salut à tous,
comme vous tous, j'avais vraiment envie de voir "pour de vrai" ce que valait cette pseudo-decendante de la défunte CRX.
Prise de RDZ-vous dans ma concession favorite, 1 heure plus tard , me voici devant la "bête", blanche nacrée (premium white) très tendance mais pas trop mon trip.
Je m'y installe en attendant le patron pour l'essai routier. Premières impressions, le bruit de claquement de porte rappelle celui d'une accord de la dernière mouture, "très soft" et impression de qualité.
Mes yeux parcourent le TdB le gros compte-tour en promet pour tout à l'heure mais hélas dès que mes yeux descendent sur les plastiques de milieu de console d'une couleur douteuse,une espèce de blanc cassé- gris et aucune autre teinte de disponible (même sur l'option full cuir!), je suis horrifié par la finition de la jonction porte-TdB

Je passerai sur la boite à gant (réfrigérée au passage) dont la poporte me semble plus fine que sur ma brave ITR de 12 ans

Par contre, ôôh , pincement au coeur lorsque je me retourne dans l'habitacle pour admirer la vision 3/4 arrière à travers la petite vitre verticale me rappelant ma regrettée EE8 (CRX Vtec pour les neebies)

Essai sur route,
bon! 3 modes Ecomachin , normal et SPORT. Je vous passe le mode ECOtruc, la petite leçon de moral du vendeur ventant la frugalité et les incessantes coupures du moteurs thermiques pour n'utiliser que le moteur de machine à laver (intercalé pour l'occasion entre le (vrai) moulbif et la boite (à 6 vitesses) re-

Même si , le silence est de mise et on se prend à se demander si le thermique tourne au ralenti ou s'est arrêté dans la descente au levé de pied, tant tout cela est doux! De petits indicateurs au TdB traduisent l'utilisation (freinage=charge batt., accél en mode sport=aide de couple du moteur élect., Etc...)
Le Mode SPORT, l'accélérateur répond selon une loi plus directe aux injonctions du pied droit, ronronnement plutôt sympathique d'une petite mécanique qui donne tout ce qu'elle peut mais en temps que possesseur d'une ITR ( et aussi d'avoir essayé une Focus RS2 il y a peu


Certe les poussées et reprises depuis de (très) bas régimes sont bluffantes, enfin, bluffantes il faut le dire vite, hein! Mieux qu'une ITR dont le couple max est à 7800 Tr (170Nm), ça (1,5l + mot élect.) reprend à 1000 tr !!:shock:
Pour un couple max d'aussi 170Nm dès 3000tr (pas sûr de l'info.) mais il lui manque la hargne.
La tenue de route semble plutôt bonne et très filtrée, je n'ai malheureusement pas pu faire une vraie "attaque" pour en trouver les limites du chassis. Je dirais simplement qu'à première vue ce chassis me semble pouvoir accepter une plus grosse cavalerie (on attend une type R

Des détails me fâchent également à l'extérieur, les ailes arrières

Avec les années, les CRZ rouilleront sur les bords d'ailes arr. comme leurs devancières

En résumé, je l'assimilerai à une CRX 90ch des années 90', chouette petit coupé mais pas sportif au sens où je l'entends. Vivement l'équivalent de la EE8, s'il sort un jour.
Car sinon, la concurrence sera rude, Vw-Seat-Skoda sort les respectives Polo GTI-Ibiza CupraR-Fabia RS avec le véloce 1,4l bi-compression (compresseur+turbo) de ...180ch pour des poids approchants le poids du CRZ (1147kg), mais avec un couple de 250nm dès 2000 tours comme un "bon" gasobeurk TDI

En espèrant que ce petit point de vue vous aura plus à la lecture.
Passionnément NeNeSs
