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Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : ven. janv. 11, 2013 7:13 pm
par lao-ITR
DipDip a écrit :Quand tu passe à la pompe tu fais le plein d'huile et tu vérifie le niveau d'essence :planque2: :devil3:
c'est limite sa je consomme plus d'huile que d'essence :?
vite quelle aille chez quagliozzi :D
DipDip tu fait dess reprog toi?? j'ai vu ta un site

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : ven. janv. 11, 2013 8:48 pm
par DipDip
Non, je ne fais aucune programmation autre que pour moi car je ne m'estime pas d'un d'un niveau suffisant.
Je peux donc uniquement fournir le résultat de ce qu'a fait Mugen entre autre.

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : ven. janv. 11, 2013 10:27 pm
par mic74
Ce sujet tombe àpoint!
Depuis septembre j'ai remarqué que mon integra fumait à la décélération quand je suis au point mort, et un petit nuage quand le vtec s'enclenche.
Est-ce je dois m'inquiéter sachant que j'ai une conso d'huile de l'ordre de 0,5L/3000km?
le fait d'avoir un décata et une ligne libéré peut-il être la cause de cette fumé?
Merci de vos avis!! :wink:

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : sam. janv. 12, 2013 11:47 am
par akiraltd
quelqu'un a deja essayé " oil smoother " ?? cette poudre magique que j's racing utilise :idea:
sa peut faire diminuer de 0.01 litre /100 la consomation d'huile :mrgreen:

http://www.jsracing.co.jp/js2/index.asp ... OLS-01G-JS

http://www.oilsmoother.com/en/

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : sam. janv. 12, 2013 5:31 pm
par fenoullet
lao itr effectivement là ça devient astronomique ta conso, un petit test pas vraiment 100% fiable mais qui pourra qd même te donner une idée est de prendre tes compressions "normalement" et ensuite de refaire le test en injectant un peu d'huile ds les cylindres, si les compressions remontent c'est que ton soucis provient de la segmentation..
Juste pour info j'ai déjà eu une mini qui consommait 2l au 1000km juste à cause des guides soupapes complètement flingués..
L'auto fume en permanence ou en décélération?
@plus

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : sam. janv. 12, 2013 5:39 pm
par fenoullet
Pour ce qui est du "oil smoother", personnelement je n'ai jamais été un gd fan des additifs, les huiles de qualité sont déjà assez "additivées", pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour moi et puis qd on voit se qui a à gagner niveau conso c'est chatouiller pour se faire rire..

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : sam. janv. 12, 2013 10:41 pm
par fenoullet
A ta place lao itr je ferais un test détanchéité ça reste le plus fiable pour cibler ton problème!
Ton compressiomètre il est fiable?parceque 17 sur tous les cylindres ça me semble bcp qd même, les compressions c'est à chaud que ç se prend et gaz à fond!

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 24, 2013 12:50 pm
par lesathspin
pour info je roule avec de l'huile motul 300v 15w50 vidange faite il y a 2 mois j'ai fait 1000 klm aucun rajout d'huile toujours au max,et hier j'ai fait une journée circuit tout le temps dans les tours et j'ai pas mangé une goutte d'huile j'ai rien rajouté

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 24, 2013 1:10 pm
par power-of-dreams
lesathspin a écrit :pour info je roule avec de l'huile motul 300v 15w50 vidange faite il y a 2 mois j'ai fait 1000 klm aucun rajout d'huile toujours au max,et hier j'ai fait une journée circuit tout le temps dans les tours et j'ai pas mangé une goutte d'huile j'ai rien rajouté
c'est assez exceptionnel, surtout avec de la 300V :!:

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 24, 2013 1:16 pm
par lesathspin
power-of-dreams a écrit :
lesathspin a écrit :pour info je roule avec de l'huile motul 300v 15w50 vidange faite il y a 2 mois j'ai fait 1000 klm aucun rajout d'huile toujours au max,et hier j'ai fait une journée circuit tout le temps dans les tours et j'ai pas mangé une goutte d'huile j'ai rien rajouté
c'est assez exceptionnel, surtout avec de la 300V :!:
j'ai pas le moteur d'origine j'ai un k20a jdm, vu que j'y connais rien en moteur honda je sais pas si il mange de l'huile ou pas ce bloc!mais en tout cas le mien il en mange pas.

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 09, 2014 3:11 pm
par shogun power
DipDip a écrit :Je rajouterais que la consommation d'huile moteur provient aussi beaucoup du style de conduite :
Mon moteur complet neuf, qui a 20 000km actuellement, consomme autant d'huile moteur que mon ancien qui avait 220 000km, simplement à cause de ma très mauvaise habitude (que e n'arrive pas à corriger à mon age :lol: ) de trop utiliser le frein moteur.
DIp dip tu penses que l'utilisation du frein moteur tient un rôle dans la consommation d'huile? Le frein moteur n'est pas forcément une "mauvaise habitude", je préfère nettement utiliser le frein moteur que constamment solliciter la pédale du milieu pour un oui ou pour un non. C'est aussi une question de style de conduite.

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 09, 2014 3:35 pm
par omb34
J'ai testé pas mal d'huiles sur mon Coupé Accord ; celle avec laquelle j'en mange le moins est la Castrol GTX 10W40. Mais vidange à faire tous les 6 mois ou 7.500 Km ... sinon je commence à en bouffer dès qu'elle commence à noircir

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 09, 2014 4:35 pm
par DipDip
shogun power a écrit :DIp dip tu penses que l'utilisation du frein moteur tient un rôle dans la consommation d'huile?
Hello Shogun :D

Oui, et voici mon explication :

Quand tu utilise le frein moteur le papillon est donc fermé.

Pendant le période de remonté du piston, au moment ou les soupapes d'échappements sont ouverte, l'air du cylindre est chassé dans l'échappement.
Ensuite le piston arrive au point mort haut et va attaqué sa descente. dans cette zone les soupapes d'échappement se ferment et celle d'admission souvent.
Normalement, pendant la descente du piston, les soupapes d'admission étant ouverte, l'air est normalement aspiré par l'admission, mais comme le papillon est fermé l'air ne peut pas rentrer par l'admission. Il se produit donc une forte dépression entre le cylindre et le bas moteur, dépression qui va aspiré l'huile qui se trouve sur les chemises sous la segmentation. L'huile qui est remonté dans le cylindre va ensuite être partiellement brulé après la période de compression et lors de explosion qui suit immédiatement d'ou consommation d'huile moteur et encrassement des têtes de piston, de la chambre de culasse et des soupapes. Cette encrassement ressemble d'ailleurs à l'encrassement en cas d'un moteur avec segmentation trop usé.

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 09, 2014 4:46 pm
par ianik
Si les ITR consomment de l'huile c'est que le moteur est rincé.

J ai deux exemples. J ai eu une ITR de 29000km, aucune consommation d'huile y compris sur circuit, rien......

Mon ITR actuelle a 100000 km consommait de l'huile et fumait bleu en accel et decel. Le moteur n'a pas été réalésé, mais juste déglacé avec nouveaux segments, nouveaux joints de queue de soupape et evidemment tous les joints moteur. Aujourd'hui, à 135000km je n'ai AUCUNE consommation d'huile, même après une journée piste (450km de piste).Je m'attends juste à devoir le réouvrir aux alentours des 200000km.

Il faut juste accepter que c'est un moteur à haut rendement et que donc sous les contraintes, il necessite un rebuild de temps a autre suivant l'utilisation.

Re: la vérité sur la conso d'huile

Posté : dim. févr. 09, 2014 7:46 pm
par shogun power
DipDip a écrit :
shogun power a écrit :DIp dip tu penses que l'utilisation du frein moteur tient un rôle dans la consommation d'huile?
Hello Shogun :D

Oui, et voici mon explication :

Quand tu utilise le frein moteur le papillon est donc fermé.

Pendant le période de remonté du piston, au moment ou les soupapes d'échappements sont ouverte, l'air du cylindre est chassé dans l'échappement.
Ensuite le piston arrive au point mort haut et va attaqué sa descente. dans cette zone les soupapes d'échappement se ferment et celle d'admission souvent.
Normalement, pendant la descente du piston, les soupapes d'admission étant ouverte, l'air est normalement aspiré par l'admission, mais comme le papillon est fermé l'air ne peut pas rentrer par l'admission. Il se produit donc une forte dépression entre le cylindre et le bas moteur, dépression qui va aspiré l'huile qui se trouve sur les chemises sous la segmentation. L'huile qui est remonté dans le cylindre va ensuite être partiellement brulé après la période de compression et lors de explosion qui suit immédiatement d'ou consommation d'huile moteur et encrassement des têtes de piston, de la chambre de culasse et des soupapes. Cette encrassement ressemble d'ailleurs à l'encrassement en cas d'un moteur avec segmentation trop usé.
Merci pour ton explication. Elle procède d'une certaine logique. Le problème est qu'en pratique celà ne se vérifie pas pour moi. J'ai plusieurs véhicules et je pratique naturellement le "frein moteur" sur l'ensemble et seule l'intégra consomme de l'huile.