Odeur d huile bizarre

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par Benji24 » mar. déc. 29, 2015 11:55 am

akiraltd a écrit :pour infos les test d'endurance 2004 au tsukuba avec la s2000 a roulé avec de la 5W40, nsx-r avec 10w30 , itr dc5 avec 10w30 , soit d'apres le reportage huile stock , je dois retrouver le test en video

ceci pour dire que je vois mal comment endomager un moteur en usage routier normal avec de la 5w30
Lol tu cite 3 moteur qui sont différent du b18c6 et aucun n'a roulé avec la 5/30 (que tu semble défendre si je comprend bien) c'est censé être un argument :lol: .

Personnellement je n'ai pas parlé d'endommagement du moteur... Mais une usure plus rapide suivant l'utilisation ça j'en suis persuadé... Et ça a le dont de m’énerver car je vois qu'on peut pas en vouloir au mec qui mettent de la 5/30 car c'est à cause de certaine concession.... Du coup tu peux te retrouver à acheter une caisse avec un carnet d'entretien tamponné bien serein qui a pas été entretenu comme il faut.....

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Odeur d huile bizarre

Message par DipDip » mar. déc. 29, 2015 12:09 pm

Benji24 a écrit :. . . . .
3 moteur qui sont différent du b18c6 et aucun n'a roulé avec la 5/30 : c'est censé être un argument :lol: .
. . . . .
:mdr4:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

planetis
Messages : 1288
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 3:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Valence

Re: Odeur d huile bizarre

Message par planetis » mar. déc. 29, 2015 9:42 pm

akiraltd a écrit :pour infos les test d'endurance 2004 au tsukuba avec la s2000 a roulé avec de la 5W40, nsx-r avec 10w30 , itr dc5 avec 10w30 , soit d'apres le reportage huile stock , je dois retrouver le test en video

ceci pour dire que je vois mal comment endomager un moteur en usage routier normal avec de la 5w30
à un moment donné, as tu regardé le manuel utilisateur. Pour te faire gagner du temps, page 127.
y'a un tableau assez simple de lecture :
température ambiante entre -20 et + de 40° = 10W40

la 5W30 couvre la plage -30 à 35° = 5W30.... :D :D :D

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par pierrick003 » mer. déc. 30, 2015 7:35 pm

Huile TOTAL QUARTZ 10W50 commandée, vidange sous peu, j'ai hâte de savoir si l odeur viens bien de là :$

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Odeur d huile bizarre

Message par akiraltd » dim. janv. 03, 2016 8:11 pm

planetis a écrit :
akiraltd a écrit :pour infos les test d'endurance 2004 au tsukuba avec la s2000 a roulé avec de la 5W40, nsx-r avec 10w30 , itr dc5 avec 10w30 , soit d'apres le reportage huile stock , je dois retrouver le test en video

ceci pour dire que je vois mal comment endomager un moteur en usage routier normal avec de la 5w30
à un moment donné, as tu regardé le manuel utilisateur. Pour te faire gagner du temps, page 127.
y'a un tableau assez simple de lecture :
température ambiante entre -20 et + de 40° = 10W40

la 5W30 couvre la plage -30 à 35° = 5W30.... :D :D :D

oui je connais , on parle de ce tableau agée de 20 ans , dans la section des huiles , d'apres toi c'est un tableau universelle pour toute motorisation , ou alors juste specialement pour nos B18c6 ?
je te demande cela parceque j'ai une autre voiture qui roule a la 0w40 et je roule toute l'année avec cette huile et si j'en suis ta logique :
10w = -20°C , 5w =-35°C , 0w= -50°C ou plus ?
le probleme chez moi , au mini il fais -15°C les hiver tres rude , et si je change d'huile pour autre que 0w40, c'est simple plus de garanti constructeur.
ou alors ce tableau est uniquement pour vieux moteur honda ?

je pense que la plage d'utilisation des huile est bien plus compliqué que de juste regarder un tableau de 20ans ,les huile ont beaucoup evolué .


Benji24 a écrit :
akiraltd a écrit :pour infos les test d'endurance 2004 au tsukuba avec la s2000 a roulé avec de la 5W40, nsx-r avec 10w30 , itr dc5 avec 10w30 , soit d'apres le reportage huile stock , je dois retrouver le test en video

ceci pour dire que je vois mal comment endomager un moteur en usage routier normal avec de la 5w30
Lol tu cite 3 moteur qui sont différent du b18c6 et aucun n'a roulé avec la 5/30 (que tu semble défendre si je comprend bien) c'est censé être un argument :lol: .
oui je suis d'accord pas de serie B :D , mais l'idée est de dire de ne pas avoir peur de la 5w30 en usage routier normal si on test en endurance avec de la 10w30 une nsx-r, peut etre que pierrick a des odeur d'huile brulée a cause de cette huile 5w30 , et je suis curieux de savoir si l'odeur va disparaitre

dans cette video pas de b18 , mais tres interessante , au debut on vois que la dc2 96spec a gagné l'enduro en 97, face au evo qui ont surchauffé :mrgreen:

«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par Benji24 » dim. janv. 03, 2016 8:29 pm

akiraltd a écrit :
mais l'idée est de dire de ne pas avoir peur de la 5w30 en usage routier normal
Personnellement un usage routié normal s'apparente a l'usage d'un dayli pour aller au travail par exemple. Je considère que l'itr n'est pas un véhicule à usage routié normal si on part du principe qu'elle dépasse allègrement les 8000 tr/min (je n'ai pas dit qu'on peut pas l'utiliser en daly attention). Donc dans ce cas là l'utilisation de la 5/30 n'est pour moi pas adapté..... Je t'invite à lire sur le net les caractéristique des huile et notamment la partie qui traite de la protection des moteurs ces normes n'ont pas changé malgrès les années plus un film se casse vite plus les pièces prennent cher pour faire simple le film d'huile avec de la 5/30 se cassera bien plus vite que sur de la 10/40 par exemple en conduite sportive.

Après si tu achète ton itr pour jamais dépasser les 4000 tr/min ou décomposer chaque passage de vitesse libre à toi de mettre de la 5/30 :wink: .

Personnellement dans ma mini cooper s que j'ai vendu récemment je mettais la préconisation bmw 5/30 et elle sentais grave le cramé.... Chez VON racing préparateur DS3 reconnue il bosse sur le moteur 1l6 thp qu'il y a dans la mini et il déconseille fortement la préconnisation 5/30, pour mettre au moins de la 5/40. Et étrangement les consommation d'huile baisse après ça (vu et tester sur la ds3 d'un ami.) C'est pourquoi les préconisation constructeur laisse moi rire....... Il recommande uniquement la 5/30 dans un soucis de faire baisser la consommation de leur moteur et pouvoir dire ouai nos voiture ne consomme que 6l5 au 100 pour 175 cv ...... Et je rajouterai qu'il sont même content quand on a des soucis car on reviens au garage et la ils se gavent.

pierrick003
Messages : 319
Enregistré le : dim. nov. 15, 2009 5:20 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par pierrick003 » dim. janv. 03, 2016 9:29 pm

Je vous le dirais si le fait de changer d huile changera l odeur, je pense que oui, car du jour au lendemain que j'ai mis cette huile 5w30, ben l odeur de l itr avait changé, l odeur huile chaude brûlé avait apparu...

Sinon ben ça sera direction le garage pour y voir clair :-S

akiraltd
Messages : 1138
Enregistré le : mer. mars 23, 2011 7:34 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: Odeur d huile bizarre

Message par akiraltd » dim. janv. 03, 2016 9:34 pm

Benji24 a écrit :
akiraltd a écrit :
mais l'idée est de dire de ne pas avoir peur de la 5w30 en usage routier normal
Personnellement un usage routié normal s'apparente a l'usage d'un dayli pour aller au travail par exemple. Je considère que l'itr n'est pas un véhicule à usage routié normal si on part du principe qu'elle dépasse allègrement les 8000 tr/min (je n'ai pas dit qu'on peut pas l'utiliser en daly attention). Donc dans ce cas là l'utilisation de la 5/30 n'est pour moi pas adapté..... Je t'invite à lire sur le net les caractéristique des huile et notamment la partie qui traite de la protection des moteurs ces normes n'ont pas changé malgrès les années plus un film se casse vite plus les pièces prennent cher pour faire simple le film d'huile avec de la 5/30 se cassera bien plus vite que sur de la 10/40 par exemple en conduite sportive.

Après si tu achète ton itr pour jamais dépasser les 4000 tr/min ou décomposer chaque passage de vitesse libre à toi de mettre de la 5/30 :wink: .

Personnellement dans ma mini cooper s que j'ai vendu récemment je mettais la préconisation bmw 5/30 et elle sentais grave le cramé.... Chez VON racing préparateur DS3 reconnue il bosse sur le moteur 1l6 thp qu'il y a dans la mini et il déconseille fortement la préconnisation 5/30, pour mettre au moins de la 5/40. Et étrangement les consommation d'huile baisse après ça (vu et tester sur la ds3 d'un ami.) C'est pourquoi les préconisation constructeur laisse moi rire....... Il recommande uniquement la 5/30 dans un soucis de faire baisser la consommation de leur moteur et pouvoir dire ouai nos voiture ne consomme que 6l5 au 100 pour 175 cv ...... Et je rajouterai qu'il sont même content quand on a des soucis car on reviens au garage et la ils se gavent.
merci pour tes explication :wink:
«La valeur de la vie ne peut se mesurer que par le nombre de fois où l'on a éprouvé une passion ou une émotion profonde.»
Soichiro Honda

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par Benji24 » lun. janv. 04, 2016 12:53 am

Par contre gaffe la 10w50 que tu a commander mettra beaucoup plus de temps à monter en température que la 5/30 surtout en cette saison pierrick003. Ceux qui ont des mano de surveillance te le confirmeront. Donc faudra être patient et pas tiré trop rapidement dedans par contre à chaud ton moteur sera bien mieux protégés :wink:

kalidor
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 18, 2006 9:26 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : belgique

Re: Odeur d huile bizarre

Message par kalidor » lun. janv. 04, 2016 7:32 am

Tiens tant qu on parle de sa vous savez en combien de temps plus ou moins l huile est chaude ? Me semble à une époque avoir entendu 10 min en roulant car à l'arrêt pas top ,
Image

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par Benji24 » lun. janv. 04, 2016 2:24 pm

kalidor a écrit :Tiens tant qu on parle de sa vous savez en combien de temps plus ou moins l huile est chaude ? Me semble à une époque avoir entendu 10 min en roulant car à l'arrêt pas top ,
Je m'amuserai à chronométrer à l'occase si tu veux mais en cette saison je pense pas moins de 10 minute pour la 15/50 que j'utilise à vu de nez.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Odeur d huile bizarre

Message par DipDip » lun. janv. 04, 2016 2:40 pm

Je pense qu'il est totalement impossible de répondre à cette question car trop de paramètres entre en ligne de compte :
- Température du bloc avant utilisation (dans la rue, garage froid, garage tempéré, etc....
- Température extérieur.
- style de conduite en période de chauffage (principalement régime moteur).
- caractéristique de l'huile moteur.
- .....

La seul façon fiable à mon avis afin de savoir quand l'huile moteur est en température pour pouvoir solliciter le moteur est d'avoir un indicateur de température de cette huile.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

kalidor
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 18, 2006 9:26 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : belgique

Re: Odeur d huile bizarre

Message par kalidor » lun. janv. 04, 2016 2:58 pm

Ah ok , je savais pas qu'il y avait autent de paramètres qui pouvait rentrer en compte ,
maintenant généralement j'attends tjs un bon 15 min avant quoi que se soit .
Merci de votre réponse en tout cas
Image

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Odeur d huile bizarre

Message par Benji24 » lun. janv. 04, 2016 3:28 pm

DipDip a écrit :Je pense qu'il est totalement impossible de répondre à cette question car trop de paramètres entre en ligne de compte :
- Température du bloc avant utilisation (dans la rue, garage froid, garage tempéré, etc....
- Température extérieur.
- style de conduite en période de chauffage (principalement régime moteur).
- caractéristique de l'huile moteur.
- .....

La seul façon fiable à mon avis afin de savoir quand l'huile moteur est en température pour pouvoir solliciter le moteur est d'avoir un indicateur de température de cette huile.
Comme un minidash bye dipdip par exemple :lol: . Il t'en reste ? Toujours autant satisfait du mien au passage :wink:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Odeur d huile bizarre

Message par DipDip » lun. janv. 04, 2016 3:51 pm

Nickel.
Oui, j'en ai encore quelques exemplaires en stock mais Rouxte avez mis le sien en vente à une époque et je ne sais pas si il l'a vendu ou pas.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre