DipDip a écrit :Aucun soucis Phil, ce n'est pas parce que j'ai un avis et des informations sur un sujet que tout le monde doit avoir le meme.
bien évidement
Je fais simplement cette remarque concernant le type moteur car je ne suis pas persuadé que tous en soit conscient sachant qu'en plus ces modifications sont ouvertement affichées avec nombreuses photos et cela me fait plus penser à donner le baton pour se faire battre.
j'espère sincèrement qu'ils en sont tous conscient car sinon je me demande ce qu'ils ont dans la tête
quand au fait d'en parler ouvertement sur les forums... perso lorsque j'avais une voiture swappé (j'ai eu un accident, de merde : accrochage en ville, avec, sans blessé, et j'en ai bien chié, je dirai même beaucoup chié, même si je m'en sors plutôt bien), il était hors de question que ça ce sache sur le net pour éviter les problèmes ou les leçons moralisatrices
je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les gens en parlent comme ça avec les risques que ça comporte !!!
on a le choix sur l'explication : fierté d'un travail bien fait, vantardise, ou simplement partage d'une passion. Les 3 sont surement vrais suivant les cas...
Il me semble y avoir une difference enorme entre avoir un moteur ne correspondant pas au type d'origine et avoir des modifications positive concernant des elements de serurité.
Concernant ma voiture, au sujet des freins et combinés amortisseurs/ressorts car tous les reste est d'origine :
Les données du controle technique donne des resultats largement superieurs à la norme concernant le freinage et similaire à la norme pour la suspension (du au type de mesure).
Il me semble qu'il ne faille pas confondre amelioration de la securité (freins et amortisseurs) et adaptation d'un plus gros moteur (cylindré, puissance, couple) qui lui à l'extreme va à l'inverse de la securité car le reste de la voiture d'évolue pas en consequence.
Didier

ton moteur et ta boite de vitesse n'ont rien d'origine, c'est invisible mais ce n'est pas d'origine
concernant les freins et les amortisseurs, du moment que tu as une modif sur ton véhicule ce n'est pas homologué, tu le sais aussi bien que moi. Même si c'est mieux qu'à l'origine.
Après tout dépend de l'expert sur qui tu tombes, point barre, il y a les cons qui te feront chier pour éviter à l'assurance de payer et les expert "normaux" (c'est souvent le cas) qui ne diront rien car ce sont des pros et ils voient que ce n'est pas du n'importe quoi
Comme j'ai deja eu l'occasion de l'indiquer dans un autre sujet sur les assurances automobile et expertise, je fais regulierement expertisée ma voiture (environ tous les deux en general à l'epoque du CT) afin de lui redonner une valeure aupres de mon assurance.
Ce qui n'est pas d'origine et clairement indiqué noir sur blanc par l'expert, je vais d'ailleurs la refaire expertisée à cause du moteur et de la boite neuve.Cela m'a d'ailleurs servi il y a plus de 10 ans quand je me suis fait detruire une nuit mon EG9 qui etait en stationnement devant chez moi. Si les modifications n'avait pas été clairement indiqués, controlés et stipués dans mon assurance je n'aurais pu obtenir un remboursement à la valeur vrai sachant que es qu'il y a une breche pour non rembourser ou mal rembourser.................
sans parler d'une quelque conque valeur de remboursement ce que je peux dire pour connaitre 2 experts auto et quelqu'un qui bosse dans une assurance plus de très très contact avec mon assureur perso :
si sur ton expertise il est clairement notifié les modifs réelle de ta voiture et que l'assureur accepte de les prendre en compte dans ce cas c'est parfait et tu es effectivement parfaitement assuré.
Seulement l'expertise ne doit pas simplement notifier que ce sont des amortisseurs/ressorts neuf, il doit être noté que ce ne sont pas des éléments d'origine, idem pour les freins, il faut que ce soit indiqué leurs caractéristiques exactes et donc qu'ils n'ont plus rien avoir avec l'origine.
Pour ta BV tu comptes simplement faire une expertise avec une valeur d'une boite neuve (avec facture) chez Honda ou il sera mentionné les modifications qui ont été effectuées ? (si tu me dis que ça ne sert à rien de le dire car personne ira ouvrir ta boite je suis bien d'accord avec toi

)
Mais si tu déclare absolument tout correctement c'est pour t'en féliciter !
Concernant le vendeur, du moment que lors de la vente tu notes noir sur blanc les modifs et que tu fais signer et reconnaitre par l'acheteur qu'il est au courant que le véhicule n'est pas homologué pou un usage route... tu es tranquille.
tu en es sur que cela decharge veritablement le vendeur ?
Légalement oui, renseignement prit par moi même auprès de la préfecture. Il reste qu'une parole n'est pas une preuve écrire (je n'en ai pas trouvé) et que dans tous les cas l'ancien proprio peut avoir des problèmes.
je prends l'exemple qu'il y a eu il y a quelques temps ou aux infos ils ont parlé d'une personne qui a vendu une voiture sans CT (ce qui est parfaitement légale) et le gars qui l'a racheté c'est tué avec sur le retour, la famille à porter plainte contre celui qui a vendu la voiture car elle n'avait pas de CT. Encore une fois, a aucun moment la loi n'oblige à vendre une voiture avec un CT, c'est pour l'immatriculer qu'il faut un CT, c'est très différent!!
Bref, je crois que le vendeur n'a pas eu de poursuite (à confirmer), mais dans tous les cas il c'est quand même retrouvé devant le tribunal et à du payer un avocat pour ce défendre, plus les emmerdes / souci que ça occasionne.
panta83 a écrit :A savoir qu'en cas d'accident grave et d'expertise comme dit précédemment, rien qu'un filtre a air sport, une gestion ou une décatalisation, peut faire que votre assurance peut déclarer l'auto comme non conforme et PAN dans votre gueule
Alors ... quite à être dans l'illégalité ... autant l'être à fond !

C’est comme dire quitte à rouler à 161km/h sur une voie rapide (limité à 110) autant rouler à 270km/h…
La différence, pour moi, le juge ne donnera pas la même peine.. même si légalement c’est la même chose : une suspension du permis !
Ou bien c’est comme dire je peux rouler à +19km/h car je ne paye pas plus cher et je ne perds pas plus de points qu’a +1km/h. Avec un flash effectivement avec un contrôle aux jumelles c’est faux, certains laisseront passer à +1 et pas à +19, c’est exactement pareil avec un experts et les modifs !!
Et ce n’est pas l’assurance qui déclare l’auto comme non-conforme c’est l’expert, c’est très différent… Pour ton assurance du moment que ta voiture n’a pas quelque chose d’origine (et sur n’importe quels points) elle ne correspond plus à ton contrat (en tout cas perso c’est ce qui est marqué sur tous mes contrats auto !!!)
Mais pour y avoir été confronté, il y a le très voyant et le voyant, c’est deux choses différentes… Ensuite à nous de jouer avec la roulette plus ou moins chargé.
Ne prenez pas mes remarques comme des agressions de jalousie ou autres car encore une fois, je le redis j’en ai eu une de voiture swappé, j’ai prit le risque, je me suis brulé un peu mais pas trop. Maintenant je fais simplement partagé mon expérience et celle de mes connaissances
b18c6@89 a écrit :Combien coute cette fameuse l'expertise car je me laisserai bien tenter ?
ça dépend de la compagnie d'expertise que tu contactes
Est ce que l'on peut transmettre le compte rendu de l'expertise à sa compagnie d'assurances dans le but d'être en parfaite conformité en cas de sinistre.
Est ce que l'assureur ne coince pas lorsque on lui déclare des amortisseurs différents de l'origine ?
avant de faire une expertise demande à ton assureur si tu peux faire des modifs, les faire expertiser et surtout s'il t'assurera encore après que tu es fournit le rapport. Ca t'évitera de te retrouver comme un con avec une annulation d'assurance pour modification sur véhicule et de devoir refaire une expertise pour prouver qu'elle est de nouveau d'origine pour la réassurer
