
Je créer ce post aujourd'hui car j'ai besoin d'un peu de lumière étant complètement débutant en mécanique auto.
Après 4 mois de remise au propre de ma civic (faisceau repassé en obd1, châssis, installation d'une admission home made ...) j'ai décidé de passer le b18 en reprog pour signer la fin des travaux sur cette civic. (qui a durée environ 7 ans)
Je ne voulais plus apporter d'upgrade sur cette auto, seulement l'entretien.
Sauf que ça ne se passe pas comme prévu.
A la suite de la reprog, la voiture roule très bien pendant 300km.
Sur une sortie d'un soir assez sportif

Je laisse la voiture à l'arrêt pendant 1 mois, je l'allume et comme par magie et plus un bruit.
Je fais les niveaux, pression des pneus et un bon coup de propre pour ensuite partir rouler tout un week-end et je découvre le dimanche que j'avais un lauch control sur la voiture. Je décide alors de le tester. Démarrage en 1ere et arrivé à 7000trs je sens un manque de puissance, je passe la 2 et là j'entends un bruit venant de la baie moteur. Le bruit est en lien vidéo.
Je n'ai pas encore démonté quoi que ce soit mais après avoir contacté mes 2 amis qui s'occupent de la voiture, ils sont persuadés que c'est les coussinets.
Ma question aujourd'hui c'est : Comment diagnostiquer si c'est les coussinets qui sont en cause et quels sont les dégâts en parallèle (vilebrequin ?)

https://www.youtube.com/shorts/U3xwBW_13tg
https://www.youtube.com/shorts/EVc6wK90Oyw
Merci pour vos réponses
