Mesure de l'huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Mesure de l'huile

Message par lolol94 » mar. juil. 26, 2011 10:37 am

Hello,

Par acquis de conscience j' ai voulu faire une verification du niveau d'huile aprés environ 1000 kms parcouru en usage mixte
autoroute, un peu de vtec , et usage normal depuis que je l'ai,elle a 168 000 kms et elle vient de chez ACC.
A noter que l'huile qui a été utilisé dans l'historique de la voiture est de la castrol 10w60.
L'huile arrive a peine au milieu des deux petits trous de la tige pour verifier l'huile, etant novice en la matiere
je me demande si cela est normal ou bien si il faut que j'en remette un peu et jusq'ou pour que le niveau soit nickel.
J'ai vu de la Castrol 10w60 sur le site Oreca.com de dispo en plus en ce moment on peut avoir 15% de ristourne
ça doit etre interessant.
Merci pour vos remarques.
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Mesure de l'huile

Message par planetis » mar. juil. 26, 2011 12:23 pm

lolol94 a écrit :Hello,

Par acquis de conscience j' ai voulu faire une verification du niveau d'huile aprés environ 1000 kms parcouru en usage mixte
autoroute, un peu de vtec , et usage normal depuis que je l'ai,elle a 168 000 kms et elle vient de chez ACC.
A noter que l'huile qui a été utilisé dans l'historique de la voiture est de la castrol 10w60.
L'huile arrive a peine au milieu des deux petits trous de la tige pour verifier l'huile, etant novice en la matiere
je me demande si cela est normal ou bien si il faut que j'en remette un peu et jusq'ou pour que le niveau soit nickel.
J'ai vu de la Castrol 10w60 sur le site Oreca.com de dispo en plus en ce moment on peut avoir 15% de ristourne
ça doit etre interessant.
Merci pour vos remarques.
slt

si elle est entre le 2 trou, pas d'inquiétude mécanique....par contre en supposant que le niveau était nickel au départ (pas en dessous du max ni au dessus), çà veut dire que tu as bouffé environ 0,2 litres pour 1000...certains diront que c'est correct, pour moi pour l'utilisation décrite, je trouve cela "anormal"....voir mon expérience perso ici, je signale que la mienne a 130000 kms, toujours suivie chez honda.
http://www.integra-type-r.com/forum/vie ... 1&start=30

@+

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: Mesure de l'huile

Message par lolol94 » mar. juil. 26, 2011 5:20 pm

Pour un niveau au top il faut que l'huile arrive jusqu'ou :?:
désolé :oops: mais je flippe qu'il n'y est pas assez d'huile.
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Mesure de l'huile

Message par planetis » mar. juil. 26, 2011 5:32 pm

lolol94 a écrit :Pour un niveau au top il faut que l'huile arrive jusqu'ou :?:
désolé :oops: mais je flippe qu'il n'y est pas assez d'huile.

Ben le max, c'est le trou le plus proche du haut de la tirette d'huile (l'anneau orange que tu saisis pour sortir la tirette d'huile.

le mini c'est l'autre (le plus proche du bas de ta jauge...

dip dip te diras que c'est bien d'être les 2 pour un usage routier....moi j'essai de tenir toujours le max...bon si il manque 1 ou 2 quand je controle, je ne fais pas d'appoint...lol...pas maniaque à ce point quand même.. :D :D

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: Mesure de l'huile

Message par croost » mar. juil. 26, 2011 6:03 pm

la voiture est elle bien a plat ?

car deja rien que ça cela peu fosser
Image

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Mesure de l'huile

Message par planetis » mar. juil. 26, 2011 7:49 pm

croost a écrit :la voiture est elle bien a plat ?
car deja rien que ça cela peu fosser
:idem:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Mesure de l'huile

Message par DipDip » mar. juil. 26, 2011 7:58 pm

planetis a écrit :dip dip te diras que c'est bien d'être les 2 pour un usage routier
Gagné :D :lol:
Trop fort :P
planetis a écrit :si elle est entre le 2 trou, pas d'inquiétude mécanique....par contre en supposant que le niveau était nickel au départ (pas en dessous du max ni au dessus), çà veut dire que tu as bouffé environ 0,2 litres pour 1000...certains diront que c'est correct, pour moi pour l'utilisation décrite, je trouve cela "anormal"....
Je ne pense pas que cela soit "anormal" car cela depend enormement de la facon de conduire : 0,2 litres au 1000 pour l'un et 0 pour l'autre peut uniquement venir du fait que le premier utilise le frein moteur (mauvaise habitude) et pas l'autre (bon comportement). Simplement cela fera un ecart significatif.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Mesure de l'huile

Message par planetis » mar. juil. 26, 2011 8:04 pm

DipDip a écrit :
planetis a écrit :dip dip te diras que c'est bien d'être les 2 pour un usage routier
Gagné :D :lol:
Trop fort :P
planetis a écrit :si elle est entre le 2 trou, pas d'inquiétude mécanique....par contre en supposant que le niveau était nickel au départ (pas en dessous du max ni au dessus), çà veut dire que tu as bouffé environ 0,2 litres pour 1000...certains diront que c'est correct, pour moi pour l'utilisation décrite, je trouve cela "anormal"....
Je ne pense pas que cela soit "anormal" car cela depend enormement de la facon de conduire : 0,2 litres au 1000 pour l'un et 0 pour l'autre peut uniquement venir du fait que le premier utilise le frein moteur (mauvaise habitude) et pas l'autre (bon comportement). Simplement cela fera un ecart significatif.
cool alors j'ai un bon comportement...lol...pourtant j'utilise mon vtec !!!

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: Mesure de l'huile

Message par lolol94 » mar. juil. 26, 2011 8:19 pm

Bon c'est cool je fais pas de frein moteur c'est deja ça,
pour le niveau effictivement ilva falloir en remettre car c' est en dessous de la moitié
vu que j'ai de l'autoroute a faire je prefere en remettre
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Mesure de l'huile

Message par rouxte » mar. juil. 26, 2011 9:05 pm

Aussi faire le niveau quelques minutes après l'arrêt de la voiture.

Pourquoi c'est mauvais de faire du frein moteur ?

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Mesure de l'huile

Message par Nikoléon » mer. juil. 27, 2011 5:18 pm

DipDip a écrit :
planetis a écrit :si elle est entre le 2 trou, pas d'inquiétude mécanique....par contre en supposant que le niveau était nickel au départ (pas en dessous du max ni au dessus), çà veut dire que tu as bouffé environ 0,2 litres pour 1000...certains diront que c'est correct, pour moi pour l'utilisation décrite, je trouve cela "anormal"....
Je ne pense pas que cela soit "anormal" car cela depend enormement de la facon de conduire : 0,2 litres au 1000 pour l'un et 0 pour l'autre peut uniquement venir du fait que le premier utilise le frein moteur (mauvaise habitude) et pas l'autre (bon comportement). Simplement cela fera un ecart significatif.
Ha bon ? Le frein moteur augmente la conso d'huile et serait globalement mauvais pour la mécanique ? :shock:

Je n'ai jamais entendu ça ! Quel est le problème ?

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Mesure de l'huile

Message par planetis » mer. juil. 27, 2011 6:28 pm

Nikoléon a écrit : Ha bon ? Le frein moteur augmente la conso d'huile et serait globalement mauvais pour la mécanique ? :shock:
Je n'ai jamais entendu ça ! Quel est le problème ?
je pensais qu'il y avait un lien entre régime moteur et papillon de gaz "fermé".

autre article (il n'est pas de moi...lol)
(cf page 15 et 16) : http://www.scribd.com/doc/57187585/Graissage-Mot

@+

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Mesure de l'huile

Message par DipDip » mer. juil. 27, 2011 7:10 pm

Nikoléon a écrit :Ha bon ? Le frein moteur augmente la conso d'huile et serait globalement mauvais pour la mécanique ? :shock:
Je n'ai jamais entendu ça ! Quel est le problème ?
Tres simple :
Pendant le cycle de remlissage du cylindre celui-ci doit se remplir de melange air/essence (aspiration du à la descente du piston) par l'intermediaire du passage des soupapes d'admission ouverte, du collecteur d'admission, du papillon, condit d'admission inclant le filtre à air.
Hors comme il ne trouve que le papillon est fermé dans ce cas il va y avoir creation d'une depression importante entre le cylindre et le bas moteur ce qui va occasionner une aspiration du bas moteur vers le cylindre. Cette aspiration va contenir de l'air et de l'huile ou des vapeurs d'huile qui apres compression vont etre evacués brulés (de l'huile brulé encrasse le moteur) ou pas dans l'echappement.
Meme phenomene avec le haut moteur en cas de frein moteur avec des guides de soupape (surtout si ils ont du jeu du a l'usure.

C'est plus clair miantenan Nikoléon :?:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: Mesure de l'huile

Message par croost » mer. juil. 27, 2011 7:38 pm

DipDip a écrit : Pendant le cycle de remlissage du cylindre celui-ci doit se remplir de melange air/essence (aspiration du à la descente du piston) par l'intermediaire du passage des soupapes d'admission ouverte, du collecteur d'admission, du papillon, condit d'admission inclant le filtre à air.
Hors comme il ne trouve que le papillon est fermé dans ce cas il va y avoir creation d'une depression importante entre le cylindre et le bas moteur ce qui va occasionner une aspiration du bas moteur vers le cylindre. Cette aspiration va contenir de l'air et de l'huile ou des vapeurs d'huile qui apres compression vont etre evacués brulés (de l'huile brulé encrasse le moteur) ou pas dans l'echappement.
Meme phenomene avec le haut moteur en cas de frein moteur avec des guides de soupape (surtout si ils ont du jeu du a l'usure.

très interessant
merci pour l explication
Image

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Mesure de l'huile

Message par planetis » mer. juil. 27, 2011 7:54 pm

en gros c'est ce qu'il explique dans l'article...mais j'ai mieux compris avec toi didier !! :oura1: :oura1:

Répondre