Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » ven. oct. 08, 2010 7:22 pm

Bonjour,

Après avoir montré mon problème à plusieurs personnes et avoir emmené le véhicule chez Honda, je viens solliciter des personnes qui s'y connaissent vraiment!!!
Je vous explique le problème :

Caisse : 215.000 km
Bloc moteur : 20.000 km (bloc neuf installé)
Culasse et allumage d'origine.
Aucune modif ou prépa moteur.

1° - Le ralenti est très instable, lorsque j'arrive à un stop, je débraye et il monte d'un coup à 2000 ou 3000 tours, je met un petit coup d'accélérateur et il redescend un peu, parfois jusqu'à la normale (800 trs).
2° - A l'accélération, j'ai de gros trous entre 2000 et 3000 trs, puis au-delà ça tourne normalement, le vtec également.

Je l'ai donc emmenée chez Honda, il n'y a aucun défaut électronique. Ils ont relevé un manque de compression sur les cylindres 2 et 3 et m'ont proposé dans un premier temps un réglage des soupapes. Elles étaient effectivement mal réglées. De plus, du fait d'une mauvaise combustion (je pense) les bougies étaient noires et très abimées : changées aussi.

Cela dit, le problème n'est toujours pas résolu.

Il n'y a aucune prise d'air (testé), l'IAC fonctionne correctement d'après eux.

Ils pensent que le soucis pourrait provenir de l'allumage. Une mauvaise combustion pourrait-elle venir de ça? Mais à ce moment là pourquoi des trous qu'entre 2000 et 3000??? Et le ralenti???

Ça fait 1 an 1/2 que je l'ai, que je galère avec ce problème alors avant de faire quoique ce soit d'autre, j'espère pouvoir avoir l'avis de personnes qui connaissent ou qui éventuellement auraient eu le même problème.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement, Chris

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par Lucas » ven. oct. 08, 2010 8:12 pm

Déjà j testerais avec un autre ecu.

Ensuite je vérifierais le calage de l'allumeur, soupapes, distri.

Je testerais avec une autre sonde lambda

pi si ce n'est pas ca, carrément monter un autre papillon d'admission pour écarter tout souci sur celui ci.

voila ce qui me passe par la tete.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » ven. oct. 08, 2010 8:21 pm

Je prends note de tes premières impressions.
A priori un défaut de sonde lambda doit se voir lors de leurs tests, et pas de soucis de ce côté là.
Je suis persuadé que ce n'est pas grand chose au final mais bon...

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » dim. oct. 10, 2010 2:41 am

Personne n'a eu le même symptôme?

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par NeNeSs » lun. oct. 11, 2010 2:22 pm

Pour moi, à première vue symdrôme typique de l'IAC :hum1: (pompage au ralenti)
Sinon, as-tu ouvert l'allumeur? Histoire de voir la gueule du doigt distributeur et les contacts.
Life begins at eight thousand rpms ;)

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par rouxte » lun. oct. 11, 2010 3:23 pm

J'ai déjà eu un problème similaire sur une autre voiture, c'était la sonde lambda HS.

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » ven. oct. 15, 2010 8:30 am

Concernant la sonde Lambda elle n'est pas ressorti en défaut lors des tests chez Honda.
Dans l'allumage, il y avait de la rouille au niveau des contacts, on y a mis du produit.
Changer un allumeur coûte cher?

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par NeNeSs » ven. oct. 15, 2010 12:20 pm

sango a écrit :...
Changer un allumeur coûte cher?
Tout l'allumeur, oui (500e pour de l'oem), juste le couvercle avec les contacts et le doigt rotatif d'allumage, non, environ 90e.
Life begins at eight thousand rpms ;)

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » sam. oct. 16, 2010 12:59 am

D'accord merci, faut que je le regarde de plus près alors.

nipponracer
Messages : 266
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 8:38 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : aix en provence

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par nipponracer » lun. oct. 18, 2010 11:34 pm

salut,

ça peu venir de plusieurs choses
au niveau de l'allumage, si tu as déja changé tes bougies, vérifie tes fils de bougies tu peux en avoir un de cassé, coupé, ou dénudé. en ouvrant l'allumeur, tu peux vérifier le doigt d'allumeur mais si c'est fait, vérifier également que les 3 vis de fixations dans l'allumeur ne sont pas dessérées.

au niveau du système de carburation, ça peu venir du filtre à essence qui serait à remplacer.

peu de chance que ça vienne de la lambda ou de l'ecu ou tout autre sonde qui aurait affiché un rapport d'erreure.

en revenche, tu dois avoir d'autres symptomes? tu n'as qu'un trou à 2000-3000tr/min? et un ralentis un peu instable à l'arrêt? pas de problèmes de démarage, pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile?

est ce que honda à repris les compressions après le callage du jeu aux soupapes?

normalement, un ralentis plus haut à l'arret vient d'une prise d'air. donc vérifier l'eacv certains se démontent et d'autres non.

le problème est il arrivé brutalement ou suite au changement du moteur ou après un séance bricolage ou autre?


vérifie tes durites de dépréssion pour commencer en les pinçant l'une après l'autre quand le ralentis est haut.


c'est toujours difficile de diagnostiquer un probleme sans être devant, en nous donnant un max d'info on aura une plus grande facilité à te donner nos avis.

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » mer. oct. 20, 2010 1:31 pm

Je vais essayer de te répondre clairement.

Entre 2000 et 3000, les trous commencent que lorsque la voiture est chaude (plus de starter).
Ce n'est pas un simple trou, souvent ça fait de grosses saccades, ce qui me laisse penser à un problème d'allumage.
Quant au ralenti il n'est pas qu'un peu instable... Avant mon passage chez Honda, elle ne tenait pas le ralenti, particulièrement lorsque le temps est humide ou pluvieux.
Lorsque je raconte ça, certains me disent que ce n'est pas possible et pourtant c'est la réalité. Par contre, lors d'une journée à 35°, il avait tendance a être plus haut.

Après le calage du jeu de soupape, ils m'ont dit que les compressions étaient redevenues bonnes. Je pense également qu'ils ont monté le ralenti pour ne plus qu'elle calle, ce qui fait que lorsque je débraye en arrivant au stop, le ralenti monte subitement à 2000 trs/min. Parfois il redescend seul mais reste instable, ou sinon je le fais descendre en remontant la pédale d'accélérateur avec le pied. Du coup quand je repars au stop j'aurai quasiment pas besoin d'accélérer avec leur réglage... Sinon elle démarre bien, ne consomme pas plus d'huile que la normale.
Pas de dépression d'air après les tests chez Honda.

Il faut que je jette un coup d'œil au niveau du filtre à essence également, je n'ai pas encore regardé où il se trouve.
Bref, c'est vraiment pas marrant de rouler dans les bouchons en ce moment!
Je rappelle qu'au dessus de 3000 ça marche bien, normalement je pense.

Merci Nipponracer

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par Lucas » mer. oct. 20, 2010 7:26 pm

sango a écrit :..... ou sinon je le fais descendre en remontant la pédale d'accélérateur avec le pied.
Alors ca, vu que c'est un accel mécanique, c'est forcement que y'a un souci de cable, de ressort de rappel, enfin du mécanique pur et simple, c'est impossible que le fait de remonte rla pédale fasse baisser le ralenti, sauf si, qd elle est en position normale elle ouvre deja le papillon, donc pas assez de jeu dans le cable, ou cable qui coulisse mal, ou ressort de rappel qui a un souci et qui referme pas le papillon.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

nipponracer
Messages : 266
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 8:38 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : aix en provence

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par nipponracer » mer. oct. 20, 2010 10:02 pm

en effet pour ce probleme là je suis assez d'accord avec Lucas, il doit y avoir un petit truc au niveau du cablage d'accélérateur.

quand au trou entre 2000 et 3000....moi ça me fait penser à un problème lié au circuit d'essence plutôt qu'à l'allumage.

sango
Messages : 16
Enregistré le : mer. avr. 08, 2009 10:20 pm

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par sango » jeu. oct. 21, 2010 6:04 pm

C'est clair que concernant la pédale ça vient d'un réglage du câble ou d'un mauvais retour.
Le filtre à essence se situe dans quelle zone?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Ralenti instable + trous entre 2000 et 3000

Message par DipDip » jeu. oct. 21, 2010 6:50 pm

Pas de probleme du au fitre à essence car un filtre à essence colmaté laisse moins bien passer l'essence, hors la consommation d'essence est proportionnel au regime moteur et à la charge donc il est impossible qu'a 3000 tr/mn il y ai un manque d'essence et pas à 8000tr/mn CQFD
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre