taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

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fenoullet
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taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » dim. juin 08, 2014 11:51 am

Source : Taurim forum 2thering.
Je ne suis dons pas l'auteur de cet article, trouvé en trifouillant sur le net car j'avais entendu parler de ce problème

Il y en a 6 pages je vous mets que le début Wink



"Je crée ce sujet pour regrouper les recherches que j'ai réalisées sur les additifs dans les huiles et avant tout (avant de parler des additifs "miracle"), le sujet bien plus important du taux de ZDDP dans les huiles modernes.

L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate

Les pages Wiki sur cette molécule :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit ... te_de_zinc

Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.

Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.

Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:

-additif redline enrichis en zinc et phosphore

-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)

Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.

Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!

des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!

Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm.

Donc ça confirmerait que les versions récentes de nos huiles favorites n'aient plus assez de Zinc pour protéger les cames.J'ai trouvé un de ces additifs chez Redline :

http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=121

Et en France, 17.75 € la bouteille pour traiter 12 L d'huile :

http://www.lgmotorsport.fr/break-in-en- ... D473ML.cfm

Le contenu de la bouteille est indiqué :

Bottle (16oz) contains:
33.8 grams total ZDDP (zinc dialkyldithiophosphate)
17,000 ppm, 7.8 grams Phosphorus (P)
20,500 ppm, 9.4 grams Zinc (Zn)
16.6 grams Sulphur (S)

Donc si on part de 800ppm et qu'on traite 4L d'huile, pour atteindre 1500 ppm, il faut ajouter 2800 ppm donc grosso modo 1/8 ème de la bouteille.
Pour atteindre 2200ppm en partant de 800, ça fait 5600 ppm pour 4L, donc un peu plus du 1/4 de la bouteille.

Mais il ne faut pas trop en mettre, ça peut être néfaste pour le moteur (formation de bouchons dans les conduits de lubrification les plus étroits)

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » dim. juin 08, 2014 6:24 pm

j'ai édité et retiré la Motul 300v qui apparemment ne serait pas concernée, je parle uniquement de la gamme 300v car axée compétition et donc pas soumise au norme anti pollution, son taux de zddp serait de 1250ppm pour la 15w50 ce qui est tout à fait valable, j'ai envoyé un mail à motul pour confirmation…
Je pense que ça serait pas mal de continuer ce post avec un comparatif des propriétés des huiles du commerce en se basant uniquement sur de vrai valeurs pour ne pas en arriver à un poste de 30pages avec des commentaires du style "mais si c'est de la super bonne huile le voisin de mon patron qui a un demi frère en met dans sa subaru et ça roule super"
voila déjà un petit tableau comparatif avec pas mal d'huile du commerce

http://www.notre350z.com/forum/files/up ... gx51u1.gif

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » dim. juin 08, 2014 6:28 pm

petit rappel
- densité à 15°C
- viscosité dynamique à 100°C : fluidité à chaud -> meilleur plus la valeur est élevée
- viscosité dynamique à 40°C : fluidité à froid -> meilleur plus la valeur est faible
- index de viscosité : constance de la viscosité en fonction de la température -> meilleur plus la valeur est élevée
- viscosité HTHS à 150°C : rupture du film d'huile à haute température
- Pour point ASTM D97 : température à partir de laquelle l'huile s'écoule
- Flash point ASTM D92 : température à partir de laquelle l'huile rentre en fusion

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » dim. juin 08, 2014 6:43 pm

fenoullet a écrit :j'ai édité et retiré la Motul 300v qui apparemment ne serait pas concernée, je parle uniquement de la gamme 300v car axée compétition et donc pas soumise au norme anti pollution, son taux de zddp serait de 1250ppm pour la 15w50 ce qui est tout à fait valable, j'ai envoyé un mail à motul pour confirmation…
Je pense que ça serait pas mal de continuer ce post avec un comparatif des propriétés des huiles du commerce en se basant uniquement sur de vrai valeurs pour ne pas en arriver à un poste de 30pages avec des commentaires du style "mais si c'est de la super bonne huile le voisin de mon patron qui a un demi frère en met dans sa subaru et ça roule super"
voila déjà un petit tableau comparatif avec pas mal d'huile du commerce

http://www.notre350z.com/forum/files/up ... gx51u1.gif
On peut ainsi voir que la fameuse castrol formula(10w60) utilisée et valorisée par pas mal de possesseurs de sportives a une valeur hths (résistance au cisaillement) en dessous de la motul malgré un indice à chaud plus bas (w40)pour cette dernière!

Trouvé sur le site valvoline;

HUILES MOTEUR VR1TM RACING
Performances supérieures pour des conditions de course
Avec plus de 100 années d'innovation et d'expérience en compétition automobile, les lubrifiants VR1 Racing représentent ce qui se fait de mieux en matière de technologie d'huile de compétition formulée pour augmenter la puissance et protéger les moteurs hautes performances dans des conditions de course. Les lubrifiants VR1 constituent le choix optimal, tant pour la route que pour la piste, avec l'avantage sur la concurrence recherché par les professionnels et amateurs passionnés par la course.



>> Performances et protection maximales à des températures élevées
>> La réduction supérieure du frottement améliore la puissance développée
>> Des additifs anti-usure supplémentaires (ZDDP) offrent une protection ultime contre l'usure
>> Excellente résistance du film d'huile pour améliorer la longévité
>> Des additifs améliorés offrent une protection contre les dépôts et la contamination du carburant

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par akiraltd » lun. juin 09, 2014 12:44 am

un peu comme oil smoother vendu au japon pour additif d'huile .
http://www.oilsmoother.com/en/

sa fait un peu peur de mettre du liquide autre que l'huile moteur dans le moteur :|
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 9:37 am

Merci pour cette information.


Il y a peu de cas encore sur les B18, mais sur les H22 par exemple, il y a beaucoup de cas d'arbres a cames et culbuteurs détruits, surtout avec des arbres à cames plus agressifs que l'origine. Il s'agirait d'une usure provoquée par le manque de zinc dans les huiles actuelles effectivement.

Exemple:
Image

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 10:03 am

Huiles classées par ordre de résistance du film d'huile en 2012, avec des données supplémentaires intéressantes:


********** OUTSTANDING PROTECTION ************


1. 5W30 Pennzoil Ultra, API SM = 115,612 psi
I have not been able to find this oil with the latest API SN certification. The bottle says, “No leading synthetic oil provides better wear protection”. For once, a product’s hype turns out to be true.
zinc = 806 ppm
phos = 812 ppm
moly = 66 ppm

2. 10W30 Lucas Racing Only = 106,505 psi
zinc = 2642 ppm
phos = 3489 ppm
moly = 1764 ppm
NOTE: This oil is suitable for short term racing use only, and is not suitable for street use.

3. 5W30 Mobil 1, API SN = 105,875 psi
zinc = 801 ppm
phos = 842 ppm
moly = 112 ppm

4. 0W30 Amsoil Signature Series 25,000 miles, API SN = 105,008 psi
zinc = 824 ppm
phos = 960 ppm
moly = 161 ppm


******* 10% below number 1 = 104,051 psi ********


5. 10W30 Valvoline NSL (Not Street Legal) Conventional Racing Oil = 103,846 psi
zinc = 1669 ppm
phos = 1518 ppm
moly = 784 ppm
NOTE: This oil is suitable for short term racing use only, and is not suitable for street use.

6. 5W50 Motorcraft, API SN = 103,517 psi
zinc = 606 ppm
phos = 742 ppm
moly = 28 ppm

7. 10W30 Valvoline VR1 Conventional Racing Oil (silver bottle) = 103,505 psi
zinc = 1472 ppm
phos = 1544 ppm
moly = 3 ppm

8. 10W30 Valvoline VR1 Synthetic Racing Oil, API SL (black bottle) = 101,139 psi
zinc = 1180 ppm
phos = 1112 ppm
moly = 162 ppm

9. 5W30 Chevron Supreme conventional, API SN = 100,011 psi
This one only costs $4.29 per quart.
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

10. 5W20 Castrol Edge with Titanium, API SN = 99,983 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD
titanium = TBD


11. 20W50 Castrol GTX conventional, API SN = 96,514 psi
zinc = 610 ppm
phos = 754 ppm
moly = 94 ppm

12. 30 wt Red Line Race Oil = 96,470 psi
zinc = 2207 ppm
phos = 2052 ppm
moly = 1235 ppm
NOTE: This oil is suitable for short term racing use only, and is not suitable for street use.

13. 0W20 Mobil 1 Advanced Fuel Economy, API SN = 96,364 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

14. 5W30 Quaker State Ultimate Durability, API SN = 95,920 psi
zinc = 877 ppm
phos = 921 ppm
moly = 72 ppm

15. 5W30 Castrol Edge with Titanium, API SN = 95,717 psi
zinc = 818 ppm
phos = 883 ppm
moly = 90 ppm
titanium = 44 ppm

16. 10W30 Joe Gibbs XP3 Racing Oil = 95,543 psi
zinc = 743 ppm
phos = 802 ppm
moly = 1125 ppm
NOTE: This oil is suitable for short term racing use only, and is not suitable for street use.

17. 5W20 Castrol GTX conventional, API SN = 95,543 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD
NOTE: Oil numbers 16 and 17 were tested weeks apart, but due to the similarities in their wear scar sizes, their averages ended up the same.

18. 5W30 Castrol GTX conventional, API SN = 95,392 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

19. 10W30 Amsoil Z-Rod Oil = 95,360 psi
zinc = 1431 ppm
phos = 1441 ppm
moly = 52 ppm

20. 5W30 Valvoline SynPower, API SN = 94,942 psi
zinc = 969 ppm
phos = 761 ppm
moly = 0 ppm

21. 5W30 Valvoline Premium Conventional, API SN = 94,744 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

22. 5W20 Mobil 1, API SN = 94,663 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

23. 5W20 Valvoline SynPower, API SN = 94,460 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

******** 20% below number 1 = 92,490 psi ********

24. 5W30 Lucas conventional, API SN = 92,073 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

25. 5W30 O'Reilly (house brand) conventional, API SN = 91,433 psi
This one only costs $3.99 per quart.
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

26. 5W30 Red Line, API SN = 91,028 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

27. 5W20 Royal Purple API SN = 90,434 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

28. 5W20 Valvoline Premium Conventional, API SN = 90,144 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD


************ GOOD PROTECTION **********


29. 30 wt Castrol Heavy Duty conventional, API SM = 88,089
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

30. 10W30 Joe Gibbs HR4 Hotrod Oil = 86,270 psi
zinc = 1247 ppm
phos = 1137 ppm
moly = 24 ppm

31. 5W20 Pennzoil Ultra, API SM = 86,034 psi
I have not been able to find this oil with the latest API SN certification.
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

32. 5W30 Royal Purple API SN = 84,009 psi
zinc = 942 ppm
phos = 817 ppm
moly = 0 ppm

33. 20W50 Royal Purple API SN = 83,487 psi
zinc = 588 ppm
phos = 697 ppm
moly = 0 ppm

34. 5W30 Mobil 1 Extended Performance 15,000 mile, API SN = 83,263 psi
zinc = 890 ppm
phos = 819 ppm
moly = 104 ppm

35. 0W20 Castrol Edge with Titanium, API SN = 82,867 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

******** 30% below number 1 = 80,928 psi ********


**************** MODEST PROTECTION ************

36. 5W30 Royal Purple XPR (Extreme Performance Racing) = 74,860 psi
zinc = 1421 ppm
phos = 1338 ppm
moly = 204 ppm
NOTE: This particular bottle of oil was just opened, but was out of a 3 ½ year old case.

37. Brad Penn, Penn Grade 1 Nitro 70 Racing Oil (semi-synthetic) = 72,003 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

38. 0W30 Brad Penn, Penn Grade 1 (semi-synthetic) = 71,377 psi
zinc = 1621 ppm
phos = 1437 ppm
moly = 0 ppm

39. 10W30 Brad Penn, Penn Grade 1 (semi-synthetic) = 71,206 psi
zinc = 1557 ppm
phos = 1651 ppm
moly = 3 ppm

40. 15W50 Mobil 1, API SN = 70,235 psi
zinc = 1,133 ppm
phos = 1,168 ppm
moly = 83 ppm

******** 40% below number 1 = 69,367 psi ********

41. 5W30 Motorcraft, API SN = 68,782 psi
zinc = 796 ppm
phos = 830 ppm
moly = 75 ppm

42. 10W30 Royal Purple HPS (High Performance Street) = 66,211 psi
zinc = 1774 ppm
phos = 1347 ppm
moly = 189 ppm

43. 10W40 Valvoline 4 Stroke Motorcycle Oil conventional, API SJ = 65,553 psi
zinc = 1154 ppm
phos = 1075 ppm
moly = 0 ppm

44. Royal Purple 10W30 Break-In Oil conventional = 62,931 psi
zinc = TBD
phos = TBD
moly = TBD

fenoullet
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » lun. juin 09, 2014 10:07 am

Le pire c'est que apparemment il est très difficile de se procurer une huile réellement chargée en zddp, voici un post lu sur un forum toyota supra (tjs à prendre au conditionnel donc) mais à part sur les forums on ne trouve pas bcp d'info sur ce problème…
Il faut savoir qu'en compétition si les contraintes que les huiles doivent subir sont supérieures à celles imposées à une huile "street", ça ne concerne que certaines caractéristiques spécifiques à la course, car le cahier des charges d'une huile "street" est plus contraignant dans certains domaines.
En effet un moteur de course ne fonctionne qu'à des températures internes très élevée, est vidangé après chaque course, bénéficie d'un démontage complet à intervales très réguliers, sa durabilité est secondaire par rapport à la performance pure.
Le moteur d'un véhicule de série, doit pouvoir démarrer par des température inférieures à zéro degré, fonctionner par basses températures extérieures, subir des charges variées. De plus sa lubrification doit lui permettre une fiabilitée sur plusieurs dizaines/centaines de milliers de km et les caractéristiques de son huile doivent être les plus constantes possible entre deux entretiens.
C'était juste un petit rappel car on pense généralement que "qui peut le plus peut le moins", hors dans ce domaine, aller trop loin peut conduire à utiliser une huile complètement inadaptée à son moteur et à l'usage qu'on en fait - Fin de parenthèse.

Rechercher des huiles avec un taux de ZDDP supérieur à celui qu'on trouve actuellement dans les huiles, c'est une bonne démarche, mais encore faut-il que le reste des caractéristiques de celles-ci se rapprochent sensiblement de celles imposées par un usage normal.
Il convient donc de rechercher une huile "racing" mixte, c'est à dire possédant aussi des caractéristiques "steet" et non classifiée API. A ma connaissance en respectant les grades de viscosité acceptables c'est pratiquement mission impossible, sauf chez de petits huiliers américains.

Toutes les huiles répondant à la classification API sont limitées en taux de ZDDP par les normes... Et toutes les huiles commercialisée en Europe par les pétroliers (mêmes américains) affichent une classification API... C'est même plus vicieux que ça car certaine marque américaines proposant sur le territoire US une huile chargée en ZDDP sous une dénomination, commercialise en Europe une huile complètement différente sous le même nom - exemple : Valvoline VR1, en Europe c'est une SL donc contenant au maximum 1000 ppm de ZDDP...

La Pennzoil 10W60 "racing" que tu cites est une SM = moins de 800 ppm de ZDDP..., donc autant mettre de la Castrol Edge (SM), de la Motul 7100 (SL), ou de l'Agip 10w60 (SG), au moins dans les deux dernières il y a une petite chance de trouver plus de ZDDP.

De plus les formulations qui sont fournies pour les SG - SJ - SM - SN, quand elles indiquent un taux de zinc il est en % du poids, alors que pour être lisible il faudrait qu'il soit exprimé en Partie Par Million (ppm), qui une unité de volume. C'est inconvertible sans connaitre la densité de l'huile en question et celle des molécules de zinc utilisées...
J'ajoute que du zinc avec zéro phosphore (le cas des SN), ça ne fait pas du ZDDP... C'est pour ça que des huiliers peuvent sortir des huiles API SM ou SN tout en revendiquant qu'elles sont additivées en zinc (à 0,12 % du poids chez Penrite par ex.), et coller une étiquette "Total Zinc" sur le bidon pour surfer sur la vague ZDDP sans en fournir le moindre des avantages...

Aux USA la prise de conscience des problèmes liés à la diminution du ZDDP date d'au moins 7 ans, depuis on y trouve des tonnes de litérature sur le sujet. Il semble que la tendance soit plutôt à utiliser des additifs reconnus que des huiles pour dragster tournant au métanol... certains constructeurs sont conscients et même proposent leur propre additif (GM).

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 10:10 am

Donc, on peut voir que les Valvoline VR1 sont bien classées et en résistance du film d'huile, et en contenance en ZDDP. Il faudrait vérifier que c'est toujours le cas en 2014.

Pour les fluides Redline, attention, il semble que ce soit que la gamme racing qui contienne beaucoup de ZDDP, la gamme conventionnelle est carrément en dessous de la moyenne.

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » lun. juin 09, 2014 10:15 am

bien ce petit tableau récapitulatif, pas trop mal pour la gamme vr1 mais je m'attendais qd même à mieux pour une huile vendue comme fortement additivé au zddp, de plus si tu lis mon post plus il n'est pas certains que ça soit la même vendu au US et en europe…
Je posterai la réponse de motul pour la gamme 300V, je compte contacter valvoline également pour la gamme vr1...

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 10:21 am

Après, garder en tête que c'est pas aussi simple que "plus de zinc, moins d'usure". Pour faire un choix, je pense qu'il vaut mieux regarder la résistance du film d'huile en premier, puis vérifier uniquement si sa contenance en zinc est suffisante (dans les 1200ppm).

Effectivement sur le site Valvoline, il est indiqué sur la fiche technique (qui ne contient pas la valeur de ZDDP) que les données sont valables pour les produits vendus en Europe uniquement. Il est juste indiqué qu'elle est fortement additivée en ZDDP.

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par fenoullet » lun. juin 09, 2014 10:50 am

akiraltd a écrit :un peu comme oil smoother vendu au japon pour additif d'huile .
http://www.oilsmoother.com/en/

sa fait un peu peur de mettre du liquide autre que l'huile moteur dans le moteur :|
Effectivement, c'est pour cela que pour moi le mieux est de trouver une huile en contenant déjà en suffisance, la vr1 est donc une piste...

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 10:52 am

J ai trouvé des valeurs pour les huiles Kennol également:

Valeurs en phosphore, puis zinc: (valeurs 2012)

KENNOL ENDURANCE 5W40 0.11% (1130 ppm) 0.12% (1230 ppm)
KENNOL RACING 10W40 semi-synthèse 0.093% (930 ppm) 0.10% (1020 ppm)
KENNOL XTURBO 15W50 0.092% (925 ppm) 0.10% (1010 ppm)
KENNOL ENERGY 5W30 0.095% (950 ppm) 0.10% (1040 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C1 0.047% (470 ppm) 0.05% (500 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C2 0.08% (800 ppm) 0.09% (875 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C3 0.08% (800 ppm) 0.09% (875 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C4 0.047% (470 ppm) 0.05% (500 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 VW 504/507 0.075% (760 ppm) 0.08% (830 ppm)
KENNOL competition 10W50 0.092% (925 ppm) 0.10% (1050 ppm)

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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par DipDip » lun. juin 09, 2014 12:06 pm

ianik a écrit :Il y a peu de cas encore sur les B18, mais sur les H22 par exemple, il y a beaucoup de cas d'arbres a cames et culbuteurs détruits, surtout avec des arbres à cames plus agressifs que l'origine. Il s'agirait d'une usure provoquée par le manque de zinc dans les huiles actuelles effectivement.
Exemple:
Image
Cette photo est un très mauvais exemple car l'usure des pastilles est surement du à la fréquence des vidanges beaucoup, beaucoup trop faible en fonction de la qualité d'huile du fait que l'interne du moteur est complétement recouvert de suie d'huile brulè ce qui explique l'usure anormale de certaines pièces. Un moteur essence qui a correctement était entretenu au niveau des lubrifiants n'a pas ce dépôt en interne même à plus de 200 000 km.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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ianik
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Re: taux ZDDP dans les huiles modernes insuffisant!

Message par ianik » lun. juin 09, 2014 12:20 pm

Je comprend ta reflexion mais c'est un problème qui touche énormément de H22, ce n'est pas un cas isolé, donc on va dire mauvais exemple comme tu l'a indiqué.

Autre photo, (pas dur a trouver vu le nombre de cas) :

Image

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