Compatible éthanol ou pas ?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Compatible éthanol ou pas ?

Message par RO_JA » lun. avr. 02, 2012 1:02 pm

Bonjour,

je me pose des questions depuis un petit moment,j'aimerais savoir si l'intégra (b18c6) peut roulé a l'éthanol ?

Mon cousin qui lui est en prélude 5G H22 a acheté un boîtier bioéthanol à la station Total,la installer et roule a l'éthanol maintenant .
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par Lucas » lun. avr. 02, 2012 3:06 pm

Vu qu'il faut une carto enrichie sérieusement pour rouler avec, et que donc tu consomme +, au final c'est moyennement intéressant.

Après faut avoir des durites et une pompe à essence en bon état vu que c'est appriori plus sec et plus "corrosif" que le sp.

Perso vu le prix de la carto, la conso, le risque que se soit mal fait en plus et le fric que ca coûte pour faire ca, j'peux mettre quelques plein de sp98 avant d'avoir un retour sur investissement.

Et j'ajouterais que l'e85 pollue bcp vu la déforestation qu'il engendre, la monoculture etc mais ca c'est un autre débat.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par RO_JA » lun. avr. 02, 2012 3:31 pm

Lucas a écrit :Vu qu'il faut une carto enrichie sérieusement pour rouler avec, et que donc tu consomme +, au final c'est moyennement intéressant.

Après faut avoir des durites et une pompe à essence en bon état vu que c'est appriori plus sec et plus "corrosif" que le sp.

Perso vu le prix de la carto, la conso, le risque que se soit mal fait en plus et le fric que ca coûte pour faire ca, j'peux mettre quelques plein de sp98 avant d'avoir un retour sur investissement.

Et j'ajouterais que l'e85 pollue bcp vu la déforestation qu'il engendre, la monoculture etc mais ca c'est un autre débat.
Tu parles de carto,mais je t'avoue que je ne comprend pas,mon cousin n'a pas du faire de carto sur son H22 il n'a pas du faire changé ces durites .

Pour le prix le boîtier qu'il a acheté a la station Total lui a couté 200€ pas plus,l'installation c'est lui qu'il la faite pas trop compliqué juste une logique a suivre,pour la pollution c'est pas sa qui m'arrête car pour le CT je peux repassé en SP98 .

Ce que je voulais juste savoir c'est si le B18 ne craint pas l'éthanol si je décide de franchir le pas
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par Racing-Type » lun. avr. 02, 2012 9:03 pm

pour avoir un pote qui a essayé sur son itr, oublis complet c'est pas la peine, elle le digère très mal :wink:
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par Lucas » lun. avr. 02, 2012 9:29 pm

Tout dépend comme c'est bien, y'a des crx b18 ou autre ou ca tourne très bien et y'a + de puissance, mais c'est un gros travail de faire ca correctement c'est tout.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par west motion » lun. avr. 02, 2012 11:22 pm

sur ma civic D14, je suis a 60% d'E85 sans aucune modif depuis pas mal de temps et ca marche très bien comme ca!

Sur-conso, oui, c'est vrai, mais l'économie réalisée est largement supérieure.

Par contre, sur un B18 qui est beaucoup plus pointu, je m'y essaierais pas a moins de faire une vraie carto.
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

jojosss
Messages : 263
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 12:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : saint etienne 42

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par jojosss » lun. juil. 16, 2012 7:18 pm

lr performance, apparament maitrise la converstion... mais bon sa fait flipper quand meme :D

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par RO_JA » lun. juil. 16, 2012 7:51 pm

Ils procédent comment par rapport aux autres ?
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

jojosss
Messages : 263
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 12:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : saint etienne 42

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par jojosss » mar. juil. 17, 2012 6:35 pm

bah a ce dit lr performance :

les boitier éthanol que t'achère comme sa on une programmation de série, alors que eux, ils règle le boitier par rapport a TA voiture, et ils disent aussi que pour les préparation tu gagne plus de watts apparament. tiens le lien!

http://www.lr-performance.net/la-transf ... hanol-e85/

Avatar du membre
RO_JA
Messages : 213
Enregistré le : sam. janv. 08, 2011 4:56 pm
Numéro d'ITR : 0
Contact :

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par RO_JA » mar. juil. 17, 2012 7:15 pm

Ok merci c'est sympa,le B18 est belle et bien compatible a l'éthanol .

Je comprend mieux maintenant pourquoi mon cousin a enlever son boîtier "universel" ethanol sur son H22 .
Image
EE6=>EK3=>ED9=>EG6=>EJ8=>H22=>DC2=>EG-R

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par Benji24 » lun. avr. 22, 2013 2:39 pm

Je fais un petit deterrage car j'ai la chance d'avoir une pompe à l'éthanol juste à coter de chez moi. Et l'autre jours l'idée a germé dans ma tête. J'ai beaucoup entendu parler de bi-carto chez les possesseurs de subaru mais jamais chez honda. Alors dans un premier temps j'ai chercher un peut et je suis tomber sur le site de lr performance, ils ont l'aire assez sérieux, je vais peut être leur passer un coup de tel, mais avant j'aurai aimer savoir si il y a déjà des pratiquant ici, et si certain on du recul, c'est a dire combien de km rouller avec et si ils ont eu des soucis, la garanti de 1ans c'est sympa mais ca reste cours je trouve....

Avatar du membre
ritalITR
Messages : 672
Enregistré le : ven. sept. 28, 2007 10:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : la ciotat (13)

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par ritalITR » lun. avr. 22, 2013 3:05 pm

chez lr performance ils font de la bi-carto sur honda par exemple (et sur banc), ça fonctionne très bien, le b18 n'est pas un moteur a part ! ils garantissent même le moteur 1 an après ça.
b18JUN: aac stage 2r JUN,poulies JUN, rectif culasse 4/10ème, pistons PCT, injecteurs rc 310cc, admi Edelbrock performer X, pap 68, rail et regul aem, airbox comptech, collecteur JUN, ligne HKS hi silent power,embrayage exedy stage 1+vm allégé...

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par angelo860 » lun. avr. 22, 2013 8:52 pm

Attention à l'aspect "corrosif" de l'éthanol, les modèles de grande série type "flexfuel" n'ont pas que cette appellation qui les diffèrent des autres, les parties en contact direct ou indirect du carburant sont traités pour résister à l'éthanol.
A terme et en fonction des matériaux utilisés (non prévu initialement par le constructeur) cela engendre des pannes (pompe à essence etc...)
Bref pour ma part je prendrai le risque sur une vieille civic à pas cher avec plein de pièces dispo partout d'occas mais pas sur mon integra.
ITR N°#2307#

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par Benji24 » mar. avr. 23, 2013 12:08 pm

OK je vais me documenter et faire un peu plus de recherches et leur passer un coup de téléphone pour déja avoir les tarifs car c'est à prendre en compte vu le peut de kilomètre que je fais à l'année.
En faite ce qui m'a donner envie de creser de ce coté la c'est que tout le monde s'accorde à dire que en roulant à l'éthanol les performance sont augmenter, donc au lieu de faire une banale reprog pourquoi ne pas tenter celà car si il n'y a avait aucun risque pour le moteur ce serais un double bénéfice, meilleur performance et coup d'utilisation plus faible....
Après ce qui m'embête c'est que on trouve très peu de recul sur ce type d'expériance sur le net, et si comme tu dit au long terme ça doit endommager des organe, je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire juste pour économiser quelques euros au risque de flinguer mon b18...


Edit : en farfouillant un peu plus j'ai lu que le SP98 était plus corrosif que l' E85, j'ai même trouver un pdf résultat d'une étude sur 3 métaux différent acier, alu et cuivre... Chose surprenante à part pour le cuivre les autres métaux sont moins attaqué qu'avec du 98 et encore ça reste largement plus qu'acceptable sur le cuivre.
Je continu à farfouiller un peu c'est impressionnant le nombre d'info qui sont différente sur le sujet!

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Compatible éthanol ou pas ?

Message par DipDip » mar. avr. 23, 2013 1:56 pm

Je reste en dehors du pour ou contre car je n'ai aucune connaissance concernant l'éthanol hormis ce qu'a indiqué Angelo860 :
angelo860 a écrit :Attention à l'aspect "corrosif" de l'éthanol, les modèles de grande série type "flexfuel" n'ont pas que cette appellation qui les diffèrent des autres, les parties en contact direct ou indirect du carburant sont traités pour résister à l'éthanol.
A terme et en fonction des matériaux utilisés (non prévu initialement par le constructeur) cela engendre des pannes (pompe à essence etc...)
Par contre, je me pose une question purement mathématique et très simple :
Pour passer à l'éthanol, il suffirait simplement, selon certains site commerciaux, de rajouter un boitier additionnel afin de pouvoir gérer l'utilisation d'éthanol ou soit éthanol ou soit SP98 au choix par un système appelé "bi-carto".
Ca c'est un point. l'autre point est qu'avec l'éthanol la consommation est augmenté de 20%.
Cela veut dire que les temps d'injection sont allongé de 20% afin d'avoir 20% carburant injecté en plus.

Les temps d'ouverture des injecteurs sont caractérisé par le "duty cycle" (rapport cyclique).
Le "duty cycle" est le rapport entre une ouverture maximum possible pour un régime moteur et le temps d'ouverture de l'injecteur.
Duty cycle = temps d'ouverture de l'injecteur / temps d'ouverture maximum (dépend du régime moteur=cyclique) * 100

Exemple : un duty cycle de 80% correspond à un temps état ouvert de 80% du temps et un temps à l'état fermé de 20%

Maintenant passons aux calculs :
A pleine charge moteur et à 8500tr/mn le duty cycle est de 87% pour la gestion d'origine donc en SP98.
Si l'on utilise de l'éthanol à la place du SP98, il faut augmenté le temps d'injection de 20%.
87% + 20% de 87% = 87 + (87/100*20) = 87 + 17,4 = 104,4%

:shock: Comment faire pour avoir un duty cycle de 104,4% :?: sachant que 100% veux dire que l'injecteur est déjà ouvert 100% du temps et fermé 0% du temps.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre