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Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juin 16, 2009 9:44 am
par cygo24
Après quelque recherche pour l'achat d'une intégra à l'étranger je me décide à poster les points que j'ai compris.
L'idéal serait de me corriger (il doit y avoir des erreurs) et de donner des précisions pour d'autres points oubliés :

Procédure pour un achat en Angleterre :

1 : vérifier si l'auto est en règle avec le MOT (Contrôle technique anglais), regarder les dates d'expiration sur le "test certificate" et le "tax disk" sur le pare brise.
2 : sur la carte grise, le "V5", il y a une partie détachable prévue à cet effet : "vente et exportation de véhicule" puis à envoyer à la "DVLA" (Driver and Vehicle Licensing Agency la DRIRE (Mines) anglaise). Le vendeur s'en occupe généralement.
3: Comme pour l'achat d'un véhicule d'occasion en France, remplir un papier de cession ou vente de véhicule, par le vendeur et l'acheteur (3 exemplaires : vendeur, acheteur, prefecture)
4 : Si le vendeur possède le certificat de conformité européen de l'usine, récupérez le pour éviter de passer à la DRIRE et éviter les points 2,3 et 4 ci-dessous.

Au retour en France :

1 : attendre le courrier de la DVLA (la partie de la carte grise);
2 : si la voiture possède le "code de conformité européen" présent sur la plaque constructeur (ce qui sera le cas pour une UKDM), pas besoin de "certificat d'homologation" délivré par Honda (payant je crois).
3 : Demander préalablement à la DRIRE de ta région, un dossier : "demande d'identification de voiture particulière importée" + un chèque de 67,38 euros destiné à la DRIRE, le remplir, et le renvoyer avec toutes les pièces et documents demandées. (le volant à droite ne pose aucun problème)
4 : Attendre la réponse de la DRIRE pour que le véhicule soit officiellement identifié.
5 : contacter le centre des impôts, pour obtenir un quitus fiscal (considéré comme véhicule d'occasion de + de 6 mois).
6 : Passer le Contrôle technique en France. (il y aura sûrement les phares à faire régler ou à changer auparavant)
7 : Dernière étape, se rendre à la préfecture ou sous-préfecture avec tous les documents demandés, pour obtenir la nouvelle carte grise et l'immatriculation finale.

Pas de douane ni de TVA à payer pour un véhicule d'occasion de + 6 mois et 6000kms en provenance d'un pays européen (UK fait partie de l'Union européenne).
Attention aux voiture modifiées, pots d'echappement sport et autre modifications, plus délicat pour le CT et l'homologation en France.
A éviter bien les JDM très fréquentes en angleterre qui n'ont pas été homologué en France.

J'aimerais par contre avoir des précisions au niveau des assurances lors du trajet de retour.

A+ et j'espere que ca servira à d'autres.

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : ven. juin 19, 2009 3:30 pm
par tony
Au départ je pensais que tu parlais de toutes les ITR, uk et jdm. A la fin je comprends mieux tous les points citées :wink:

Un point sympa à savoir est qu'il est possible de rouler avec son véhicule en cours d'homologation avec le quitus fiscal (gratuit pour un véhicule d'occasion) pour 6 mois.

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : sam. juin 20, 2009 1:23 am
par cygo24
Ok merci du complément.
Mon rêve approche de plus en plus

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juin 23, 2009 9:28 am
par Wrath
Je vais bientôt m'y mettre pour récupérer des papiers français pour celle que j'ai ramené d'Angleterre (UKDM).

Déjà pour ce qui est de l'assurance, j'ai appelé une semaine avant de faire le voyage, j'ai donnée le numéro d'immatriculation actuel (donc Anglais) et le numéro de châssis il me semble. Ils m'ont envoyé une carte verte valide 2 jours (j'avais demandé que 2 jours, le temps de la ramener). Donc de ce coté, pas de soucis à première vue.

Ensuite, pour le CT, les feux sont a changer (Attention €€€... :lol: ), pour le reste, si la voiture est stock, je pense qu'il n'y a pas de soucis (je vais essayer de passer la mienne avec le cata au format JDM, je vous dirais si ça passe ou pas... :wink: ).

Ensuite, le quitus fiscal, pas de soucis particulier, je me suis déplacé au centre des impôts et ils m'ont fait le papier directement.
Il faut quand même penser à demandé au vendeur une sorte de facture. Si c'est un particulier, un papier sur lequel il certifie avoir vendu telle voiture à tel prix. Si c'est un professionnel, pas de soucis car il doit te donner une facture.

Pour le certificat de conformité EU, j'en ai fais la demande auprès de Honda UK et ils me l'ont envoyé sous 3-4 semaines.

Le seul point qui diffère pour le moment c'est que j'ai carrément récupéré le V5 complété par l'ancien proprio et moi même lors de la vente.

Je dois faire l'immat courant du mois d'Aout (la voiture aura 10 ans... :P ) donc si d'ici la quelque chose bloque, je vous le ferais savoir.

Je préparais un petit dossier que j'aurais posté ici une fois l'immat faite mais bon, je rajouterais les infos ici directement.

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juin 23, 2009 10:00 am
par cygo24
Ok merci super interressent tout ca.

Pour l'anti brouillard à droite tu a prévu un changement?

A+

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juin 23, 2009 12:25 pm
par Jaimz
Wrath a écrit :Ensuite, pour le CT, les feux sont a changer (Attention €€€... :lol: ), pour le reste, si la voiture est stock, je pense qu'il n'y a pas de soucis (je vais essayer de passer la mienne avec le cata au format JDM, je vous dirais si ça passe ou pas... :wink: ).
Ca passe le CT avec un cata JDM.
Testé sur mon ex civic avec ligne Fujitsubo Legalis R au format jdm et un cata d'ek9 :wink:

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juin 23, 2009 8:50 pm
par Wrath
cygo24 a écrit :Ok merci super interressent tout ca.

Pour l'anti brouillard à droite tu a prévu un changement?

A+
Pas de changement de prévu, apparemment, au CT du moment qu'il fonctionne ça doit passer.
Après ça dépend surement du CT (comme beaucoup de chose).

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : lun. juil. 06, 2009 2:47 pm
par DIDIERS2K
Jaimz a écrit :
Wrath a écrit :Ensuite, pour le CT, les feux sont a changer (Attention €€€... :lol: ), pour le reste, si la voiture est stock, je pense qu'il n'y a pas de soucis (je vais essayer de passer la mienne avec le cata au format JDM, je vous dirais si ça passe ou pas... :wink: ).
Ca passe le CT avec un cata JDM.
Testé sur mon ex civic avec ligne Fujitsubo Legalis R au format jdm et un cata d'ek9 :wink:

pour le ct tu peu même être décata, ça passe si tu ne dépasse pas le taux d'emissions.
je passe mon b18 JDM décata ligne boddy club et pas de souci :wink:

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juil. 07, 2009 5:40 pm
par Wrath
DIDIERS2K a écrit :
Jaimz a écrit :
Wrath a écrit :Ensuite, pour le CT, les feux sont a changer (Attention €€€... :lol: ), pour le reste, si la voiture est stock, je pense qu'il n'y a pas de soucis (je vais essayer de passer la mienne avec le cata au format JDM, je vous dirais si ça passe ou pas... :wink: ).
Ca passe le CT avec un cata JDM.
Testé sur mon ex civic avec ligne Fujitsubo Legalis R au format jdm et un cata d'ek9 :wink:

pour le ct tu peu même être décata, ça passe si tu ne dépasse pas le taux d'emissions.
je passe mon b18 JDM décata ligne boddy club et pas de souci :wink:
J'avais essayé de passer avec décata et ligne Apexi et j'ai explosé le score... lol :wink:
Je préfère passer avec un cata quand même.

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juil. 07, 2009 5:52 pm
par Jaimz
Wrath a écrit :
DIDIERS2K a écrit : pour le ct tu peu même être décata, ça passe si tu ne dépasse pas le taux d'emissions.
je passe mon b18 JDM décata ligne boddy club et pas de souci :wink:
J'avais essayé de passer avec décata et ligne Apexi et j'ai explosé le score... lol :wink:
Je préfère passer avec un cata quand même.
Pareil avec mon delsol à l'époque :lol:

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mer. juil. 08, 2009 11:07 am
par Timothée
Par expérience, il y a très très peu de caisses catalysées qui parviennent à passer le CT une fois décatalysées.

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : lun. juil. 27, 2009 3:40 pm
par darkandier
J'ai homologué une bmw en provenance d'uk en début d'année et je compte bien sauter le pas pour une intégra.
Voici les diverses démarches à fournir afin d'établir une carte grise française à son nom (dans le cas de la bmw):

- avoir le V5C, remplir le certificat de cession avec le propriétaire anglais, faire un certificat de vente, vérifier que le mot (ct anglais) est à jour.
- passage en CT
- passage en concession (ici bmw) pour un contrôle du compteur kilométrique miles+km/h & des phares
- dossier à remplir pour le constructeur afin d'obtenir un certificat de conformité - partielle ou non
- obtention du quitus fiscal aux centre des impôts
- dossier complet à renvoyer à la drire avec les précédents pièces pour la demande de réception à titre isolé.
- passage à la drire
- passage en préfécture & cg française.

Pour une intégra type R, cela diffère beaucoup ou c'est grosso modo le même principe ?

Merci. :D

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : mar. juil. 28, 2009 9:57 am
par cygo24
Si tu compte importer une integra UKDM (avec les phares ronds) il n'y a pas besoin de réception à titre isolé à la DRIRE, mais si tu veux une JDM (phares allongé) il faut passer par la drire car elle n'a jamais été importé en france.

Quel type de BMW à tu importé? elle n'était pas importé en France?

A+

Cyril

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : dim. août 02, 2009 4:41 pm
par Jon-60
Merci pour les infos les mecs

:idem:

Re: Aller chercher son integra en angleterre

Posté : ven. août 07, 2009 11:15 pm
par cygo24
De mon côté ça avance plus vite que prévu...peu-être dans une ou deux semaines...j'ai jeté mon dévolu sur deux belles blanches...réponses demain donc je vous tient au jus.

En tout cas j'ai vu mon assurance et il suffit de les prévenir et de leur donner le numéro de la plaque d'immatriculation uk pour etre assuré provisoirement quand on va chercher la voiture.

A+

Cyril