Régulateur de préssion d'essence

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
Kos31
Messages : 420
Enregistré le : mer. mars 21, 2012 7:51 pm
Numéro d'ITR : 4214

Régulateur de préssion d'essence

Message par Kos31 » sam. mai 04, 2013 2:58 am

Bonjour les gens.

Après le démontage de mes bougies:

Image

Image

Je trouve que la couleur indique une légère pauvreté au niveau du mélange.
N'ayant pas d'AFR ni de sonde large bande pour savoir le ratio A/F actuel, je me dit que l'achat d'un régulateur de pression d'essence, de ce style:

Image

serait une bonne alternative à ça. Des idées? Pour? Contre? Pourquoi?

Quelle est la pression d'origine? Mon calculateur Spoon gère-t-il ça aussi? Est-ce qu'il agit sur la pression de carburant?

Merci :)

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par Shinji66 » sam. mai 04, 2013 1:29 pm

Je suis exactement dans le meme cas que toi mas avec une carto Mugen.

J'ai acheté une rampe et un mano AEM d'occase (à RitalITR).
Je dois prendre la pression d'origine sur le circuit actuel avant de monter le kit.
Si il n'est pas trop tard je mettrais la pression trouvée.
Par contre pour la pression après modif je pense que cela ce regle sur un banc.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

alucard_57
Messages : 21
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 6:32 pm

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par alucard_57 » sam. mai 04, 2013 9:03 pm

A mon avis un diag' sur bougie n'est pas valable sauf dans les cas extrême (vraiment trop riche ou vraiment trop pauvre) donc si tu veux savoir si tu tourne un peu trop pauvre le mieux et de passer sur un analyseur de gaz (en général 4 CO-CO2-HC-O2) et qui te donnera également la valeur lambda

ensuite si tu tourne trop pauvre et que a priori tout les éléments mécaniques sont en bon état (filtre a air, essence, injecteurs, fils de bougie, ...) le problème vient surement de la sonde lambda qui donne une mauvaise info.

Pour ce qui est d'augmenter la pression d'essence en théorie sa fonctionne maintenant en roulant "normalement" il me semble que la lambda est la pour réguler et va jouer sur les temps d'injection donc a la limite avec une pression supérieur tu devrais avoir une meilleur pulvérisation mais la sonde régulant au final tu ne devrais "rien" gagner
sauf peut être en pleine charge ou la le calculateur ne se préoccupe plus de la lambda (si quelqu'un si connaissant mieux que moi au niveau de la gestion moteur pour confirmer ou infirmer)

également a voir suivant de combien tu voudrais augmenter la pression d'essence la limite des injecteur et de la pompe

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par DipDip » lun. mai 06, 2013 10:17 am

alucard_57 a écrit :A mon avis un diag' sur bougie n'est pas valable sauf dans les cas extrême (vraiment trop riche ou vraiment trop pauvre) donc si tu veux savoir si tu tourne un peu trop pauvre le mieux et de passer sur un analyseur de gaz (en général 4 CO-CO2-HC-O2) et qui te donnera également la valeur lambda
Une estimation de la richesse avec l'aspect des bougies donne de bons résultats en général :
- couleur du dépôt sur le bord extérieur (bout du culot) pour les faibles charges moteur.
- couleur du dépôt au centre de la bougie (porcelaine qui entoure électrode et électrode) pour les fortes charges moteur.
Cela avec des bougies en bon état et à la vue de l'état des porcelaines des bougies en photo = poubelle et remplacement par des neuves.

alucard_57 a écrit :ensuite si tu tourne trop pauvre et que a priori tout les éléments mécaniques sont en bon état (filtre a air, essence, injecteurs, fils de bougie, ...) le problème vient surement de la sonde lambda qui donne une mauvaise info.
Cela m'est arrivé. la sonde lambda de ma voiture (230 000km) avait légèrement dérivé en indication un valeur majoré ce qui fait que mon moteur été un poil pauvre en boucle fermé. Cela s'est soldé par une contre visite alors d'un C.T. car pas essayé d'essence dans l'air et donc ma voiture ne polluée pas assez............ :roll:

alucard_57 a écrit :Pour ce qui est d'augmenter la pression d'essence en théorie sa fonctionne maintenant en roulant "normalement" il me semble que la lambda est la pour réguler et va jouer sur les temps d'injection donc a la limite avec une pression supérieur tu devrais avoir une meilleur pulvérisation mais la sonde régulant au final tu ne devrais "rien" gagner
sauf peut être en pleine charge ou la le calculateur ne se préoccupe plus de la lambda (si quelqu'un si connaissant mieux que moi au niveau de la gestion moteur pour confirmer ou infirmer)
Tout à fait, sauf que dans la cas présent du programme Mugen, il travaille uniquement en boucle ouverte donc sans utilisation de la sonde lambda bande étroite.
Les cartographies d'injection du programme Mugen ont des temps d'injection supérieur à celle du programme d'origine. Ce qui est confirmé sur ma voiture : consommation d'essence supérieur avec le programme Mugen par rapport à l'origine et indication d'un A/F plus faible avec le programme Mugen ( de 0.5 à 1,5 point) et confirmé aussi car j'ai une sonde lambda large bande avec son afficheur à demeure sur la voiture. Exemple quand j'ai, pour un régime et une charge moteur donné, un A/F de 13 avec l'origine, j'ai un A/F de 12 avec le Mugen.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par akiraltd » lun. mai 06, 2013 8:32 pm

très intéressente les remarque de dipdip et alucard, mais sa va aider en quoi de mettre un régulateur de pression ,si au final la même quantité d'essence est envoyé dans la chambre vu que c'est contrôlé par l'ecu ?? :?
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par Shinji66 » sam. août 17, 2013 3:42 am

mini deterrage pour repondre à la dernière question.
Je pense qu'il y a forcément plus d'essence même si la sonde lambda envoi une info au calculateur qui dit +ou-
celui si ne peut influer que sur le temps et la fréquence d'ouverture des injecteurs mais comme ont à poussé la pression
d'essence on augmente la quantité d'essence pour le meme temps d'ouverture...
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par DipDip » sam. août 17, 2013 9:46 am

La fréquence d'ouverture des injecteur ne dépend que du régime moteur est rien d'autre et en est directement proportionnelle : pour un temps moteur (deux tours de vilebrequin) l'injecteur d'un cylindre ne s'ouvre d'une fois.
Shinji66 a écrit :Je pense qu'il y a forcément plus d'essence même si la sonde lambda envoi une info au calculateur qui dit +ou-
Donc la sonde lambda ne sert à rien..........
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par Shinji66 » sam. août 17, 2013 10:21 am

non on passe dans un plage de variation supérieure
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par DipDip » sam. août 17, 2013 11:13 am

Je veux bien mais alors une explication serait la bienvenue afin d'en comprendre l'action et la validité.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par Shinji66 » sam. août 17, 2013 2:33 pm

Mon idée est simple pour un même temps d'ouverture avec une pression differente

On a plus d'essence qui passe non?
ex: avec 3 bars on passe 0.15l/min
avec 3.5bars on passe 0.20l/min

Valeurs complétement bidons pour imager.
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par DipDip » sam. août 17, 2013 7:59 pm

Ok concernant le raisonnement du volume d'essence pour un même temps d'injection et en fonction de la pression d'essence.

Avec 3 bar de pression d'essence l'écu calculait un temps d'injection de base à l'aide de la sonde lambda afin d'avoir un rapport A/F de 14,7

Avec 3,5 bar de pression d'essence l'écu va détecter à l'aide de la sonde lambda que le A/F est inférieur à 14,7 (plus d'essence pour un même volume d'air) et va donc réduire le temps d'injection afin de mesurer un rapport A/F de 14,7

C'est le rôle de toute sonde lambda, hors tu as écris :
Shinji66 a écrit :Je pense qu'il y a forcément plus d'essence même si la sonde lambda envoi une info au calculateur qui dit +ou-
celui si ne peut influer que sur le temps et la fréquence d'ouverture des injecteurs mais comme ont à poussé la pression
d'essence on augmente la quantité d'essence pour le meme temps d'ouverture...
D'ou ma question, à laquelle tu n'as pas répondu (mais simplement fait un rappel d'une relation entre une pression/débit) , car ce que tu écris est totalement contradictoire concernant le rôle de la sonde.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par Shinji66 » lun. août 19, 2013 5:32 pm

sauf que dans sur mon auto tout à été augmenté,
d'abord une boite à air tegiwa à fait augmenté la quantité d'air admis et à donc appauvrit mon mélange
et suite au montage du regulateur et augmentation de la pression d'essence le ratio à été corrigé.
Donc + d'essence mais aussi plus d'air.

Je vois où tu veux en venir, mais je n'arrive pas à l' expliquer

en clair quelques soit la pression d'essence la sonde lambda (par le biais du calculateur) vas corriger
mais au dela d'une certaine limite il faut une aide mécanique
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par DipDip » lun. août 19, 2013 6:20 pm

Shinji66 a écrit :en clair quelques soit la pression d'essence la sonde lambda (par le biais du calculateur) vas corriger
mais au dela d'une certaine limite il faut une aide mécanique
Je vais te ressortir la plage de correction de la sonde lambda, ce qui va te permettre de juger si dans ton cas l'on est dans la plage de correction de la sonde ou hors plage.

Quelle pression avait-tu à l'origine et quelle pression as-tu maintenant :?: sachant que les valeurs que tu avais indiqué plus haut n'étaient qu'un exemple comme tu l'avais signalé.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Shinji66
Messages : 731
Enregistré le : mer. nov. 28, 2012 11:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : marche en famenne(Belgique)

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par Shinji66 » lun. août 19, 2013 10:18 pm

j'ai deux echelles sur la jauge j'été sur 2,5 bar et maintenant 3,2 bar
EG4-EG6-AP1-AS53-DC2
Mes autos de 2002 à ...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Régulateur de préssion d'essence

Message par DipDip » mar. août 20, 2013 12:09 am

Shinji66 a écrit :j'ai deux echelles sur la jauge j'été sur 2,5 bar et maintenant 3,2 bar
Ok, donc passons à la suite.

Je pense que tu connais la relation basique de la variation de débit d'un injecteur en fonction de la variation de pression mais je la remets pour mémoire :
Le débit d'un injecteur varie en fonction de la racine carrée du rapport des pressions.
soit
variation débit = racine carré (Pnouvelle/ Pancienne )
ce qui donne : variation débit = racine(3,2/2,5) = racine(1,28) = 1,13
donc 13% d'essence en plus pour un même temps d'ouverture d'injecteur

Maintenant la gestion de l'écu, à l'aide de la sonde lambda, peut corriger les temps d'injection de :
+/- 15% à court terme
et
+/- 30% à long terme
La correction à long terme étant dérivé de la correction à court terme afin de remettre celle-ci à zéro afin de générer une mise à jour de la correction long terme.
Donc l'écu peut corriger le temps d'injection dans la plage +/- 30%
+30% correspondant à 30% d'essence en plus l'équivalent à une variation de débit de 1,30 au besoin pour avoir un A/F de 14.7

Je te laisse en tirer les conclusions quand tu indiques que l'on serait hors plage d'action de la sonde et sa gestion. Ce n'est pas les termes exacts mais je pense me souvenir que ton message d'origine voulait dire cela (je n'ai pas recherché le message :oops: donc de mémoire).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre