[ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Bein Ouai Hein !

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

[ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par DipDip » lun. mars 01, 2010 8:24 pm

Tout vehicule doit correspondre au type de la carte grise, moteur compris. Dans le cas de modifications ou de changement de type de moteur, il faut une reception à titre isolé aux mines (ou au service qui fait maintenant office de passage aux mines).

A ma connaissance. Le contrat est signé pour un type de vehicule et de moteur, la carte grise faisant foi. Si le vehicule n'est pas conforme, l'assurance saute d'office.

Si vous avez un accident grave une expertise est demandé pour définir les causes de l accident : si transformations non légale et hors normes du service techinique automobile (type moteur par exemple) les ennuis vont commencer.
L'assurance paye eventuellement les dégats et ensuite elle vous assignes au tribunal pour récupérer le paiement effectuée a la partie adversse ou pour vous demander des dedommagemenet et biensur vous rejette pour fraude car véhicule hors normes du constructeur et non conforme au controle techinique.

Remarque personnelle: Il est deja assez difficile pour certains de se faire rembourser quelque chose lorsqu'on est victime non responsable d'un accident. Pourquoi rajouter une difficulté de plus ?

La chasse s'intensifie et va encore s'intensifier concernant ces magouilles de type moteur.

A chacun de prendre ses responsabilités, acheteur comme vendeur.
Il ne suffira pas, après coup, ni a grand chose, d'invoquer le manque d'information.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par philgtt » mar. mars 02, 2010 9:58 am

Tu sais Didier, sans vouloir faire une remarque méchante, je pense que absolument tout ceux qui font des swaps savent très bien tout ce que tu dis et en sont parfaitement conscient.

Faire un topic de ce genre, hormis les faire rigoler, je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose.

:arrow: on ce croit toujours au dessus des autres et ça n'arrive qu'aux autres


Et cela dit je me permets de te faire cette remarque (encore une fois ne le prend pas mal :oops: ) car tu es qd même mal placé pour dire cela vu les modifs que tu as sur ta voiture et qui ne sont pas plus légale qu'un swap. Elles sont simplement moins voyante et il y a donc moins de risque d'avoir des ennuies en cas d'accident.

Hormis bien sur si toutes les modifs (frein, amortissement, moteur) sont spécifié sur ton contrat d'assurance :wink:



Concernant le vendeur, du moment que lors de la vente tu notes noir sur blanc les modifs et que tu fais signer et reconnaitre par l'acheteur qu'il est au courant que le véhicule n'est pas homologué pou un usage route... tu es tranquille.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par DipDip » mar. mars 02, 2010 1:17 pm

Aucun soucis Phil, ce n'est pas parce que j'ai un avis et des informations sur un sujet que tout le monde doit avoir le meme.

Je fais simplement cette remarque concernant le type moteur car je ne suis pas persuadé que tous en soit conscient sachant qu'en plus ces modifications sont ouvertement affichées avec nombreuses photos et cela me fait plus penser à donner le baton pour se faire battre.

Si cela les fait rigoler, je trouve cela ...............

Il me semble y avoir une difference enorme entre avoir un moteur ne correspondant pas au type d'origine et avoir des modifications positive concernant des elements de serurité.

Concernant ma voiture, au sujet des freins et combinés amortisseurs/ressorts car tous les reste est d'origine :
Les données du controle technique donne des resultats largement superieurs à la norme concernant le freinage et similaire à la norme pour la suspension (du au type de mesure).
Il me semble qu'il ne faille pas confondre amelioration de la securité (freins et amortisseurs) et adaptation d'un plus gros moteur (cylindré, puissance, couple) qui lui à l'extreme va à l'inverse de la securité car le reste de la voiture d'évolue pas en consequence.

Comme j'ai deja eu l'occasion de l'indiquer dans un autre sujet sur les assurances automobile et expertise, je fais regulierement expertisée ma voiture (environ tous les deux en general à l'epoque du CT) afin de lui redonner une valeure aupres de mon assurance.
Ce qui n'est pas d'origine et clairement indiqué noir sur blanc par l'expert, je vais d'ailleurs la refaire expertisée à cause du moteur et de la boite neuve.
Cela m'a d'ailleurs servi il y a plus de 10 ans quand je me suis fait detruire une nuit mon EG9 qui etait en stationnement devant chez moi. Si les modifications n'avait pas été clairement indiqués, controlés et stipués dans mon assurance je n'aurais pu obtenir un remboursement à la valeur vrai sachant que es qu'il y a une breche pour non rembourser ou mal rembourser.................

"Concernant le vendeur, du moment que lors de la vente tu notes noir sur blanc les modifs et que tu fais signer et reconnaitre par l'acheteur qu'il est au courant que le véhicule n'est pas homologué pou un usage route... tu es tranquille." tu en es sur que cela decharge veritablement le vendeur ?

Enfin, si mon sujet derange des menbres ou les administrateurs du forum, je suis pret à demander à ce que le sujet complet soit purement et simplement effacé. :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
b18c6@89
Messages : 880
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 10:35 pm

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par b18c6@89 » mar. mars 02, 2010 8:21 pm

Merci pour ces infos Didier.

J'ai une poignée de questions...

Combien coute cette fameuse l'expertise car je me laisserai bien tenter ?

Est ce que l'on peut transmettre le compte rendu de l'expertise à sa compagnie d'assurances dans le but d'être en parfaite conformité en cas de sinistre.

Est ce que l'assureur ne coince pas lorsque on lui déclare des amortisseurs différents de l'origine ?

Merci

panta83
Messages : 567
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 12:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par panta83 » mar. mars 02, 2010 9:49 pm

A savoir qu'en cas d'accident grave et d'expertise comme dit précédemment, rien qu'un filtre a air sport, une gestion ou une décatalisation, peut faire que votre assurance peut déclarer l'auto comme non conforme et PAN dans votre gueule :lol:


Alors ... quite à être dans l'illégalité ... autant l'être à fond !


:lol:

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par philgtt » mar. mars 02, 2010 10:49 pm

DipDip a écrit :Aucun soucis Phil, ce n'est pas parce que j'ai un avis et des informations sur un sujet que tout le monde doit avoir le meme.
bien évidement :wink:
Je fais simplement cette remarque concernant le type moteur car je ne suis pas persuadé que tous en soit conscient sachant qu'en plus ces modifications sont ouvertement affichées avec nombreuses photos et cela me fait plus penser à donner le baton pour se faire battre.
j'espère sincèrement qu'ils en sont tous conscient car sinon je me demande ce qu'ils ont dans la tête :?

quand au fait d'en parler ouvertement sur les forums... perso lorsque j'avais une voiture swappé (j'ai eu un accident, de merde : accrochage en ville, avec, sans blessé, et j'en ai bien chié, je dirai même beaucoup chié, même si je m'en sors plutôt bien), il était hors de question que ça ce sache sur le net pour éviter les problèmes ou les leçons moralisatrices :roll:
je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les gens en parlent comme ça avec les risques que ça comporte !!!

on a le choix sur l'explication : fierté d'un travail bien fait, vantardise, ou simplement partage d'une passion. Les 3 sont surement vrais suivant les cas...
Il me semble y avoir une difference enorme entre avoir un moteur ne correspondant pas au type d'origine et avoir des modifications positive concernant des elements de serurité.

Concernant ma voiture, au sujet des freins et combinés amortisseurs/ressorts car tous les reste est d'origine :
Les données du controle technique donne des resultats largement superieurs à la norme concernant le freinage et similaire à la norme pour la suspension (du au type de mesure).
Il me semble qu'il ne faille pas confondre amelioration de la securité (freins et amortisseurs) et adaptation d'un plus gros moteur (cylindré, puissance, couple) qui lui à l'extreme va à l'inverse de la securité car le reste de la voiture d'évolue pas en consequence.
Didier :wink: ton moteur et ta boite de vitesse n'ont rien d'origine, c'est invisible mais ce n'est pas d'origine :wink:

concernant les freins et les amortisseurs, du moment que tu as une modif sur ton véhicule ce n'est pas homologué, tu le sais aussi bien que moi. Même si c'est mieux qu'à l'origine.

Après tout dépend de l'expert sur qui tu tombes, point barre, il y a les cons qui te feront chier pour éviter à l'assurance de payer et les expert "normaux" (c'est souvent le cas) qui ne diront rien car ce sont des pros et ils voient que ce n'est pas du n'importe quoi :)
Comme j'ai deja eu l'occasion de l'indiquer dans un autre sujet sur les assurances automobile et expertise, je fais regulierement expertisée ma voiture (environ tous les deux en general à l'epoque du CT) afin de lui redonner une valeure aupres de mon assurance.
Ce qui n'est pas d'origine et clairement indiqué noir sur blanc par l'expert, je vais d'ailleurs la refaire expertisée à cause du moteur et de la boite neuve.Cela m'a d'ailleurs servi il y a plus de 10 ans quand je me suis fait detruire une nuit mon EG9 qui etait en stationnement devant chez moi. Si les modifications n'avait pas été clairement indiqués, controlés et stipués dans mon assurance je n'aurais pu obtenir un remboursement à la valeur vrai sachant que es qu'il y a une breche pour non rembourser ou mal rembourser.................
sans parler d'une quelque conque valeur de remboursement ce que je peux dire pour connaitre 2 experts auto et quelqu'un qui bosse dans une assurance plus de très très contact avec mon assureur perso :

si sur ton expertise il est clairement notifié les modifs réelle de ta voiture et que l'assureur accepte de les prendre en compte dans ce cas c'est parfait et tu es effectivement parfaitement assuré.
Seulement l'expertise ne doit pas simplement notifier que ce sont des amortisseurs/ressorts neuf, il doit être noté que ce ne sont pas des éléments d'origine, idem pour les freins, il faut que ce soit indiqué leurs caractéristiques exactes et donc qu'ils n'ont plus rien avoir avec l'origine.
Pour ta BV tu comptes simplement faire une expertise avec une valeur d'une boite neuve (avec facture) chez Honda ou il sera mentionné les modifications qui ont été effectuées ? (si tu me dis que ça ne sert à rien de le dire car personne ira ouvrir ta boite je suis bien d'accord avec toi :mrgreen: )
Mais si tu déclare absolument tout correctement c'est pour t'en féliciter !
Concernant le vendeur, du moment que lors de la vente tu notes noir sur blanc les modifs et que tu fais signer et reconnaitre par l'acheteur qu'il est au courant que le véhicule n'est pas homologué pou un usage route... tu es tranquille.
tu en es sur que cela decharge veritablement le vendeur ?
Légalement oui, renseignement prit par moi même auprès de la préfecture. Il reste qu'une parole n'est pas une preuve écrire (je n'en ai pas trouvé) et que dans tous les cas l'ancien proprio peut avoir des problèmes.

je prends l'exemple qu'il y a eu il y a quelques temps ou aux infos ils ont parlé d'une personne qui a vendu une voiture sans CT (ce qui est parfaitement légale) et le gars qui l'a racheté c'est tué avec sur le retour, la famille à porter plainte contre celui qui a vendu la voiture car elle n'avait pas de CT. Encore une fois, a aucun moment la loi n'oblige à vendre une voiture avec un CT, c'est pour l'immatriculer qu'il faut un CT, c'est très différent!!
Bref, je crois que le vendeur n'a pas eu de poursuite (à confirmer), mais dans tous les cas il c'est quand même retrouvé devant le tribunal et à du payer un avocat pour ce défendre, plus les emmerdes / souci que ça occasionne.

panta83 a écrit :A savoir qu'en cas d'accident grave et d'expertise comme dit précédemment, rien qu'un filtre a air sport, une gestion ou une décatalisation, peut faire que votre assurance peut déclarer l'auto comme non conforme et PAN dans votre gueule :lol:


Alors ... quite à être dans l'illégalité ... autant l'être à fond !


:lol:
C’est comme dire quitte à rouler à 161km/h sur une voie rapide (limité à 110) autant rouler à 270km/h… :roll: :roll:

La différence, pour moi, le juge ne donnera pas la même peine.. même si légalement c’est la même chose : une suspension du permis !

Ou bien c’est comme dire je peux rouler à +19km/h car je ne paye pas plus cher et je ne perds pas plus de points qu’a +1km/h. Avec un flash effectivement avec un contrôle aux jumelles c’est faux, certains laisseront passer à +1 et pas à +19, c’est exactement pareil avec un experts et les modifs !!


Et ce n’est pas l’assurance qui déclare l’auto comme non-conforme c’est l’expert, c’est très différent… Pour ton assurance du moment que ta voiture n’a pas quelque chose d’origine (et sur n’importe quels points) elle ne correspond plus à ton contrat (en tout cas perso c’est ce qui est marqué sur tous mes contrats auto !!!)
Mais pour y avoir été confronté, il y a le très voyant et le voyant, c’est deux choses différentes… Ensuite à nous de jouer avec la roulette plus ou moins chargé.

Ne prenez pas mes remarques comme des agressions de jalousie ou autres car encore une fois, je le redis j’en ai eu une de voiture swappé, j’ai prit le risque, je me suis brulé un peu mais pas trop. Maintenant je fais simplement partagé mon expérience et celle de mes connaissances
b18c6@89 a écrit :Combien coute cette fameuse l'expertise car je me laisserai bien tenter ?
ça dépend de la compagnie d'expertise que tu contactes :wink:
Est ce que l'on peut transmettre le compte rendu de l'expertise à sa compagnie d'assurances dans le but d'être en parfaite conformité en cas de sinistre.

Est ce que l'assureur ne coince pas lorsque on lui déclare des amortisseurs différents de l'origine ?
avant de faire une expertise demande à ton assureur si tu peux faire des modifs, les faire expertiser et surtout s'il t'assurera encore après que tu es fournit le rapport. Ca t'évitera de te retrouver comme un con avec une annulation d'assurance pour modification sur véhicule et de devoir refaire une expertise pour prouver qu'elle est de nouveau d'origine pour la réassurer :lol: :lol:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
b18c6@89
Messages : 880
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 10:35 pm

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par b18c6@89 » mar. mars 02, 2010 11:13 pm

Merci pour ces infos...

panta83
Messages : 567
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 12:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par panta83 » mar. mars 02, 2010 11:21 pm

D'un côté Phil, tu m'as cité ... Mais tu m'as pas contredis ....

Tout ça pour dire ... Quand on veut chercher la merde sur une expertise, on la trouve. Et ce avec un cornet ou un swap ...

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par philgtt » mer. mars 03, 2010 12:13 am

panta83 a écrit :D'un côté Phil, tu m'as cité ... Mais tu m'as pas contredis ....
on est tout a fait d'accord et effectivement je n'ai jamais dit le contraire ! :wink:
Tout ça pour dire ... Quand on veut chercher la merde sur une expertise, on la trouve. Et ce avec un cornet ou un swap ...
oui mais tu es d'accord qu'il y a plus de risque avec un swap de ce faire attraper lors d'une expertise qu'avec des plaquettes "not for road use" :wink:
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par DipDip » mer. mars 03, 2010 12:39 am

Interressant ton message Phil car tu as aussi un vecu à ce sujet mais surtout certaines connaissances (des personnes).
Vu les divers sujets abordés dans ton message et l'heure tardive je ne reprendrais le clavier que demain.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

panta83
Messages : 567
Enregistré le : sam. oct. 13, 2007 12:03 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par panta83 » mer. mars 03, 2010 10:19 am

Tout ça pour dire ... Quand on veut chercher la merde sur une expertise, on la trouve. Et ce avec un cornet ou un swap ...
oui mais tu es d'accord qu'il y a plus de risque avec un swap de ce faire attraper lors d'une expertise qu'avec des plaquettes "not for road use" :wink:[/quote]


C'est clair ... Mais ils sont de moins en moins dupes !

Avatar du membre
ch'ti vtec
Messages : 515
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 10:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : lens (62)

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par ch'ti vtec » jeu. mars 04, 2010 12:41 pm

moi je voulais savoir quel sont les risque si jamais lors d'un controle de police ,il veulent verifier le moteur qu'est ce que l'on encoure?

Avatar du membre
philgtt
Messages : 1777
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:02 pm
Localisation : Ouest de Lyon

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par philgtt » jeu. mars 04, 2010 9:19 pm

ch'ti vtec a écrit :moi je voulais savoir quel sont les risque si jamais lors d'un controle de police ,il veulent verifier le moteur qu'est ce que l'on encoure?
officielement : immobilisation du véhicule :wink: (plus surement une amende...)

après faut venir le chercher avec un plateau ou la remettre d'origine sur place ( :lol: )
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par DipDip » jeu. mars 04, 2010 9:33 pm

philgtt a écrit :officielement : immobilisation du véhicule :wink: (plus surement une amende...)
après faut venir le chercher avec un plateau ou la remettre d'origine sur place ( :lol: )
J'allais le dire :D
J'ai cherché le texte sur le site du gouvernement, mais je ne le retrouve plus :oops:

Il faut que je reponde à ton message.............tu veux pas me telephoner, que je te reponde ..........................
..................
............
......
et que tu redige le texte car ca me gave d'ecrire quand il y a trop à dire :lol: :lol: :lol: :lol:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ch'ti vtec
Messages : 515
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 10:59 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : lens (62)

Re: [ATTENTION] : voiture dont le type moteur est non conforme

Message par ch'ti vtec » jeu. mars 04, 2010 10:47 pm

DipDip a écrit :
philgtt a écrit :officielement : immobilisation du véhicule :wink: (plus surement une amende...)
après faut venir le chercher avec un plateau ou la remettre d'origine sur place ( :lol: )
J'allais le dire :D
J'ai cherché le texte sur le site du gouvernement, mais je ne le retrouve plus :oops:

Il faut que je reponde à ton message.............tu veux pas me telephoner, que je te reponde ..........................
..................
............
......
et que tu redige le texte car ca me gave d'ecrire quand il y a trop à dire :lol: :lol: :lol: :lol:

lol merci pour l'info pour la remettre d'origine sa va etre dure tres dure :mrgreen:

Répondre