valeurs reglage soupapes

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

valeurs reglage soupapes

Message par itr-3517 » mar. févr. 24, 2015 7:36 pm

Bonsoir , :)
en ce qui conçerne les valeurs de réglage soupapes ,je souhaiterai avoir vos avis testés :vroum: *pas necessairement au ban*.
sur les valeurs différentes que vous auriez pu faire .
je m'explique:
sur ma première itr j'avais 20 adm et 25 echap ça marchait fort je l'ai eue à 25000 kms déjà rodée ,elle servait de mulet a un pistar sur route ouverte
sur la deuxième itr en 2012 11ans plus tard, 15 adm et 20 echap , par contre en rodage puisqu'elle avait 29000kms et c'est papy qui allait chercher le pain avec.
aujourd'hui a 67000 kms j'ai fais mon réglage moi même avec jeu de cale 5 en 5 *adaptées en s* pour le bon passage sous vis reglage plus cle de 10 bidouillée pour le bon serrage au tournevis *j'ai fais un 20 adm et 25 echap *
c'est à dire 20 adm mais 25 ne passe pas et 25 echap mais 30 ne passe pas.
avec ces valeurs je trouve l'itr plus vive et plus rageuse.
certains preparateurs quand a eux mettent 14 adm et 16 echap et n'ont pas essayé à mes valeurs qui étaient partiquées il y a qqes années dans les garages honda notament celui de chambray les tours 37 et d'autres préparateurs de l'époque quand le client demandait un petit plus de.... :evil:
voilà j'ai été long excusez moi, je vais lire attentivement vos avis et expérience, merci à vous :)

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: valeurs reglage soupapes

Message par Benji24 » mer. févr. 25, 2015 4:40 pm

Sujet qui m’intéresse je poste pour suivre car ça fait un moment que je veux régler le mien. :vroum:

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: valeurs reglage soupapes

Message par itr-3517 » mer. févr. 25, 2015 8:31 pm

Bonsoir,
j'apporte des précisions sur l'avance moteur des deux itr(s) que j'ai eu **une que j'ai encore**
elle était de pil-poil 18° à 750 trs/mn (valeurs honda 16 à 18) et refaite après chaque jeu de soupappes.
huile sur la première 10-40 elf semi Syn faible conso :)
et maintenant 5-60 CAStrol 100% synthese faible conso :)
comme ça en passant j'ai essayé 5-40 motul 300v cette huile est magique **elle disparait** :shock: :shock:
j'ai appelé un camarade suite à des connaissances partagées :lol: :lol: qui prepare des civic (s) et des integra (s)
pour lui c'est étrange dans le sens ou plus de jeu = moins de poussée sur les soupapes donc moins de puissance car non utilisation de tout le profil des cames?? :shock:
.Il est dans le 91( ce n'est pas Victor dv racing par contre lui m'avait préconisé aussi le réglage 20-25 des valves sur ma première ITR)

Voilà, ..cordialement.

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: valeurs reglage soupapes

Message par BiBi WET » ven. sept. 25, 2015 7:38 am

itr-3517 a écrit :Bonsoir,
j'apporte des précisions sur l'avance moteur des deux itr(s) que j'ai eu **une que j'ai encore**
elle était de pil-poil 18° à 750 trs/mn (valeurs honda 16 à 18) et refaite après chaque jeu de soupappes.
.
Je ne comprends pas l'histoire du réglage d'avance.
Ce réglage se fait selon la procédure Honda en désactivant la compensation par l'ECU pour obtenir (selon moi mais Dip-Dip me corrigera si je me trompe) un réglage "médian" que l'ECU sera en mesure de corriger une fois l'auto en fonctionnement normal.
Je veux dire par là que le réglage en fonctionnement normal est fait par l'ECU. Donc tant qu'on reste sur des valeurs de calage d'avance que l'ECU peut corriger il n'y a aucune raison raison pour qu'une différence de calage au niveau de l'allumeur ait un impact en fonctionnement.

Par contre aurais-tu une photo des tes outils modifiés car j'aimerais vérifier (et corriger le cas échéant) mon calage de soupapes.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: valeurs reglage soupapes

Message par DipDip » dim. sept. 27, 2015 3:14 pm

BiBi WET a écrit :.......
Je veux dire par là que le réglage en fonctionnement normal est fait par l'ECU. Donc tant qu'on reste sur des valeurs de calage d'avance que l'ECU peut corriger il n'y a aucune raison raison pour qu'une différence de calage au niveau de l'allumeur ait un impact en fonctionnement.
L'écu calcul l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur (vitesse de rotation du moteur) et de la charge moteur (dépression dans le collecteur d'admission).
Cette avance de base est ensuite modulé par divers autres informations, principalement : température d'eau moteur, température de l'air d'admission, variation du papillon, détection de cliquetis.
Pour que l'écu calcul l'avance en fonction de tous ces paramètres, il lui faut une référence et cette référence est l'information donnée par le capteur PMH (Point Mort Haut) qui est situé dans l'allumeur. De ce fait, si l'on modifie l'angle de l'allumeur, l'on modifie la référence du PMH donc de l'avance de rérérence, CQFD.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: valeurs reglage soupapes

Message par itr-3517 » mer. sept. 30, 2015 9:33 pm

Bonsoir,
pour les photos je te contacte perso pour te donner mes coordonnées.

Ensuite pour l'avance au max( préconisé honda de 16à18) ça monte plus vite ds les tours ...
pour l'anecdote j'ai connu un préparateur ya qqes années du coté de ste MAURE DE TOURAINE 37 qui lui décalait l'avance sur l'autre pt moreau ( sur le volant moteur il y en a deux un blanc et le rouge )
le tout avec une courroie très tendue??
là ça me dépasse déjà, DIP DIP m'a perdu mais peut être que lui en comprend le synoptique .
L 'itr en question marchait très fort en un/deux/ trois après le trou...creuse.Elle était à un hondatiste qui est passé chez sub et on a pu comparer dans un garage honda lampe strombosquopique en main avec la mienne toute d'origine.
cdlt. :wink:

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: valeurs reglage soupapes

Message par BiBi WET » mer. sept. 30, 2015 10:41 pm

DipDip a écrit :
BiBi WET a écrit :.......
Je veux dire par là que le réglage en fonctionnement normal est fait par l'ECU. Donc tant qu'on reste sur des valeurs de calage d'avance que l'ECU peut corriger il n'y a aucune raison raison pour qu'une différence de calage au niveau de l'allumeur ait un impact en fonctionnement.
L'écu calcul l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur (vitesse de rotation du moteur) et de la charge moteur (dépression dans le collecteur d'admission).
Cette avance de base est ensuite modulé par divers autres informations, principalement : température d'eau moteur, température de l'air d'admission, variation du papillon, détection de cliquetis.
Pour que l'écu calcul l'avance en fonction de tous ces paramètres, il lui faut une référence et cette référence est l'information donnée par le capteur PMH (Point Mort Haut) qui est situé dans l'allumeur. De ce fait, si l'on modifie l'angle de l'allumeur, l'on modifie la référence du PMH donc de l'avance de rérérence, CQFD.
Merci Didier pour cette précision.

Cela veut donc dire que le réglage d'avance est à réaliser de manière précise.
Je pensais que ce n'était pas le cas car j'avais lu que si on faisait le réglage sans désactiver la "compensation" par l'ECU la valeur "lue" grâce à la lampe strobo restait toujours identique quelle que soit l'angle de l'allumeur.
D'où mon fausse déduction !
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: valeurs reglage soupapes

Message par itr-3517 » mer. oct. 07, 2015 8:27 pm

Bonsoir ,
enfin j'y suis arrivé à les poster ! ci joint les photos de ma clé fabriquée maison avec laquelle je fais mes soupapes
cdlt :idem:
à venir les photos du jeu de cales adapté et un pas à pas en photos si intêret
Image
Image
Image
Image

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: valeurs reglage soupapes

Message par akiraltd » mer. oct. 07, 2015 10:12 pm

les photos sont un peu petite :mrgreen:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: valeurs reglage soupapes

Message par itr-3517 » jeu. oct. 08, 2015 9:29 pm

Bonsoir,
oui mais en lien "image" c'était trop grand . toute la page (photos faites avec le portable )
donc lien "url"
sinon CRTL+ roulette *souris* et ça zoom :mrgreen:
s'il fait pas trop moche je poste des photos de l'itr :animaux1:

Répondre