Compatible éthanol ou pas ?
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Compatible éthanol ou pas ?
Bonjour,
je me pose des questions depuis un petit moment,j'aimerais savoir si l'intégra (b18c6) peut roulé a l'éthanol ?
Mon cousin qui lui est en prélude 5G H22 a acheté un boîtier bioéthanol à la station Total,la installer et roule a l'éthanol maintenant .
je me pose des questions depuis un petit moment,j'aimerais savoir si l'intégra (b18c6) peut roulé a l'éthanol ?
Mon cousin qui lui est en prélude 5G H22 a acheté un boîtier bioéthanol à la station Total,la installer et roule a l'éthanol maintenant .
- Lucas
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
Vu qu'il faut une carto enrichie sérieusement pour rouler avec, et que donc tu consomme +, au final c'est moyennement intéressant.
Après faut avoir des durites et une pompe à essence en bon état vu que c'est appriori plus sec et plus "corrosif" que le sp.
Perso vu le prix de la carto, la conso, le risque que se soit mal fait en plus et le fric que ca coûte pour faire ca, j'peux mettre quelques plein de sp98 avant d'avoir un retour sur investissement.
Et j'ajouterais que l'e85 pollue bcp vu la déforestation qu'il engendre, la monoculture etc mais ca c'est un autre débat.
Après faut avoir des durites et une pompe à essence en bon état vu que c'est appriori plus sec et plus "corrosif" que le sp.
Perso vu le prix de la carto, la conso, le risque que se soit mal fait en plus et le fric que ca coûte pour faire ca, j'peux mettre quelques plein de sp98 avant d'avoir un retour sur investissement.
Et j'ajouterais que l'e85 pollue bcp vu la déforestation qu'il engendre, la monoculture etc mais ca c'est un autre débat.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Re: Compatible éthanol ou pas ?
Tu parles de carto,mais je t'avoue que je ne comprend pas,mon cousin n'a pas du faire de carto sur son H22 il n'a pas du faire changé ces durites .Lucas a écrit :Vu qu'il faut une carto enrichie sérieusement pour rouler avec, et que donc tu consomme +, au final c'est moyennement intéressant.
Après faut avoir des durites et une pompe à essence en bon état vu que c'est appriori plus sec et plus "corrosif" que le sp.
Perso vu le prix de la carto, la conso, le risque que se soit mal fait en plus et le fric que ca coûte pour faire ca, j'peux mettre quelques plein de sp98 avant d'avoir un retour sur investissement.
Et j'ajouterais que l'e85 pollue bcp vu la déforestation qu'il engendre, la monoculture etc mais ca c'est un autre débat.
Pour le prix le boîtier qu'il a acheté a la station Total lui a couté 200€ pas plus,l'installation c'est lui qu'il la faite pas trop compliqué juste une logique a suivre,pour la pollution c'est pas sa qui m'arrête car pour le CT je peux repassé en SP98 .
Ce que je voulais juste savoir c'est si le B18 ne craint pas l'éthanol si je décide de franchir le pas
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
pour avoir un pote qui a essayé sur son itr, oublis complet c'est pas la peine, elle le digère très mal
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- Lucas
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
Tout dépend comme c'est bien, y'a des crx b18 ou autre ou ca tourne très bien et y'a + de puissance, mais c'est un gros travail de faire ca correctement c'est tout.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
sur ma civic D14, je suis a 60% d'E85 sans aucune modif depuis pas mal de temps et ca marche très bien comme ca!
Sur-conso, oui, c'est vrai, mais l'économie réalisée est largement supérieure.
Par contre, sur un B18 qui est beaucoup plus pointu, je m'y essaierais pas a moins de faire une vraie carto.
Sur-conso, oui, c'est vrai, mais l'économie réalisée est largement supérieure.
Par contre, sur un B18 qui est beaucoup plus pointu, je m'y essaierais pas a moins de faire une vraie carto.
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
lr performance, apparament maitrise la converstion... mais bon sa fait flipper quand meme
Re: Compatible éthanol ou pas ?
Ils procédent comment par rapport aux autres ?
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
bah a ce dit lr performance :
les boitier éthanol que t'achère comme sa on une programmation de série, alors que eux, ils règle le boitier par rapport a TA voiture, et ils disent aussi que pour les préparation tu gagne plus de watts apparament. tiens le lien!
http://www.lr-performance.net/la-transf ... hanol-e85/
les boitier éthanol que t'achère comme sa on une programmation de série, alors que eux, ils règle le boitier par rapport a TA voiture, et ils disent aussi que pour les préparation tu gagne plus de watts apparament. tiens le lien!
http://www.lr-performance.net/la-transf ... hanol-e85/
Re: Compatible éthanol ou pas ?
Ok merci c'est sympa,le B18 est belle et bien compatible a l'éthanol .
Je comprend mieux maintenant pourquoi mon cousin a enlever son boîtier "universel" ethanol sur son H22 .
Je comprend mieux maintenant pourquoi mon cousin a enlever son boîtier "universel" ethanol sur son H22 .
Re: Compatible éthanol ou pas ?
Je fais un petit deterrage car j'ai la chance d'avoir une pompe à l'éthanol juste à coter de chez moi. Et l'autre jours l'idée a germé dans ma tête. J'ai beaucoup entendu parler de bi-carto chez les possesseurs de subaru mais jamais chez honda. Alors dans un premier temps j'ai chercher un peut et je suis tomber sur le site de lr performance, ils ont l'aire assez sérieux, je vais peut être leur passer un coup de tel, mais avant j'aurai aimer savoir si il y a déjà des pratiquant ici, et si certain on du recul, c'est a dire combien de km rouller avec et si ils ont eu des soucis, la garanti de 1ans c'est sympa mais ca reste cours je trouve....
- ritalITR
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
chez lr performance ils font de la bi-carto sur honda par exemple (et sur banc), ça fonctionne très bien, le b18 n'est pas un moteur a part ! ils garantissent même le moteur 1 an après ça.
b18JUN: aac stage 2r JUN,poulies JUN, rectif culasse 4/10ème, pistons PCT, injecteurs rc 310cc, admi Edelbrock performer X, pap 68, rail et regul aem, airbox comptech, collecteur JUN, ligne HKS hi silent power,embrayage exedy stage 1+vm allégé...
- angelo860
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
Attention à l'aspect "corrosif" de l'éthanol, les modèles de grande série type "flexfuel" n'ont pas que cette appellation qui les diffèrent des autres, les parties en contact direct ou indirect du carburant sont traités pour résister à l'éthanol.
A terme et en fonction des matériaux utilisés (non prévu initialement par le constructeur) cela engendre des pannes (pompe à essence etc...)
Bref pour ma part je prendrai le risque sur une vieille civic à pas cher avec plein de pièces dispo partout d'occas mais pas sur mon integra.
A terme et en fonction des matériaux utilisés (non prévu initialement par le constructeur) cela engendre des pannes (pompe à essence etc...)
Bref pour ma part je prendrai le risque sur une vieille civic à pas cher avec plein de pièces dispo partout d'occas mais pas sur mon integra.
ITR N°#2307#
Re: Compatible éthanol ou pas ?
OK je vais me documenter et faire un peu plus de recherches et leur passer un coup de téléphone pour déja avoir les tarifs car c'est à prendre en compte vu le peut de kilomètre que je fais à l'année.
En faite ce qui m'a donner envie de creser de ce coté la c'est que tout le monde s'accorde à dire que en roulant à l'éthanol les performance sont augmenter, donc au lieu de faire une banale reprog pourquoi ne pas tenter celà car si il n'y a avait aucun risque pour le moteur ce serais un double bénéfice, meilleur performance et coup d'utilisation plus faible....
Après ce qui m'embête c'est que on trouve très peu de recul sur ce type d'expériance sur le net, et si comme tu dit au long terme ça doit endommager des organe, je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire juste pour économiser quelques euros au risque de flinguer mon b18...
Edit : en farfouillant un peu plus j'ai lu que le SP98 était plus corrosif que l' E85, j'ai même trouver un pdf résultat d'une étude sur 3 métaux différent acier, alu et cuivre... Chose surprenante à part pour le cuivre les autres métaux sont moins attaqué qu'avec du 98 et encore ça reste largement plus qu'acceptable sur le cuivre.
Je continu à farfouiller un peu c'est impressionnant le nombre d'info qui sont différente sur le sujet!
En faite ce qui m'a donner envie de creser de ce coté la c'est que tout le monde s'accorde à dire que en roulant à l'éthanol les performance sont augmenter, donc au lieu de faire une banale reprog pourquoi ne pas tenter celà car si il n'y a avait aucun risque pour le moteur ce serais un double bénéfice, meilleur performance et coup d'utilisation plus faible....
Après ce qui m'embête c'est que on trouve très peu de recul sur ce type d'expériance sur le net, et si comme tu dit au long terme ça doit endommager des organe, je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire juste pour économiser quelques euros au risque de flinguer mon b18...
Edit : en farfouillant un peu plus j'ai lu que le SP98 était plus corrosif que l' E85, j'ai même trouver un pdf résultat d'une étude sur 3 métaux différent acier, alu et cuivre... Chose surprenante à part pour le cuivre les autres métaux sont moins attaqué qu'avec du 98 et encore ça reste largement plus qu'acceptable sur le cuivre.
Je continu à farfouiller un peu c'est impressionnant le nombre d'info qui sont différente sur le sujet!
- DipDip
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Re: Compatible éthanol ou pas ?
Je reste en dehors du pour ou contre car je n'ai aucune connaissance concernant l'éthanol hormis ce qu'a indiqué Angelo860 :
Pour passer à l'éthanol, il suffirait simplement, selon certains site commerciaux, de rajouter un boitier additionnel afin de pouvoir gérer l'utilisation d'éthanol ou soit éthanol ou soit SP98 au choix par un système appelé "bi-carto".
Ca c'est un point. l'autre point est qu'avec l'éthanol la consommation est augmenté de 20%.
Cela veut dire que les temps d'injection sont allongé de 20% afin d'avoir 20% carburant injecté en plus.
Les temps d'ouverture des injecteurs sont caractérisé par le "duty cycle" (rapport cyclique).
Le "duty cycle" est le rapport entre une ouverture maximum possible pour un régime moteur et le temps d'ouverture de l'injecteur.
Duty cycle = temps d'ouverture de l'injecteur / temps d'ouverture maximum (dépend du régime moteur=cyclique) * 100
Exemple : un duty cycle de 80% correspond à un temps état ouvert de 80% du temps et un temps à l'état fermé de 20%
Maintenant passons aux calculs :
A pleine charge moteur et à 8500tr/mn le duty cycle est de 87% pour la gestion d'origine donc en SP98.
Si l'on utilise de l'éthanol à la place du SP98, il faut augmenté le temps d'injection de 20%.
87% + 20% de 87% = 87 + (87/100*20) = 87 + 17,4 = 104,4%
Comment faire pour avoir un duty cycle de 104,4% sachant que 100% veux dire que l'injecteur est déjà ouvert 100% du temps et fermé 0% du temps.
Par contre, je me pose une question purement mathématique et très simple :angelo860 a écrit :Attention à l'aspect "corrosif" de l'éthanol, les modèles de grande série type "flexfuel" n'ont pas que cette appellation qui les diffèrent des autres, les parties en contact direct ou indirect du carburant sont traités pour résister à l'éthanol.
A terme et en fonction des matériaux utilisés (non prévu initialement par le constructeur) cela engendre des pannes (pompe à essence etc...)
Pour passer à l'éthanol, il suffirait simplement, selon certains site commerciaux, de rajouter un boitier additionnel afin de pouvoir gérer l'utilisation d'éthanol ou soit éthanol ou soit SP98 au choix par un système appelé "bi-carto".
Ca c'est un point. l'autre point est qu'avec l'éthanol la consommation est augmenté de 20%.
Cela veut dire que les temps d'injection sont allongé de 20% afin d'avoir 20% carburant injecté en plus.
Les temps d'ouverture des injecteurs sont caractérisé par le "duty cycle" (rapport cyclique).
Le "duty cycle" est le rapport entre une ouverture maximum possible pour un régime moteur et le temps d'ouverture de l'injecteur.
Duty cycle = temps d'ouverture de l'injecteur / temps d'ouverture maximum (dépend du régime moteur=cyclique) * 100
Exemple : un duty cycle de 80% correspond à un temps état ouvert de 80% du temps et un temps à l'état fermé de 20%
Maintenant passons aux calculs :
A pleine charge moteur et à 8500tr/mn le duty cycle est de 87% pour la gestion d'origine donc en SP98.
Si l'on utilise de l'éthanol à la place du SP98, il faut augmenté le temps d'injection de 20%.
87% + 20% de 87% = 87 + (87/100*20) = 87 + 17,4 = 104,4%
Comment faire pour avoir un duty cycle de 104,4% sachant que 100% veux dire que l'injecteur est déjà ouvert 100% du temps et fermé 0% du temps.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI
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