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				Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 12:24 pm
				par Doudou77
				Bonjour à tous,
Depuis environ trois semaines je n'ai plus de vtec et je suis totalement désespéré 

 . 
J'ai testé pas mal de choses mais rien n'y fait, je ne trouve pas d'où vient la panne.
Je roule avec un ecu P28 chippé. Je suis donc repasé avec l'ECU d'origine 
J'ai vérifié mon niveau d'huile + vidange au cas ou
Je n'ai pas de tension au fil du solénoïde vtec même après 6000tr
J'ai testé le solénoïde 
Je n'ai aucun code erreur 
J'ai vérifié mes fusibles
Voilà, j'espère qu'avec ces indications quelqu'un pourra m'aider.
 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 1:51 pm
				par biip-biip
				de mémoire 
regarde les capteurs suivants
- pression d'huile
- température d'huile
- température d'eau
- capteur de vitesse 
tout ces paramètres sont nécessaires au déclenchement du vtec si un  de ces paramètres n'est pas bon l’écu ne déclenchera pas le vtec
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 1:53 pm
				par Doudou77
				Je devrai pas avoir un code erreur si ces capteurs sont défaillant?
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 2:43 pm
				par power-of-dreams
				j'ai déjà vu le cas plusieurs fois du fil du solénoïde sectionné, jette un coup d'œil (je n'y crois pas trop dans ton cas car effectivement tu aurais un code erreur)
tu roules en ce moment avec le P73 d'origine? la diode de check engine s'allume quand tu mets le contact?
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 3:06 pm
				par Doudou77
				J'ai aussi regardé le fil du solénoïde et j'ai pas vu de chose anormale. Donc si il coupé ça serai dans la gaine. 
Après je me demandais si on peut faire un test sur un fil en sorti d'ecu. 
Sinon g roulé avec mon P73 et pas de code erreur ou de voyan moteur. 
J'ai aussi des manos temperature et pression huile et tous est normale.
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 4:48 pm
				par DipDip
				biip-biip a écrit :de mémoire 
regarde les capteurs suivants
- pression d'huile
- température d'huile
- température d'eau
- capteur de vitesse 
tout ces paramètres sont nécessaires au déclenchement du vtec si un  de ces paramètres n'est pas bon l’écu ne déclenchera pas le vtec
Ou se trouve le capteur de pression d'huile moteur  

 et sur quelle broche de l'écu moteur est-il connecté 
 
 
Ou se trouve le capteur de température d'huile moteur  

 et sur quelle broche de l'écu moteur est-il connecté 

 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 4:51 pm
				par DipDip
				Doudou77 a écrit :Bonjour à tous,
Depuis environ trois semaines je n'ai plus de vtec et je suis totalement désespéré 

 . 
J'ai testé pas mal de choses mais rien n'y fait, je ne trouve pas d'où vient la panne.
Je roule avec un ecu P28 chippé. Je suis donc repasé avec l'ECU d'origine 
J'ai vérifié mon niveau d'huile + vidange au cas ou
Je n'ai pas de tension au fil du solénoïde vtec même après 6000tr
J'ai testé le solénoïde 
Je n'ai aucun code erreur 
J'ai vérifié mes fusibles
Voilà, j'espère qu'avec ces indications quelqu'un pourra m'aider.
 
Le vtec fonctionne ou pas avec l'écu d'origine  

 car tu ne le précise pas.
 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 5:01 pm
				par Doudou77
				pas non plus de vtec avec l'ecu d'origine
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 5:53 pm
				par DipDip
				Ok,
Tu as un fil qui sort de l'électrovanne vtec pour aller à un connecteur.
Tu débranche ce connecteur.
Tu prend un fil que tu connecte d'un coté sur la borne +12V de la batterie. l'autre bout du fil tu le mets en contact temporairement sur l'unique broche du connecteur qui va à l'électro-vanne ce qui va alimenté la bobine de l'électro-vanne et au moment ou tu connecte le fil tu devrais entendre un petit "clac" correspondant au déplacement du noyau métallique dans l'électro-vanne.
C'est un test très facile à faire  

  et tu me dis si tu entends ce petit "clac" au moment ou tu alimente l'électro-vanne. C'est comme le bruit d'enclenchement d'un électro-aimant ou d'un relais.
 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 6:12 pm
				par Doudou77
				J'ai déjà testé et j'entends bien le clac donc ça fonctionne. 
Par contre je n'ai pas de tension au fil du solénoïde. J'ai branché un multimètre dessus et en roulent, au régime du vtec je n'ai pas de tension
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 6:29 pm
				par DipDip
				Bonne nouvelle déjà car le noyau n'est pas grippé.
Comme tu as un multimètre, as-tu vérifié la continuité électrique (en position ohmètre ou test de continuité par un bip si existe)) entre le connecteur de l'électrovanne et la borne 8 du connecteur A de l'écu (sortie de pilotage VTS)  

 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 6:41 pm
				par Doudou77
				À mais voilà c'est exactement ce que je cherchais à faire mais je savais pas sur quel connecteur me positionner. 
Merci, je fais ça des que je peux.
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 6:55 pm
				par DipDip
				Page 11-8 du manuel pour le schéma de l'électro-vanne vtec et page pas de page 11-9 pour le repérage des broches des connecteurs écu.
Et ce test de continuité est aussi expliqué en page 6-3.
			 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 7:24 pm
				par Doudou77
				Oups bavure 

 . pourtant je l'ai regarder ce bon vieux manuel, mais je m'y suis perdu. 
Alors J'ai bien une continuité entre Le connecteur de l'electrovane et le connecteur A8.
 
			
					
				Re: Plus de vtec
				Posté : sam. nov. 30, 2013 8:19 pm
				par DipDip
				Bon, cela se complique.
Peux-tu mettre une petite ampoule, genre lampe d'éclairage comme il y a dans le bloc compteur, c'est à dire 2 ou 3w, entre la broche A8 et la masse. 
Cela va permettre de vérifier que l'écu commande ou pas le vtec. Pour cela il faut que la température d'eau soit à 80°C, que la vitesse véhicule soit > à 15km/h et suffisamment de charge moteur à un régime > à 5700tr/mn.
Le voyant doit s'allumer quand l'écu commande l'électro-vanne.
Comme tu pourra ne le faire que demain, tu peux vérifier que le filtre métallique n'est pas colmaté et freinerait la passage de huile, voir haut de page 6-5 on l'on voit le filtre dont je parle.