Conso d'huile et vidange

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: Conso d'huile et vidange

Message par lo747 » mer. sept. 21, 2011 7:04 pm

DipDip a écrit :
power-of-dreams a écrit :Ben disons qu'idéalement c'est en effet à chaque sortie piste si tu ne disposes pas de radiateur d'huile pour contenir la température que prendre l'huile lors de la session.
Sans radiateur d'huile, l'huile dépasse facilement les 120 voire 130 degrés sur piste, et à cette température les propriétés sont perdues donc idéalement il faut re-vidanger :wink:
Idem.
De plus le niveau d'huile doit etre verifié avant chaque cession (cession de roulage et non pas journée de roulage).
:idem:

Et dire que je vidange tous les 500/600 kms de piste, soit toutes les 3 sorties et l'huile est deja bien noire :shock: c'est sur qu'elle a brulé. dés qu'elle est trop "veille", elle se consomme très vite. c'est la raison de ta conso, max. une vidange avec une huile adaptée à ton usage piste et ce sera bon.

le contrôle du niveau à chaque cession est indispensable, c'est la survie de ton moteur. on ne compte plus le nombre de B18 qui a subi des avaries à cause d'un niveau faible. En plus le B18 est livré sans carter d'huile cloisonné d'origine (amplifie le risque de déjaugeage en courbe).

En piste l'huile peut même dépasser les 150°. elle caramélise autour des 170°c...pour dire. l'huile de compétition est indispensable à ce stade. le radia d'huile va réduire la température mais l'idéal est aussi de monter un plus gros radiateur d'eau vu le refroidissement type laminova d'origine(redfroidissement de l'huile par l'eau) qui peut finalement s'inverser ( l'huile surchauffant l'eau). cela permet de conjuguer les 2 en conservant une température de fonctionnement cohérente.

en plus, je te conseille de monter un récupérateur d'huile avec un niveau. ce sera un bon indicateur de ce qui sera parti. tu pourrais être surpris du niveau en quelques sorties piste :D
Modifié en dernier par lo747 le mer. sept. 21, 2011 10:24 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Conso d'huile et vidange

Message par rouxte » mer. sept. 21, 2011 7:29 pm

lo747 a écrit : en plus, je te conseille de monter un récupérateur d'huile avec un niveau. ce sera un bon indicateur de ce qui sera parti. tu pourrais être surpris du niveau en quelques sorties piste :D
Peux-tu nous en dire plus sur ce système stp ?

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Conso d'huile et vidange

Message par angelo860 » mer. sept. 21, 2011 8:19 pm

rouxte a écrit :
lo747 a écrit : en plus, je te conseille de monter un récupérateur d'huile avec un niveau. ce sera un bon indicateur de ce qui sera parti. tu pourrais être surpris du niveau en quelques sorties piste :D
Peux-tu nous en dire plus sur ce système stp ?
Laurent parle trop français :lol: , il y a des sujets sur le forum (oil catch tank sur ebay)
http://stores.ebay.fr/nnc-tuning/Recupe ... =145204012
ITR N°#2307#

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Conso d'huile et vidange

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 8:33 pm

angelo860 a écrit :
rouxte a écrit :
lo747 a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur ce système stp ?
Laurent parle trop français :lol:
:D :D Lo747 je comprends tres bien les termes Francais car je suis aussi un Francais qui parle Francais.

C'est toi Angelo qui m'a lancé la perche et tu ne l'as pas fait par hazard :lol: :lol: :lol:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: Conso d'huile et vidange

Message par lo747 » mer. sept. 21, 2011 9:46 pm

rouxte a écrit :
lo747 a écrit : en plus, je te conseille de monter un récupérateur d'huile avec un niveau. ce sera un bon indicateur de ce qui sera parti. tu pourrais être surpris du niveau en quelques sorties piste :D
Peux-tu nous en dire plus sur ce système stp ?
je pourrais faire une photo du montage si tu veux.

Mon montage part se prendre sur la boite de tranquilisation de l'huile (la noire sur le bloc). L'autre de la sortie du cache culbuteur. Le tout va se connecter sur le récupérateur d'huile. Pardon, je voulais dire le "oil catch tank" :wink:

J'espère que c'est clair. Sans shéma, c'est parfois pas simple de comprendre. En tout cas, c'est mon montage et ça fonctionne bien depuis des années.

PS: pour ceux qui souhaiterait monter un récupérateur, éviter les "ebay" à pas cher qui fuit. C'est assez risqué! Je vous laisse imaginer une grosse fuite d'huile chaude sur un collecteur d'échappement bien chaud! Dans ce cas là, autant prendre un bidon d'huile! :D

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: Conso d'huile et vidange

Message par lo747 » mer. sept. 21, 2011 10:05 pm

DipDip a écrit :Lo747 je comprends tres bien les termes Francais car je suis aussi un Francais qui parle Francais.
Moi aussi je suis Français ça fait plaisir d'en croiser de temps en temps. Il faudrait juster préciser que l'on plaisante bien sur!!! :lol:

Je dois faire parti d'un des derniers bastions qui fait de la résistance. Peut-être tout simplement par respect pour les lecteurs! :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Conso d'huile et vidange

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 10:35 pm

Je pense que les habitués ont bien compris que c'etait une plaisanterie car il y a de nombreux precedant du moins de ma part :lol: :lol: mais c'est bien de le preciser pour les autres.

:lol2: :devil3:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Conso d'huile et vidange

Message par angelo860 » mer. sept. 21, 2011 10:38 pm

Effectivement un ebay.. c'était plus l'idée et les photos.
Laurent j'ai un stagiaire cette semaine qui te connait il est professeur mécanique à Nice je crois (je suis à Brignoles la)
Dipdip :arrow: i don't undestand what you do! :langue1:
ITR N°#2307#

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Conso d'huile et vidange

Message par DipDip » mer. sept. 21, 2011 10:48 pm

:mdr4:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: Conso d'huile et vidange

Message par lo747 » jeu. sept. 22, 2011 7:57 am

angelo860 a écrit :Effectivement un ebay.. c'était plus l'idée et les photos.
oui j'imagine bien venant de toi. :D
Laurent j'ai un stagiaire cette semaine qui te connait il est professeur mécanique à Nice je crois (je suis à Brignoles la)
nous sommes pas loin alors, maxi 45 minutes.

Je connais un professeur de mécanique mais il n'habite pas à Nice. Qui est ce? Allan?

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Conso d'huile et vidange

Message par angelo860 » jeu. sept. 22, 2011 8:37 am

lo747 a écrit :
angelo860 a écrit :Effectivement un ebay.. c'était plus l'idée et les photos.
oui j'imagine bien venant de toi. :D
Laurent j'ai un stagiaire cette semaine qui te connait il est professeur mécanique à Nice je crois (je suis à Brignoles la)
nous sommes pas loin alors, maxi 45 minutes.

Je connais un professeur de mécanique mais il n'habite pas à Nice. Qui est ce? Allan?
Oui Allan ! (Saint Joseph) il est piqué par le Lion :mrgreen:
ITR N°#2307#

-Max-
Messages : 124
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 4:28 pm

Re: Conso d'huile et vidange

Message par -Max- » jeu. sept. 22, 2011 11:27 am

lo747 a écrit : en plus, je te conseille de monter un récupérateur d'huile avec un niveau. ce sera un bon indicateur de ce qui sera parti. tu pourrais être surpris du niveau en quelques sorties piste :D
J'ai fais ca ce WE, j'ai branché la vanne PCV directement sur le récupérateur (derrière le phare) qui est a l'air libre (car la seconde entrée n'est pas brancher) et boucher le trou côté admission...

C'est cela que tu conseilles ?

EDIT: en relisant tu as aussi relié celle du cache culbuteur. ca crache beaucoup par là ?

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Conso d'huile et vidange

Message par rouxte » jeu. sept. 22, 2011 4:55 pm

lo747 a écrit :
rouxte a écrit :
lo747 a écrit : en plus, je te conseille de monter un récupérateur d'huile avec un niveau. ce sera un bon indicateur de ce qui sera parti. tu pourrais être surpris du niveau en quelques sorties piste :D
Peux-tu nous en dire plus sur ce système stp ?
je pourrais faire une photo du montage si tu veux.
Yes je veux bien stp ;)

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Conso d'huile et vidange

Message par west motion » jeu. sept. 22, 2011 5:11 pm

-Max- a écrit ::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Faire une vidange a chaque sortie piste, et pouquoi pas à chaque session !!!!!!!!!!!!!!!!! :roll:

Je fais 5 à 6 sorties piste par mois, je ne vais pas passer 30 litres d'huile par mois à 12 euros le litres !!!!

Quant à l'ancien proprio, je luis fais pleine confiance... :mrgreen:

Mais merci pour vos avis, je viens de commander quelques filtres pour les futures vidanges et faudra que je monte un radia d'huile pour préserver un peu mieux l'huile. :D
ben apres, le choix de faire une sortie par semaine, il faut l'assumer...

Disons que je prefere faire très attention a l'huile moteur, et ne pas changer de bloc car je n'aurai pas fait attention... Là, entre faire 6 sorties piste sans vidanger, sans avoir vérifié ce qu'avait fait l'ancien proprio (même si tu le connais très bien) et sans radiateur d'huile, je trouve que c'est courir beaucoup de risques.

Et justement, vu que tu n'as pas de radia d'huile, c'est effectivement encore plus risqué. Avant d'en monter un, je prenais 140-145°C, maintenant, c'est descendu a 120-125°C.
D'ailleurs tu as quoi comme huile dans le bloc?

Car une huile "standard" qui a pris cette température, elle est pas belle a voir, même si on vient d'en mettre 4L ne neuve juste avant la journée circuit. Une huile adaptée est deja un peu mieux, mais gaffe aux températures extremes...
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

lo747
Messages : 374
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:21 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13

Re: Conso d'huile et vidange

Message par lo747 » jeu. sept. 22, 2011 5:25 pm

angelo860 a écrit :Oui Allan ! (Saint Joseph) il est piqué par le Lion :mrgreen:
oui et l'aiguille est tellement allé loin qu'il n'y a peu de chance de le convertir. :) toutefois c'est un amateur de belle mécanique et il apprécie les VTEC.

Je vais lui proposer de monter à droite un jour pour tenter de le convaincre! :vroum: :wink:

Répondre