problème circuit de refroidissement

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fenoullet
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problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » lun. déc. 23, 2013 12:37 pm

Ola,
Bon je viens exposer mon soucis parceque je seche un peu moi...
sur ma civic B18c6, moteur neuf (7000bornes), quand l'auto monte en température les durites sont anormalement dur, peut importe le tps que je la fasse tourner le moulbif le niveau ds le bocal ne bouge pas, par contre une fois le moteur de nouveau froid, le niveau de ldr descend, j'ai déjà eu un problème similaire avec mon ancien moulin et c'était le bouchon du radiateur, ici je l'ai changé 2fois et tjs pareil, j'ai égélement changé le thermostat et refait une vidange du circuit mais rien n'y fait..
Le moteur ne chauffe pas, ventilo déclenche (il faut le tps mais il déclenche), j'ai pris les compressions pensant à un problème de jdc(compression qui passent ds le circuit d'eau) mais les compressions sont parfaites..Les durites ne durcissent que qd le moulin monte en température, pas à froid.
Un truc me semble louche, le niveau ds le bocal ne monte pas qd le moteur monte en température, il ne monte jamais, il reste au même niveau et redescend une fois le moulin à l'arret apres plusieurs heures, ça me fait vraiment penser à un problème de purge, j'ai l'impression d'être passé à coté du problème qd ça m'était arrivé avec mon ancien b18c, j'avais solutioné en changant le bouchon mais peut être était ce une coincidence, je roule avec le même radiateur,c'est un skunk en alu comme neuf(tarage du bouchon 1.1bar), pas de fuite, les durites sont en bon état, sylycones pour la plupart, je ne peux pas rouler pour le moment vu que l'auto est en resto du coup je ne peux pas vérifier si cette dernière fume anormalement..
Un kdo pour le 1er qui trouve la bonne réponse :mrgreen:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » lun. déc. 23, 2013 1:22 pm

J'ai déjà vu avec utilisation d'un liquide de refroidissement de bas de gamme qui fini par colmater du radiateur d'eau (se bouche partiellement) d'ou une monté en pression en entré du radiateur et donc la durite en entrée dure.
Ce colmatage donne parfois un écart de température anormalement important entre la durite d'entrée et celle de sortie (sortie beaucoup plus froide).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » lun. déc. 23, 2013 6:38 pm

liquide honda uniquement, il est neuf et le radiateur très récent…
ça ne te semble pas étrange le fait que le niveau ds le bocal ne monte pas qd le circuit est sous pression? le bocal doit être légèrement sous pression non?

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » lun. déc. 23, 2013 8:44 pm

Non, car de mémoire, le bocal ne fait pas partie du circuit fermé d'eau de refroidissement moteur.
Si tu regarde le branchement de la durite qui le relie au circuit, le piquage est après le bouchon de décharge de pression (bouchon du radiateur) , donc il ne se rempli que si le bouchon s'ouvre dans le cas ou le circuit d'eau chauffe trop et que l'eau est en ébullition d'ou une pression > 1,1 bar.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » lun. déc. 23, 2013 10:54 pm

yes tu as raison, je viens de vérifier, par acquis de conscience j'ai démonté le radiateur, rincé à l'eau clair mais il était niquel,j'ai vérifié le thermostat, il s'ouvre bien qd je le plonge ds l'eau bouillante, par contre il y a un petit trou ds le thermostat (plus ou moins 2mm), ds lequel il y a un petit clapet (anti retour je présume), j'ai viré le clapet, je viens de tout remonté et j'ai fait tourner, plus de durites dur..Juste vérifier si le niveau reste stable, la monte d'origine c'est bien 78°c pour le thermostat?

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » lun. déc. 23, 2013 11:46 pm

Dans le manuel (passe moi la truelle) d'atelier il est indiqué, pour un thermostat d'origine :
- Début d'ouverture : entre 70 et 80 °C
- Ouverture complète : 90 °C
- Levée de soupape à ouverture complète : 8 mm

La soupape est actionnée par une sorte de vérin rempli d'un produit qui se dilate avec la température.
Le rappel se fait par un ressort à l'opposé du vérin.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » mar. déc. 24, 2013 12:50 pm

j'ai regardé c'est bien un 78°c d'origine, la sonde température quyi donne l'indication au tableau de bord est montée sur la culasse ou sur le boitier thermostat?

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » mar. déc. 24, 2013 1:07 pm

La réponse est surement dans le manuel d'atelier disponible sur le forum
ou à défaut dans les liens indiqués dans ma signature :
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » mer. déc. 25, 2013 12:52 pm

Alors la sonde température tableau de bord se trouve sur la culasse, la sonde ds boitier thermostat est le contacteur ventilateur, j'ai fait tourner le moteur et plus de problème de pression ds les durites, plus de conso non plus…étrange

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » mer. déc. 25, 2013 4:13 pm

Soit tu n'a pas encore distillé les divers liquides du repas de Noêl :lol: soit nous n'avons pas le même manuel Honda car le mien indique que sur la culasse il y a deux sondes (sous l'électrovanne vtec) comme indiqué dans un de mes précédant messages :
- une première sonde pour la jauge au tableau de bord
- une deuxième sonde pour l'écu
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http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » mer. déc. 25, 2013 9:22 pm

bha il me semble que sait dc ce que j'ai écrit, la sonde pour température tableau de bord sur la culasse et la sonde sur la boitier thermostat est le contacteur pour le ventillo…apparemment tu as bu plus que moi à noel :mrgreen:

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » mer. déc. 25, 2013 9:54 pm

Que tu remette en cause mon indication : rien à redire car je peux me tromper comme tout à chacun.

Mais vas-tu aussi remettre en cause celle du manuel d'atelier :?: qui confirme qu'il y a bien deux sondes de température d'eau moteur, chacune ayant un rôle différent :
Image
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » jeu. déc. 26, 2013 7:35 am

héhé, pas d'affolement didier, n'oublions pas que c noel :mrgreen: , la question était "où est la sonde température tableau de bord?" la réponse étant sur la culasse maintenant je n'ai jamais demandé si il y en avait plusieurs et où elles se trouvaient…Je voulais être certains que la sonde température TABLEAU DE BORD (et uniquement cette dernière :wink: ) n'était pas sur le boitier thermostat… je ne vois pas où tu m'a vu remettre en question le fait qu'il y a bien 2sondes sur la culasse, l'autre étant une sonde pour l'écu et n'ayant rien à voir avec la sonde qui indique la température au tableau de bord...

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Re: problème circuit de refroidissement

Message par DipDip » jeu. déc. 26, 2013 12:00 pm

Il semble que nous n'ayons pas la même définition du terme sonde.

Une sonde est un capteur qui donne une valeur, genre sonde de température d'huile moteur ou sonde de température d'eau moteur (2 sur la culasse du B18C6, une affichage d'une valeur pour le tableau de bord et une pour la gestion d'une valeur dans l'écu moteur) ou sonde de température d'air d'admission (sur le collecteur d'admission pour gestion d'une valeur dans l'écu moteur)

Un mano_contact est un capteur qui donne un état, genre mano-contact de pression huile moteur (sur le bloc moteur et qui pilote un voyant d'alerte sur tableau de bord) ou mano-contact de température d'eau moteur (sur le boitier calorstat et qui pilote le ventilateur du radiateur d'eau moteur).
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Re: problème circuit de refroidissement

Message par fenoullet » jeu. déc. 26, 2013 5:30 pm

…oui... :mrgreen: enfin à la base la question était juste de savoir où se trouvait la sonde température tableau de bord mais merci pour toute ces précisions :D
En tous cas plus de soucis, tout est rentré ds l'ordre, que la resto continue!

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