Question technique sur Opel Corsa C

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Question technique sur Opel Corsa C

Message par west motion » mar. sept. 28, 2010 1:51 pm

bon, je sais que ca sera peut etre difficile d'avoir une réponse ici, mais sait-on jamais.

Depuis qq temps, la Corsa de ma copine fait un bruit métallique au démarrage, dans les 2-3 premières secondes après que le moteur ait démarré.
Une fois le ralenti stabilisé, elle ne le fait plus. Pour cela, il faut couper, puis démarrer a nouveau pour l'entendre. A froid, c'est plus prononcé qu'à chaud.

Voilà pour les symptomes. On a été chez Opel, et juste a cet énoncé, ils m'ont dit que c'était le galet tendeur de la chaine de distri qui commençait a prendre du jeu.

Ce matin on leur a laissé pour un réglage de hauteur de faisceau de phares... au passage... ils nous ont dit qu'ils ont galéré pour arriver a la bonne hauteur, les vis de réglages des optiques étant très abimées... l'auto a 6 ans et même pas 50000 bornes, ces vis ont jamais été touchées et l'auto a jamais eu de choc!!! Vive la qualité (j'ai balancé au chef d'atelier que ma Honda de 14 ans et 230000 kms avait pas ce genre de probleme... il a botté en touche...).

Bref, le mécano a confirmé que le bruit au démarrage venait bien de ce galet, et donc qu'il fallait remplacer tout l'ensemble... pour la modique somme d'environ 1000 euros (pièces et main d'oeuvre, car il faut au moins une journée de taf)!!! Ce prix n'inclut pas la chaine en elle-même, mais le remplacement de ce qui va autour, en incluant la pompe a eau et la vidange moteur (d'ailleurs pourquoi la vidange...???). Leur conseil: faut penser a le faire rapidement car si le galet prend plus de jeu, la chaine va prendre et faudra aussi la changer.

Bref... Est-ce que vous connaissez ce genre de probleme? Est-ce que les 1000 euros annoncés vous paraissent aberrant ou non?
Si je vais dans un petit garage, est-ce que l'addition sera moins élevée, avec les mêmes garanties (je sais même pas si c'est garanti en concession d'ailleurs).
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par Lucas » mar. sept. 28, 2010 7:44 pm

C'est quand même très étonnant dans le sens ou on nous vante a tout va sur chaine de distri = 0 entretient.

J'irais voir un autre opel, voir un noname pcq moi ca me parait louche. Et mieux encore, va chez auto teile unger a Kelh.

D'ailleurs tu as trouvé sur le net ce fameux galet ?

look ca : http://www.oscaro.com/jeu-de-distributi ... 91-2466-gt

Le "galet" c'est l'espèce de poussoir la, peut-être que ca pousse sur le guide chaine et donc ca tend la chaine.

Vu le prix, tu ajoute une pompe a eau (50€) ca te fait allé, 200€.

Si on estime a 60H l'heure de MO, ca leur fait 13h pour le faire...., non mais :lol:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par west motion » mar. sept. 28, 2010 10:23 pm

il nous ont estimé 500 euros de pièces... sans la chaine...
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par Lucas » mer. sept. 29, 2010 8:25 am

ah ben que eux te le facture 500 j'y crois, mais que ca coute réellement ce prix, non :lol:

quand Claire avait la corsa on a cherché les pièces chez ATU, ca coutait genre moitié prix, pour les mm pièces.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par west motion » mer. sept. 29, 2010 9:16 am

on va passer chez opel a Koenigshoffen pour voir et aussi dans un petit garage a Stutzheim.

Sinon, on ira voir celui que tu nous a dit a Kehl. Ils parlent français ou Schpountz?
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par angelo860 » mer. sept. 29, 2010 8:22 pm

Pour les 1000 euros je peux pas te dire même si ça me parait énorme mais en tout cas pour la vidange si.
Elle est nécessaire si ce galet hydraulique est comme sur les Nissan Micra car fonctionne avec la pression d'huile moteur.
Pour info :
Sur les nouvelles Micra ceux qui ne font jamais la vidange ont un bruit dans la distri avec allumage du voyant moteur, l'huile moteur pourrie bouche le tendeur de chaîne,la chaîne se détend, la distri se décale alors légèrement, le défaut est "incohérence signal PMH Arbre à cames" (synchronisation bas et haut moteur) il faut donc changer le galet ET faire la vidange.
ITR N°#2307#

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par Lucas » mer. sept. 29, 2010 8:55 pm

Bonne info, on en apprend tjs les jours ! :D
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Question technique sur Opel Corsa C

Message par west motion » jeu. sept. 30, 2010 2:23 pm

ouaip merci angelo

effectivement on m'a dit de faire la vidange (même si ca fait que 4000 bornes que je l'ai faite, mais ca fait 15 mois) et en mettant de la 5W30 au lieu de la 10W40 que je mets habituellement.

Apparemment, ces blocs nécessitent de l'huile fluide, sinon, le haut moteur est pas très bien alimenté les premières secondes.

Si ca résout pas le souci, faudra penser a changer le galet (ca c'est chez Opel qu'ils ont dit direct de le changer).
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Répondre