radiateur d'huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
yo@nn
Messages : 834
Enregistré le : ven. août 27, 2010 6:39 pm
Numéro d'ITR : 306

radiateur d'huile

Message par yo@nn » dim. juil. 10, 2011 2:11 pm

Bon je vais m'attaquer à un déport d'huile, je voulais savoir combien de rangée était le mieux pour l'ITR ? Si un 10 irait bien ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par Lucas » lun. juil. 11, 2011 6:50 am

J'ai un 13 rangées matrice 235 et les jours de grosses chaleur c'est juste. (120 voir 130° au carter d'huile)

Si c'était à refaire je partirais sur un 19.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Raekown
Messages : 100
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 1:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alès [30]

Re: radiateur d'huile

Message par Raekown » lun. juil. 11, 2011 8:36 pm

Tout dépend de ton utilisation ?
Perso j'ai un 19 rangées 235mm, mais je vais devoir caché le radiateur quand l'été sera fini sinon ça chauffera pas assez. Même en cette période où il fait chaud, en soirée l'huile à du mal a chauffé.
Par contre pour la piste je pense ça sera bon avec un 19 rangées.
Donc je dirais que si tu fais pas de piste, un 13 ou 16 suffirait, et pour la piste un 19.

Sinon j'ai lu ou vu quelque part que les ingénieurs Honda disait qu'on pouvait "tirer" dedans à partir de 65° ? Ca me parait peu.

Avatar du membre
yo@nn
Messages : 834
Enregistré le : ven. août 27, 2010 6:39 pm
Numéro d'ITR : 306

Re: radiateur d'huile

Message par yo@nn » lun. juil. 11, 2011 8:55 pm

Raekown a écrit :Tout dépend de ton utilisation ?
Perso j'ai un 19 rangées 235mm, mais je vais devoir caché le radiateur quand l'été sera fini sinon ça chauffera pas assez. Même en cette période où il fait chaud, en soirée l'huile à du mal a chauffé.
Par contre pour la piste je pense ça sera bon avec un 19 rangées.
Donc je dirais que si tu fais pas de piste, un 13 ou 16 suffirait, et pour la piste un 19.

Sinon j'ai lu ou vu quelque part que les ingénieurs Honda disait qu'on pouvait "tirer" dedans à partir de 65° ? Ca me parait peu.
Pour l'instant pas de piste, ou peut etre a l'occas qq tours de circuit^^
me fournisseur me propose sur son site un 7 ou 10 c'est pour ça je savais pas trop la différence, si ce n'ai les qq degrès d'écarts

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par DipDip » lun. juil. 11, 2011 9:02 pm

Mon experience :
- Pour une utilisation uniquement route : radiateur d'huile moteur pas utile voir nefaste (l'huile trop froide est aussi prejudiciable pour le moteur que trop chaude) sachant que le B18 est equipé d'origine d'un echangeur eau/huile : a faible temperature d'huile l'eau rechauffe l'huile et à forte temperature huile celle-ci est refroidie par l'eau.
- Pour une utilisation circuit : radiateur avec plaque thermostatique. La dimension depend principalement du type de collecteur d'echappement c'est à dire de la distance entre celui-ci et le carter inferieur d'huile moteur. Un 19 rangées ou plus (pour la raison indiqué) me semble un bon choix (matrice de 235mm) et equipé d'une plaque thermostatique à environ 70°

Eviter de demander au moteur de fortes charges ou des regimes elevés tant que la temperature d'huile moteur est inferieur à 80°C.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Raekown
Messages : 100
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 1:13 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Alès [30]

Re: radiateur d'huile

Message par Raekown » lun. juil. 11, 2011 9:07 pm

Désolé je passe de l'huile à l'eau, mais j'ai une petite question.

Sur la mienne, mon huile atteint des températures correctes, par contre l'eau desfois j'ai du mal à chauffer. J'ai pris un calorstat qui déclenchait plus tôt pour une utilisation circuit. Par contre pour les trajets quotidien, l'eau a du mal à chauffer. A partir de quel seuil l'eau est à bonne température ? La dernière fois j'ai roulé en soirée à un rythme régulier à 110km/h et l'eau dépassait pas 70°. Est-ce si néfaste que ça pour le moteur ? Je compte "cacher" mon radiateur d'eau dans un premier temps.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par DipDip » lun. juil. 11, 2011 9:53 pm

Dans les programmes des Ecu Honda toutes les corrections (compensation avance et injection) sont à coefficient nul arrivé à 80°C de temperature d'eau moteur et 50°C pour la temperature d'air d'admission.
Il y a à nouveau correction qu'en la temperature d'eau moteur depasse 95°C.

Je n'ai jamais vu sur un moteur (meme de competition) un changement du seuil de declenchement du calorstat.
Simplement en competition, en fonction du niveau de preparation et de l'utilisation, le remplacement du bouchon du radiateur d'eau par un d'un terrge plus elevé en pression car plus la pression du circuit d'eau est importante plus le point d'ebullition est elevé (L'approximation de Dupperey permet d'evaluer la temperature d'ebullition avec P = (t/100)^4 (T en °C et P en bar).

Il faut savoir que tous les jeu de fonctionnement sont etudier pour une plage de temperature donc une certaine dilatation des divers materiaux.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
yo@nn
Messages : 834
Enregistré le : ven. août 27, 2010 6:39 pm
Numéro d'ITR : 306

Re: radiateur d'huile

Message par yo@nn » lun. juil. 11, 2011 9:57 pm

pour en revenir a lhuile je vais me contenter d'un 7 pour le moment, je verrais bien avec les manos si ya du chgt

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: radiateur d'huile

Message par Lucas » sam. août 06, 2011 9:11 pm

Pour mettre un 7 franchement ne fait rien.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Répondre