Rodage moteur: durée et type d'huile à utiliser

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BiBi WET
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Rodage moteur: durée et type d'huile à utiliser

Message par BiBi WET » mer. nov. 13, 2013 7:37 am

Venant de remplacer le moteur de mon ITR par un ensemble tout neuf, je me pose logiquement la question du rodage et deux questions me viennent. N'ayant rien trouvé de convainquant lors d'une recherche préalable (à moins que je n'ai mal cherché), je pense utile de créer un topic spécifique à ce sujet.

Voici donc le questions qui je l'espère trouveront réponse ici:

1) Huile:
a)- Quelle huile conseillez-vous pendant la période de rodage (je parle bien du rodage car concernant l'huile à utiliser par la suite c'est clairement précisé dans le manuel d'atelier et le sujet à plusieurs fois été abordé ici) et pourquoi ?
b)- Pendant combien de temps tourner avec cette huile et avec des vidanges tous les combien (dans le cas de plusieurs vidanges avec le même type d'huile) ?

2) Rodage:
a)- Pendant combien de km considérez-vous que le moteur est en rodage ?
b)- Quelle stratégie de rodage adoptez-vous durant cette période et pourquoi ?

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Merci pour votre contribution.
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BiBi WET
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Re: Rodage moteur: durée et type d'huile à utiliser

Message par BiBi WET » mer. nov. 13, 2013 7:48 am

Pour répondre à la question concernant l'huile je pensais logiquement à une huile demi-synthèse voir une minérale pour favoriser le rodage sachant qu'une huile trop performante de synthèse est très probablement trop "lubrifiante" pour permettre un rodage rapide et correct.

Qu'en pensez-vous ? N'y a t-il par de risque à rouler en huile minérale ou en demi-synthèse ?


Concernant le rodage, je pensais - mais n'étant pas spécialiste je peux me tromper - adopter une stratégie qui consiste à ne monter dans les tours qu'une fois l'huile parfaitement à température (logique !) sans monter trop haut dans les tours lorsque le moteur est en charge, et utiliser au maximum le frein moteur. Concernant ce dernier point je pensais utiliser au maximum cette technique qui permet au moteur de monter dans les tours sans que l'auto ne soit en phase d'accélération (et donc sans que le moteur ne soit trop en charge): quels sont les risques et/ou les avantages à jouer sur la décélération en rétrogradant en phase de rodage ?
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fenoullet
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Re: Rodage moteur: durée et type d'huile à utiliser

Message par fenoullet » mer. nov. 13, 2013 8:09 pm

-Pendant 1000km, interdiction de dépasser 3500-4000tours (pas de vtec donc!), pour ma part j'ai utilisé une huile minérale en 10w40.
Changement de filtre à huile
-Pendant 4000km, on fait monter progressivement monter le moteur ds ses tours sans pour autant mettre le pied ds le phare, tout doit se faire de manière progressive, à la fin des 4000 tu peux monter plus virilement ds les tours sans pour autant taper le rupteur, j'ai utilisé de la semi synthèse en 10w40(carrouf), bien laisser tourner le moteur 1min au ralenti avant de couper ce dernier
Changement de filtre à huile
-Passage en full synthèse 10w50 pour ma part, le rodage se termine et le moteur peut être solicité normalement.
Je ne dis pas que c'est l'unique façon de procéder, je n'ai eu au cun soucis en utilisant cette dernière et avant l'immobilisation de l'auto pour resto le moteur fonctionnait du feu de dieu, RAS!

fenoullet
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Re: Rodage moteur: durée et type d'huile à utiliser

Message par fenoullet » jeu. nov. 14, 2013 7:34 am

petite correction l'huile minérale que j'ai utilisé était de la 15w40 et non de la 10w40, j'avais utilisé la minérale ds le but de roder correctement segments/chemises...

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