Besoins de vos avis les amis!!!

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » lun. oct. 10, 2011 8:48 am

Petit coucou à tous.

J'aurai besoin de vos avis sur 2-3 petites choses concernant mon integra.... :wink: . J'ai déjà fait le tour du forum, mais je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin ( pour ceux qui me diront de chercher dans le forum avant d'ouvrir un nouveau sujet,....blablabla :mrgreen: :mrgreen: )

1/ Premièrement, ca concerne l'huile à mettre dans le moteur. Je m'explique :mrgreen: . L'ancien propriétaire mettait de la 5W40 quelque soit la saison. J'ai donc fait de même, depuis l'achat de mon integra. Il y a 2 mois, mon garagiste m'a même mis de la 5W30 lors de l'entretien de ma voiture (elle a 120000km)..... :oops: . Mais, lors d'une rencontre avec un autre integriste bien sympa, qui apparement en connaissait un rayon sur nos belles sportives, il m'a dit qu'il preférait mettre de la 10W60..... Il m'a expliqué que c'était de la 10W60 qu'il fallait mettre. La 5W40, c'est bien quand le moteur est neuf,....blablabla, mets, avec le temps, la 10W60 correspond mieux au moteur. Elle est moins liquide, donc brule moins vite,......

A/ Qu'en pensez-vous? J'ai vu un peu de tout sur le sujet concernant les huiles.
B/ Avant l'hiver, je vais surement faire une vidange, il vaut mieux mettre une huile plus liquide genre 5W40 ou une huile plus épaisse style 10W60?????


2/ Deuxièmemement, (après c'est fini :mrgreen: ), j'ai eu un bruit bizzare hier en roulant. J'ai roulé une dizaine de kilomètres. Je me suis arrêté chez moi 10 mn. Je suis reparti, car j'étais invité, et 200m avant de me garer, j'ai un bruit qui est apparu, du genre un frottement aigu. Le bruit n'était pas proportionnel à la vitesse du moteur, c'était cyclique. Etant arrivé, je me suis garé. J'ai ouvert le capot, et le bruit semblait venir de la droite, en dessous de la courroie de distribution. J'ai donc coupé le moteur. J'ai redémarré, et même chose. J'ai laissé le moteur refroidir. Je suis revenu 1h après. Je démarre. Même probléme. Comme un bruit de frottement, un peu aigu, dûr à définir..... Le fait d'embrayer, de désembrayer n'y changé rien....En fin d'après midi, je suis reparti. J'ai roulé 800m, passant la 1 et la 2. M'arrêtant... repassant la 1 et la 2. Le bruit était plus fort en roulant en 2eme..... puis ârrive un feu rouge. Même bruit......puis je démarre, et là...... je passe la 3eme,....plus de bruit!....je reste en 3, puis je passe la 4, la 5...toujours pas de bruit. Arrive un rond point. Je m'arrete car il y a du monde. Je me remet au point mort, je passe la 1.... pas de bruit...... je suis rentré chez moi ( 5km du rond point) normalement. Le bruit avait disparu. Ce matin en allant au boulot, idem! Le bruit a disparu!! Bon bin tant mieux me dirait vous :mrgreen: , mais savait vous d'où pouvez venir ce bruit? Embrayage? Boite de vitesse?? L'embrayage a été changé il y 35000km..... je roule tranquille la plupart du temps, et parfois, je me fait un peu plaisir en doublant, mais c'est rare, et je ne suis pas du tout brusque.....

Donc, si vous avez un avis sur ce que ca pouvait être...... car le bruit peut revenir un jour ou l'autre! Et c'était peut être qu'un avertissement..... :cry:
Je vais faire un vidange de boite aussi avant l'hiver en MTF3..... peut être que ca va y arranger...


Merci pour vos avis les amis.... :wink:

++

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par DipDip » lun. oct. 10, 2011 9:07 am

Bonjour,
muse63 a écrit :Le bruit n'était pas proportionnel à la vitesse du moteur, c'était cyclique.
Donc il est fonction de la vitesse du vehicule...........
.
.
hors.....
.
.
Pour ouvrir le capot moteur le vehicule doit etre à l'arret.
Dans ce cas toutes les pieces qui pourraient faire du bruit le feraient uniquement en fonction du regime moteur et non de la vitesse du vehicule puisque le vehicule est à l'arret :!: :!: :!: :!:
muse63 a écrit :je me suis garé. J'ai ouvert le capot, et le bruit semblait venir de la droite, en dessous de la courroie de distribution. J'ai donc coupé le moteur. J'ai redémarré, et même chose.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » lun. oct. 10, 2011 9:20 am

Oui dipdip :oops: .

Ce que je voulai dire, c'est qu'il y avait un bruit à l'arrêt, mais aussi en roulant..... mais que, en accélérant, que ce soit en roulant ou à l'arrét, le bruit était le même.... Donc le bruit n'était pas proportionnel à la vitesse du moteur...... :roll:

Dit le si je m'exprime mal :mrgreen: :mrgreen:
:oops:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par DipDip » lun. oct. 10, 2011 9:45 am

J'en deduis que si ce bruit ne dependait pas du regime moteur ni de la vitesse vehicule, c'etait une piece qui devait vibrer................mais laquelle.......... :|
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » lun. oct. 10, 2011 9:57 am

Oui Dipdip! c'est aussi ce que je pense, mais ce n'était pas qu'une vibration. C'était plutot un bruit de rotation, de roulement,..... je ne sais pas trop comment expliquer..... je pense peut etre à un pignon, ou un truc comme ça vu que c'est en passant la 3eme que le bruit à disparu... :roll:
:wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par DipDip » lun. oct. 10, 2011 10:14 am

Si c'etait un pignon (de boite, car il n'y en a pas ailleurs dans l'ensemble moteur/boite de l'Integra) :
1 - sur l'arbre primaire de boite : possible à l'arret et moteur tournant mais dans ce cas il est forcement fonction du regime moteur et doit disparaitre en debrayant.
2 - sur l'arbre secondaire de boite : impossible à l'arret car il faut qu'une vitesse soit enclenché et embrayé donc vehicule roulant et dans ce cas le bruit est fonction de la vitesse du vehicule.
3 - courronne finale : tourne uniquement avec la vitesse vehicule.

Comme tu indique que le bruit est present à l'arret, moteur tournant et ne disparait pas selon la position de l'embrayage :
muse63 a écrit :Le fait d'embrayer, de désembrayer n'y changé rien
je ne vois pas comment cela pourrait venir d'un pignon.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » lun. oct. 10, 2011 10:24 am

Donc ca serait un pièce qui vibre.... :)

Bon, bin, je vais attendre pour voir si ca reproduit.... peut être que je me suis trompé et que le bruit était bien en relation avec la vitesse du moteur.... mais j'ai pas trop voulu accélérer dans le doute..... merci dipdip, je vous tiens au courant :wink:

Et sinon, pour l'huile??? :mrgreen:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par DipDip » lun. oct. 10, 2011 10:38 am

Pour l'huile, j'estime qu'il n'y a pas que les indices qui comptent mais la qualité et le type d"huile, j'en parle d'ailleurs ICI entre autre et personnellement j'utilse, pour le moteur, de la Yacco Galaxie (et/ou je fini un stock d''huile qui n'existe pas en Europe).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par Lucas » lun. oct. 10, 2011 12:32 pm

Pour l'huile chacun à son avis, perso je roule en 10-40 elf compétition en hiver, et en été j'avais de la 300v 15-50.

Pour ton garagiste, un conseil -> change en !
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par power-of-dreams » lun. oct. 10, 2011 2:01 pm

Lucas a écrit :Pour l'huile chacun à son avis, perso je roule en 10-40 elf compétition en hiver, et en été j'avais de la 300v 15-50.

Pour ton garagiste, un conseil -> change en !
+1

la 1ère des choses à faire, c'est comprendre que signifient les nombres 10w40, 15w50, 10w60, etc. Lorsque tu as compris cela et que tu as fait ton propre choix en fonction bien évidemment de ta localisation géographique (je fais de la piste? j'ai -40 degrés en hiver? j'ai 35 degrés tous les jours l'été?) tu pourras alors te renseigner sur les avis de chacun concernant la marque d'huile correspondant à l'indice que tu auras choisi. SI tu habites en bretagne et que tu ne fais jamais de piste, je me demande pourquoi tu irais mettre de la 10w60 dans ton moulin par exemple...

Ensuite ce qui est intéressant c'est que pour une meme viscosité (exemple 15w50) certaines huiles se consomment plus que d'autres (motul 300v vs yacco galaxie) etc

pour le bruit : la distrib est d'origine? le galet avait il été changé? est-ce un bruit métallique? cela ne venait pas de dessous le véhicule?

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » mar. oct. 11, 2011 9:25 am

Merci pour vos réponses les zamis :mrgreen:

En fait, j'habite en Auvergne et je ne fais pas de circuits. Condition normale d'utilisation, avec parfois quelques petits plaisirs en doublant....

J'ai de la 5W30 actuellement. C'est de la Elf competition. Voilà, je ne sais pas si c'est la mieux en terme de consommation d'huile, mais je n'en rajoute quasiment pas. Depuis que j'ai la voiture, donc plus de 2 ans, j'ai fait 20000km, réalisé 3 ou 4 vidanges, et en tout, j'ai du rajouter 1 demi litre d'huile.....:lol: .

Donc, voilà, c'était juste une question car je me demandais l'avantage qu'il y avait à mettre de la 10W60 voir de le 15W50...... :wink:


Pour le bruit, oui c'est métallique. C'est le bruit d'une pièce métallique qui est en rotation je dirai, et qui frotte..... mais je ne l'ai pas eu hier soir, ni ce matin..... tout à l'air normal..... :roll:

La distribution a été changée à 80000km chez Honda. Donc galet et courroie ont été changés par de la pièce d'origine.
J'ai vraiment eu du mal à discerner d'où venait le bruit... mais apparement, c'était en dessous de la distribution..... donc oui, peut etre que c'était sous le véhicule..... j'ai même pensé à un gravillon qui c'était coincé dans le disque de frein (ca m'était arrivé sur mon ancienne honda accord), ce qui aurait pu expliquer que le bruit de roulement était constant et pas lié à la vitesse de rotation du moteur, mais c'est pas ça car le bruit se faisait aussi la voiture à l'arrêt.... :oops:

Tu penses à quoi power??? :wink:

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » mar. oct. 11, 2011 9:27 am

DipDip a écrit :Pour l'huile, j'estime qu'il n'y a pas que les indices qui comptent mais la qualité et le type d"huile, j'en parle d'ailleurs ICI entre autre et personnellement j'utilse, pour le moteur, de la Yacco Galaxie (et/ou je fini un stock d''huile qui n'existe pas en Europe).
la yacco a l'air effectivement bien réputé.... mais dur dur pour en trouver..... tu as récupéré tout le stock?? :mrgreen:

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » jeu. janv. 12, 2012 8:18 am

ola les amis!

Je reviens vers vous car après 3 mois de tranquilité, le bruit est réapparu....

Donc, en fait, j'ai bien fait attention, et il réagit à la vitesse du moteur..... je veux dire par là, qu'il n'est pas lié à la vitesse du véhicule, car j'ai le bruit à l'arrêt, mais que le bruit augmente lorsque que j'accélère.... sans pour autant être complètement lié...

En fait, (si je m'explique bien), le bruit n'est pas proportionnel à la vitesse du moteur, mais il augmente un peu quand même. :oops: .... dur d'expliquer.

Si je résume, comme la première fois, le bruit est apparu et disparu comme par enchantement. Par contre, ce coup ci, il est resté plus longtemps.... je l'ai eu hier soir en rentrant chez moi, et ce matin aussi. Mais il a disparu sur le trajet du travail. Au démarrage, c'était un bruit sourd, puis il a peu à peu était plus intense, et plus aigu. Le bruit est resté le temps des "bouchons" (de chez moi jusqu'au rond point), puis à 100m du rond point, il a disparu d'un coup, lorsque j'ai un petit peu accéléré....et plus rien....

Je me demande si ca peut pas être lié à l'échappement..... c'est un mélange de vivration et de frottement je dirai.... une pièce mettalique qui vibre et qui frotte du coup sur une autre pièce, et ce frottement augmenterai en accélérant, ce qui serait normal je pense, vu que l'échappement réagi différement selon la vitesse du moteur....

Vous en pensez quoi? Désolé si j'ai un peu de mal à m'expliquer..... ce week end, je vais regarder sérieusement.... bien que le bruit est disparu...

Merci d'avance

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par DipDip » jeu. janv. 12, 2012 12:30 pm

Je controlerais dans un premier temps les choses suivantes :
- roulement du tendeur de courroie de clim si la voiture est equipée de la clim (j'ai eu ce roulement à changer avec des symptomes similaires au tiens.
- roulement alternateur.
- roulement ou pompe de D.A.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

muse63
Messages : 22
Enregistré le : ven. juil. 10, 2009 8:17 am

Re: Besoins de vos avis les amis!!!

Message par muse63 » jeu. janv. 12, 2012 1:30 pm

Merci pour ta réponse Dipdip!

Je verifierai les roulements que tu décrit.

Si ca peut aider au diagnostique, le bruit vient ( quand on regarde le moteur, capot ouvert), du côté droit, en bas. C'est du moins là que je le situe..... :wink:

Répondre