Avis vilebrequin, coussinets.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
Marcel Patoulatchi
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 10:53 pm

Avis vilebrequin, coussinets.

Message par Marcel Patoulatchi » ven. nov. 15, 2013 6:48 pm

Bonsoir,

cela fera bientôt deux ans que mon ITR est immobilisée à cause d'un bruit suspect venant du moteur.
Après ouverture de celui-ci, le verdict tombe : un coussinet de bielle s'est fait la malle et le vilebrequin est légèrement marqué.

J'ai fait faire, par le biais d'une connaissance, un devis pour une rectification du vilebrequin : 1300€.
J'ai demandé à plusieurs Honda en région parisienne, il faut compter 1800€ HT pour un vilebrquin neuf et 2700€ TTC pour un bas moteur embielé mais sans les joints.
j'ai regardé sur certains site et j'ai trouvé ceci : http://www.12tune.fr/rechercher-par-mar ... 31772.html.

J'avoue être quelque peu sceptique quant à la fiabilité de la pièce.
Le site est assez réputé il me semble mais pour un interne de B18C6, je ne veux pas faire de connerie !

Aussi, il y a plusieurs références de coussinets de bielle http://www.12tune.fr/rechercher-par-mar ... hassis=110, et donc, plusieurs prix...

J'ai besoin de l'avis de chacun sur ces quelques pièces, et sur ma démarche.
Achat d'un nouveau vilebrequin, rectification de mon ancien, achat d'un bloc d'occasion, achat d'un bas moteur neuf ?

Vous en remerciant.
Fan inconditionnel des inconnus et du Vtec.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par DipDip » ven. nov. 15, 2013 7:08 pm

Avis perso :

1 - Rectification vilebrequin : à oublier. Si tu le souhaite, je pourrais te dire pourquoi.
2 - Achat vilebrequin neuf : il ne faut pas oublier en plus le cout de tous les coussinets neuf (bloc + bielles) et se basant sur les indications qui sont d'origine frappés sur le bloc, la main d'œuvre pour tous remonté correctement, le reste étant toujours d'occasion (bloc/chemise, bielles, pistons/segments, pompe à huile, pompe à eau, etc....
3 - Achat d'un bas moteur d'occasion = loterie.
4 - Bloc embiellé neuf chez Honda pour à peine plus chère que de changer l'indispensable (choix 2) et tu as tout en neuf. tu récupère simplement les sondes, les tubes d'eau, poulie et les caches plastiques de l'ancien moteur.

Donc si j'étais dans cette situation = choix 4
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
Marcel Patoulatchi
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 10:53 pm

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par Marcel Patoulatchi » ven. nov. 15, 2013 7:34 pm

Merci DipDIp.

Je vais répondre point par point pour plus de clarté :

1- je veux bien savoir pourquoi je ne dois pas faire rectifier le vilo.
2- Sachant que j'ai déjà de la main d'oeuvre à mes côtés pour le démontage/remontage des pièces et que ça ne me coûtera pas plus cher que quelques barbecues et binouzes, cela sera-t-il onéreux via le site 12tune cité plus haut ? Ou autre, si tu connais d'autre(s) site(s).
3- Je suis de ton avis aussi, c'est au bonheur la chance.
4- Je note ta remarque.

Si certains d'entre vous ont un avis à donner concernant 12tune ou ont des adresses à partager pour des internes de B18C6 je suis preneur !
Fan inconditionnel des inconnus et du Vtec.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par DipDip » ven. nov. 15, 2013 7:58 pm

1 - D'origine il y a un traitement de surface, donc après un première rectification afin de faire disparaitre toutes traces il faut refaire faire un traitement de surface adapté et refaire une légère rectification car tous traitement apporte des déformation du métal. Ensuite comme il y aura par conséquence réduction du diamètre d'origine il faut avoir un panel de coussinet afin de déterminer la bonne cote à l'aide de "plastigage" :
Image

2 - Je ne parle et ne compare qu'avec des pièces d'origine Honda, même sans main d'oeuvre sachant que la charge de travail de remise état et de pur remplacement n'est pas du tous le même sans parler des risques qui n'hexiste pas dans l'un des cas.
Je n'ai pas d'avis sur "12tune" ou autre. je compare simplement le cout total des pièces Honda pour bien refaire correctement un bas moteur par rapport à un bas moteur totalement neuf.

Maintenant je laisse la place aux avis des autres membres.


Edit : désolé, après relecture je vois qu'il aurait fallu que je réduise la taille de l'image mais je n'ai pas le courage :oops:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par ianik » ven. nov. 15, 2013 11:55 pm

Je rejoins l'avis de Dip dip.

La rectification du vilebrequin est une opération tres délicate. On a de plus négligé le fait que si le coussinet a souffert, la bielle associée n'est sûrement plus à la bonne côte.

Le moteur d occasion, pourquoi pas. Le mieux est de l'acheter avec possibilité de le voir tourner avant, voir les circonstances de la vente, etc. Lorsque l'on achète une voiture d'occasion, le moteur l'est aussi et pourtant on fait moins de chichi. Fort a parier cependant qu'il faudra changer des joints ou bricoles. Tu pourras amortir cet achat par la revente des pieces moteur en double.

Si tu as les moyens, la solution du bas moteur neuf est attrayante car la plus sûre. Juste etre sur que cela vaille le coup suivant l'état général de ta voiture, ton envie de la garder longtemps, etc.

omb34
Messages : 168
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 9:22 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mauguio

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par omb34 » sam. nov. 16, 2013 6:15 am

Le problème est dû à quoi? Ce n'est pas Nono qui a eu ce genre de soucis sur sa belle? :?

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par akiraltd » sam. nov. 16, 2013 11:19 am

je pense que c'est aussi une question de budget dont tu disposes :?:

Prix du bas moteur complet neuf chez Honda 2700€ ( le prix d'un vilebrequin JUN = 2400€ :shock: )
prix du vilebrequin neuf chez Honda + prix coussinet 1800€ + .....€
prix d'un autre vilebrequin chez 12tune+ prix coussinet 800€+....€
prix d'un moteur d’occasion .: entre 2000 et 3000€ mais ensuite tu peux réparer ton ancien bloc et le revendre entre 2000 et 3000 € - la somme investi pour le réparer


tu peux t’en sortir pour moins de 1000€ avec l'achat des pieces sur 12tune.com :idea:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Avatar du membre
Racing-Type
Messages : 2525
Enregistré le : lun. août 29, 2005 10:19 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 30

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par Racing-Type » sam. nov. 16, 2013 8:54 pm

sauf que la dernière proposition je ne la trouve pas forcement "honnête" le mot est peu être excessif mais j'espère que vous saisirez le fond de ma pensé....
K20 SWAP KICKING YOUR ASS!!!! :dtc1:

v-tech c'est pour les gosses!!!
vtec c'est pour les adultes!!!

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par BiBi WET » sam. nov. 16, 2013 9:18 pm

Moi je partirais sur un bloc neuf.
C'est à peine plus cher, tu ne prends aucun risque, et surtout tu repars avec un bloc neuf dont le surcoût sera largement compensé à la revente (le cas échéant) ou sur la durée si tu gardes ton auto.

Pour moi le choix à été plus simple car je n'ai pas immobilisé l'auto lorsque le bruit suspect s'est fait entendre (j'étais sur le trajet des vacances) et une bielle à lâché le vilebrequin et a tapé dans le bloc au point de le casser.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
Marcel Patoulatchi
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 10:53 pm

Re: Avis vilebrequin, coussinets.

Message par Marcel Patoulatchi » ven. déc. 27, 2013 7:35 pm

Bonsoir à toutes et à tous.

En cette période de fêtes, je ne m'étais pas concentré sur autre chose.
J'ai évidemment réfléchi à ce qu'il adviendrait de ma titine et je suis encore indécis.
J'ai effectivement l'intention de garder l'auto aussi longtemps que possible.
J'ai attendu 5 ans pour me l'acheter et je ne compte pas revendre une auto pareille sauf si je ne suis plus capable de l'assumer financièrement.

J'ai bien noté vos suggestions et je dois bien avouer qu'avec les fêtes, je ne suis pas capable de commander le nouveau bas moteur chez Honda.

Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fêtes !
Fan inconditionnel des inconnus et du Vtec.

Répondre