Problème saxo VTS

Bein Ouai Hein !

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Problème saxo VTS

Message par BOB49 » mer. avr. 08, 2009 1:59 pm

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'ouvrir un poste ne parlant pas d'itr mais j'ai vraiment besoin de votre aide vu mon niveau en mécanique.

Un pote a acheté une saxo vts. Il a changé la ligne contre une ligne OMP avec décataliseur.

Il a branché sa sonde sur le "tube afrique" et depuis ce temps, il a un code erreur correspondant à cette sonde.

Pourquoi et que faut-il faire que la gestion ne détecte pas cette erreur.

Merci d'avance pour votre aide.

Toms

Message par Toms » mer. avr. 08, 2009 3:13 pm

Je crois que les proprios de CTR EP3 décatalysées ont le même problème car la sonde génère un signal d'erreur...
Je crois qu'il y a des sondes "spécifiques" qui "trompent" ce signal pour ne pas recevoir ce code erreur...

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » mer. avr. 08, 2009 3:21 pm

tom/life-itr220 a écrit :Je crois qu'il y a des sondes "spécifiques" qui "trompent" ce signal pour ne pas recevoir ce code erreur...
De souvenir cela ce nomme "Sonde casper"
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

mousse 92
Messages : 1386
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 2:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : paris

Message par mousse 92 » mer. avr. 08, 2009 3:50 pm

RedPower a écrit :
tom/life-itr220 a écrit :Je crois qu'il y a des sondes "spécifiques" qui "trompent" ce signal pour ne pas recevoir ce code erreur...
De souvenir cela ce nomme "Sonde casper"
exact

parcontre sur ctr il y a 2 sondes :wink:

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Message par BOB49 » mer. avr. 08, 2009 4:12 pm

Merci à vous pour vos réponses,

Donc il faudrait changer les sondes par des sondes spécifiques.

Mais es-ce que cela à des incidences sur le moteur. Car la gestion est trompée par des fausses informations.

Apparament, il suffirait de rajouter des résistances à la sonde pour que cela fonctionne. Mais je suis un peu perplexe sur ces "bidoulliages"

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Message par BOB49 » mer. avr. 08, 2009 4:43 pm

Bon je viens de me renseigner.

Donc apparament il y a 2 sondes comme sur l'EP3.

J'ai pu trouve ça sur internet :

La seconde sonde à oxygène est placée en aval du catalyseur et elle a pour but d'en vérifier son efficacité. Les caractéristiques de cette sonde sont les mêmes que la première. La tension délivrée par la sonde à oxygène aval est décalée par rapport à la sonde à oxygène amont, puisque les gaz d'échappement doivent traverser le catalyseur avant de parvenir à la hauteur de la sonde aval. Dans un catalyseur neuf, les réactions chimiques sont théoriquement complètes. L'oxygène étant entièrement utilisé dans le cadre des recombinaisons chimiques, ce faible taux d'oxygène à la sortie du catalyseur va se traduire par une tension comprise entre 0,5 et 0,7 Volt aux bornes de la sonde oxygène aval moteur chaud. En fonction de cette tension, le calculateur analyse l'efficacité du catalyseur et la qualité de la combustion et en déduit si il faut apporter une modification de la régulation de la richesse.

Quand pensez-vous?

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » mer. avr. 08, 2009 7:38 pm

BOB49 a écrit :
Quand pensez-vous?
Plus souvent le matin après le réveil. Le soir ça devient difficile vu que je suis fatigué.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Toms

Message par Toms » mer. avr. 08, 2009 8:25 pm

Ca fait déjà deux fois que tu la sors celle là... :lol: :lol:

specta
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 8:41 pm

Message par specta » mer. avr. 08, 2009 9:04 pm

c'est normal, comme le catalyseur est plus la, la deuxième sonde lambda voit un défaut au niveau de la pollution.

Ca allume le voyant moteur, mais ça n'a aucune influence sur les perfs de ta sax' ;)

Avatar du membre
BOB49
Messages : 377
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2007 3:43 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 49 Maine et Loire

Message par BOB49 » jeu. avr. 09, 2009 8:42 am

specta a écrit :c'est normal, comme le catalyseur est plus la, la deuxième sonde lambda voit un défaut au niveau de la pollution.

Ca allume le voyant moteur, mais ça n'a aucune influence sur les perfs de ta sax' ;)
Mon pote me disait qu'il a été obligé de remettre le cata car la sax ce mettait en mode dégrader.

Et pourtant je lui avait dit d'acheter une honda plutot qu'une citroen, il aurait été moins emmerder :lol: :lol:

specta
Messages : 21
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 8:41 pm

Message par specta » jeu. avr. 09, 2009 9:12 pm

personnellement j'ai gardé le cata sur ma sax', mais je connais beaucoup de monde qui ont mis un décata et ils ont eu aucun problème.

Sinon ce que je peux te conseiller c'est d'aller sur www.saxo-vts.com pour poser la question et tout le monde te dira la même chose ;)
(sauf si je suis devenu fou lol).

Par contre ce qu'il faut savoir c'est que tu passeras plus le ct à cause de la pollution si tu vires le cata

++

Avatar du membre
Rom VTS
Messages : 170
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:06 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Rennes (35) Voitures : ITR+ VTR8 + EC9 + 323i E46
Contact :

Message par Rom VTS » mar. avr. 21, 2009 12:30 am

JE connais assez bien les saxos pour en avoir eut trois. (3 vts )

Sur les modèles après 2001, il y a 2 sondes Lambda :
- Une sur le collecteur qui envoit les infos de gestion au calculo
- Une après le catalyseur qui compare le signal envoyé par la 1ere et par la 2nde pour indiquer l'état d'usure du cata... si tu es décatalysé c'est normal que le code erreur arrive car il t'annonce que ton cata est mort.

Il existe des embouts qui se fixent sur la sonde pour la feinter, il y a aussi des personnes qui mettent une petite resistance pour berner le calculo.... d'autres qui roulent avec le voyant et ça ne pose pas de problème.

Par contre je te déconseille de la laisser à l'air libre car il parait que l'électrode s'use plus vite ;)
"mmmmmmmmmmmBAAAAAAAAAAAAHHHHHH"
HONDA Integra Type R DC2 n° 907
HONDA Civic 1,4L 16s GL EX EC9
BMW 323i E46
CITROEN Saxo VTR

jo
Messages : 280
Enregistré le : dim. mars 05, 2006 3:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 06 Nice

Message par jo » mer. avr. 22, 2009 8:14 pm

Je l avais bouché sur ma 106s16 ... apres quelques kilometre sa se rallume :wink:

Répondre