Encore un avec des problèmes d'allumage...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Faster_seb
Messages : 838
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Vichy (03)

Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par Faster_seb » lun. avr. 11, 2016 7:29 pm

Salut a tous, je viens de rentrer dans le listing de ceux qui ont un problème d'allumage (je parle de l'ITR biensur...) :D

Donc intégra d'origine avec 120 000 kms (en dehors d'un ECU Spoon mais son montage date donc hors de cause), problèmes rencontrés depuis ce week-end :

- au ralenti, quelques ratés (1 par période de 8/10 secondes)
- en accélération dans la plage 1000/3000tr/min : tourne sur 3 cylindres (puis plus de problèmes au dessus de 3000tr/min)
Pas de fumée ou d'odeur d'essence.

J'ai démonté et nettoyé les bougies (elle datent, ont peu de km mais sont en bon état visuel) : idem
J'ai vérifié les contacts le faisceau, les contacts sont comme neuf : même problème après remontage
Je ne pense pas a un problème d’injecteur (le prix d'un injecteur fait que le problème est forcément ailleurs... :lol: )

Je viens de démonter la capot noir de l'allumeur (3 vis), il y avait sur les 4 plots une accumulation de poussière (frottement du doigt).
J'ai nettoyé ces 4 plots et remonté le tout, je viens de faire 8km et tout semble rentré dans l'ordre.

Reste que je suis plutôt sceptique sur le fait que ce nettoyage soit la solution a mon problème... (et que le problème n'a que temporairement disparu)

Je suis donc ouvert a vos avis et si vous avez des conseils pour faire des vérifications complémentaires merci d'avance.

PS : Je suis très bon bricoleur mais je ne me lance pas dans l'horlogerie d'un moteur ou d'une boite, c'est un métier et moi je suis dans l'informatique... :lol:
Image

glurk
Messages : 694
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 12:01 pm
Numéro d'ITR : 4682
Localisation : dans mon slip

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par glurk » mar. avr. 12, 2016 2:29 pm

ton ECU donne les codes défauts :?:

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par Wrath » mar. avr. 12, 2016 3:36 pm

Pas de problème d'aiguille au compte-tour ?
Ca ressemble à un problème soit de bobine, soit de module de l'allumeur.
Integra Le Mans !

Faster_seb
Messages : 838
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Vichy (03)

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par Faster_seb » mar. avr. 12, 2016 8:10 pm

Merci pour vos reponses, pas de code ECU( mais comme c'est une Spoon je ne suis pas sur que cette partie soit encore active...)

Pas de problème d'aiguille, je n'ai vraiment constaté que ce que j'ai écrit.

C'est une mauvaise idée de retirer le doigt de l'allumeur pour jeter un oeil derrière ? (je ne l'ai jamais fait)

Si pas se calage a refaire derriere je peux essayer, il y a une vis sur l'axe c'est ca ?

Seb
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par Wrath » mar. avr. 12, 2016 8:45 pm

Tant que tu ne touches pas aux 3 vis qui bloquent la position de l'allumeur, tu n'auras pas re-régler l'avance/retard. Donc tu peux y aller et oui c'est bien une vis sur l'axe de l'allumeur.
Integra Le Mans !

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par Benji24 » jeu. avr. 14, 2016 2:20 pm

Je penche aussi sur un problème d'allumage. Retirer le doigt ne te servira pas à grand chose à part si c'est pour le changer. Perso si le nettoyage des plot de la tête à supprimer le problème je commencerai par changer ça : doigt plus tête. Après si c'est pas ça je remonterai progressivement la chaîne d'allumage en éliminant chaque risque de panne potentiel .

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par itr-3517 » ven. avr. 15, 2016 4:41 pm

Bonjour j'ai eu des soucis aussi avec le doigt d'allumeur aussi il était désserré.
probl= allumage par défaut no perfs aucun code panne erreur.
un coup trmn haut puis bas.
action:
1/resserage 1 du doigt d'allumeur (1 vis) avant de la remettre je l'ai griffée avec lame de scie sur filetage ça bloque mieux au serrage et je l'ai limée pour la raccourcir un chouille=très bon serrage.

2/cght du capot noir,les plots electrodes certains cassés et sales+bouillie de plastique pardon j'ai changé le doigt d'allumeur aussi ,il était un peu fatigué ou raboté

3/essais et ben tout impeccable patate retrouvée ralenti aussi. :D :D

en fait qd le doigt d'allumeur est désseré et qu'on a la chance que la vis ne se barre pas complètement,le doigt d'allumeur coulisse le long de la tige il tourne à 4000trmn au ralenti qd même .
il attaque le plastique puis casse ou abîme les plots d'ou l'allumage aléatoire cqfd l'ecu par défaut se met en mode securité moteur donc un allumage par défaut sans code panne.
Ouf :hum2: désolé d'avoir été long
Cordialement :bye1:

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par NeNeSs » mer. avr. 20, 2016 9:09 am

Merci pour les infos, elles seront utiles à plus d'un :wink:

Je rajouterai juste de ne pas oublier de mettre du "frein filet" sur le filetage de la vis du doigt avant de la serrer, ainsi pas de risque de déserrage.
Bonne journée à tous
Life begins at eight thousand rpms ;)

Nikoléon
Messages : 430
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Sarcelles (95)

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par Nikoléon » mer. avr. 20, 2016 8:31 pm

itr-3517 a écrit :le doigt d'allumeur coulisse le long de la tige il tourne à 4000trmn au ralenti qd même .
Hein ? :shock: :shock:

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par itr-3517 » sam. avr. 23, 2016 11:22 am

Bonjour à tous ,
pour répondre à tes interrogations
En fait le doigt d'allumeur est fixé avec une vis filetée sur un axe carré percé taraudé .

d'ou l'idée du * frein filet * sur la vis en le griffant avec une lame de scie .
lorsque celle ci se desserre le doigt d'allumeur bouge en translation le long de cet axe carré qui lui tourne déjà à 4000 tr/mn au ralenti *dixit HONDA *.
*Alors imaginez dans les tours* toujours HONDA.

par ce mouvement ,il remonte le long de l'axe carré se détériore et *bouffe le plastique de protection et attaque les plots bougies du capot d'allumeur,les quatre puisque c'est en rotation continue.

ca joue sur l'avance moteur du fait que le doigt d'allumeur bouge tout le temps,plus la charcuterie à l'intérieur .
Donc impossibilité de prendre point d'avance correct (haute tension en volt)
voilà ai je été plus clair ? :P
ça semble être un probl récurent sur les ITR , ma première aucun soucis de ce côté là.
Très cordialement. :)

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par itr-3517 » sam. avr. 23, 2016 11:22 am

Bonjour à tous ,
pour répondre à tes interrogations
En fait le doigt d'allumeur est fixé avec une vis filetée sur un axe carré percé taraudé .

d'ou l'idée du * frein filet * sur la vis en le griffant avec une lame de scie .
lorsque celle ci se desserre le doigt d'allumeur bouge en translation le long de cet axe carré qui lui tourne déjà à 4000 tr/mn au ralenti *dixit HONDA *.
*Alors imaginez dans les tours* toujours HONDA.

par ce mouvement ,il remonte le long de l'axe carré se détériore et *bouffe le plastique de protection et attaque les plots bougies du capot d'allumeur,les quatre puisque c'est en rotation continue.

ca joue sur l'avance moteur du fait que le doigt d'allumeur bouge tout le temps,plus la charcuterie à l'intérieur .
Donc impossibilité de prendre point d'avance correct (haute tension en volt)
voilà ai je été plus clair ? :P
ça semble être un probl récurent sur les ITR , ma première aucun soucis de ce côté là.
Très cordialement. :)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par DipDip » dim. avr. 24, 2016 9:53 am

itr-3517 a écrit :. . . .
lorsque celle ci se desserre le doigt d'allumeur bouge en translation le long de cet axe carré qui lui tourne déjà à 4000 tr/mn au ralenti *dixit HONDA *.
*Alors imaginez dans les tours* toujours HONDA.
Bonjour,
Au ralenti, le moteur tourne a environ 850 tr/mn. Les arbres à cames tourne deux fois moins vite soit 425 tr/mn. L'axe de l'allumeur étant dans le prolongement d'un des arbres à cames il tourne donc à la même vitesse de celui-ci.
En cas de problème de fixation du doigt, j'aimerais bien que l'on m'explique comment il pourrait tourner à 4000 tr/mn sachant que l'axe qui l'entraine tourne à 425 tr/mn.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

itr-3517
Messages : 124
Enregistré le : lun. août 26, 2013 10:37 pm

Re: Encore un avec des problèmes d'allumage...

Message par itr-3517 » mar. mai 31, 2016 7:49 pm

Bonsoir ,
mea culpa,tu as raison au ralenti c'est bien 850trmn. dixit ma tête à l'envers :oops:

désolé de répondre si tardivement ,très occupé avec championnat de france water polo fiston et régional fillote.
très cordialement :animaux1:

Répondre