Teaser: prépa ultime B16 250cv

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rice burner
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par rice burner » jeu. déc. 13, 2012 4:02 pm

merci à raptor pour ces explications.
on peut rajouter que la piece va subir différents traitements (dont passage au four à plus de 350°) pour éliminer les contraintes (en meme temps que la culasse à la chambre de combustion redessinée, d'ailleurs).
pour ceux qui se demandent pourquoi la piece principale en alu est dissymétrique, ce n'est pas dessiné "à l'arrache", c'est pour éviter les résonances.
bref, il y a ce RPM-Blade by Soxle en cours de fabrication ou on a le block-blade de spoon à 2000euro, départ japon et moins bien que le mien pour tout un tas de raisons évidentes (pour un oeil averti ou non)

en fait, quand j'amene tout de maniere humble et open, je vois que je n'inspire que le manque de respect (sauf pour les gars dans le meme délire), meme (surtout?) de la part de professionnels.
j'en déduis que c'est parce que je suis trop accessible.

je fais un copier-coller d'un autre forum où j'ai demandé la réouverture d'un topic verrouillé après qu'il soit parti en couilles (sans même que j'ai le temps de m'en rendre compte!) et où beaucoup de membres m'incitaient à faire un livre.
rice burner a écrit : coucou, me revoilou!

après une belle période de reflexion et d'introspection, ponctuée de discussions avec onizuk4 et d'autres que je remercie pour m'avoir exposé leur point de vue.

j'ai compris plusieurs choses:
:arrow: en ne soignant pas les "finitions", je peux donner l'impression que le truc est fait à l'arrache. mon objectif était plutôt de faire comprendre qu'avec un peu de pratique et de volonté, tout le monde peut arriver à réaliser ses ambitions en automobile. c'est juste une grosse somme de travail.
d'ailleurs, faire les finitions sur une voiture-laboratoire telle que la civic AWSD, ça aurait été le travail d'une vie (en vivant super-longtemps! :lol: )

:arrow: si j'avais le désir de faire un topic avec réellement toutes les infos pour réaliser soi-meme son moteur avec les moyens du bord, le support reste internet. je serai donc dans l'information et non la connaissance. je passe pas autant d'heures là-dessus pour que mon boulot soit noyé dans la vitesse d'internet...

:arrow: en donnant les infos ici, je me les fais "violer".
rice burner a écrit : c'est exactement ce que je lui ai dit et il m'a répondu que là, il lachait les infos parce que j'avais l'air passionné, de m'y connaitre un petit peu et que ça change de "tous ces crevards du net qui se prennent pour des cadors mais qui comprennent rien et veulent tout pour rien"
un peu la rage, quoi! MDR :D

ps: depuis le topic du super-B16, il y a beaucoup de monde qui me demande des infos précises par mp, je réponds avec plaisir même si ça me prend beaucoup de temps. une fois qu'ils ont toutes les infos, il y en a 9 sur 10 qui ne prennent même pas la peine de remercier ou de cloturer la conversation... donc je peux comprendre cet état d'esprit du gars qui m'a renseigné.
alors le bouquin, cautionné par un éditeur, devient une évidence...
si je réussis à faire ce moteur
;)

c'est donc la derniere fois que je publie de façon "open" (et encore, uniquement par l'image), les prochains posts seront démonstratifs, finaux et pas explicatifs comme beaucoup qui publient et croient vendre du rêve sur le net.

Image

enfin, dernier détail qui a son importance, beaucoup savent que j'ai des soucis de santé invalidants graves (j'en dirai pas plus) et que les trois meilleurs médecins spécialistes de france, sans se consulter, me donnent une espérance de vie de 5ans, ce livre me permettra de laisser une "trace", ce qu'internet ne peut pas me garantir.

quand on sait comment le secret est important dans le monde de la prépa.
commentaire d'un professionnel:
sulli10 a écrit : en temps que préparateur moteur se n'est pas a mon habitude de donner les réglages désolé
sulli10 a écrit : les résultats ont peux les affichés mais pas les réglages.
ce livre (si je l'écris :sac: ) qui mariera la prépa "simple et pas chère" avec le B16 à 200cv et la prépa plus poussée avec l'ultime-B16, sera une émancipation de l'amateur et un contre-pied à toute la littérature qu'on peut trouver aujourd'hui en terme de préparation avec de belles formules mais pas de réelles possibilités pratiques pour améliorer sa méca dans son garage ou sa cuisine.

merci de m'avoir lu,
en souhaitant que le topic interesse encore du monde! :D
rien que sur le RPM-Blade, j'en suis à presque 50 heures de travail (conception et réalisation) et j'ai pas fini... donc, pour répondre à ta question sur la crépine, Dipdip, oui, tu verras avec la photo le moment venu ( et pour ma part, malgré le ton que tu emploies, je te dis ça sans aucune agressivité, c'est mauvais pour la santé)

jojoss: tres tres bon carrelage! hi-perf, quoi! ;)
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par DipDip » jeu. déc. 13, 2012 6:44 pm

raptor a écrit :Comme a l'origine il y a une place rectangulaire pour la pompe a huile
rice burner a écrit :.... pour répondre à ta question sur la crépine, Dipdip, oui, tu verras avec la photo le moment venu ......
Ok, j'attendrais donc le moment venu.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par akiraltd » dim. déc. 16, 2012 2:20 pm

DipDip a écrit :
raptor a écrit :Sur cette photo il y a juste 4 block girgle d'itr stock
Dans ce cas il aurait été plus qu'utile de le préciser des le début car sur les deux photos du haut le pack 1, 3 et 4 semble être une unique et seule pièce et je suppose ne pas être le seul à l'avoir cru surtout qu'il n'y a aucune explication détaillant cet empilage.

Les photos viendrons peut être par la suite mais par ou passe la crépine :?:
oui je me suis posée la meme question :?: je pensait ques 1.3.4 = unique pièce ...bin non je me suis trompé parceque j'ai jamais ouvert mon bloc b18 et b16 et merci raptor pour les exlplication...

En effet sa manque un peu de description sur cette pièce renfort qui selon toi va permettre de mieu encaisser les tres haut regime....
rice ,sans cette piece renfort sa va pas suivre au niveau du bas moteur ?? , tu la deja vécu , ou alors c'est preventif pour ta prepa mais aussi les dimension et forme de la piece , tu les a detereminé comment , experience personnel+conception ou alors c'est une piece deja commercialisé pour les prepa b16 que ta amelioré ?

je suis passionné de voir qu'il y a des passionnés comme riceburner,mais on n'est pas tous expert en meca auto et dommage que tu arrete de donner des detail sur ta prepa :cry: .....

un autre reproche , tu avance pas assez viite :mrgreen: veux voir la fin de la prepa :animaux1:
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par rice burner » dim. déc. 16, 2012 5:09 pm

tant mieux si les gens réclament vraiment des explications. ça dépend des forums.

pour le timing du moteur, je te fais une citation de ce que j'ai déjà écrit ailleurs
alors, pour les dates, c'est simple le moteur devrait être terminé depuis cet été mais, même si je ne prends ABSOLUMENT rien sur cette prépa, ce n'est pas moi qui la finance et le proprio a eu des dépenses imprévues.
à titre d'exemple, c'est un pote à moi qui lui a prété dans le même feeling (donc gratos) ses AAC d'EK9 pour 2 mois, c'était au mois de mars et l'EG a fait toute une saison de rallye avec... (sympa, le pote Yes )
même si je me coupe en 4 pour sortir des tarifs de ouf, les thunes, ça reste le nerf de la guerre.
pour l'explication, cette piece sert à rigidifier les paliers de vilo pour éviter que tout ne s'envole (vibrations, casse de la pompe à huile qui est en bout de vilo, etc...)
tu as plusieurs choix:
tu as le block girdle d'origine B18C
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tu as le function7 qui se prend sur les 5 paliers, un peu comme le mien:
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le prix de base de cette pièce dépasse toujours les 1500dollars
http://www.buyimportperformance.com/Fun ... 8grd-c.htm

tu as l'alternative ERL, beaucoup moins bien mais bien moins chère (550dollars): moins de matiere, moins d'usinage, moins rigide.
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tu as le soit-disant top du top, le block-blade de spoon, à + de 2000euro départ japon
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tres peu d'image du produit réel... le culte du secret.
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je tords le coup au mythe ici:
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-honda-Spoon-mytho
cette pièce est aussi discutable que la comm qui règne autour... manque de rigidité, résonnances, petites "baignoires" qui capturent l'huile...

d'origine, Honda le fait (comme beaucoup de constructeurs) sur les moteurs de S2000, par exemple
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tu as des kits (pour d'autres moteurs) qui se présentent ainsi
usinage économique:
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ajustage et rigidité "économiques":
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en serrant sur le joint de carter, c'est sûr, on est au top de la précision et de la rigidité...
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l'avantage du spoon, c'est que cette pièce utilise les vis de carter pour la rigidité
inconvénient? il faut aussi investir dans le carter spécifique Spoon...
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avec les problemes en cas de touchette...

enfin tu as le RPM-Blade by Soxle
ma pièce doit lutter contre des mouvements de tamis, de pompage et de roulis d'où des tirants plus épais que chez spoon. ensuite, elle est le plus possible asymétrique pour lutter contre les phénomènes de résonance. et j'ai mis au point un systeme pour faire un serrage comme celui de Spoon mais en conservant le carter d'origine.
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par Nikoléon » dim. déc. 16, 2012 7:20 pm

rice burner a écrit :ma pièce doit lutter contre des mouvements de tamis, de pompage et de roulis d'où des tirants plus épais que chez spoon. ensuite, elle est le plus possible asymétrique pour lutter contre les phénomènes de résonance. et j'ai mis au point un systeme pour faire un serrage comme celui de Spoon mais en conservant le carter d'origine.
Tu supposes juste que asymétrie maximale = amplitude des résonances minimale (ce qui me semble très hasardeux...) ou tu fais des simulations par éléments finis de ta pièce pour vérifier ses modes de résonance ?

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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par rice burner » dim. déc. 16, 2012 7:50 pm

EF de partout, comme d'hab 8)

j'ai une "faiblesse" à partir de 16000rpm. je pense pas monter à ce régime :mrgreen:
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par akiraltd » dim. déc. 16, 2012 9:09 pm

j'adore les explication .......... merci pour le temps que tu passe a expliquer :idem: :jap1:
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par ritalITR » mar. déc. 18, 2012 4:15 pm

rice burner a écrit :
ritalITR a écrit ::cool2:
t'as vu qu'en mars, je tournais la page "automobile"?

non pas au courant... je suis un peu déconnecté du monde auto depuis que j'ai mon appart neuf... ça prend du temps a aménager ces bêtes la! (surtout quand tu as une gonzesse très pointilleuse :shock: ...). Explique moi en mp :wink:
b18JUN: aac stage 2r JUN,poulies JUN, rectif culasse 4/10ème, pistons PCT, injecteurs rc 310cc, admi Edelbrock performer X, pap 68, rail et regul aem, airbox comptech, collecteur JUN, ligne HKS hi silent power,embrayage exedy stage 1+vm allégé...

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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par rice burner » dim. déc. 30, 2012 10:38 am

j'ai un peu avancé, je retranscris un extrait d'un autre site:
soxle a écrit :alors un peu des réponses en vrac.

:arrow: B16 à 200cv déjà fait, oui, mais à 500euro?
:arrow: 240-250cv en monopap, c'est mon objectif. mon collecteur d'admission carbone maison va surement m'aider.
:arrow: vitesse linéaire des pistons: à peine moins rapide (4,4% moins vite) que sur mon H22! LOL je sais qu'il paye pas de mine mon petit H22 version retour vers le futur mais je l'aime bien :cool:
:arrow: barbotage solutionné par le rpm-blade mais il peut y avoir d'autres problemes. fichu réglement qui interdit le carter sec!
:arrow: pression dans la rampe: fort! (5bar environ)
:arrow: emplacement et orientation modifiés, bien vu!

le H22 a (grosso-modal) la même géométrie qu'un B18 (ratio bielle/course, rapport alésage/course, soupapes/cylindrée, etc...), c'est pour ça que j'ai monté le H22 de ma civic comme un super-B18 (en récupérant une grosse partie des périph du B18 700+ d'ailleurs, qui entrait en full-boost un peu tard: 6500-7000...)

merci pour tes encouragements pour le bouquin et merci pour les liens. chaque chose en son temps :D mais j'y pense sérieusement. histoire de garder une trace de ce que je sais faire et des centaines d'heures déjà passées sur ce berlingot.
j'adore l'image des gamins casqués avec le caddy chez trafford!
Image
mais quand meme, sacré investissement!!! :shock:
tu comprends mieux pourquoi des bouquins techniques honda recherche et développement à faible tirage tournent autour des 100euro
http://books.sae.org/ssearch/?qt=honda& ... OK&x=0&y=0
sinon je suis en train de bosser sur une mise en plan de ma fameuse boite à air.

"concret" is coming?
"concret" is now!

moulage des conduits d'admission d'une culasse d'integra type R. par curiosité, j'ai utilisé la méthode trouvée sur internet (pour me convaincre de faire un bouquin... MDR) le rendu est dégueulasse par rapport à ma méthode qui est pourtant basique:
bombe de pliz à la place de la cire de démoulage


bon, faut être sérieux (un peu...)

Image

en A, on voit quelque chose dont jamais personne n'a entendu parlé sur le net (ni ailleurs...) il existe un petit renflement (car il faut imaginer le moulage en négatif) mais cette particularité est totalement invisible si on ne fait pas un moulage, le flow-bench n'a pas de conscience propre, il ne pense pas. :sac:
on le sent à peine au doigt, le cerveau pensant suivre la courbe normale du conduit.
et peut-etre que c'est là que je serai secret et ne dévoilerais que dans mon bouquin comment je traite ça (j'entends déjà des mecs pas contents dire que je lache rien alors que si je n'avais pas mis en avant ce point, personne n'aurait jamais rien su et j'aurai continué à faire mes moteurs magiques, seul au monde, tranquille ;) à chacun d'aborder ce "détail" à sa maniere, moi, je fais à la mienne)

en B, la qualité médiocre du moule permet tout de même d'observer le raccord dans le conduit (à éliminer, évidemment)

en C, le petit creux qui crée la dépression pour les injecteurs.

je parle pas du moule autour des guides de soupape, c'est simplement inexploitable... :facepalm:

bon, un secret sur la façon de travailler (pliz à la place de la cire de démoulage pour les moules de conduits de culasse)
et un secret sur la façon d'aborder une célèbre culasse (renflement),
en un seul post!
ça compense avec les posts de "blabla" :D (où il y a pourtant des infos à prendre)
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par rice burner » dim. févr. 10, 2013 9:54 pm

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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par Wrath » lun. févr. 11, 2013 9:15 am

Me faut des lunettes, je vois une photo cisaillée... :lol:
Integra Le Mans !

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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par rice burner » lun. févr. 11, 2013 9:35 am

un soir, j'ai tiré la bourre avec wolverine. évidemment, je lui ai mis la fessée avec ma civic. ça l'a trop enervé. mauvais perdant, il a flingué ma culasse.
Image

du coup, ça va me permettre de voir l'enlevement de matiere possible pour relever les conduits d'admission avec le futur collecteur carbone et gagner des watts.
à toute chose, malheur est bon.
:devil2:

sinon, je relisais la réaction de Dipdip un peu au-dessus, ça me fait trop penser à cette vidéo de mozinor


"allez, papy, maintenant, vas-y, fais cracher les watts!
...
- je vais t'en foutre une de raclée, tu vas t'en souvenir! espece de petit salopard, tu vas voir, faut pas jouer avec moi! parce que moi, grblblbl grblblbl...
-ouais, c'est bon, "dipdip", reste tranquille! t'as craqué ou quoi!? je suis "rice burner" quand meme... tu peux pas test!
-ouais, un bon coup de genou dans les couilles, tu vas voir "rice burner" par terre, à coups de tatane dans la gueule, ce qu'il va devenir... bon, allez, la suite"

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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par panta83 » lun. févr. 11, 2013 10:42 am

Cette culasse me rappelle une a moi ravagée il y a quelques années lol

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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par Wrath » lun. févr. 11, 2013 10:58 am

rice burner a écrit :un soir, j'ai tiré la bourre avec wolverine. évidemment, je lui ai mis la fessée avec ma civic. ça l'a trop enervé. mauvais perdant, il a flingué ma culasse.
Image
:cool2:
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Re: Teaser: prépa ultime B16 250cv

Message par DipDip » lun. févr. 11, 2013 12:38 pm

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