Problème fixation silentbloc

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Problème fixation silentbloc

Message par Nikoléon » sam. juin 01, 2013 11:41 pm

Gros, gros problème... :?

J'ai changé le silentbloc central, au niveau du tablier. Au moment de remonter, une des grosses vis de fixation de l'entretoise noire s'est bloquée. Elle fixe cette entretoise sur la boite de vitesse, et le filetage (vis acier sur carter alu) est complètement bloqué. C'est celle qui est au bout du cric :

Image

Du coup le SB est à moitié fixé (deux vis OK sur la boite). Je vais rouler pour l'instant comme ça, mais ça me semble risqué. Je pense à plusieurs solutions :

Facile : avec une méthode magique pour débloquer la vis :lol:

Moyen : (faire) souder la vis à l'entretoise :? Est-ce une bonne solution ?

Difficile et très long : tomber la boite et faire extraire la vis par un pro, ou tailler un filetage au niveau de la tête de la vis, puis remonter avec un écrou. :boulet2:

Sinon il y a autre chose que je peux faire ?

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Problème fixation silentbloc

Message par power-of-dreams » dim. juin 02, 2013 1:34 am

tu parles de l'une des 2vis de 19 ? faut quand meme y aller fort pour foirer cette vis là ou son filetage

tu penses qu'elle s'est prise de travers? tu n'arrives pas à la visser, ou tu n'arrives pas à la retirer mais elle est encore dedans?

retires toutes les vis de la plaque noire, intervertis les 2 de 19 et réessaye en y allant doucement

en général, je ne sais pas si je fais bien, mais je dépose la lambda pour pas faire de connerie, je fixe les 2 de 19, puis je joue du crick à l'arrière de la boite pour présenter celle de 17 qui traverse le SB lui meme, suite à ça celle de 17 restant coté démarreur se retrouve forcément en face de son trou

Si tu y arrives pas envoie moi un MP, qu'on regarde ensemble si tu veux, je suis de Paris :wink:

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Problème fixation silentbloc

Message par Nikoléon » dim. juin 02, 2013 10:39 am

Merci pour ton aide ! C'est la vis de 19 supérieure, elle est bel et bien bloquée et pas de travers. j'ai commencé à la visser, elle est devenue petit à petit dure ; j'ai commencé à dévisser et elle a fini par se bloquer complètement après 2-3 tours : je ne peux ni visser ni dévisser. La tête se trouve à 1 cm de l'entretoise.

power-of-dreams
Messages : 1730
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 6:30 pm
Numéro d'ITR : 2290
Localisation : Ile de France

Re: Problème fixation silentbloc

Message par power-of-dreams » dim. juin 02, 2013 10:55 am

C'etait arrivé à un ami qu'elle se "bloque" au bout de certains tours car pas totalement dans l'axe et surtout parce qu'il avait commencé par d'abord fixer les 17 avant les 19, c'est ton cas?

Moi je mettrais un crick sous le moteur et boite, je devisserais toutes les vis de la plaque noire et en dernier les 19. Avec l'acces limité par en dessous et la taille de la vis, je ne vois pas comment tu pourrais la casser

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Problème fixation silentbloc

Message par Nikoléon » dim. juin 02, 2013 11:27 am

Pour l'ordre, je ne sais plus ; j'ai juste positionné les 3 vis de fixation sur le moteur/boite avant de commencer à visser puis serrer. Pendant que je travaillais sur cette #@&%£ de vis, les autres étaient bien sûr desserrées.

Je pense qu'elle est bloquée dans la boite de vitesse à cause d'un peu de limaille. Le blocage est venu petit à petit, à la fin, je forçais au pied comme un taré sur le manche de la clé à cliquet (bras de levier de 50 cm) pour la faire tourner d'un seul clic...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Problème fixation silentbloc

Message par DipDip » dim. juin 02, 2013 12:40 pm

:shock: :shock: :shock: Je n'arriverais jamais à comprendre ce type de comportement :
Nikoléon a écrit :Le blocage est venu petit à petit, à la fin, je forçais au pied comme un taré sur le manche de la clé à cliquet (bras de levier de 50 cm) pour la faire tourner d'un seul clic...
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Problème fixation silentbloc

Message par Nikoléon » dim. juin 02, 2013 12:55 pm

DipDip a écrit ::shock: :shock: :shock: Je n'arriverais jamais à comprendre ce type de comportement :
Nikoléon a écrit :Le blocage est venu petit à petit, à la fin, je forçais au pied comme un taré sur le manche de la clé à cliquet (bras de levier de 50 cm) pour la faire tourner d'un seul clic...
Bah, c'est juste qu'allongé sous la voiture c'est plus difficile d'utiliser les bras... Et puis allez, je remplace "forçais au pied comme un taré" par "pesais du pied très fort"... :wink:
Mais dis-moi donc ce que tu aurais fait, Dipdip, ça pourrait m'aider...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Problème fixation silentbloc

Message par DipDip » dim. juin 02, 2013 2:31 pm

Nikoléon a écrit :Bah, c'est juste qu'allongé sous la voiture c'est plus difficile d'utiliser les bras...
Ce n'est pas le fait d'être allongé ou pas sous une voiture qui fait qu'une vis est dure ou pas à serrer. Si elle est anormalement dure à serrer c'est qu'il y a un problème de montage. C'est purement mécanique.
Nikoléon a écrit :Mais dis-moi donc ce que tu aurais fait, Dipdip, ça pourrait m'aider...
Simple : dès que j'aurais constaté qu'une vis force, ce qui est anormale, j'aurais arrêté afin de comprendre et de trouver d'ou venait le problème afin de tout remonter normalement sans rien abimer.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Problème fixation silentbloc

Message par Nikoléon » dim. juin 02, 2013 9:12 pm

DipDip a écrit :
Nikoléon a écrit :Bah, c'est juste qu'allongé sous la voiture c'est plus difficile d'utiliser les bras...
Ce n'est pas le fait d'être allongé ou pas sous une voiture qui fait qu'une vis est dure ou pas à serrer.
Sans blague... :roll:
DipDip a écrit :Si elle est anormalement dure à serrer c'est qu'il y a un problème de montage. C'est purement mécanique.
Oui, je m'en suis rendu compte trop tard.
DipDip a écrit :
Nikoléon a écrit :Mais dis-moi donc ce que tu aurais fait, Dipdip, ça pourrait m'aider...
Simple : dès que j'aurais constaté qu'une vis force, ce qui est anormale, j'aurais arrêté afin de comprendre et de trouver d'ou venait le problème afin de tout remonter normalement sans rien abimer.
Logique...

biip-biip
Messages : 76
Enregistré le : ven. févr. 03, 2012 10:26 pm

Re: Problème fixation silentbloc

Message par biip-biip » dim. juin 02, 2013 10:00 pm

Le problème dans ta situation c'est que maintenant si tu as abimé le filetage dans la boite t'es bon pour l'usinage.

Je rejoins dip dip sur ce point si tu force c'est qu'il y a un souci. parfois un simple nettoyage du filet suffit.

Je te souhaite du courage pour le demontage

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Problème fixation silentbloc

Message par DipDip » dim. juin 02, 2013 10:15 pm

biip-biip a écrit :Le problème dans ta situation c'est que maintenant si tu as abimé le filetage dans la boite t'es bon pour l'usinage.
Si le tarodage dans le carter de boite ne peut etre remis en état une des solutions la plus simple serait de re-percer et re-taroder afin de pouvoir installer un "helicoil" (filet rapporté).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre