le radiateur se vide... pas de fuite

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

le radiateur se vide... pas de fuite

Message par racingspirit » ven. août 12, 2011 12:53 pm

Mon ek4 a un petit souci. Je m'explique: le radiateur se vide et remplit le vase d'expansion et le liquide sort par le haut de ce dernier à cause de la pression. Le radiateur ne présente aucune fuite et question jauge de température de l'eau, cela ne bouge pas. Hier j'ai remis presque un litre de liquide dans le radiateur, et vidé un peu le vase d'expansion mais la question est: qu'est ce qui ne va pas?
merci pour vos lumières :o :)
Image

Avatar du membre
clement s.
Messages : 659
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 11:41 am
Numéro d'ITR : 5715
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par clement s. » ven. août 12, 2011 1:25 pm

Les gaz d'echapements refoulent dans la culasse, je pense a un joint de culasse défaillant

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par racingspirit » ven. août 12, 2011 4:15 pm

Dans les cas de joints de culasse défaillants l'huile et l'eau ne devraient pas en subir les conséquences? le liquide et l'huile sont propres dans mon cas.
Image

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par Lucas » ven. août 12, 2011 7:35 pm

L4huile pas forcement.

L'eau ben on dirait que toi une partie de la compression sort dans le liquide, ca fait augmenter le volume et ca déborde du coup.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
k-devil974
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 11:28 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : REUNION ISLAND

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par k-devil974 » ven. août 12, 2011 10:09 pm

si de l'eau remonte par ton radiateur niveau du remplisage... quand tu allume ta voiture et que tu accelere et que tu maintient un peu

bah c join de culasse !!
Modifié en dernier par k-devil974 le ven. août 12, 2011 11:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par angelo860 » ven. août 12, 2011 10:53 pm

clement s. a écrit :Les gaz d'echapements refoulent dans la culasse, je pense a un joint de culasse défaillant
:idem: , Par acquis de conscience je vérifierai quand même que le radiateur d'eau ne soit pas bouché mais si c'était le cas la température d'eau augmenterai je pense.
ITR N°#2307#

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par racingspirit » sam. août 13, 2011 9:44 am

Merci pour ces infos. Alors il semblerait que je sois bon pour une remise en état plus importante que prévu. En attendant peut-on rouler encore un moment avec un joint de culasse fatigué (pour info je peux tout de meme faire environ 1000 km avant que le vase déborde) ou vaut-il mieux éviter? sinon hier après une accélération j'ai débrayé et les tours minute sont restés au niveau ou ils étaient quand j'ai débrayé jusqu'a ce que j'embraye à nouveau...
Image

Avatar du membre
k-devil974
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 26, 2009 11:28 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : REUNION ISLAND

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par k-devil974 » sam. août 13, 2011 10:43 am

ta un risque de chauffe !! de deformations de culasse


je t'aurais dit de pas rouler avec ,change le join de culasse et verifier si ta culasse n'est pas gondoler !! pour un resurfasage si besoin!!

pour informations ma voiture n'avais jamais chauffer et j'ai verifier avant de resurfacer et elle ete gondoler de 0.05 mn.


et en profite pour
faire un detartrage radiateur , changement de liquide d'eau refroidisement et de calostat.

ta voiture te diras merci par la suite :wink:

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par racingspirit » lun. août 15, 2011 7:06 pm

sans vouloir crier victoire tout de suite il semblerait que tout soit la faute au.............................................bouchon... En effet le bouchon du radiateur n'était plus étanche et plus capable de garder la pression. Il semblerait que il laissait passer le liquide et de ce fait le liquide restant montait en température ce qui accélérait son accumulation dans le vase d'expansion. enfin je pense que l'accumulation d'air et le manque de pression n'aident pas beaucoup.

tout d'abord j'avais mis le bouchon de l'itr mais ca a pas marché tout de suite. lorsque j'ai revérifié et vu que j'avais à nouveau le vase plein un gros pshhhhhhhhhhhhhhhiiiit d'air est sorti du radiateur (en ouvrant le bouchon) et en meme temps des grosses bulles ont monté dans le vase d'expansion ce qui l'a fait allégrement déborder. ensuite j'ai refait l'appoint ( c'est la que j'ai mis presque un l de liquide) et remis le bouchon de l'itr ( merci le b 18) :D .
depuis ca ne bouge plus!!! a surveiller quand meme
Modifié en dernier par racingspirit le mar. févr. 14, 2012 8:29 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par DipDip » lun. août 15, 2011 7:36 pm

Je ne suis pas surpris car je n'ai jamais vu un joint de culasse metallique Honda rendre l'ame.

Par contre j'ai deja vu des problemes de bouchon du a l'usage de liquide de refroidisement de mauvaise qualité qui encrasse le systeme du bouchon (genre de boue grise) et celui-ci ne fait plus son action de regulation de pression (fuite).

Je te conseille de vidanger le liquide, de bien rincer le circuit complet (chauffage compris), de controler l'etat interne du radiateur principal (par le bouchon de remplissage le circuit une fois vide), et de remettre du liquide neuf.

Le circuit s'auto-purge : laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce que le ventillateur ce declenche, laisser refroidir et faire l'appoint ensuite refaire l'appoint (a froid) apres une demie journée d'utilisation.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par racingspirit » lun. août 15, 2011 7:43 pm

DipDip a écrit :Je ne suis pas surpris car je n'ai jamais vu un joint de culasse metallique Honda rendre l'ame.

Par contre j'ai deja vu des problemes de bouchon du a l'usage de liquide de refroidisement de mauvaise qualité qui encrasse le systeme du bouchon (genre de boue grise) et celui-ci ne fait plus son action de regulation de pression (fuite).

Je te conseille de vidanger le liquide, de bien rincer le circuit complet (chauffage compris), de controler l'etat interne du radiateur principal (par le bouchon de remplissage le circuit une fois vide), et de remettre du liquide neuf.

Le circuit s'auto-purge : laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce que le ventillateur ce declenche, laisser refroidir et faire l'appoint ensuite refaire l'appoint (a froid) apres une demie journée d'utilisation.
merci pour tes conseils. En effet j'ai bel et bien prévu de faire une purge. Pour la boue grise/brunatre tu as tout a fait raison il y en a sur le cautchouc du bouchon (celui de l'itr est noir et celui de l'ek était gris brun) et sur toutes les parois du vase. (c'est pas moi qui avais la voiture jusqu'à ses 176000....)
Image

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par angelo860 » mar. août 16, 2011 1:46 pm

Content pour toi si ça vient bien de la :wink:
ITR N°#2307#

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par power-of-dreams » mar. août 16, 2011 7:03 pm

DipDip a écrit : Le circuit s'auto-purge : laisser tourner le moteur au ralenti jusqu'a ce que le ventillateur ce declenche, laisser refroidir et faire l'appoint ensuite refaire l'appoint (a froid) apres une demie journée d'utilisation.
le laisser tourner avec la commande de chauffage a fond sur le chaud

chacun son tour hein DipDip (private joke :mrgreen: )

Sinon +1 deja vu ce type de probleme de bouchon sur vti de + de 200.000km egalement

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: le radiateur se vide... pas de fuite

Message par DipDip » mar. août 16, 2011 11:23 pm

power-of-dreams a écrit :le laisser tourner avec la commande de chauffage a fond sur le chaud
chacun son tour hein DipDip (private joke :mrgreen: )
:cool2:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre