Passage au banc

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Passage au banc

Message par Benji24 » lun. mai 22, 2017 12:25 am

Salut à tous je creer ce petit topic pour avoir un avis à propos d'un débat qu'on a eu sur le groupe régional de japonaise ou je suis modérateur.

Voilà je m'explique un collègue à moi qui a acheter une ITR va chez Hred pour faire sa reprog. L'ITR est d'origine excepter la ligne SRS r60 et un Kn. Il fait faire sa reprog et Hred lui sort ces courbes :
Image

La je me dit bon une ITR d'origine avec 180cv c'est pas incohérent même si je trouve le couple vraiment bas. Ensuite après la reprog de Hred je me dit surement qu'il a bien bosser car on voit vraiment une bonne amélioration et tout ça sans changer le collecteur d'origine des EUDM ni poser une admission plus performante et la décataliser.

Suite à ça je lui conseille d'investir dans un combo admission tegiwa collecteur tegiwa pour libérer encore sa voiture même si il aurait dut faire ça avant sa reprog. Voyant le prix du collecteur il préfère privilégier en premier l'admission.
Après l'avoir monter avec un collègue à lui il fait un teste sur Perfexpert. Son collègue tout fier de lui poste la courbe de perfexpert en disant que comparer à celle de Hred il a gagner énormément sur toute les plages.

Image

Ce qui finit par me faire tiker en premier c'est quand je vois l'évolution depuis le départ en me basant que sur les chiffres. Je m'explique il aurait ainsi gagner avec une admission une reprog et juste une ligne (sans collecteur) plus de 24N.m et 17cv. Au delà du faite que je trouve ça carrément optimiste on se met à débattre sur les courbe. Il me dise que l'ont voit une nette amélioration que sur la courbe de Hred.

Cependant si on s'intéresse uniquement au courbe les chiffres étant totalement farfelue pour moi je pense qu'il n'est pas possible de les comparer car elle n'ont pas était réaliser avec le même appareillage de mesure ni le même jours et pas par la même personne.
Ma question est qu'en pensez vous ? Ont il raison ? Peut on objectivement comparé ces courbes entre elle ?
Si il a des famillier de perfexpert pensez vous que cette appli peut être aussi efficace qu'un banc ?

Avatar du membre
rouxte
Modérateur
Messages : 1546
Enregistré le : mar. déc. 15, 2009 11:44 am
Numéro d'ITR : 3702
Localisation : Grenoble

Re: Passage au banc

Message par rouxte » lun. mai 22, 2017 8:18 am

ALors j'ai une seule expérience avec Perfexpert, testée sur ma puma, donnée pour 132ch.

J'ai fait 3 tests, je suis tombé sur 128, 130, 127 ch...Le couple était correct aussi.

Cependant tu ne peux pas comparer les deux, tu le sais bien, toi tu as envie de faire réapparaitre Dipdip !!!! :lol:

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Passage au banc

Message par Benji24 » lun. mai 22, 2017 2:41 pm

Disont que j'ai essayé de leur expliquer à ma manière mais il ne semble pas le comprendre... du coup je voulais voir si certain d'entre vous avez une manière differente de voir les choses. Peut être que je me trompe mais j'en doute.
Dipdip ou quelqu'un d'autre je sais qu'il en a peut être mart d'argumenter sur ce type de sujet :roll: . Ce qui est bien dommage car il justifie toujours clairement et avec argument son avis .

Avatar du membre
TEKUKA
Messages : 233
Enregistré le : mer. oct. 29, 2014 8:57 pm
Localisation : 38

Re: Passage au banc

Message par TEKUKA » lun. mai 22, 2017 5:17 pm

Le problème est simple et tu te réponds presque tout seul en posant tes questions.

Quel que soit le moyen de mesure, on ne peut comparer des courbes et des valeurs que si elles sont faites avec le même moyen de mesure, dans les mêmes conditions.
C'est du bon sens et ça s'applique à tous les domaines et à toutes les comparaisons...

Donc que Hred superpose la courbe avant et après reprog (si fait le même jour avec le même banc), ça a du sens. Pour la comparaison de ces mêmes courbes avec une autre application, pas du tout..

Ne perds pas plus ton temps si les personnes concernées ne comprennent pas ça

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Passage au banc

Message par Benji24 » mar. mai 23, 2017 3:58 am

TEKUKA a écrit :
Ne perds pas plus ton temps si les personnes concernées ne comprennent pas ça
Je pense que tu a raison mais je me disais peut être que l'un de vous aura une manière différente d'expliquer les choses en rentrant plus dans les détailles techniques. Et j'aurais pu avec son accord me servir de son explication... Le truc c'est que même en réfléchissant je ne voit pas comme expliquer cela différemment et avec des terme technique, car je vous assure que la personne est persuadé d'avoir raison. Il me note sur son dernier commentaire : "je suis déçu de pas avoir suivit assez les cours de comm pendant mes études car visiblement je n'ai pas réussi à te faire comprendre avec ce que j'écris que ces courbes son comparable".

Quoi qu'il arrive je ne perdrait pas plus de temps ça c'est sûr à moins que quelqu'un trouve une terminologie miracle pour lui faire comprendre :D .

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Passage au banc

Message par Vidda45 » mar. mai 23, 2017 6:46 pm

Plutôt pas mal je trouve le résultat chez Hred... Pour avoir les 200cv il faut pas mal de pièces tt de même :)

Ligne complète boîte à air et une bonne gestion on frise les 200cv je pense... Je me fis plus à un banc qu'à une application même si c'est extrêmement proche....

Pas comparable pour moi, et d'origine 180cv c'est plutôt pas mal ! Pas mal font moins... Par conte en couple pour avoir les 200nm bon courage... En général on est plus dans son les 185... Enfin pour ma part j'avais ça je crois... Pour un 1800cc on est souvent dans les 170nm d'origine... :(
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Passage au banc

Message par Wrath » mar. mai 23, 2017 7:12 pm

A titre de comparaison.
Liste des pièces changées entre les deux passages sur le même banc :
- Collecteur 4/1 Mugen
- Boite à air Mugen
- ECU Mugen
- Décata
- Ligne complète en 2.5"

Image
Integra Le Mans !

Vidda45
Messages : 278
Enregistré le : mar. sept. 25, 2007 7:12 pm
Numéro d'ITR : 4214
Localisation : Loiret

Re: Passage au banc

Message par Vidda45 » mar. mai 23, 2017 7:44 pm

Jolie courbe et joli gain :) Vraiment pas mal comme résultat !
Les jap' y' a rien d mieux....^^

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Passage au banc

Message par Wrath » mar. mai 23, 2017 8:02 pm

Tout ca pour dire qu'avec un bon ensemble admission/échappement/reprog on dépasse facilement les 20cv de gain, ici 27cv.
Integra Le Mans !

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Passage au banc

Message par Benji24 » mer. mai 24, 2017 2:54 am

Ca j'en suis persuadé qu'on peut avoir de bon résultat avec un bon ensemble admission échappement reprog j'ai moi aussi réussi à avoir de bon résultat sur la mienne avec l'ensemble. Mais sortir un tel couple sans avoir le collecteur en 2.5 ni de décata (juste une ligne SRS et une admission) j'ai un peut de mal à y croire :roll: .

Bref toute façon sans un nouveau passage sur un banc ce sera difficile de prouver quoi que ce soit. Ma question à la base n'étant pas vraiment sur les chiffres qui sont en faite plus responsable de m'avoir attirer l'oeil sur cette publication, mais bien la possibilité de comparer les courbes de Hred et de perfexpert.

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Re: Passage au banc

Message par BiBi WET » jeu. juin 08, 2017 11:25 pm

L'admission ne fait pas gagner grand chose sur cette auto par rapport à la boîte à air d'origine. A part le bruit éventuellement...

Après sortir une courbe après motifs sans avoir fait une seule mesure avant c'est un peu dommage et surtout pas très rigoureux.

Mais la question principale à ce poser c'est surtout de savoir si les motifs se ressentent au volant car à la base on fait les motifs pour cela.

Pour ma part j'ai trouvé que le gain obtenu avec les modifications suivantes était significatif:

- Collecteur Honda JDM
- Gestion Mugen (by Dip-Dip)
- Décata (collecteur JDM oblige sur ma ligne EUDM)

J'ai également remplacé la boîte à air d'origine par une boîte Mugen (une vraie que j'ai attendu plus de 9 mois !) et je n'ai senti aucun gain (ce qui confirme certaines mesures que j'ai pu voir ici ou là)... J'ai juste gagné (ou perdu !) en terme de bruit et en terme de look. J'ai aussi perdu le surcoût d'une telle modification.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Passage au banc

Message par Benji24 » ven. juin 09, 2017 4:01 pm

Oui je suis bien d'accord avec toi sur l'admission. Toute façon j'ai laissé tombé ce débat stérile :D . En effet que peut on attendre d'une personne qui n'a jamais posséder une ITR et qui ne connait pas le véhicule ni les éventuelle modif et ce qu'elle impacte. Surtout quand ton métier de base est vendeur chez micromania et que tes seul connaissance technique sont glané sur les forum en générale (quand on sait ce qu'on peut lire comme connerie des fois...) :roll: . Après je ne dévalorise pas les vendeur chez micromania moi même je suis juste infirmier mais j'ai eu de bon prof de méca :oops:, ce que visiblement lui n'a pas eu :roll: .

GC106XT
Messages : 66
Enregistré le : mar. août 16, 2016 10:33 am
Numéro d'ITR : 2315
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Passage au banc

Message par GC106XT » mar. juin 13, 2017 9:11 am

Laisse tomber leur débat, comme tu dis, il est stérile.

J'utilise Perfexpert aussi, c'est valable pour comparer une modif avant / après, sur la même route ... etc avec plusieurs passages pour faire une moyenne, mais en aucun cas comparer au banc.
D'ailleurs, le réglage de l'appli est assez sensible également et peut te donner quelque chose de cohérent ou de complètement farfelu !
Perso, je l'utilise juste pour comparer des courbes et non des chiffres qui sont a mon sens un peu, même souvent trop optimiste. Comme certains ont dit, il faudrait faire un passage au banc puis régler l'appli en conséquence pour essayer d'avoir le rendu le plus fiable possible. J'ai déjà réussi a sortir 145cv et 90cv de l'EJ2 avec le D15 et 238cv et 135cv avec le l'ITR donc autant dire ... :lol:

C'est incomparable car les conditions de tests n'ont rien a voir, l'un est prit sur l'accéléromètre / GPS du téléphone donc si la route est légèrement en montée ou descente, ça fausse le résultat, suivant comme tu mets ton téléphone dans la voiture ou s'il bouge un chouilla pendant la mesure, c'est pareil ...
L'appli mesure en condition de roulage, pas le banc (rien que niveau admi, ça doit changer je pense, car le flux d'air apporté sur le banc est continu du début à la fin grâce au ventilateur qui tourne toujours à la même vitesse, alors qu'en condition de roulage, suivant l'admi, tu peux avoir plus ou moins d'apport d'air suivant la vitesse), puis, truc bête mais tu as le vent que tu n'as pas sur le banc, c'est minime mais je pense que ça peut pouvoir jouer sur la mesure pour être tatillon.

Le banc prend la mesure aux roues sur des rouleaux, en statique, et ensuite, et tout se fait par calcul derrière, il n'y a pas la résistance à l'air ... etc.
Ce ne sont pas les mêmes sources de calcul ni les mêmes conditions de prise, donc incomparable, déjà qu'entre deux bancs, ça peut bien différer alors entre le banc et l'appli ...

Benji24
Messages : 973
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 3:55 pm

Re: Passage au banc

Message par Benji24 » sam. juin 24, 2017 2:33 am

Merci pour ton retour :D . Je voulais l'avis de quelqu'un qui utilise perfexpert c'est donc chose faite :D

kalidor
Messages : 74
Enregistré le : ven. août 18, 2006 9:26 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : belgique

Re: Passage au banc

Message par kalidor » dim. juin 25, 2017 11:04 am

Moi j'utilise perfexpert faut déjà une route bien plate et que le gsm bouge pas ( tout en ayant mis les bon paramètres ) mais une fois tout sa bien fait l appli marche vraiment bien mais comme dit plus haut déjà entre meme banc on sait difficilement faire une comparaison alors aplli vs banc voilà quoi .
Image

Répondre