enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

weber 1380
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:19 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : toulouse

enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par weber 1380 » dim. nov. 07, 2010 7:43 pm

bonsoir à tous..

la mini b18 c roule enfin :D .. la mécanique honda est fantastique et les 604 kg de l'auto avec le rapport de couple de 4,787 vont à merveille..
ceci dit j'ai quelques petits desagrements niveau fonctionnement moteur et notamment à chaud.. trop chaud?
voila le setup: moteur b18 c jdm, harness de conversion obD1 minitec, ECU minitec.
le system vtec ne s'enclenche pas à tout les coups (niveau d'huile ok et 4,5 bars de pression en charge et 2 bars au ralenti) et surtout lorsque la temp d'eau monte à 100 °en condition urbaine (ventilo enclenché et temp stabilisé).. est ce que 100 ° de temp d'eau est trop chaud? et y a t'il un lien avec l'enclenchement du vtec? l'eau n'atteint pas l'ebulition quand meme..
idem quand le vtec veut bien rentrer et que je m'arrete au feu rouge par ex, le ralenti oscille pendant 5 sec environ puis se restabilise à 1100trmn..
ensuite j'ai tenté en seconde vitesse d'accelerer trés doucement au niveau de la pression de pedale et lorsque le regime arrive à 5600 trmn (regime d'enclenchement de vtec) le moteur sature..
je sais bien qu'il est difficile à distance de trouver la raison de ces differents probleme et je vous remerci d'avance :wink:

en temps venu, je posterai des videos de qualité de l'auto qui malgrés ces desagrements procure des sensations d'efficacité hors norme..

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par DipDip » dim. nov. 07, 2010 8:15 pm

Dans le programme de l'ECU pour B18C (37820-P73-023 pour B18C JDM ou 37820-P73-G01 pour B18C5 EUDM), le Vtec ne peut etre actionner que si les conditions suivantes sont remplies :
1 - Vitesse vehicule > 10 km/h
2 - Temperature d'eau moteur > 60 °C
3 - Regime moteur > consigne regime enclenchement Vtec fonction de la charge moteur

Maintenant, comme tu n'as plus l'ECU d'origine, il faut voir les fonctionnalités de la gestion du Vtec du programme de l'ECU que tu utilise. Programmation correcte ?
Ton ECU et son faisceau de conversion foonctionne correctement sur une Integra ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » dim. nov. 07, 2010 8:18 pm

Serait il possible que la carto de Minitec n'est pas désenclenché le switch du vtec ? On ne peut pas voir les codes erreurs sur cette auto et ses fil A4 et D6 ne sont pas reliés entre eux, donc je sais pas si le problème ne viendrait pas de la... De tout façon ça ne coute rien de relier A4 et D6 donc je m'occuperai de ça dès que je remonte Greg :wink: Ce sera une possibilité d'éliminée !

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » lun. nov. 08, 2010 10:56 am

Autre question que je me pose, a mi gaz, il arrive que la Mini ne parte pas, entre 4000 et 6000 il n'y a rien, comme si elle s'engorgeait !

Le fait que le filtre à air soit directement sur le papillon sans un minimum de gaine (effet venturi ?) n'influe pas sur le mélange essence/air? Sans compter qu'il fait une de ces température sous le capot, l'air aspiré n'ai pas vraiment frais... Evidemment il y a des perte de puissance mais avec 210cv oem... Meme si le bloc sort 190cv, avec ces 600kg tout mouillé...

En gros il y aurait trop gros volume d'air pour un volume d'essence, et donc un melange appauvri.... Avec les risques qui en découlent...

C'est pas pour te faire peur Greg, depuis que je l'ai essayé je cherche dans ma petite tête toute les possibilité a ces quelques problèmes qu'il reste à résoudre :lol:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Lucas » lun. nov. 08, 2010 11:35 am

je parle peut-etre un peu trop vite mais t'a couille sur couille depuis que le "préparateur" la faite, je crois que je serais allé voir ailleurs :?

Il n'est pas possible de mettre un ecu d'origine qui va avec le moulin pour partir d'une base saine deja et ensuite tripatouiller l'electro ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » lun. nov. 08, 2010 1:47 pm

L'auto n'est plus chez WG depuis un petit moment, c'est quelqu'un d'autre qui l'a finalisée.
Maintenant elle a demarrée, elle roule mais ce n'est pas optimal... :wink:
J'ai pensé la demarrer avec un P30 et faire une carto qui désactiverais les sondes en code erreur mais je n'ai pas accès aux codes erreur pour faire cela :?

EDIT : Si un ECU neuf à 500€ marche pas comme il se doit, c'est grave quand même :?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par DipDip » lun. nov. 08, 2010 1:58 pm

Pistouch a écrit :EDIT : Si un ECU neuf à 500€ marche pas comme il se doit, c'est grave quand même :?
Si c'est un ecu d'origine non modifié cela provient surement d'ailleurs, a savoir qu'un ecu de B16A fonctionne bien sur un B18 car les temps d'injection sont compensés par la difference de calibration du regulateur de pression d'essence qu'il y a d'origine entre un regulateur de B16A et B18C (injecteur de meme debit : 240cc) car celui de B18C est calibré plus haut en pression.

Si l'ecu n'est pas d'origine, il y a de forte chance qu'il ne soit pas programmé correctement.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » lun. nov. 08, 2010 2:38 pm

L'ECU est un P30 recomditionné et shippé, avec une carto MiniTec qui est sensé désactiver certaines sondes afin que le bloc marche correctement! Ce qui n'est absolument pas le cas !
Maintenant si on part du coté des fiches de l'harness, je ne trouve pas le pin D6 ! Donc impossible de switcher le Vtec

On voit bien A4 (2e en bas en partant de la gauche)
Image

Mais pas de D6 (3e en bas en partant de la gauche)
Image

Par contre, je viens de regarder le Workshop, la pin D4 (marron sur ma photo) semble être la pin SCS qui gère les codes erreurs, ce qui veut dire que si je la relie à une led et que je prend une masse, j'aurais mes codes erreurs !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par DipDip » lun. nov. 08, 2010 7:46 pm

Pistouch a écrit :L'ECU est un P30 recomditionné et shippé, avec une carto MiniTec qui est sensé désactiver certaines sondes afin que le bloc marche correctement! Ce qui n'est absolument pas le cas !
Donc à la personne qui t'a fournis l'Ecu P30 reconditionné et shipéé avec une carto MiniTec d'assumer et de te fournir un ensemble operationnel.

Pour information :
A4 = sortie de commande d'injecteur n° 1
D6 = entrée capteur de cliqueti

La pin SCS est la pin C7. C'est une entrée qui une fois relier à la masse permet de visualiser par l'intermediaire du voyant "MIL" le ou les codes d'erreurs detectés par l'Ecu. La sortie "Mil" se trouve en A18 et pilote un voyant dont l'autre borne est au +12V.

Normal qu'il n'y est pas de fil venant du mano-contact de controle de pression d'huile de vtec car celui-ci n'existe pas sur B18C mais uniquement sur B16A.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

weber 1380
Messages : 28
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:19 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : toulouse

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par weber 1380 » lun. nov. 08, 2010 8:36 pm

merci à tous pour les précisions :wink:
j'espere qu'on arrivera à bout de ces petits problemes.. sinon pour la temp d'eau,100 ° est il trop chaud ou sans danger pour le bloc et la culasse?

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » lun. nov. 08, 2010 9:10 pm

Je comprend pas ta réponse dipdip, voici ce que me sort le Workshop !

A1-INJ1 INJECTOR#1 Brown, Battery Voltage with KOEO
A2-INJ4 INJECTOR#4 Yellow, Battery Voltage with KOEO
A3-INJ2 INJECTOR#2 Red, Battery Voltage with KOEO
A4-VTS VTEC solenoid GRN/YEL, n/a
A5-INJ3 INJECTOR#3 Blue, Battery Voltage with KOEO
A6-PO2SHTC O2 sensor heating element Org/Wht, Battery Voltage with KOEO
A7-FLR1 fuel pump Grn/BLK, Battery Voltage with KOEO
A8-empty A7 and A8 have the same circurt, so they can be the same
A9-IACV IAC valve Blk/Blu, About 10v KOEO on Warm engine
A10-empty
A11-EGR Control Solenoid Valve (if the ECU has it) Red, n/a
A12-FANC engine coolant temp switch Blu/red, n/a
A13-MIL MIL (check engine light) Blu/wht, n/a
A14-empty
A15-ACC (a/c compressor clutch) Red/Blu, n/a
A16-ALT C alternator Wht/Grn, n/a
A17-IAB IAB Solenoid Pink, n/a
A18-Org/Red, Transmission Control Module (A/T), n/a
A19-White, Intake control solenoid, Battery Voltage with KOEO
A20-PCS EVAP purge control solenoid Red/Grn, n/a
A21-ICM Yel/Grn, Ignition Control Module output signal, About 10V KOEO
A22-Igniter, same as A21
A23-PG1 ground Black, Power ground, less than 1V
A24-PG2 ground same as A23
A25-IGP2 to main relay and to ground Yel/blk, Battery positive from Main relay, Battery Voltage with KOEO
A26-LG1 gound Blk/red, less than 1V

B1-IGP2 to pin A25 Yel/Blk, Battery positive from Main relay, Battery Voltage with KOEO
B2-LG2 ground to shields for CYP & TDC Brown/Blk, <1V
B3-Orange, upshift/downshift comparative input, n/a
B4-Pink, upshift/downshift comparative input, n/a
B5-ACS a/c switch Blu/Blk, a/c input, ~5V with KOEO & A/C off; <1V KOER with A/C & blower on
B6-empty
B7-Light green, Park/Neutral switch (A/T), <1V in Park or Neutral with KOEO; 5V in Park or neutral with KOER; Battery voltage in all other positions
B8-PSPSW PSP switch Red/Green, Power steering oil pressure switch, 0V KOEO; Battery Voltage KOER While slowly turning steering wheel
B9-STARTER SIGNAL starter signal Blue/red, Battery Voltage in the START position (clutch depressed on M/T models)
B10-VSS vehicle speed sensor Orange, Pulses 0-12V while turning the left front wheel
B11-CYP P CYP(#1 piston position) -P Orange, CYP sensor input, n/a
B12-CYP M CYP -M White, CYP sensor signal, n/a
B13-TDC P TDC(top dead ceter) -P Org/Blue, TDC sensor input, n/a
B14-TDC M TDC -M Wht/Blue, TDC sensor signal, n/a
B15-CKP P CKP(crank position) -P Blu/Green, CKP Sensor input, n/a
B16-CKP M CKP -M Blu/yel, CKP Sensor signal, n/a

D1-VBU Back Up Power Wht/Yel, Battery positive From battery through Fuse Box, Battery Voltage at ALL times
D2-BKSW brake switch Grn/wht, Battery voltage at all times
D3-KS Knock Sensor Red/Blue, n/a
D4-SCS service check connector Brown/Wht, ~5V (M/T); ~11V (A/T)
D5-empty
D6-VTM VTEC pressure switch Light Blue, n/a
D7-TXD/RXD (data link connector) Light Green/Red, n/a
D8-empty
D9-ALT F alternator Wht/Red, Alternator Charging Signal, ~4.5V KOEO; Decreases under Electrical load (Headlights & rear defogger on) At warm idle
D10-ELD electric load detector input Grn/Blk, n/a
D11-TPS (throttle position sensor) Signal Red/Blk, ~0.5V KOEO with throttle fully closed; ~4.5V KOEO with throttle fully open
D12-Wht/Blk, EGR Valve Lift sensor, ~1.2V KOEO
D13-ECT (engine coolant temp) sensor input Yel/Blu, ~5V KOEO (varies with temperature)
D14-PHO2S O2 sensor White, heated 02 sensor Signal, 0.4-0.5V when ignition is turned on; drops to less than 0.1V within 2 minutes
D15-IAT Intake Air Temperature sensor signal Red/Yel, .05-4.5V KOEO(Varies with temperature)
D16-VREF (no info)
D17-MAP Map Signal Wht/Blu, ~3V KOEO (Varies with Temperature)
D18-Light Green/Blk, Transmission Control Module (A/T Only), n/a
D19-Red/Wht, Reference Voltage, ~5V KOEO
D20-Yel/Wht, Reference Voltage, ~5V KOEO
D21-Blue/Wht, Sensor ground, <1V
D22-Green/Wht, Sensor ground, <1V

A chaque fois que j'ai swappé un B18 OBD2 avec un ECU OBD1 (ce qui est le cas ici), j'ai relié A4 et D6 sur l'harness (selénoide vtec et non inj n°1 et vtec switch et non capteur cliquetis). Hors sur l'harness Minitec, on n'a pas D6 !!! C'est curieux...
Et le pin SCS est le D4 :wink: selon ces mêmes données du Workshop !

Son ECU est en OBD1 ! L'ECU a été acheté sur superfastminis.com, c'est un ECU OBD1 reconditionné par Minitec shippé avec carto B18C+sonde désactivées inside (c'est ce que dit le site) ! Il a également acheté l'harness OBD2-OBD1 Minitec sur le même site.
L'ECU en OBD1 (B16A) attend une info de la part du manocontact de contrôle de pression d'huile et ne la reçoit pas car justement cela n'existe pas sur B18C, c'est pour cela qu'on ponte A4 et D6 traditionnellement car sinon on à le code erreur 22, oil pressure switch.
Maintenant, est ce que Minitec a bien désactivé ce mano sur la carto .... Seul la lecture des codes erreur me le dira !

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » lun. nov. 08, 2010 9:39 pm

Je viens de comprendre ton C7... C'est pour un ECU OBD2, ici la mini est en OBD1 :wink:

bd1 plugs | obd2 plugs. So Obd1 pinout are on the left, and obd2 is on the right.

A1 to A4
A2 to A1
A3 to A3
A4 to A8
A5 to A2
A6 to A6
A7 to A16
A8 no use
A9 to A12
A10 no use
A11 no use
A12 to A27
A13 to A18
A14 no use
A15 to A17
A16 to A19
A17 to A26
A18 no use
A19 no use
A20 to A15
A21 to A20
A22 no use
A23 to A10
A24 to A23
A25 to A11
A26 to A9
-------------
B1 to A24
B2 to A22
B3 no use
B4 blank
B5 to C5
B6 blank
B7 to C29
B8 to C16
B9 to C6
B10 to C18
B11 to C4
B12 to C14
B13 to C3
B14 to C13
B15 to C2
B16 to C12
-----------------
D1 to C10
D2 to D5
D3 to D6
D4 to C7
D5 no use
D6 to C15
D7 to C8
D8 no use
D9 to C17
D10 to D16
D11 to D1
D12 no use
D13 to D2
D14 to D7
D15 to D8
D16 no use
D17 to D3
D18 no use
D19 to D4
D20 to D10
D21 to D12
D22 to D11

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par DipDip » lun. nov. 08, 2010 11:19 pm

Je pensais que ton B18 etait equipé du faisceau moteur d'origine car tu dis devoir utiliser un faisceau de convertion :
weber 1380 a écrit :.........voila le setup: moteur b18 c jdm, harness de conversion obD1 minitec, ECU minitec........
Donc si il n'est pas possible de strapper à l'exterieur la commande vtec et le controle de pression d'huile vtec, il suffit que ce controle soit desactivé dans le programme de l'ecu.

Pourquoi ne pas utiliser l'ecu qui correspond au moteur ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Pistouch
Messages : 22
Enregistré le : ven. oct. 23, 2009 9:02 pm

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par Pistouch » lun. nov. 08, 2010 11:40 pm

Minitec fait des Kit pour serie B en général... A partir de la ils ont choisis pour base l'OBD1 du B16A2, et ont créé des ECU et Harness en OBD1...

C'est ce que je ferais si j'ai la certitude que le problème vient de la !!!

Mais avant, il me faut lire mes codes erreur ! Donc si je veux recréer le système Honda, je branche la led sur A13 (Mil) + masse et je colle un fil sur D4 (SCS)+ une masse avec un poussoir ou je met tout simplement la led sur D4 (SCS) + masse avec un poussoir ????

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: enclenchement vtec et temp d'eau austin mini B18 C

Message par DipDip » mar. nov. 09, 2010 12:13 am

Diode Led en A13 (cathode sur A13 et anode au +12V par l'intermediaire d'un resistance de 330 ohms à 1kohms et non à la masse).
Bouton poussoir à fermeture ou interrupteur entre D4 et la masse afin d'afficher les codes sur MIL.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre