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Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 1:58 pm
par maspin
Bonjour,

Après avoir parcouru plusieurs sites et forums (dont celui-ci), je sèche un peu et j'aurais besoin de quelques conseils ou idées.

Voilà, mon ITR DC2 de 2001, avec 155'000km, a un problème de démarrage, de ralenti instable (broute) et de raté à l'accélération.

En détails, un matin, mon ITR a brouté et fait quelques ratés lors d'accélérations, à quelques reprises, pour finir de s'arrêter complètement sans pouvoir la redémarrer. Je précise que ce matin-là, j'ai entendu un bruit inhabituel au niveau du moteur, lors de l'accélération. Bruit léger, mais bizarre…

Véhicule acheminé dans un garage Honda pour diagnostique :

- prises des compressions (sans doute à chaud, je n'en ai pas eu la confirmation, mais je suppose. Vous comprendrez pourquoi plus bas), résultat : bonnes (C1 = 14 / C2 = 14.5 / C3 = 15.5 / C4 = 14)
- rajout de liquide de refroidissement (1 litre apparemment) (voir plus bas également…)
- changement des bougies : véhicule démarre, mais toujours des ratés et broutages

Le conseil du garage a été de remplacer le système d'allumage. Pour lui le problème viendrait de là.

N'ayant pas eu un bon contact avec cette équipe, j'ai repris mon véhicule pour faire des tests moi-même.

Du coup, j'ai testé les choses suivantes :
- testé avec autre bobine d'allumage : toujours le problème
- testé avec d'autres câbles d'allumage : toujours le problème
- remplacé filtre à essence : toujours le problème
- nettoyé le filtre à air (pas de neuf pour tester) : toujours le problème
- testé les tensions de la batterie pour vérifier l'état de l'alternateur : tensions en ordre

J'ai alors amené ma voiture dans un autre garage proche de chez moi. Ils ont directement vu qu'il y avait une fuite au niveau d'une durite du liquide de refroidissement (derrière le moteur. Durite sans doute mangée par une fouine), ce que Honda n'avait pas vu…

Ils ont pris les compressions, à froid, et là ça se gâte. Je n'ai pas les mesures exactes, mais d'après eux il y a 2 cylindres qui posent problème (je pourrai avoir les pressions exactes). Ils pensent qu'il y a un problème au niveau de la culasse (soupapes, ou peut-être culasse fissurée).

Mais d'après mes recherches et mes faibles connaissances en mécanique, les compressions se prennent toujours à chaud. Ce que le garage en question réfute, car il dit que la dilatation du moteur à chaud permet de tricher en quelque sorte…

Le seul moyen est de démonter la culasse et de l'envoyer pour vérification et réparation. Cependant ce n'est pas sûr à 100%. Et avec les coûts annoncés (entre 2'000 et 3'000 euros à coup sûr), j'hésite…

Vu qu'au dernière nouvelle elle ne bouffe pas plus d'huile que d'habitude et qu'elle ne fume pas bleu, il est peu probable que ce soit le bas moteur…

Actuellement elle démarre avec grande peine. Tellement qu'il faut parfois sortir les bougies pour les nettoyer car le moteur s'est noyé. Et bien sûr les ratés et broutages toujours présents. Je précise que les problèmes de ralenti et de raté apparaissent quand le moteur commence à chauffer un peu et à tourner vers 1'000 trs/min. Le broutage au ralenti, c'est comme si le moteur allait presque caler.

Les différents sites consultés m'ont permis de voir qu'il pourrait aussi s'agir de problème électronique (vannes régulant l'admission), voire même l'ECU (un américain à remplacer son ECU pour un problème similaire, sauf qu'il n'y avait pas les problèmes de démarrage comme sur mon Integra).

Que faire? Quel garagiste croire? Bref, qu'en pensez-vous?

Désolé c'est long, mais comme ça vous avez toutes les infos…

Merci d'avance pour vos lumières et conseils! :wink:

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 2:20 pm
par glurk
As-tu un code erreur :?:

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 2:23 pm
par maspin
glurk a écrit :As-tu un code erreur :?:
Non aucun...

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 4:33 pm
par Wrath
Ça ressemble énormément à un problème d'allumage quand même.
J'ai déjà eu des problèmes similaires, démarrage à froid sans problème, une fois chaude des ratés à l'accélération, un ralentit plus ou moins stable, et au point mort au ralentit, si j’accélérais franchement (dans le vide) le moteur calait. Une fois callé, ca pouvait repartir difficilement ou pas du tout.

Quelle a été la procédure mise en oeuvre pour tester la bobine ? As tu ouvert l'allumeur ?

Si ça n'a pas été fait, je t'invite à l'ouvrir (en ayant repéré l'emplacement des fils de bougies) et à contrôler que le rotor de l'allumeur est fixé correctement et n'as pas de jeu et si il n'y a pas d'oxydation sur les 4 "plots" contacts à l'intérieur du couvercle de l'allumeur .

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 6:10 pm
par glurk
maspin a écrit :Bonjour,
Mais d'après mes recherches et mes faibles connaissances en mécanique, les compressions se prennent toujours à chaud. Ce que le garage en question réfute, car il dit que la dilatation du moteur à chaud permet de tricher en quelque sorte…

Oui, les compressions se prennent idéalement à froid, ou a froid + a chaud, le mieux serait d'avoir les chiffres par cylindre

Le seul moyen est de démonter la culasse et de l'envoyer pour vérification et réparation. Cependant ce n'est pas sûr à 100%. Et avec les coûts annoncés (entre 2'000 et 3'000 euros à coup sûr), j'hésite…

Dans ton histoire de perte de liquide: est - ce que ton moteur a surchauffé? ce qui aurait pu provoquer des lésions du bloc ou de la culasse... de toute façon, un simple diagnostic a l'ouverture du bloc coûtera moins cher que ça. (une culasse neuve chez Honda coûte moins de 2000 euros pour info)

Les différents sites consultés m'ont permis de voir qu'il pourrait aussi s'agir de problème électronique (vannes régulant l'admission), voire même l'ECU (un américain à remplacer son ECU pour un problème similaire, sauf qu'il n'y avait pas les problèmes de démarrage comme sur mon Integra).

Je ne voit pas de vannes régulant l'admission le papillon étant purement mécanique mais si tu parle des capteurs de pression (MAP) et de position du papillon (TPS), alors OUI cela pourrait empêcher un bon fonctionnement, mais tu aurais un code erreur, tout comme un ECU defectueux, normalement

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 6:18 pm
par Wrath
glurk a écrit : Je ne voit pas de vannes régulant l'admission le papillon étant purement mécanique mais si tu parle des capteurs de pression (MAP) et de position du papillon (TPS), alors OUI cela pourrait empêcher un bon fonctionnement, mais tu aurais un code erreur, tout comme un ECU defectueux, normalement
Il y a bien une vanne, appelé communément IACV, qui régule l'admission au ralentit, mais je ne vois pas pourquoi elle poserait problème lors des montées en régime puisqu'elle ne sert qu'au ralentit.

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 6:22 pm
par Benji24
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un problème d'allumage surtout quand tu dit que la voiture est noyé quand t'insiste pour démarré. Moi je chèquerai l'allumeur complet, car si je comprend bien tu a tester que la bobine les bougie et les fils de bougis ? Si ta bobine était morte la voiture ne démarrerai carrément pas.

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 7:01 pm
par maspin
Wrath a écrit :Ça ressemble énormément à un problème d'allumage quand même.
J'ai déjà eu des problèmes similaires, démarrage à froid sans problème, une fois chaude des ratés à l'accélération, un ralentit plus ou moins stable, et au point mort au ralentit, si j’accélérais franchement (dans le vide) le moteur calait. Une fois callé, ca pouvait repartir difficilement ou pas du tout.

Quelle a été la procédure mise en oeuvre pour tester la bobine ? As tu ouvert l'allumeur ?

Si ça n'a pas été fait, je t'invite à l'ouvrir (en ayant repéré l'emplacement des fils de bougies) et à contrôler que le rotor de l'allumeur est fixé correctement et n'as pas de jeu et si il n'y a pas d'oxydation sur les 4 "plots" contacts à l'intérieur du couvercle de l'allumeur .
J'avais omis de préciser que le boitier de l'allumeur avait été nettoyé par Honda. Quand j'ai ouvert, j'ai regardé et c'était propre. Il n'y a pas d'oxydation sur les contacts et le rotor semble fixé correctement, sans jeu (je vérifierai quand même quand je pourrai. Le véhicule étant toujours au garage).

J'ai dans un premier temps remplacé la bobine par une autre que j'avais à disposition.

Après ce test, j'ai testé avec d'autres câbles d'allumage.
glurk a écrit :
maspin a écrit :Bonjour,
Mais d'après mes recherches et mes faibles connaissances en mécanique, les compressions se prennent toujours à chaud. Ce que le garage en question réfute, car il dit que la dilatation du moteur à chaud permet de tricher en quelque sorte…

Oui, les compressions se prennent idéalement à froid, ou a froid + a chaud, le mieux serait d'avoir les chiffres par cylindre

Le seul moyen est de démonter la culasse et de l'envoyer pour vérification et réparation. Cependant ce n'est pas sûr à 100%. Et avec les coûts annoncés (entre 2'000 et 3'000 euros à coup sûr), j'hésite…

Dans ton histoire de perte de liquide: est - ce que ton moteur a surchauffé? ce qui aurait pu provoquer des lésions du bloc ou de la culasse... de toute façon, un simple diagnostic a l'ouverture du bloc coûtera moins cher que ça. (une culasse neuve chez Honda coûte moins de 2000 euros pour info)

Les différents sites consultés m'ont permis de voir qu'il pourrait aussi s'agir de problème électronique (vannes régulant l'admission), voire même l'ECU (un américain à remplacer son ECU pour un problème similaire, sauf qu'il n'y avait pas les problèmes de démarrage comme sur mon Integra).

Je ne voit pas de vannes régulant l'admission le papillon étant purement mécanique mais si tu parle des capteurs de pression (MAP) et de position du papillon (TPS), alors OUI cela pourrait empêcher un bon fonctionnement, mais tu aurais un code erreur, tout comme un ECU defectueux, normalement
Pour les compressions, voici les chiffres :
À froid : C1: 11 / C2: 5.5 / C3: 7.75 / C4: 9.75
A chaud : C1: 14 / C2: 14.5 / C3: 15.5 / C4: 14
Qu'est-ce que ça t'inspire?

Pour l'éventuelle surchauffe, je ne me rappelle pas avoir vu l'aiguille de température s'emballer (mais bon, en même temps c'était 5h du matin avec l'état d'esprit qui va avec…). Il est possible que je n'ai pas vu. Car avec le garagiste, on se pose la question justement, si il ne pourrait pas y avoir un lien de cause à effet suite à la perte de liquide de refroidissement et une surchauffe. Cependant, Honda n'a rajouté qu'un litre de liquide. Aurait-ce été suffisant pour provoquer une surchauffe?
Le hic, c'est que le garage s'est renseigné, et, en Suisse en tout cas, il n'est plus possible de se procurer de culasses neuves. Donc si elle s'est fissurée, ça deviendra compliqué…

Pour les capteurs, je parlais de ceux-ci oui. Donc à priori, on peut balayer un problème électronique d'après vous?!
Benji24 a écrit :C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un problème d'allumage surtout quand tu dit que la voiture est noyé quand t'insiste pour démarré. Moi je chèquerai l'allumeur complet, car si je comprend bien tu a tester que la bobine les bougie et les fils de bougis ? Si ta bobine était morte la voiture ne démarrerai carrément pas.
Effectivement, comme répondu à Wrath, j'ai testé que la bobine et les fils des bougies.

Que faire de plus pour vérifier l'allumeur complet?

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 9:26 pm
par Wrath
Est ce que tu as remarqué des problème avec l'aiguille du compte tour ? (comme si elle faisait n'importe quoi par moment)

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 9:51 pm
par glurk
allumage ou pas, tes compressions sont quand même sacrément a l'Ouest :!:

Mais si tu vraiment une soupape tordue, ça ne remonterait pas à chaud, je pense. Donc a revérifier.
Si ça se confirme, il faudra vérifier le calage de la distribution (voir un post plus bas dans la rubrique "moteur"). si ce n'est pas ça, et vu le contexte de doute sur une perte de LDR, il faudra ouvrir le bloc pour contrôler visuellement culasse, soupapes et pistons.

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : ven. août 26, 2016 11:06 pm
par TEKUKA
Je suis de l'avis de glurk malheureusement.
Vu les relevés de compression je pencherais aussi pour un soucis sur la culasse par manque de refroidissement compensé à chaud part la dilatation.

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : sam. août 27, 2016 12:02 am
par glurk
D'ailleurs, une test au CO2 pour voir si les compressions se barrent dans l'eau serait un bon début.

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : sam. août 27, 2016 2:46 pm
par maspin
Wrath a écrit :Est ce que tu as remarqué des problème avec l'aiguille du compte tour ? (comme si elle faisait n'importe quoi par moment)
Non, je n'ai rien remarqué de tel. Pourquoi?
glurk a écrit :allumage ou pas, tes compressions sont quand même sacrément a l'Ouest :!:

Mais si tu vraiment une soupape tordue, ça ne remonterait pas à chaud, je pense. Donc a revérifier.
Si ça se confirme, il faudra vérifier le calage de la distribution (voir un post plus bas dans la rubrique "moteur"). si ce n'est pas ça, et vu le contexte de doute sur une perte de LDR, il faudra ouvrir le bloc pour contrôler visuellement culasse, soupapes et pistons.
C'est sur quoi je vais m'orienter. Tu entends donc déculasser? Ou des dégâts pourraient déjà être visibles en enlevant le cache soupapes?
TEKUKA a écrit :Je suis de l'avis de glurk malheureusement.
Vu les relevés de compression je pencherais aussi pour un soucis sur la culasse par manque de refroidissement compensé à chaud part la dilatation.
D'après toi, 1 litre de liquide de refroidissement pourrait suffire à provoquer une surchauffe?
glurk a écrit :D'ailleurs, une test au CO2 pour voir si les compressions se barrent dans l'eau serait un bon début.
Comment ça fonctionne un tel test?
Si les compressions se barrent dans l'eau, cela signifierait le joint de culasse HS?

Merci pour vos avis en tout cas!

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : sam. août 27, 2016 9:49 pm
par glurk
C'est pas tant le volume de liquide en moins, mais j'imagine qu'une durit fendue avec de l'eau qui n'arrive plus au moteur...
Dans ton histoire fuite de liquide + compressions Out.... on ne peux pas ne pas y penser.

Les tests sont composés d'un réactif qui réagit au CO2, ça détecte les JDC et les culasses fendue.

Re: Problème broutage et raté accélération sur Integra DC2

Posté : sam. août 27, 2016 11:48 pm
par TEKUKA
Si il a y une quantité minimale à mettre ça n'est pas pour rien :wink:
Une fuite à un endroit créer forcément un manque à un moment quelque part dans le bloc. Que ce soit dans le noyau d'eau passant autour des cylindres ou plus loin dans la culasse. Donc ça peut créer un point chaud ponctuel suffisant à dépasser les capacités thermiques de l'alliage.
Comme dit glurk, la fuite + les différences chaud/froid des compressions... Ça met la puce à l'oreille.