Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2
Posté : ven. août 26, 2016 1:58 pm
Bonjour,
Après avoir parcouru plusieurs sites et forums (dont celui-ci), je sèche un peu et j'aurais besoin de quelques conseils ou idées.
Voilà, mon ITR DC2 de 2001, avec 155'000km, a un problème de démarrage, de ralenti instable (broute) et de raté à l'accélération.
En détails, un matin, mon ITR a brouté et fait quelques ratés lors d'accélérations, à quelques reprises, pour finir de s'arrêter complètement sans pouvoir la redémarrer. Je précise que ce matin-là, j'ai entendu un bruit inhabituel au niveau du moteur, lors de l'accélération. Bruit léger, mais bizarre…
Véhicule acheminé dans un garage Honda pour diagnostique :
- prises des compressions (sans doute à chaud, je n'en ai pas eu la confirmation, mais je suppose. Vous comprendrez pourquoi plus bas), résultat : bonnes (C1 = 14 / C2 = 14.5 / C3 = 15.5 / C4 = 14)
- rajout de liquide de refroidissement (1 litre apparemment) (voir plus bas également…)
- changement des bougies : véhicule démarre, mais toujours des ratés et broutages
Le conseil du garage a été de remplacer le système d'allumage. Pour lui le problème viendrait de là.
N'ayant pas eu un bon contact avec cette équipe, j'ai repris mon véhicule pour faire des tests moi-même.
Du coup, j'ai testé les choses suivantes :
- testé avec autre bobine d'allumage : toujours le problème
- testé avec d'autres câbles d'allumage : toujours le problème
- remplacé filtre à essence : toujours le problème
- nettoyé le filtre à air (pas de neuf pour tester) : toujours le problème
- testé les tensions de la batterie pour vérifier l'état de l'alternateur : tensions en ordre
J'ai alors amené ma voiture dans un autre garage proche de chez moi. Ils ont directement vu qu'il y avait une fuite au niveau d'une durite du liquide de refroidissement (derrière le moteur. Durite sans doute mangée par une fouine), ce que Honda n'avait pas vu…
Ils ont pris les compressions, à froid, et là ça se gâte. Je n'ai pas les mesures exactes, mais d'après eux il y a 2 cylindres qui posent problème (je pourrai avoir les pressions exactes). Ils pensent qu'il y a un problème au niveau de la culasse (soupapes, ou peut-être culasse fissurée).
Mais d'après mes recherches et mes faibles connaissances en mécanique, les compressions se prennent toujours à chaud. Ce que le garage en question réfute, car il dit que la dilatation du moteur à chaud permet de tricher en quelque sorte…
Le seul moyen est de démonter la culasse et de l'envoyer pour vérification et réparation. Cependant ce n'est pas sûr à 100%. Et avec les coûts annoncés (entre 2'000 et 3'000 euros à coup sûr), j'hésite…
Vu qu'au dernière nouvelle elle ne bouffe pas plus d'huile que d'habitude et qu'elle ne fume pas bleu, il est peu probable que ce soit le bas moteur…
Actuellement elle démarre avec grande peine. Tellement qu'il faut parfois sortir les bougies pour les nettoyer car le moteur s'est noyé. Et bien sûr les ratés et broutages toujours présents. Je précise que les problèmes de ralenti et de raté apparaissent quand le moteur commence à chauffer un peu et à tourner vers 1'000 trs/min. Le broutage au ralenti, c'est comme si le moteur allait presque caler.
Les différents sites consultés m'ont permis de voir qu'il pourrait aussi s'agir de problème électronique (vannes régulant l'admission), voire même l'ECU (un américain à remplacer son ECU pour un problème similaire, sauf qu'il n'y avait pas les problèmes de démarrage comme sur mon Integra).
Que faire? Quel garagiste croire? Bref, qu'en pensez-vous?
Désolé c'est long, mais comme ça vous avez toutes les infos…
Merci d'avance pour vos lumières et conseils!
Après avoir parcouru plusieurs sites et forums (dont celui-ci), je sèche un peu et j'aurais besoin de quelques conseils ou idées.
Voilà, mon ITR DC2 de 2001, avec 155'000km, a un problème de démarrage, de ralenti instable (broute) et de raté à l'accélération.
En détails, un matin, mon ITR a brouté et fait quelques ratés lors d'accélérations, à quelques reprises, pour finir de s'arrêter complètement sans pouvoir la redémarrer. Je précise que ce matin-là, j'ai entendu un bruit inhabituel au niveau du moteur, lors de l'accélération. Bruit léger, mais bizarre…
Véhicule acheminé dans un garage Honda pour diagnostique :
- prises des compressions (sans doute à chaud, je n'en ai pas eu la confirmation, mais je suppose. Vous comprendrez pourquoi plus bas), résultat : bonnes (C1 = 14 / C2 = 14.5 / C3 = 15.5 / C4 = 14)
- rajout de liquide de refroidissement (1 litre apparemment) (voir plus bas également…)
- changement des bougies : véhicule démarre, mais toujours des ratés et broutages
Le conseil du garage a été de remplacer le système d'allumage. Pour lui le problème viendrait de là.
N'ayant pas eu un bon contact avec cette équipe, j'ai repris mon véhicule pour faire des tests moi-même.
Du coup, j'ai testé les choses suivantes :
- testé avec autre bobine d'allumage : toujours le problème
- testé avec d'autres câbles d'allumage : toujours le problème
- remplacé filtre à essence : toujours le problème
- nettoyé le filtre à air (pas de neuf pour tester) : toujours le problème
- testé les tensions de la batterie pour vérifier l'état de l'alternateur : tensions en ordre
J'ai alors amené ma voiture dans un autre garage proche de chez moi. Ils ont directement vu qu'il y avait une fuite au niveau d'une durite du liquide de refroidissement (derrière le moteur. Durite sans doute mangée par une fouine), ce que Honda n'avait pas vu…
Ils ont pris les compressions, à froid, et là ça se gâte. Je n'ai pas les mesures exactes, mais d'après eux il y a 2 cylindres qui posent problème (je pourrai avoir les pressions exactes). Ils pensent qu'il y a un problème au niveau de la culasse (soupapes, ou peut-être culasse fissurée).
Mais d'après mes recherches et mes faibles connaissances en mécanique, les compressions se prennent toujours à chaud. Ce que le garage en question réfute, car il dit que la dilatation du moteur à chaud permet de tricher en quelque sorte…
Le seul moyen est de démonter la culasse et de l'envoyer pour vérification et réparation. Cependant ce n'est pas sûr à 100%. Et avec les coûts annoncés (entre 2'000 et 3'000 euros à coup sûr), j'hésite…
Vu qu'au dernière nouvelle elle ne bouffe pas plus d'huile que d'habitude et qu'elle ne fume pas bleu, il est peu probable que ce soit le bas moteur…
Actuellement elle démarre avec grande peine. Tellement qu'il faut parfois sortir les bougies pour les nettoyer car le moteur s'est noyé. Et bien sûr les ratés et broutages toujours présents. Je précise que les problèmes de ralenti et de raté apparaissent quand le moteur commence à chauffer un peu et à tourner vers 1'000 trs/min. Le broutage au ralenti, c'est comme si le moteur allait presque caler.
Les différents sites consultés m'ont permis de voir qu'il pourrait aussi s'agir de problème électronique (vannes régulant l'admission), voire même l'ECU (un américain à remplacer son ECU pour un problème similaire, sauf qu'il n'y avait pas les problèmes de démarrage comme sur mon Integra).
Que faire? Quel garagiste croire? Bref, qu'en pensez-vous?
Désolé c'est long, mais comme ça vous avez toutes les infos…
Merci d'avance pour vos lumières et conseils!