Bonjour à tous,
Sur le cache soupape nous avons une durite de mise à l'air (reniflard) raccordée sur le manchon d'arrivée d'air après filtre à air, normalement les vapeurs ne doivent elles pas être éjectées vers le manchon en question?Je me pose la question parceque ds le cas de nos moteurs c'est impossible car il y a un clapet anti retour sur cette durite empêchant les gaz d'être éjectés vers l'admission…
La durite est ds le bon sens car il y a une flèche sur cette dernière indiquant le côté moteur…
Si j'ai bien compris le fonctionnement, le sens du "passage d'air" se fait donc du manchon admission, passe ds le moteur jusqu'au petit reniflard au dos du bloc et repasse ds le collecteur admission?alors j'ai juste?
fonctionnement mise à l'air sur b18c6
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- DipDip
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Re: fonctionnement mise à l'air sur b18c6
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard
Et synoptique correspondant à bon nombre de moteurs Honda :
Code : Tout sélectionner
Dans le système des carters « aspirés » sur les moteurs à essence atmosphériques, la dépression dans le collecteur d'admission créée par l'étranglement du papillon permet à bon compte d'évacuer les vapeurs d'huile du carter par une simple durit reliant le carter à la cuve du filtre à air ; une autre durit relie souvent le couvre-culasse au filtre à air pour aspirer les vapeurs du haut moteur. Les vapeurs d'huile circulent dans ces deux durits du carter vers le collecteur d'admission. Un système de restriction ou une anche (bec de canard sur les moteurs Citroën bicylindres des 2CV et dérivés) peut limiter cette circulation ou en imposer le sens.
Dans certains cas, moteurs à essence, les vapeurs d'huile aspirées dans le circuit d'admission contribuent à la lubrification: durant la phase d'admission un infime quantité d'huile viendra se déposer sur la paroi du cylindre.
La plupart des moteurs récents pour répondre aux normes d'émissions par évaporation assurent une ventilation forcée du carter ou PCV (Positive Crankcase Ventilation) qui garantit une circulation permanente et contrôlée des vapeurs d'huile par aspiration d'une quantité limitée d'air frais qui après balayage du carter arrive dans le collecteur d'admission. Un clapet appelé PCV valve limite le débit dans le système pour éviter de perturber le moteur dans les conditions de forte dépression et faible débit d'admission : ralenti, frein moteur.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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Re: fonctionnement mise à l'air sur b18c6
okok, je cpds mieux, la partie noir que l'on voit dans la durite du cache soupape sur ton schéma représente un clapet anti retour?parceque quand je regarde ds le manuel d'atelier je m'aperçois que la durite qui part du cache soupape via admi sur mon moteur n'est pas celle d'origine, d'origine il s'agit apparemment d'un "tube" rigide, ce tube est il qd même pourvu d'un clapet anti retour?
merci
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- DipDip
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Re: fonctionnement mise à l'air sur b18c6
ce n'est pas mon schéma mais un schéma provenant de la version anglaise du manuel d'atelier.
Tu trouvera exactement le même chapitre dans le manuel d'atelier en version française à la page 11-85, et surement aussi toutes réponses a tes autres interrogations.
Tu trouvera exactement le même chapitre dans le manuel d'atelier en version française à la page 11-85, et surement aussi toutes réponses a tes autres interrogations.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Re: fonctionnement mise à l'air sur b18c6
Justement j'ai été voir ce chapitre mais il ne parle pas de soupape sur le flexible allant du cache soupape à l'admission d'air, je présume que cela veut dire que d'origine il n'y en a pas...