cliquetis a chaud parfois

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

cliquetis a chaud parfois

Message par itr-3517 » lun. oct. 28, 2013 9:19 pm

Bonsoir ,
suite à un réglage de soupapes fait chez Honda (au Portugal ) 15 adm et 20 echp avance 17.5°
Je trouve et j'entends qu'elle cliquette un peu comme un *tac, tac* parfois même à chaud : pourtant elle fonctionne très bien , elle part à 3000 tr encore un palier vers 4500tr +une nette poussée a 5000 tr et à 5800 tr le vtec sonnore et poussif et ça hurle jusque presque 9000tr.sur autoroute elle a déjà pris presque 260km/h au tachymètre presque en rupture j'ai levé avant ,elle est montée rapidement sans forcer
Alors peut être que c'est moi ,je compare beaucoup avec ma 1ere ITR.
qu'en pensez vous avez vous aussi ce constat sonore ?
la mienne est stock 52000kms (bougies 20000 kms) et juste un KN ds la boite à air (et toujours la boite de résonnance), niveau d'huile OK.Motul 5-40w 100% synthèse.
Merci de vos éclairements, cordialement.
ps* à terme je compte lui installer un collecteur 4-2-1 hrp avis? : :)

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: cliquetis a chaud parfois

Message par glurk » lun. oct. 28, 2013 11:18 pm

Quoi comme essence :?:

madmax_1664
Messages : 57
Enregistré le : mer. juin 26, 2013 9:30 am

Re: cliquetis a chaud parfois

Message par madmax_1664 » mar. oct. 29, 2013 10:09 am

C'est le début de la fin ce bruit la !

Surtout si tu l'entends toujours a 260km/h.

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: cliquetis a chaud parfois

Message par itr-3517 » mar. oct. 29, 2013 9:49 pm

*Bonsoir pour l'essence c'est du 98 *
pour les ruptures c'est souvent
à presque 260 km/h je precise tachy , deux fois .
je rappelle que c'est ma deuxième itr et que ces moteurs se débrident sur le tard ,plus ils tournent a plein régime mieux ils se portent.
de toutes celles que j'ai connues depuis 2002 ,les itr(s) qui marchaient le plus fort étaient utilisées dans leur potentiel moteur: parce que le pilotage c'est autre chose il n''y a eu qu'un senna :vroum:ma première itr avait 25000 kms déjà rodée ,servait de mulet pour la piste et la seconde avait 29000 kms, un papy avait fait ce kilométrage en 14 ans
pour les autres utilsées tranquilles jamais de zone rouge peu ou pas de vtec elles marchaient à peine mieux qu'un crx ee8 1.6l.
maintenant pour la conso d'huile c'est très minime et a partir de 2500/3000 kms seulement je refais un petit appoint de 0.5 cl soit deux petits ballons de rouge :roll: ,

ITR_Power
Messages : 676
Enregistré le : mer. août 29, 2012 10:36 pm
Numéro d'ITR : 3853
Localisation : Toulouse

Re: cliquetis a chaud parfois

Message par ITR_Power » mar. oct. 29, 2013 11:20 pm

Faut voir d'autre paramètre , déjà pour moi c"est à chaud que sa ce produit le plus souvent, le réglage de l'avance à l'allumage est de 16 ° +-2°(dans ton cas 17,5°) , et un exés d'avance entraine le cliquetis même si je considère pas sa comme un exés puisque dans la plage constructeur , mais si c'est suite a sa que tu as un effet cliquetis .

Le calculo est sensé réglé l'avance a l'allumage en fonction des différente température pour éviter ce cliquetis , faudrait connaitre la temps huile de ton coté pour savoir a peux prêt.

Sinon les causes du cliquetis , wiki est ton ami :P

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis

PS: il faut différencier entre un moteur encrassé qui a tourner en ville et jamais au dessus de 3000 rpm , et un moteur rodé qui sort d'usine et à 5000 kms en terme de puissance,un moteur quasi neuf sortira plus de ch qu'un moteur de 30 000 kms même si il a rouler dans la plage 8000 rpm . Ta forcément un dépôt de calamine niveau piston/conduit d'échappement etc...

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: cliquetis a chaud parfois

Message par DipDip » mer. oct. 30, 2013 9:49 am

ITR_Power a écrit :Le calculo est sensé réglé l'avance a l'allumage en fonction des différente température pour éviter ce cliquetis , faudrait connaitre la temps huile de ton coté pour savoir a peux prêt.
Il n'y a pas d'origine de sonde de température d'huile moteur donc le programme de l'écu ne peut se comporter en tenant compte de cette information. Les deux seules températures qui sont prises en compte sont la température d'eau moteur et la température de l'air d'admission au niveau du collecteur d'admission.

ITR_Power a écrit :un moteur quasi neuf sortira plus de ch qu'un moteur de 30 000 kms même si il a rouler dans la plage 8000 rpm . Ta forcément un dépôt de calamine niveau piston/conduit d'échappement etc...
Selon moi et les mesures que j'ai pu effectuer, un moteur qui à 30 000 km est plus performant qu'un moteur neuf pour les deux raisons principales suivantes :
- rodage de la segmentation afin d'avoir une bonne étanchéité au niveau des cylindres.
- un moteur neuf aura beaucoup plus de perte mécanique donc moins de puissance disponible pour propulser la voiture car les différentes pièces en contact et en mouvement entre elles ne sont pas rodées d'ou plus de pertes mécaniques par frottement.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: cliquetis a chaud parfois

Message par itr-3517 » mer. oct. 30, 2013 6:04 pm

Bonjour,
merci pour ces précisions techniques et votre manière pro de les dire ça fait plaisir :D
en fait, je ne me suis jamais posé la question sur la température d'huile et là j'avoue que c'est peu être un peu technique pour moi , je vais regarder ce qu'il y a sur le forum.
par contre j'ai oublié d'écrire que le ralenti avait été réglé aussi (comme il faut , avec* capteur débranché*)fait par Honda *SPORT* UGAL .
Avant le ralenti était un peu haut,au dire du garage sup à 550 tr/mn lors du réglage capteur débranché.
Je suis plus d'accord sur le fait qu'un moteur neuf avec plus de frottements... va moins bien marcher qu'un moteur plus* libéré*
je le confirme pour moi personellement quand j'ai eu ma deuxieme itr a 29000kms, pas une goutte d'huile de conso, mais +de conso essence un véhicule qui avait l'air d'être lourd, mais un joli petit bruit moteur bien vrillé dans les tours comme une trompette qui sonne l'allali et là je me suis dit y a un rodage à faire et le bloc est bon .
depuis 24 000kms on été faits, deux réglages de soupapes le 1er mal fait trop serré par un ex mécano de chez Honda ( alors là en effet à chaud plus de bruit du tout moteur étouffé)le nettoyage du corps de papillon fait aussi et surement déréglage du ralenti par la même.(ce qui me fait penser qu'à trop chercher la perfection on se crée des probls.
A présent on sent que la voiture est plus alerte, *nerveuse* toujours une jolie sonorité ds les tours et elle me prend un tout petit peu d'huile et marche de manière plus que correcte pour une *stock*
Cordialement :)

Répondre