la vérité sur la conso d'huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » dim. janv. 06, 2013 1:10 pm

Voila je suis un petit nouveau (voir ma présentation), ça fait un moment que je lis ce forum et je le trouve assez fiable par rapport à toute les co... que l'on peut lire alleurs, je voulais juste éclaircir un point pour peut être en rassurer quelques un, sur d'autres sites dont je tairai le nom (ça commance par jap... :D )
on peut lire des choses du genre je cite"tainnnn mec ton moulin y boué de l'huillllle l'est tout foutttttu koi, segmentation hs.."
A savoir que je connais pas mal d'eg6 ds mon coins, j'ai moi même une eg6 avec moteur itr, on consomme tous de l'huile, moi je remets plus ou moins 0,5litre tous les 1500km, j'en connais qui en remettent bien plus, j'ai pris mes compressions qui me donnent 16,6 sur tous les cylindres, les autres eg6 qui tournent par ici on également des compressions équilibrées..
Sur itr la conso provient le plus souvent des guides/joints queue de soupape comme sur la plupart des moulins qui prennent des tours...
voila je ne vous apprends peut être rien mais si j'ai pu juste en rassurer quelques un :)
@plus

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. janv. 06, 2013 1:23 pm

Je rajouterais que la consommation d'huile moteur provient aussi beaucoup du style de conduite :
Mon moteur complet neuf, qui a 20 000km actuellement, consomme autant d'huile moteur que mon ancien qui avait 220 000km, simplement à cause de ma très mauvaise habitude (que e n'arrive pas à corriger à mon age :lol: ) de trop utiliser le frein moteur.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » dim. janv. 06, 2013 3:49 pm

Bon à savoir :wink:

Avatar du membre
Racefans
Messages : 894
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 9:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par Racefans » dim. janv. 06, 2013 6:26 pm

Evidemment ca dépend aussi de l'huile que l'on utilise et son grade: 10w40;15w50 etc...
Image

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » dim. janv. 06, 2013 6:45 pm

Je mets tjs de la 5w40 en full synthèse, pour rester ds les prénonisations honda...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. janv. 06, 2013 7:44 pm

fenoullet a écrit :Je mets tjs de la 5w40 en full synthèse, pour rester ds les prénonisations honda...
Je ne comprend pas bien comment tu interprete les preconisations Honda :
Image

Donc Honda preconise des grades à adapter en fonction de la gamme de temperature du lieu d'utilisation.

En France, la temperature minimum en hiver ne descend generalement pas au dessous de -15 à -10°C donc l'indice correspondant est compris entre 15W40 et 20W50 et pas du tout 5W40 comme tu l'indique qui est pour des pays ou la temperature minimum peut atteindre moinsde -30°C :shock: pour nous mais :D pour les pingouins

Pour completer le message de Racefans, je rajouterais que la qualité de l'huile a aussi une grosse importance.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par akiraltd » dim. janv. 06, 2013 8:56 pm

on s'ecarte du sujet " CONso d'huile "

moi , j'ai jamais rajouté d'huile entre chaque vidange , et je controle mon niveau d'huile tous les plein d'essence soit toute les semaine environ ...., perso , je pense que c'est la façon de conduire qui va faire une immense difference et est ce que quelqu'un a deja demander chez Honda quelle est la limite pour dire q'un moteur ITR consomme trop d'huile ? :idea:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » dim. janv. 06, 2013 10:01 pm

Je n'interprète rien, c'est ce qu'il utilise en concession, 5w30 ou w40...Mtf3 pour la boite
Maintenant j'ai pu comprendre que le choix de l'huile fait débat par ici :D chacun son expérience et fait ses choix en fonction..
Pour la limite de conso d'huile je pense que à partir du moment où tes compressions sont équilibrée il n't a pas trop lieu de s'inquiter, un ami qui travaille chez honda entretient des s2000 qui consomme leur litre au 1000, pareil pour certaine itr...
@bientot

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. janv. 06, 2013 10:55 pm

fenoullet a écrit :Maintenant j'ai pu comprendre que le choix de l'huile fait débat par ici :D chacun son expérience et fait ses choix en fonction..
Effectivement cela fait débat pour ceux qui ne veulent pas suivre les préconisations indiqués dans un graphique Honda présent dans tous les Manuel d'atelier Honda quel que soit le modèle de voiture d'ailleurs.
fenoullet a écrit :Je n'interprète rien, c'est ce qu'il utilise en concession, 5w30 ou w40...
Quand l'on voit le niveau de competence de beaucoup de concessionnaire, comme beaucoup sur ce forum ont pu le constater, il y a de quoi se poser des questions.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

kik_bart
Messages : 240
Enregistré le : sam. nov. 05, 2011 2:01 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par kik_bart » dim. janv. 06, 2013 11:13 pm

fenoullet a écrit : j'ai pris mes compressions qui me donnent 16,6 sur tous les cylindres
fenoullet a écrit :Pour la limite de conso d'huile je pense que à partir du moment où tes compressions sont équilibrée il n't a pas trop lieu de s'inquiter
J'ai toujours cru qu'une voiture qui consommait de l'huile, ça ne se "vérifiait" pas en regardant les compressions, car même si par exemple les segments sont usés l'huile viendrait faire étanchéité à ce niveau et alors forcément les compressions seraient encore bonnes ... bon ben à priori je me trompais ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. janv. 06, 2013 11:25 pm

kik_bart a écrit :J'ai toujours cru qu'une voiture qui consommait de l'huile, ça ne se "vérifiait" pas en regardant les compressions, car même si par exemple les segments sont usés l'huile viendrait faire étanchéité à ce niveau et alors forcément les compressions seraient encore bonnes ... bon ben à priori je me trompais ...
Non, tu ne te trompe pas car ce que tu indique est tout à fait réel.
Le test de compression permet de verifier que la segmentation n'est pas habimé, j'ai bien ecrit habimé et non pas usé, et que l'etancheité au niveau des soupages/sieges est bonne.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » lun. janv. 07, 2013 12:55 pm

effectivement y a du vrai pour ce qui est des compressions mais si les compressions sont bonnes et équilibrées ils ne peut sagir que d'une usure plus que minime, mon rectfieur a déjà vu pas mal de culasse d'itr et la conso d'huile serai ds la grande majorité des cas dûe au guides...
je ne veux pas réveiller ton agressivité dipdip, je ne fais que relater ce qu'il m'a été dit par des gens compétents chez honda, j'ai essayé pas mal d'huile et il se trouve que la conso ne varie quasiment pas entre une 5w40 et une 10w40, l'indice à froid reste le même même si une je sais q'une 10w40 est légerement plus visceuse même à chaud..
D'ailleurs même certains moteur remis à neuf consomme tjs un peu d'huile, j'ai déjà pu le remarquer sur des 1380cc d'austin mini et 2alpines 5 turbo

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » lun. janv. 07, 2013 1:29 pm

fenoullet a écrit :je ne veux pas réveiller ton agressivité dipdip
Désolé :oops: si tu pense que mon message est agressif, ce qui n'est pas le sens originel mais simplement ma facon de m'exprimer ici. :wink:
fenoullet a écrit :je ne fais que relater ce qu'il m'a été dit par des gens compétents chez honda
Ok, donc tu pense qu'une personne dans une concession Honda qui ne respecte pas les indications d'un tableau fournis par Honda Japon dans le Manuel d'atelier et une personne compétante.
fenoullet a écrit :j'ai essayé pas mal d'huile et il se trouve que la conso ne varie quasiment pas entre une 5w40 et une 10w40, l'indice à froid reste le même même si une je sais q'une 10w40 est légerement plus visceuse même à chaud..
Logique car 5Wxx et 10Wxx est hors specification tableau Honda pour la gamme de temperature de notre pays. Comme je l'ai écrit plus haut en référence au dit tableau Honda :arrow: 15Wxx ou 20wxx. Je ne l'invente pas, cela figure noir sur blanc dans le tableau.
fenoullet a écrit :D'ailleurs même certains moteur remis à neuf consomme tjs un peu d'huile, j'ai déjà pu le remarquer sur des 1380cc d'austin mini et 2alpines 5 turbo
Il ne me semble pas opportun de généraliser car chaque constructeur utilise des materiaux different d'ou coefficient de dilatation different et donc aussi à des jeux de fonctionnement different par consequent.
De plus ce qui est valable pour un moteur à aspiration naturelle ne l'est pas forcement pour un moteur turbo sachant qu'un moteur turbo "detruit" beaucoup plus rapidement l'huile moteur.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Racefans
Messages : 894
Enregistré le : mar. janv. 01, 2008 9:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Le Creusot (71)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par Racefans » lun. janv. 07, 2013 1:41 pm

On va dire que de maniere generale, lorsque qu'un moteur atteint et/ou depasse une conso d'1L/1000km, ce n'est quand meme pas tout a fait normal. Maintenant si on utilise un grade d'huile non adapté ainsi qu'une qualité d'huile bas de gamme, la conso peut varier, de meme que la façon de conduire, comme le disait DipDip (utilisant bcp le frein moteur).

Apres attention entre 2 B18c6, peu importe le kilometrage, il y aura tjs des differences de conso selon l'etat de santé de ceux-ci et de la maniere dont ils sont utilisé.

Tout ça pour dire que pas mal de facteurs entrent en jeu là-dedans et c'est pas tout le temps facile d'etre objectif a 100% du fait que l'on a pas tous la meme utilisation de l'auto (route ou circuit ou les deux), on utilise pas tous la meme huile, et on conduit tous de maniere differente donc un tel va dire que...l'autre va dire que etc...

Et pour les mecano competants, meme chez Honda, il y en a qui ont jamais vu d'ITR ni meme conduit ou entretenu et ne se fient qu'aux fiches techniques...
Image

lolol94
Messages : 299
Enregistré le : mar. juin 07, 2011 9:27 pm
Numéro d'ITR : 1274
Localisation : 94-Val de marne

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par lolol94 » lun. janv. 07, 2013 7:48 pm

Pour la mienne toujours utiliser de la 10/60 et la conso d'huile varie entre 0.2 et 0.5 entre les vidanges tous les 5000 kms
Le VTEC a consommer sans modération !!!!!!!!

Répondre