Huile et filtre à huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Beowulf
Messages : 1489
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 5:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par Beowulf » ven. déc. 01, 2006 9:10 am

Honda ne préconise pas obligatoirement de la 10w40, même si c'est la plus utilisée ... quoi que de nos jours ils utilisent plus de la 5w30 (en full synthèse) dans les concessions.

Si vous regardez votre manuel, vous remarquerez que selon votre climat, Honda vous propose plusieurs types d'indices.

Mais à AUCUN moment il n'est écrit qu'il faut de l'huile full synthèse ... même sur ITR.

Personnellement sur une ITR, en indice à froid, je ne descendrais pas en dessous de 5w et je ne monterais pas au-dessus de 15w (Motul fait par ex pour l'endurance de la 300v 20w60).

Vous avez donc le choix : 5w30, 5w40, 10w40, 15w50 dans les indices les plus courants. Le 5w30 est un peu inutile à mon sens ...

Dès ma réfection effectuée, je resterai tout le temps en 10w40 de bonne qualité (Motul 300V).


Pour la fumée, c'est léger et elle est à peine bleutée. C'est quand je mets un gros coup de gaz au point mort (jusque 7-8000 par ex) : quand le régime redescend => légère fumée. :wink:

D'après ben.j08 qui m'a suivi début de cette semaine, ma voiture donne un léger nuage de fumée à chaque passage de rapport proche du rupteur, perso je pense que c'est normal avec une ligne décata et perf.

Le matin à froid elle fume gris clair : condensation et à peine plus qu'une voiture normale ... mais elle fume pas longtemps. Je me souviens que mon EE9 fumait beaucoup plus (full ligne et décata aussi) et elle ne consommait pas un pet d'huile (Castrol RS 10w60).

J'ai vérifié mon niveau d'huile le week-end passé : j'avais fait +- 350 km depuis la dernière vérif : le niveau n'a pas baissé ... tout au pire de 0,5 mm.
Je vais revérifier ce week-end après 750 km (je crois). Mais bon, ça ne changera rien à mes résolutions ...
Je vérifie toujours dans mon garage à plat après une nuit de repos.
Et je remplis toujours jusqu'au niveau max.
J'ai remarqué aussi que si je dépassais très légèrement le niveau max lors de l'apoint (genre pas plus d'un mm) : le niveau baissait moins vite par la suite. Mais plus le niveau descend, plus il le fait vite : une histoire de pression d'huile sans doute. Ca serait donc peut-être bien la segmentation ... difficile à savoir.

Avatar du membre
Orochimaru
Messages : 1052
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:36 am
Numéro d'ITR : 0

Message par Orochimaru » ven. déc. 01, 2006 10:04 am

J'ai remarqué aussi que si je dépassais très légèrement le niveau max lors de l'apoint (genre pas plus d'un mm) : le niveau baissait moins vite par la suite. Mais plus le niveau descend, plus il le fait vite : une histoire de pression d'huile sans doute. Ca serait donc peut-être bien la segmentation ... difficile à savoir.
Tiens pour moi c'est pareil car quand j'ai fait ma grosse révision suivant l'achat de ma voiture, ils en on mis un peu plus qu'il ne fallait. Du moins l'indice de niveau d'huile est au dessus de la deuxième barre et effectivement ca baisse pas....mais alors pas du tout...depuis 4500 km.

Pour la fumée, j'ai regardé sur la mienne, je fume tres blanc à froid, un joli nuage qui monte à auteur de mon aileron ( j'ai pas le cata ) et sinon même en plein tacquet sorti de rond point, pas une trace de fumée...Apres il faut que je fasse le test avec quelqu'un qui me suive pour voir si quelque chose s'échappe lors des passages de rapport.

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Message par Racing-Type » ven. déc. 01, 2006 10:02 pm

Beowulf a écrit : Mais à AUCUN moment il n'est écrit qu'il faut de l'huile full synthèse ... même sur ITR.

Vous avez donc le choix : 5w30, 5w40, 10w40, 15w50 dans les indices les plus courants. Le 5w30 est un peu inutile à mon sens ...
Beowulf a écrit : Dès ma réfection effectuée, je resterai tout le temps en 10w40 de bonne qualité (Motul 300V).
tu te contredis regarde bien ce qui est écrit sur ton bidon de 10w40 300v

:arrow: 100% SYNTHETIC

:wink:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » ven. déc. 01, 2006 10:31 pm

Racing-Type a écrit :
Beowulf a écrit : Mais à AUCUN moment il n'est écrit qu'il faut de l'huile full synthèse ... même sur ITR.

Vous avez donc le choix : 5w30, 5w40, 10w40, 15w50 dans les indices les plus courants. Le 5w30 est un peu inutile à mon sens ...
Beowulf a écrit : Dès ma réfection effectuée, je resterai tout le temps en 10w40 de bonne qualité (Motul 300V).
tu te contredis regarde bien ce qui est écrit sur ton bidon de 10w40 300v

:arrow: 100% SYNTHETIC

:wink:
Rien de contradictoire, il dit que l'huile 100% synthèse n'est pas obligatoire selon les documents honda mais lui, il préfère qu'en même :wink:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Beowulf
Messages : 1489
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 5:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par Beowulf » sam. déc. 02, 2006 1:40 pm

Oui c'est clair les gars, je préfère la full synthèse. Mais d'abord je mettrai de l'huile de rodage (je sais pas trop ce que c'est mais j'irai me renseigner).

Je suis très content de la Motul et je ne compte pas changer, tant pis si c'est plus cher.

Sinon je viens de vérifier mon niveau d'huile après une nuit au repos au chaud : j'ai rien consommé :arrow: toujours un petit mm au-dessus du niveau max, je pige que dalle ... elle joue avec mes nerfs la bitch ! :lol:

Vérifierai encore la semaine prochaine ...

Avatar du membre
Mike
Messages : 434
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:04 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Deuil la barre 95

Message par Mike » mar. janv. 23, 2007 6:25 pm

j'ai fait une vidange dimanche, je met le nouveaux filtre à huile : purflux ref. LS350 et je m'apercois que l'ancien filtre etait plus large (pas la meme ref.) donc apparement il ont fait un nouveau filtre un peu plus petit mais le reste identique. je le monte, je laisse tourner le moteur pour voir si ca fui pas. ben si ca fui legerement, j'ai ete obligé de remettre l'ancien.

des infos la dessus? merci

Fred087_vti
Messages : 161
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 12:00 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Limoges

Message par Fred087_vti » mer. janv. 24, 2007 12:17 am

En effet Purflux arevue toute sa gamme de filtres et globalement ils sont plus petits, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'ils ont compatible avec plus de véhicule d'où un coùut de production moindre.

J'achète les miens chez Honda, cela ne revient pas si cher et j'utilise aussi des filtres commandés chez TAKAKAIRA, aucun souci non plus et j'ai l'impression que l'huile s'encrasse moins.

Concernant l'huile, j'utilise que de la Yacco VX1000 5W40 sur mes Honda, EG6, EG9 et ITR. Aucun souci de conso, je ne fais pas de circuit mais parfois nos routes limousines se prêtent bien à quelques envolées de VTEC!

Ceci dit une fois j'avais tourné avec mon EG6 à Bordeaux, canicule ce jour là, j'ai fais 4 sessions dans la journée dont une de trente minutes non stop et bien j'ai quasiment pas mager d'huile.
Pourtant j'avais 5000mks depuis la dernière vidange, j'ai vidangé seulement le lendemain après 200kms (pépère) pour rentrer.

D'ailleurs si quelqu'un avait un bon plan pour de l'huile Yacco, elle coûte moitié mpoins chère en Andorre mais faut y aller....

Ah oui je mets aussi de l'anti friction dans le moteur et la boite que j'achète chez Quagliozzi.

Avatar du membre
fredcivic
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 10:42 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ecaussinnes

Message par fredcivic » ven. févr. 02, 2007 1:50 pm

pour ma par l'ancien proprio ma conseiller de la " CASTROL RS 0w40 .symthetique ou semi , j'en sait rien
en fait je ne fait pas e circuit avec l'itr . je roule tranquille avec les enfants et un peu plus pousse en solo,je ne sait pas ce que vous en penser

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Huile et filtre à huile

Message par jerome JDM » lun. sept. 07, 2009 1:12 pm

moi je suis avec de la castrol edge sport 10w60 la je suis a 7000klm avec une sortie circuit j'ai du en remettre le lendemain car j'ai un récupérateur d'huil sinn en temp normal c'est rare que j'en remet...mai la je vais faire une vidange boite avec de la mtf3 en additif vs conseiller quoi sans ce couper un bras.. :-)
Image

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Huile et filtre à huile

Message par Lucas » lun. sept. 07, 2009 3:53 pm

jerome JDM a écrit :moi je suis avec de la castrol edge sport 10w60 la je suis a 7000klm avec une sortie circuit j'ai du en remettre le lendemain car j'ai un récupérateur d'huil sinn en temp normal c'est rare que j'en remet...mai la je vais faire une vidange boite avec de la mtf3 en additif vs conseiller quoi sans ce couper un bras.. :-)
aucun :!:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Huile et filtre à huile

Message par Racing-Type » lun. sept. 07, 2009 5:11 pm

Lucas a écrit :aucun :!:

ça a le mérite dêtre clair au moins :mrgreen:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

jerome JDM
Messages : 3972
Enregistré le : sam. août 16, 2008 11:08 am
Numéro d'ITR : 118
Localisation : nord pas de calais :-)

Re: Huile et filtre à huile

Message par jerome JDM » lun. sept. 07, 2009 5:58 pm

ok
Image

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re:

Message par BiBi WET » sam. sept. 12, 2009 3:47 pm

Fred087_vti a écrit : Ah oui je mets aussi de l'anti friction dans le moteur et la boite que j'achète chez Quagliozzi.
Quoi ??? Le Quagliozzi qui était le premier à dire que ça ne servait à rien ? (et il avait probablement raison).
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Re: Huile et filtre à huile

Message par RedPower » mar. sept. 29, 2009 10:25 am

Petite Question, J'ai tourner sur le Circuit des Ecuyers Dimanche il fesait chaud autant dehors que sur la Piste.

Je tournais plutôt fort et avec la Carto Mugen Vtec 4600 Rupteur 9100, l'huile montait à des temperatures de 140-145 degré moment ou je fesait mon tour de refroidissement pour ne pas insister.

Des amis à moi ont remarqué quelques nuages bleu parfois, moi pareil dans mon retro, bien que je ne glissais pas de l'arrière, il arrivait que l'avant glisse un peu et entraine légèrement l'arrière donc sur le coup j'ai mis sa sur le dos des pneu qui travaillaient.

A la fin de ma seconde session je regarde mon niveau d'huile et la quasi au mini, déjà alors que j'étais à bloc.

Au Final j'ai quasi conssomé 2L d'huile pour environ 250 km de Piste. Est ce que cela s'explique bien par la Temperature 140-145° de l'huile ? et de l'utilisation de la carto Mugen ? (A Lurcy Levis ou il fesais plus frais en avril, avec beaucoup moins d'attaque et gestion origine, je n'avais quasi rien conssomé)

Un Recuperateur d'huile ne devrais pas influencé la conssomation, mais evité les nuage bleu peut être non ?

Je crois je vais aussi penser a un radia d'huile car on etait a 24° maximum en exterieur et 145° après une 7-8 tours (3.5km/tour) sa fais mal quand même !

Tous ceci est bien normal ou je dois m'inquièter ?
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Huile et filtre à huile

Message par Racing-Type » mar. sept. 29, 2009 11:20 am

RedPower a écrit : Dimanche il fesait chaud autant dehors que sur la Piste.
je pense que c'est normal puique la piste est dehors aussi non :?: :lol: :lol: :lol: desolé je n'ai pas put m'en empecher :wink:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Répondre