Modyn, radiateur d'huile and co...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par ianik » dim. janv. 26, 2014 7:46 pm

Dans le topic de glurk, en parlant du montage de radiateur d'huile qu'il a effectué, j'ai demandé si à ce moment là on ne pouvait pas tout simplement supprimer la modine. Réponse détaillée de DipDip:
DipDip a écrit :J'estime que non et pour au moins deux raisons :
1 -L'huile mets beaucoup plus de temps pour monter en température que l'eau donc en période de chauffe c'est l'eau qui aide à mettre l'huile en température. De plus comme la plupart considère que l'on peu "tirer" sur un moteur quand l'eau est en température et que l'huile en est loin..............
2 - En fonctionnement, après mise en température complète du moteur, l'eau qui circule dans l'échangeur eau/huile permet de d'équilibrer et au besoin de refroidir l'huile. Si dans certaines utilisations l'huile n'est pas assez refroidi par l'eau l'on rajoute un radiateur d'huile, hors si l'on supprime l'échangeur eau/huile l'on contrecarre en partie le besoin d'augmentation de refroidissement d'huile et c'est à l'inverse du but recherché.
En poussant ce raisonnement, à ce moment là, en utilisant un calorstat d'eau qui ouvre quelques degrés plus tôt, un radiateur d'eau de plus grosse capacité comme on en trouve facilement, on devrait voir une influence significative sur la température d'huile ?

En dernier recours, on pourrait monter une modine de provenance d'un gros moteur diesel (j'avais déjà vu une modine de V6 Dci Renault sur une Honda si je me rappelle bien).

On peut me reprocher de chercher la complication, mais ca permettrait d'éviter de passer des durits dans le compartiment moteur (autant de possibilité de fuite) et éviter d'intercaller une plaque sandwich que j'affectionne moyennement tout en gardant les avantages de la modine cités par DipDip ?

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par glurk » dim. janv. 26, 2014 8:50 pm

Chez Laminova, ils font des échangeurs de tailles croissantes pour les voitures qui en sont dépourvues d'usine... a voir les retours.

Je suis partit du principe que l'ITR à déjà un échangeur et qu'il paraissait plus répandu de monter un radiateur, que ceux qui l'avaient fait avaient peu de problèmes avec du matériel de bonne qualité.

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par Benji24 » dim. janv. 26, 2014 9:03 pm

Le thermostat qui declenche plus tôt je vois pas trop la logique puisque celui d'origine est étudier pour une température spécifique pour que le moteur tourne convenablement. Un radiateur plus gros aussi car je n'ai jamais vu mon itr surchauffer même sur circuit. Et pout finir je ne voie pas en quoi la taille du radiateur influerai sur la temperature d huile si l'eau est reguler par le thermostat a une certaine température. Ma logique n'est peut être pas la bonne mais a part jouersur le thermostat le reste n'aura pas d'influence sur l'huile et pourquoi vouloir changer une valeur definit problament par honda pour une utilisation optimum du moteur. Mais je suis pas un as de la mécanique donc je suis peu être complètement à la masse sur le sujet :wink:

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par ianik » dim. janv. 26, 2014 9:19 pm

Il me semble que la température d'eau assez haute est aussi définir pour diminuer au maximum les emission polluantes. Augmenter la taille du radiateur n'a pour effet que d'augmenter la capacité de refroidissement, ça n'influe pas directement sur la température d'huile. L'idée etait juste de faire passer de l'eau a température légèrement inférieur dans la modine, et par ce biais, diminuer la température d'huile.

J'ai peut être tout faux...

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par Benji24 » dim. janv. 26, 2014 10:46 pm

ianik a écrit :Il me semble que la température d'eau assez haute est aussi définir pour diminuer au maximum les emission polluantes..
Je ne le savais pas du tout peut être alors que ça peut être intéressant de jouer sur le thermostat mais est ce que le gain sera réellement interessant tel est la question .

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par DipDip » dim. janv. 26, 2014 11:23 pm

La température d'eau moteur doit être dans les 80 à 90°C afin que les jeux des pièces mécaniques soit optimum (dilatation des métaux utilisé déterminé par Honda).
D'ailleurs, dans le programme de la gestion moteur, si l'eau est < à 80°C ou > à 95°C il y a des corrections qui sont appliqués et aucune correction dans la plage 80/95°C.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par ianik » dim. janv. 26, 2014 11:37 pm

Alors le calorstat d'origine s'ouvre progressivement entre 76 et 80°. En général les calorstats "performance" ouvrent à 68°. Ils sont annoncés pour maintenir la température d'eau aux alentours des 81° contre 90° d'origine. Ce sont des valeurs données pour le calorstat Mügen.

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par glurk » ven. janv. 31, 2014 11:55 am

ce post, par ailleurs très intéressant, n'a pas beaucoup de succès :|

Ce que j'en pense hors des histoires de calorstats:

Pour moi une modine est moins efficace qu'un radiateur car un échange calorique avec de l'air à 20 - 30°C sera plus efficace qu'un échange avec de l'eau à 90-100°C.
De plus si ton huile surchauffe, elle fait chauffer l'eau.

Donc pour moi, à réserver aux voitures ou ils est difficile de prendre l'ai frais, type moteurs arrières, d'ailleurs, ces caisses ont un volume de LDR gigantesque (lotus Elise...).

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par DipDip » ven. janv. 31, 2014 12:52 pm

glurk a écrit :Pour moi une modine est moins efficace qu'un radiateur car un échange calorique avec de l'air à 20 - 30°C sera plus efficace qu'un échange avec de l'eau à 90-100°C.
De plus si ton huile surchauffe, elle fait chauffer l'eau.
Pour moi aussi.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par ianik » sam. févr. 01, 2014 2:54 am

Bon bah voilà, fausse bonne idée, ça arrive :D

Reste plus qu'à envisager le montage d'un radiateur d'huile soigné.

glurk
Messages : 696
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par glurk » sam. févr. 01, 2014 2:15 pm

Franchement, avec des capacités en bricolage toutes basiques et quelques outils, ça se fait très bien... j’appréhendais un peu la coupe et le "sertissage" des durits et en fait, ça se fait sans problème avec de la méthode et en feuilletant ce qui est expliqué sur le net.

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par ianik » sam. févr. 01, 2014 3:09 pm

Ce qui m'ennuie le plus c'est le cheminement des durits, l isolation de la tresse par rapports aux différents éléments qui pourrait abraser / couper / endommager celles ci etc etc...

Parce que la ça pardonne pas, une durit endommagée = 1 moteur si réaction pas assez rapide.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par DipDip » sam. févr. 01, 2014 3:13 pm

ianik a écrit :Ce qui m'ennuie le plus c'est le cheminement des durits, l isolation de la tresse par rapports aux différents éléments qui pourrait abraser / couper / endommager celles ci etc etc...
La fiabilité du système vient en parti de la qualité apporté à l'installation et ne dépend donc que de toi.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
vnce29
Messages : 110
Enregistré le : lun. août 05, 2013 12:44 am
Numéro d'ITR : 6335
Localisation : FINISTERE (BREST)

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par vnce29 » mer. févr. 05, 2014 10:29 pm

DipDip a écrit :
ianik a écrit :Ce qui m'ennuie le plus c'est le cheminement des durits, l isolation de la tresse par rapports aux différents éléments qui pourrait abraser / couper / endommager celles ci etc etc...
La fiabilité du système vient en parti de la qualité apporté à l'installation et ne dépend donc que de toi.[/quote

je post deux trois questions pour eviter de faire un autre poste :)

Il existe des durites "de merde" pour les radiateurs d'huile ?Quel taille est conseillée environ (nombre de rangées) Par exemple un radiateur d'huile monté d'origine sur un véhicule peut convenir ?

Oh et une chose pour ma part j'ai une plaque sandwich avec 2 sondes . Si je ne me trompe pas il faut mettre obligatoirement une plaque sandwich pour le radiateur d'huile mais quand on en a déjà une on mais une par dessus l'autre ?

Si oui on risque pas encore + que le filtre se déserre ?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Modyn, radiateur d'huile and co...

Message par DipDip » mer. févr. 05, 2014 11:03 pm

Avis suivant expérience personnelle :
- aucun problème avec de la durite avec gaine pour circuit d'huile moteur en dash 10 en provenance de Exact France, BPS et GT2i, je suppose qu'il en est de même en provenance de Oréca ou revendeur du même type. Ce qui me parait plus important est le montage des raccord sur les durites et c'est pour cela que concernant la fiabilité j'avais indiqué plus haut que c'était plus du la qualité de l'installation qu'à celle du matériel utilisé. Un bon ouvrier arrivera généralement à faire du bon travail avec des outils moyens par contre un mauvais ouvrier n'arrivera surement pas à faire du bon travail même avec de tràs bon outils.
- le rendement d'un radiateur ne dépend pas uniquement de sa surface frontale mais aussi de son épaisseur : le fabriquant fournis des abaque de calcul. La chute de température que l'on désire obtenir dépend de la température maxi à laquelle l'on arrive sans radiateur donc beaucoup des conditions d'utilisation de la voiture. il faut savoir aussi que l'on implante généralement le radiateur d'huile moteur devant le radiateur d'eau moteur et plus la surface du radiateur d'huile moteur est grande plus l'on va réduire l'efficacité du radiateur d'eau par masquage partiel.
Un radiateur 16 ou 19 rangées en matrice de 235mm et faisceau de 30mm semble un compromis passe partout.


Avis suivant réflexion personnelle :
- un radiateur de série provenant d'un autre véhicule peut convenir ci il rempli les conditions ci-dessus.
- j'éviterais de faire un empilage supplémentaire si la place le permet et je supprimerais la platine servant aux sondes en déportant celle-ci : température sur bouchon de vidange carter huile par exemple et pression en installant un "Y" avec le mano-contact de pression d'origine.


Un peu de lecture :D : http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2011_chap7.pdf
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre