Bruit baie moteur (coussinets ?)

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Ayane
Messages : 184
Enregistré le : jeu. sept. 05, 2013 1:55 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Finistère

Bruit baie moteur (coussinets ?)

Message par Ayane » mer. août 24, 2022 1:27 pm

Hellow :P

Je créer ce post aujourd'hui car j'ai besoin d'un peu de lumière étant complètement débutant en mécanique auto.
Après 4 mois de remise au propre de ma civic (faisceau repassé en obd1, châssis, installation d'une admission home made ...) j'ai décidé de passer le b18 en reprog pour signer la fin des travaux sur cette civic. (qui a durée environ 7 ans)
Je ne voulais plus apporter d'upgrade sur cette auto, seulement l'entretien.
Sauf que ça ne se passe pas comme prévu.
A la suite de la reprog, la voiture roule très bien pendant 300km.
Sur une sortie d'un soir assez sportif :vroum: , la voiture se met à avoir une vibration (alors que j'avais arrêté de rouler fort depuis 5km) ressenti dans l'habitacle avec un léger bruit de claquement. Le bruit se fait entendre moins fort lorsque je roule et il est présent au point mort ou en prise, à l'arrêt ou en roulant. Je ramène la voiture chez moi (environ 30km) avec cette vibration mais qui n'augmente pas. A ce moment là je croyais avoir un soucis de cardan.
Je laisse la voiture à l'arrêt pendant 1 mois, je l'allume et comme par magie et plus un bruit.
Je fais les niveaux, pression des pneus et un bon coup de propre pour ensuite partir rouler tout un week-end et je découvre le dimanche que j'avais un lauch control sur la voiture. Je décide alors de le tester. Démarrage en 1ere et arrivé à 7000trs je sens un manque de puissance, je passe la 2 et là j'entends un bruit venant de la baie moteur. Le bruit est en lien vidéo.
Je n'ai pas encore démonté quoi que ce soit mais après avoir contacté mes 2 amis qui s'occupent de la voiture, ils sont persuadés que c'est les coussinets.
Ma question aujourd'hui c'est : Comment diagnostiquer si c'est les coussinets qui sont en cause et quels sont les dégâts en parallèle (vilebrequin ?) :?:

https://www.youtube.com/shorts/U3xwBW_13tg
https://www.youtube.com/shorts/EVc6wK90Oyw

Merci pour vos réponses :wink:
Image

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Bruit baie moteur (coussinets ?)

Message par glurk » dim. nov. 13, 2022 4:39 pm

Je ne sais pas si tu as eu des réponses depuis août mais si tu veux savoir si c'est un coussinet, commence par filtrer l'huile de vidange et regarde s'il y a des copeaux (mais vu le bruit je dirais que ou) ensuite à démonter le carter d'huile et la bâche à huile pour accéder aux pieds des bielles et voir les coussinets.
Quand à savoir si le vilebrequin est abîmé, à voir en ayant démonté les bielles mais tirer des launch controls sur une voiture qui à un bruit suspect n'a peut être pas aidé...

Répondre