la vérité sur la conso d'huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

lao-ITR
Messages : 58
Enregistré le : mar. nov. 27, 2012 10:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : avignon 84

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par lao-ITR » ven. janv. 11, 2013 7:13 pm

DipDip a écrit :Quand tu passe à la pompe tu fais le plein d'huile et tu vérifie le niveau d'essence :planque2: :devil3:
c'est limite sa je consomme plus d'huile que d'essence :?
vite quelle aille chez quagliozzi :D
DipDip tu fait dess reprog toi?? j'ai vu ta un site
le vtec a 6000trs c'est bien a 4700trs c'est mieux ;)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » ven. janv. 11, 2013 8:48 pm

Non, je ne fais aucune programmation autre que pour moi car je ne m'estime pas d'un d'un niveau suffisant.
Je peux donc uniquement fournir le résultat de ce qu'a fait Mugen entre autre.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
mic74
Messages : 102
Enregistré le : jeu. août 20, 2009 7:36 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : La Balme de Sillingy (74)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par mic74 » ven. janv. 11, 2013 10:27 pm

Ce sujet tombe àpoint!
Depuis septembre j'ai remarqué que mon integra fumait à la décélération quand je suis au point mort, et un petit nuage quand le vtec s'enclenche.
Est-ce je dois m'inquiéter sachant que j'ai une conso d'huile de l'ordre de 0,5L/3000km?
le fait d'avoir un décata et une ligne libéré peut-il être la cause de cette fumé?
Merci de vos avis!! :wink:
#3813

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par akiraltd » sam. janv. 12, 2013 11:47 am

quelqu'un a deja essayé " oil smoother " ?? cette poudre magique que j's racing utilise :idea:
sa peut faire diminuer de 0.01 litre /100 la consomation d'huile :mrgreen:

http://www.jsracing.co.jp/js2/index.asp ... OLS-01G-JS

http://www.oilsmoother.com/en/
Modifié en dernier par akiraltd le dim. févr. 09, 2014 11:17 pm, modifié 1 fois.
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » sam. janv. 12, 2013 5:31 pm

lao itr effectivement là ça devient astronomique ta conso, un petit test pas vraiment 100% fiable mais qui pourra qd même te donner une idée est de prendre tes compressions "normalement" et ensuite de refaire le test en injectant un peu d'huile ds les cylindres, si les compressions remontent c'est que ton soucis provient de la segmentation..
Juste pour info j'ai déjà eu une mini qui consommait 2l au 1000km juste à cause des guides soupapes complètement flingués..
L'auto fume en permanence ou en décélération?
@plus

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » sam. janv. 12, 2013 5:39 pm

Pour ce qui est du "oil smoother", personnelement je n'ai jamais été un gd fan des additifs, les huiles de qualité sont déjà assez "additivées", pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour moi et puis qd on voit se qui a à gagner niveau conso c'est chatouiller pour se faire rire..

fenoullet
Messages : 318
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 8:46 pm

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par fenoullet » sam. janv. 12, 2013 10:41 pm

A ta place lao itr je ferais un test détanchéité ça reste le plus fiable pour cibler ton problème!
Ton compressiomètre il est fiable?parceque 17 sur tous les cylindres ça me semble bcp qd même, les compressions c'est à chaud que ç se prend et gaz à fond!

lesathspin
Messages : 66
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 8:45 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par lesathspin » dim. févr. 24, 2013 12:50 pm

pour info je roule avec de l'huile motul 300v 15w50 vidange faite il y a 2 mois j'ai fait 1000 klm aucun rajout d'huile toujours au max,et hier j'ai fait une journée circuit tout le temps dans les tours et j'ai pas mangé une goutte d'huile j'ai rien rajouté
si les rétros passe le reste passe

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par power-of-dreams » dim. févr. 24, 2013 1:10 pm

lesathspin a écrit :pour info je roule avec de l'huile motul 300v 15w50 vidange faite il y a 2 mois j'ai fait 1000 klm aucun rajout d'huile toujours au max,et hier j'ai fait une journée circuit tout le temps dans les tours et j'ai pas mangé une goutte d'huile j'ai rien rajouté
c'est assez exceptionnel, surtout avec de la 300V :!:

lesathspin
Messages : 66
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 8:45 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par lesathspin » dim. févr. 24, 2013 1:16 pm

power-of-dreams a écrit :
lesathspin a écrit :pour info je roule avec de l'huile motul 300v 15w50 vidange faite il y a 2 mois j'ai fait 1000 klm aucun rajout d'huile toujours au max,et hier j'ai fait une journée circuit tout le temps dans les tours et j'ai pas mangé une goutte d'huile j'ai rien rajouté
c'est assez exceptionnel, surtout avec de la 300V :!:
j'ai pas le moteur d'origine j'ai un k20a jdm, vu que j'y connais rien en moteur honda je sais pas si il mange de l'huile ou pas ce bloc!mais en tout cas le mien il en mange pas.
si les rétros passe le reste passe

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par shogun power » dim. févr. 09, 2014 3:11 pm

DipDip a écrit :Je rajouterais que la consommation d'huile moteur provient aussi beaucoup du style de conduite :
Mon moteur complet neuf, qui a 20 000km actuellement, consomme autant d'huile moteur que mon ancien qui avait 220 000km, simplement à cause de ma très mauvaise habitude (que e n'arrive pas à corriger à mon age :lol: ) de trop utiliser le frein moteur.
DIp dip tu penses que l'utilisation du frein moteur tient un rôle dans la consommation d'huile? Le frein moteur n'est pas forcément une "mauvaise habitude", je préfère nettement utiliser le frein moteur que constamment solliciter la pédale du milieu pour un oui ou pour un non. C'est aussi une question de style de conduite.
ITR DC2 n°4715

omb34
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mauguio

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par omb34 » dim. févr. 09, 2014 3:35 pm

J'ai testé pas mal d'huiles sur mon Coupé Accord ; celle avec laquelle j'en mange le moins est la Castrol GTX 10W40. Mais vidange à faire tous les 6 mois ou 7.500 Km ... sinon je commence à en bouffer dès qu'elle commence à noircir

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par DipDip » dim. févr. 09, 2014 4:35 pm

shogun power a écrit :DIp dip tu penses que l'utilisation du frein moteur tient un rôle dans la consommation d'huile?
Hello Shogun :D

Oui, et voici mon explication :

Quand tu utilise le frein moteur le papillon est donc fermé.

Pendant le période de remonté du piston, au moment ou les soupapes d'échappements sont ouverte, l'air du cylindre est chassé dans l'échappement.
Ensuite le piston arrive au point mort haut et va attaqué sa descente. dans cette zone les soupapes d'échappement se ferment et celle d'admission souvent.
Normalement, pendant la descente du piston, les soupapes d'admission étant ouverte, l'air est normalement aspiré par l'admission, mais comme le papillon est fermé l'air ne peut pas rentrer par l'admission. Il se produit donc une forte dépression entre le cylindre et le bas moteur, dépression qui va aspiré l'huile qui se trouve sur les chemises sous la segmentation. L'huile qui est remonté dans le cylindre va ensuite être partiellement brulé après la période de compression et lors de explosion qui suit immédiatement d'ou consommation d'huile moteur et encrassement des têtes de piston, de la chambre de culasse et des soupapes. Cette encrassement ressemble d'ailleurs à l'encrassement en cas d'un moteur avec segmentation trop usé.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par ianik » dim. févr. 09, 2014 4:46 pm

Si les ITR consomment de l'huile c'est que le moteur est rincé.

J ai deux exemples. J ai eu une ITR de 29000km, aucune consommation d'huile y compris sur circuit, rien......

Mon ITR actuelle a 100000 km consommait de l'huile et fumait bleu en accel et decel. Le moteur n'a pas été réalésé, mais juste déglacé avec nouveaux segments, nouveaux joints de queue de soupape et evidemment tous les joints moteur. Aujourd'hui, à 135000km je n'ai AUCUNE consommation d'huile, même après une journée piste (450km de piste).Je m'attends juste à devoir le réouvrir aux alentours des 200000km.

Il faut juste accepter que c'est un moteur à haut rendement et que donc sous les contraintes, il necessite un rebuild de temps a autre suivant l'utilisation.

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Re: la vérité sur la conso d'huile

Message par shogun power » dim. févr. 09, 2014 7:46 pm

DipDip a écrit :
shogun power a écrit :DIp dip tu penses que l'utilisation du frein moteur tient un rôle dans la consommation d'huile?
Hello Shogun :D

Oui, et voici mon explication :

Quand tu utilise le frein moteur le papillon est donc fermé.

Pendant le période de remonté du piston, au moment ou les soupapes d'échappements sont ouverte, l'air du cylindre est chassé dans l'échappement.
Ensuite le piston arrive au point mort haut et va attaqué sa descente. dans cette zone les soupapes d'échappement se ferment et celle d'admission souvent.
Normalement, pendant la descente du piston, les soupapes d'admission étant ouverte, l'air est normalement aspiré par l'admission, mais comme le papillon est fermé l'air ne peut pas rentrer par l'admission. Il se produit donc une forte dépression entre le cylindre et le bas moteur, dépression qui va aspiré l'huile qui se trouve sur les chemises sous la segmentation. L'huile qui est remonté dans le cylindre va ensuite être partiellement brulé après la période de compression et lors de explosion qui suit immédiatement d'ou consommation d'huile moteur et encrassement des têtes de piston, de la chambre de culasse et des soupapes. Cette encrassement ressemble d'ailleurs à l'encrassement en cas d'un moteur avec segmentation trop usé.
Merci pour ton explication. Elle procède d'une certaine logique. Le problème est qu'en pratique celà ne se vérifie pas pour moi. J'ai plusieurs véhicules et je pratique naturellement le "frein moteur" sur l'ensemble et seule l'intégra consomme de l'huile.
ITR DC2 n°4715

Répondre