Huile et filtre à huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par Lucas » mar. sept. 29, 2009 11:43 am

La surconso d'huile la pour le coup de la température de celle ci d'une part, pi de sa viscosité m'enfin ca tu dois le savoir, une 10w60 a 145° partira moins que de la 10w50.

Après, 145° c'est vraiment trop, peu-importe l'huile.
Ne pas dépasser 110° est idéal, pour ca un radia 13rangées matrice 235 est le minimum c'est ce que ont a west_motion, max, et moi même, pour l'instant notre montage remplis sont office.

Le récupérateur d'huile évitera une partie de la fumée mais surement assez peu, cela dit, pour ce que ça coute, ça mange pas de pain et ça évitera tjr de recracher l'huile dans l'admission.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par colin » mar. sept. 29, 2009 7:13 pm

Déja aussi ce qu'il faut pour bien vérifier son niveau d'huile moteur c'est d'attendre une bonne demi-heure MINIMUM aprés que le moteur soit coupé pour le vérifier. Sans ça c'est sur que tu sera toujours au minimum lorsque tu vérifiera.

Est ce que tu a re vérifié ton niveau dans les jours qui ont suivit ta sorti circuit?

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Huile et filtre à huile

Message par jerome JDM » mer. sept. 30, 2009 8:25 am

une tit question..j'ai fait ma vidange lundi et j'ai revérifié mon niveau mardi et je suis a presque 1cm au dessu du max ..bien ou pas..doije en enlever?
Image

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Re: Huile et filtre à huile

Message par RedPower » mer. sept. 30, 2009 10:19 am

Lucas a écrit :La surconso d'huile la pour le coup de la température de celle ci d'une part, pi de sa viscosité m'enfin ca tu dois le savoir, une 10w60 a 145° partira moins que de la 10w50.

Après, 145° c'est vraiment trop, peu-importe l'huile.
Ne pas dépasser 110° est idéal, pour ca un radia 13rangées matrice 235 est le minimum c'est ce que ont a west_motion, max, et moi même, pour l'instant notre montage remplis sont office.

Le récupérateur d'huile évitera une partie de la fumée mais surement assez peu, cela dit, pour ce que ça coute, ça mange pas de pain et ça évitera tjr de recracher l'huile dans l'admission.
Je tournais avec une Castrol en 10W40* neuve. Durant toute cette journée l'huile a chauffé à 140-145°. Le manos de pression d'huile n'a jamais bronché c'est une très bonne huile qui resiste bien aux conditions sevère à condition de la vidangé souvent c'est a dire après chaque circuit intenssif et encore c'est peut être abusé d'être si prevoyant. Mais au final une 10W40 de qualité à 30€ les 7L en promotion est largement suffisante :wink:

Par contre, en effet installer un radiateur d'huile est maintenant une realité necessaire. Vous avez des liens pour des produits corrects sans qu'il soient specialement hors de prix ?

Le récuperateur d'huile est déjà dans mon placard plus qu'à le monter 8)

*Edit : extrait de la fiche technique de la Castrol GTX 10W40 :

"Les valeurs mesurées lors des tests d'usure à haute température de l'ACEA sont inférieures de 50 % aux limites maximales autorisées par la norme.
Les pics de température entraînent une oxydation et une dégradation de l'huile.
Soumis à des tests sévères à une température de 155°C, Castrol GTX 10W-40 A3/B3 conserve toutes ses propriétés lubrifiantes, excellente tenue de la viscosité et résistance à la dégradation de l'huile."


Source : http://datasheets.bp.com/bpglis/lubtds. ... enDocument
Modifié en dernier par RedPower le mer. sept. 30, 2009 10:30 am, modifié 2 fois.
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Huile et filtre à huile

Message par jerome JDM » mer. sept. 30, 2009 10:28 am

up
Image

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par colin » mer. sept. 30, 2009 12:31 pm

jerome JDM a écrit :une tit question..j'ai fait ma vidange lundi et j'ai revérifié mon niveau mardi et je suis a presque 1cm au dessu du max ..bien ou pas..doije en enlever?
Oui, enlèves en de toute urgence car 1 cm c'est vraiment beaucoup; il ne fallait mettre que 4L moins si tu n'a pas changé ton filtre à huile lors de ta vidange.

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Huile et filtre à huile

Message par jerome JDM » mer. sept. 30, 2009 3:12 pm

ok je fait ca ce soir..merci
Image

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Huile et filtre à huile

Message par jerome JDM » mer. sept. 30, 2009 7:08 pm

c bon ouf
Modifié en dernier par jerome JDM le jeu. oct. 01, 2009 9:06 am, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par DipDip » jeu. oct. 01, 2009 12:26 am

Lucas a écrit :..............Après, 145° c'est vraiment trop, peu-importe l'huile.
Ne pas dépasser 110° est idéal, pour ca un radia 13rangées matrice 235 est le minimum c'est ce que ont a west_motion, max, et moi même, pour l'instant notre montage remplis sont office.
C'est effectivement le minimum comme tu l'indique.
J'ai aussi un 13 rangées en faisceua large et pour moi c'est trop juste car en general je fais des cession d'1/2H mini sans compter les trours de chauffe et de refroidessement et san radiateur je prenais 150°c en huile moteur, avec le 13 rangées je prend 130°c et je voudrais descendre à 110°C.
Par contre, imperatif de le masquer l'hiver.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Re: Huile et filtre à huile

Message par RedPower » jeu. oct. 01, 2009 9:08 am

DipDip a écrit :huile moteur, avec le 13 rangées je prend 130°c et je voudrais descendre à 110°C.
Par contre, imperatif de le masquer l'hiver.
Alors combien de rangé serait le mieux ? et pour l'hiver une plaque devant suffit t'elle ?
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par colin » jeu. oct. 01, 2009 12:18 pm

Je viens de monter un radiateur de marque Trust/Greddy, c'est aussi un 13 rangés et pour ma part ça refroidis presque trop. J'ai fait une journée sur le circuit du Grand Sambuc il y a un peu moins de 15 jours, et aprés 25 minutes j'étais tout juste à 110°c. Pour tout les jours même en cette période il faudrait que je fasse une plaque pour cacher le radiateur car je ne dépasse pas 70° en utilisation normal de la voiture. Le radiateur Trust serait il plus efficace que les radiateurs vendu en France chez Oreca,GT2i, BPS...?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par Lucas » jeu. oct. 01, 2009 12:46 pm

possible que l'échange soit pas le même

tu a une plaque thermostatique ? si non, ca explique aussi pourquoi l'huile met bcp de tmp a chauffer
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par colin » jeu. oct. 01, 2009 2:26 pm

Lucas a écrit :possible que l'échange soit pas le même

tu a une plaque thermostatique ? si non, ca explique aussi pourquoi l'huile met bcp de tmp a chauffer
Ha effectivement j'avais oublié de précisé, je n'ai pas de thermostat. Mais ça ne change rien à mon avis sur la valeur aprés 25 minutes d'utilisation sur circuit.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par Lucas » jeu. oct. 01, 2009 8:38 pm

Ben enfait si, car si tu pars avec de l'huile froide, disons 20° ben au lieu que ca mette disons 10min a monter a 90° chez toi ca va en mettre 15-20 déjà d'ou le fait de finir à 110° après 25min.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
colin
Messages : 831
Enregistré le : dim. sept. 24, 2006 8:20 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sud Est
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par colin » jeu. oct. 01, 2009 9:04 pm

Lucas a écrit :Ben enfait si, car si tu pars avec de l'huile froide, disons 20° ben au lieu que ca mette disons 10min a monter a 90° chez toi ca va en mettre 15-20 déjà d'ou le fait de finir à 110° après 25min.
Non car lorsque je me lance sur la piste je fais chauffer le moteur avant de tirer dedans, quand je compte 25 minutes d'attaque,je commence à attaquer lorsque l'huile moteur est à 80°c.

Répondre