Régulateur de préssion d'essence
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Re: Régulateur de préssion d'essence
alors pour le cas de Shinji66, 13% ,l'ecu corrige via la sonde lambda ......pour avoir un A/F de 14.7
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Je comprends ton raisonnement et je ne pretends pas tout savoir je cherche et fait des déductions.
en clair ton message indique que si peut de difference de quantité d'essence ne justifie pas l'ajout du régulateur
puisque le calculateur gère déjà cette valeur car il peut aller jusqu'a 30% de correction.
Mais si on ajoute 13% de base grâce au regulateur, le calculateur peut toujours corriger de 30% dans des valeurs
plus élevées de 13% ou je me trompe.
ex
1 /2 3 4 /5 6 7 8 9 10
+13%
1 2 /3 4 5/ 6 7 8 9 10
On controle toujours 30% mais 13% plus haut, non?
en clair ton message indique que si peut de difference de quantité d'essence ne justifie pas l'ajout du régulateur
puisque le calculateur gère déjà cette valeur car il peut aller jusqu'a 30% de correction.
Mais si on ajoute 13% de base grâce au regulateur, le calculateur peut toujours corriger de 30% dans des valeurs
plus élevées de 13% ou je me trompe.
ex
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On controle toujours 30% mais 13% plus haut, non?
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Idem, je ne prétends pas tout savoir non plus, et c'est pour cette raison que j'ai analysé le fonctionnement d'un asservissement de rapport A/F à l'aide d'une sonde lamba.Shinji66 a écrit :Je comprends ton raisonnement et je ne pretends pas tout savoir je cherche et fait des déductions.
C'est pire que cela car comme le programme de l'écu va détecté avec la sonde lambda qu'il y a 13% d'essence en plus que la consigne il va la corrigé en réduisant le temps d'injection de 13%.Shinji66 a écrit :en clair ton message indique que si peut de difference de quantité d'essence ne justifie pas l'ajout du régulateur puisque le calculateur gère déjà cette valeur car il peut aller jusqu'a 30% de correction.
Non, voir ci-dessus, et ce qui va décaler sa place d'action car une de ses références de base a été faussé (pression d'essence donc débit injecteur de référence).Shinji66 a écrit :Mais si on ajoute 13% de base grâce au regulateur, le calculateur peut toujours corriger de 30% dans des valeurs plus élevées de 13% ou je me trompe.
Je te prepare un "topo" la deçu car l'explication est simple dans la tête mais il faut que je la retranscrive en détails afin qu'elle soit le plus clair possible afin de juger de la validité de ladite explication.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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Re: Régulateur de préssion d'essence
C'est pire que cela car comme le programme de l'écu va détecté avec la sonde lambda qu'il y a 13% d'essence en plus que la consigne il va la corrigé en réduisant le temps d'injection de 13%.Shinji66 a écrit :en clair ton message indique que si peut de difference de quantité d'essence ne justifie pas l'ajout du régulateur puisque le calculateur gère déjà cette valeur car il peut aller jusqu'a 30% de correction.
Ici aussi je suis d'accord avec toi si l'augmentation d'essence n'été pas nécessaire la sonde va diminuer de 13% mais dans le cas ou
une mesure à défini qu'il manquait 13% (ex:par une sonde lambda à l'échappement) c'est bien que le calculateur été hors limite
et que le fait d'agmenter la pression va l'aider à atteindre la valeur suohaitée.(par exemple suite à l'ajout d'une admission plus efficace
ou d'une rampe de papillons.
Car ton raisonnement par du principe que le calculateur fonctionne UNIQUEMENT sur une plage pré établie dans la carto
et moi j'essaye de savoir si hors de cette plage (calculée pour un apport d'air x car boite à air d'origine) on peut pousser
l'ensemble vers le haut grace au regulateur pour une montage avec une autre admission plus efficace (et hors plage d'origine)
la sonde lambda ne corrigerai plus les 13% car il y aurait assez d'air pour lle surplus d'essence.
Désolé il y a des repetitions masi difficile de transcrire un systeme que l'on comprend à peine...
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Ton dernier message me prouve à nouveau que tu n'as pas compris le rôle de la sonde lambda et le fonctionnement de la gestion correspondante dans les écu, donc je vais déjà préparer ce que j'avais indiqué ci-dessus :
DipDip a écrit :Je te prepare un "topo" la deçu car l'explication est simple dans la tête mais il faut que je la retranscrive en détails afin qu'elle soit le plus clair possible afin de juger de la validité de ladite explication.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Shinji66, je ne t'ai pas oublié, mais simplement passé en priorité mon temps sur le nouveau module "Honda MiniDash" pour lequel je viens de lancer en fabrication les circuits imprimés.
Je vais m'occuper de ton cas cette A.M.
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Pour chaque regime moteur et chaque charge moteur(MAP), le programme va récupérer dans une table à deux axes (RPM/MAP) une valeur correspondant au temps d'injection correspondant.
Cette table a été rempli par Honda par des valeurs permettant d'avoir un A/F de 14,7 avec les injecteurs d'origine qui ont un débit donné pour une pression d'essence donnée.
La gestion de la sonde lambda va donc détecté à court terme un A/F de 14.7. Cette A/F étant identique à l'A/F de référence, il n'y aura pas de correction appliqué au temps d'injection.
Maintenant l'on augmente la pression d'essence, ce qui implique que pour un même d'ouverture l'injecteur (temps d'injection) celui-ci va fournir un volume d'essence ou une quantité d'essence plus importante.
Toujours pour le même régime et la même charge moteur que ci-dessus, le programme va forcement récupérer la même valeur de temps d'injection dans la table à deux axes (RPM/MAP).
L'on a donc même temps d'injection provenant de la table mais débit d'essence supérieur (augmentation pression d'essence) ce qui va aboutir à un mélange plus riche d’où un A/F plus faible.
La gestion de la sonde lambda va donc maintenant détecter à court terme un A/F inférieur à 14.7, 13.5 par exemple.
Cette gestion va alors appliquer un coefficient correcteur à la valeur récupéré dans la table 3D avant de piloter l'injecteur de façon à réduire le temps d'injection (volume d'essence) pour augmenter le A/F (diminution du temps d'ouverture) afin de le ramener à 14.7.
Un exemple de fonctionnement identique dans un autre domaine :
Une maison est équipé d'un chauffage central comprenant une chaudière et des radiateurs.
La température de l'eau dans la chaudière peut être réglé à une valeur de base (pression d'essence)
Sur un radiateur l'on règle son thermostat afin d'avoir une certaine température dans la pièce (A/F de 14.7).
Le thermostat va asservir le débit d'eau dans le radiateur afin d'avoir la température désiré demandé dans la pièce (temps d'injection pour avoir 14.7).
Maintenant l'on augmente la température de l'eau dans la chaudière (pression d'essence).
Le thermostat va diminuer le débit d'eau dans le radiateur, l'eau qui y circulant étant plus chaude, afin d'avoir toujours la même température désiré dans la pièce (diminution du temps d'injection pour retrouver 14.7).
Cette table a été rempli par Honda par des valeurs permettant d'avoir un A/F de 14,7 avec les injecteurs d'origine qui ont un débit donné pour une pression d'essence donnée.
La gestion de la sonde lambda va donc détecté à court terme un A/F de 14.7. Cette A/F étant identique à l'A/F de référence, il n'y aura pas de correction appliqué au temps d'injection.
Maintenant l'on augmente la pression d'essence, ce qui implique que pour un même d'ouverture l'injecteur (temps d'injection) celui-ci va fournir un volume d'essence ou une quantité d'essence plus importante.
Toujours pour le même régime et la même charge moteur que ci-dessus, le programme va forcement récupérer la même valeur de temps d'injection dans la table à deux axes (RPM/MAP).
L'on a donc même temps d'injection provenant de la table mais débit d'essence supérieur (augmentation pression d'essence) ce qui va aboutir à un mélange plus riche d’où un A/F plus faible.
La gestion de la sonde lambda va donc maintenant détecter à court terme un A/F inférieur à 14.7, 13.5 par exemple.
Cette gestion va alors appliquer un coefficient correcteur à la valeur récupéré dans la table 3D avant de piloter l'injecteur de façon à réduire le temps d'injection (volume d'essence) pour augmenter le A/F (diminution du temps d'ouverture) afin de le ramener à 14.7.
Un exemple de fonctionnement identique dans un autre domaine :
Une maison est équipé d'un chauffage central comprenant une chaudière et des radiateurs.
La température de l'eau dans la chaudière peut être réglé à une valeur de base (pression d'essence)
Sur un radiateur l'on règle son thermostat afin d'avoir une certaine température dans la pièce (A/F de 14.7).
Le thermostat va asservir le débit d'eau dans le radiateur afin d'avoir la température désiré demandé dans la pièce (temps d'injection pour avoir 14.7).
Maintenant l'on augmente la température de l'eau dans la chaudière (pression d'essence).
Le thermostat va diminuer le débit d'eau dans le radiateur, l'eau qui y circulant étant plus chaude, afin d'avoir toujours la même température désiré dans la pièce (diminution du temps d'injection pour retrouver 14.7).
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Voila pour mon cas lol
et je suis 100% d'accord mais alors à quoi sert un regulateur de pression alors?
Et surtout comment arrive ton à modifier (même de maniere infime) le resultat en changeant la pression.
N y a t il pas une carto qui passe outre la sonde lambda open loop ou je ne sait plus (mugen) qui annule cette correction?
et je suis 100% d'accord mais alors à quoi sert un regulateur de pression alors?
Et surtout comment arrive ton à modifier (même de maniere infime) le resultat en changeant la pression.
N y a t il pas une carto qui passe outre la sonde lambda open loop ou je ne sait plus (mugen) qui annule cette correction?
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Re: Régulateur de préssion d'essence
L'essence qui arrive aux injecteurs est fournis par la pompe à essence immergé dans le réservoir pour la DC2.Shinji66 a écrit :à quoi sert un regulateur de pression alors?
Une pompe à essence fournis un débit d'essence (xxxL/h) mais ne régule pas la pression hors il faut que la pression soit régulé afin qu'il y est une relation entre le temps d'ouverture de l'injecteur et le volume d'essence qu'il laisse passer.
Tous les injecteurs sont caractérisés par un débit pour une pression donnée. Si la pression n'est pas uniforme, le débit non plus. Tout fabriquant d'injecteur fournit une table de calibration ou une formule de calcul du débit en fonction de la pression (je dois en avoir pour exemple si tu veux).
Si quand la gestion passe, à forte charge, en mode boucle ouverte ou dans ce cas l'indication de la sonde lambda n'est pas prise en compte hors ton message d'origine fait référence à une information qui dit + ou - donc mode boucle fermé asservi par la sonde lambda :Shinji66 a écrit :N y a t il pas une carto qui passe outre la sonde lambda open loop ou je ne sait plus (mugen) qui annule cette correction?
Shinji66 a écrit :mini deterrage pour repondre à la dernière question.
Je pense qu'il y a forcément plus d'essence même si la sonde lambda envoi une info au calculateur qui dit +ou-
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Pardon, J'ai mal posé ma question...
A quoi sert un régulateur réglable?
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Re: Régulateur de préssion d'essence
- A modifié dans des proportion raisonnable le rapport A/F en mode boucle ouverte.Shinji66 a écrit :A quoi sert un régulateur réglable?
- A rien en mode boucle fermé car le programme va compenser cette dérive. le programme peut même moins bien fonctionner dans son asservissement car la sonde lambda est une bande étroite (trop pauvre ou trop riche par rapport à 14.7) et non une sonde large bande (information proportionnelle au rapport A/F)
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Re: Régulateur de préssion d'essence
A croire qu'on a une voiture que course? (réponse à demi sérieuse qui s'applique aussi à tout un tas de truc tiounning)
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Merci pour l'explication DipDip
Donc en gros la soit disante petite amelioration que le précédent propriétaire de ma DC2 avait ressenti en mettant un regulateur de pression reglable n'etait que psychologique.
De toute facon j'ai prévu de le virer.
Par contre dans mon cas ou j'ai :
- Boite Comptech
- Filtre Spoon
- Papillon Spoon
+ ligne complete Spoon
Il est donc préférable de refaire une carto plus adapté que l'origine et le régulateur reglable ne me servira à rien ? Pas la peine non plus de passé sur des injecteurs plus gros ?
Y a t-il un risque si je roules avec l'ECU d'origine dans cette configuration ?
Merci.
Donc en gros la soit disante petite amelioration que le précédent propriétaire de ma DC2 avait ressenti en mettant un regulateur de pression reglable n'etait que psychologique.
De toute facon j'ai prévu de le virer.
Par contre dans mon cas ou j'ai :
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- Filtre Spoon
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+ ligne complete Spoon
Il est donc préférable de refaire une carto plus adapté que l'origine et le régulateur reglable ne me servira à rien ? Pas la peine non plus de passé sur des injecteurs plus gros ?
Y a t-il un risque si je roules avec l'ECU d'origine dans cette configuration ?
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Re: Régulateur de préssion d'essence
Bonjour
je me permet de vous faire une demande c'est sur le même sujet alors sil vous plait pouvait vous me dire si je mets une pompe
walbro 255l/h et régulateur pression d'essence ainsi que papillon 65mn sa sert ou pas sur moteur stock ?
désolé je suis pas un pro mécanique Honda donc évité de m'envoyer dans les choux merci
je me permet de vous faire une demande c'est sur le même sujet alors sil vous plait pouvait vous me dire si je mets une pompe
walbro 255l/h et régulateur pression d'essence ainsi que papillon 65mn sa sert ou pas sur moteur stock ?
désolé je suis pas un pro mécanique Honda donc évité de m'envoyer dans les choux merci
le vtec a 6000trs c'est bien a 4700trs c'est mieux