ITR et bioéthanol.

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

ITR et bioéthanol.

Message par shogun power » ven. oct. 06, 2006 10:36 pm

Le monde change et les technologies évoluent. Bientôt les stations seront pourvues de pompe bioéthanol.
Je ne suis animé d'aucune vélléité écologique particulière et encore moins pénétré par un soucis permanent d'économie de carburant, ce qui est à mon sens intrinsèquement antinomique avec la détention et l'exploitation, fusse t-elle routière, d'une sportive.

Pour autant, le bioéthanol arrive et l'itr elle est déja là. Les deux finiront bien un jour par se rencontrer et se pose alors la question de la compatibilité et de leur entente.

Ma question est simple et découlle simplement d'une interogation technique: le B18c6 pourrait-il supporter de tourner avec du E85 bioéthanol? Si oui avec quel modification? Quel serait les risques? les pertes? L'intérêt.

Si nous avons parmis nous un ingénieur pétrochimiste, un programmateur, ou simplement un mécanicien un peu informé j'aimerai assez qu'il vienne apporter ici une lumière sur ces questions qui me turlupinent :wink:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
bernardo
Messages : 1382
Enregistré le : mer. août 24, 2005 6:25 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Thionville (57)

Message par bernardo » ven. oct. 06, 2006 11:56 pm

d'apres ce que j'ai pu entendre, les voitures actuelles ne pourraient pas tourner avec du E85.
cela equivaudrait, si ma memoire est bonne, a du SP120 ou 130!!!
j'ai vu Prost en parler a je ne sais plus trop quelle emission.
maintenant, je ne m'y suis pas plus interressé que ca encore.
mais d'apres ce qu'il disait, il y aurait un gain de puissance par rapport au sp98 ( forcement, si ca vaut du 120 d'octane!!!)
ITR n°5409
Image

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » sam. oct. 07, 2006 12:10 am

bernardo a écrit :d'apres ce que j'ai pu entendre, les voitures actuelles ne pourraient pas tourner avec du E85.
cela equivaudrait, si ma memoire est bonne, a du SP120 ou 130!!!
j'ai vu Prost en parler a je ne sais plus trop quelle emission.
maintenant, je ne m'y suis pas plus interressé que ca encore.
mais d'apres ce qu'il disait, il y aurait un gain de puissance par rapport au sp98 ( forcement, si ca vaut du 120 d'octane!!!)
:shock: :shock: :shock: QUOI :?: :shock:
J'avais entendu parlé d'un indice d'octane supérieur mais de tels chiffres me sidèrent c'est un peu beaucoup non? Une essence de compétition n'a pas un tel indice d'octane :?

La seule chose dont je suis sûr: il faudrait une velle cartographie avec ce nouveau carburant, mais le reste suivrait? les injecteurs peuvent injecter du bioéthanol comme ils injectent de l'essence? Le bioéthanol est -il plus ou moins dense que le pétrole? Quel serait le nouveau rapport air/carburant?
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
JojoN2O
Messages : 975
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 8:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A Bourges
Contact :

Message par JojoN2O » sam. oct. 07, 2006 12:19 pm

En tout cas j'ai connu un mec qui m'était du bioéthanol il y a 4-5 ans dans sa 106 pour les runs et la différence était flagrante mais niveau fiabilité moteur là je sais pas...la 106 a été vendue...
JDMpower Shop, revendeur : Blitz, HKS, GReddy, Mishimoto, Spoon, Fujita, ChargeSpeed, VIS racing, Tenzo R, BuddyClub, Tein, Tenrai, Seibon, Ultralite, etc...
http://jdmpowershop.fr.gd
VENDS MOTEUR COMPLET ITR JDM B18C-R - de 10.000km

Avatar du membre
Juless
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 4:12 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Montpellier

ben

Message par Juless » jeu. oct. 12, 2006 11:44 am

Salut Sho

Je sais pas si l'indice d'octane est modifié mais le carburant est plus énergétique
Voici l'exemple d'une voiture qui tourne à l'essence et au SP

"En Suède, les utilisateurs de la Saab 9-5 BioPower pourront faire le plein de carburant E85 (85 % éthanol / 15 % essence), lequel coûte environ 25 % moins cher à la pompe. Ils seront également exemptés des taxes prévues sur le trafic urbain et des droits de stationnement. En outre, ils bénéficieront d’un abattement de 20 % sur la taxe qui est appliquée aux véhicules de société. Sur route, une Saab 9-5 BioPower (180 ch - 280 Nm) fonctionnant à l’E85 gagne 30 chevaux supplémentaires en puissance maxi, et 40 Nm de couple en plus par rapport au moteur essence. Si la consommation de carburant en cycles urbain et mixte ne devrait pas être diminuée, des essais ont montré qu’en régime de croisière, une économie de 15 % pourrait être obtenue grâce à un mode de combustion plus efficace. "


Le gain est de 16% (30cv) de puissance à moteur quasi égal. certe il y a un turbo ce qui fausse un peu le gain mais cette essence est plus énergétique
+16% c'est un vrai effet JDM :D
Sur d'autres site j'ai vu que le gain sur un atmo est plus entre 5 et 10% mais ce qui est plus interessant est qu'avec ce carburant on "pourrait" atteindre des RV de 16 (à vérifier)

Sinon l'ethanol ne peut fonctionner à haute dose dans nos moteur (bioethanol c'est 85% d'ethanol) mais à faible dose oui 5 % d'ethanol dans l'essence par exemple. ceci sans RIEN changer

Maintenant il existe ça http://www.abcesso.com/ qui permet pour tout moteur conçu aprés 1990 de rouler avec essence et toute dose d'ethanol(0 à 100%)
et si tu regardes dans description (j'ai pas tous lu) mais il faut juste changer la pompe à essence et le filtre à essence. et aprés tout est automatique ça analyse ton essence.
Si tu vas dans connectique il existe déjà un connecteur pour honda :D
Prix il me semble 300€ mais c'est pas sur
Ce carburant réduit le cliqueti donc indice octane supérieur mais ils précisent pas
Ce boitier se connecte à la lambda, aux injecteurs et à la température radiateur. Est ce que ceux qui s'y connaissent peuvent conclure si ça marche ou si c'est de l'arnaque?

J'ai aussi vu l'interview d'Alain Prost où il a glissé que les véhicules actuel
ne pouvait rouler au bioethanol pour cause de corrosion (Renault a parler et veut vendre ces flex fuel), mais sur le site ils précisent bien qu'il n'existe pas de problème de ce genre (maintenant ça n'est qu'un site internet de vente tout comme Renault donc qui croire).

Pour souvenir aussi cela fait plus de 25 ans que les brésiliens roulent au bioethanol avec des % d'ethanol différents suivant les pompes donc les techno existent et renault vend pas mal de voiture là bas donc les technos sont prètes et fiables. Resterait à connaitre les modif des moteurs faites par Renault par rapport à ici pour être fixer sur plusieurs points (corrosion, ECU, sonde...)

A+ 8)

nb : J'ai trouvé ça aussi où "apparemment" (à vérifier ailleurs) il faudrait une petite préparation (2 bouteille à verser dans le reservoir) avant de commencer à tourner au boiethanol (ou E85)
http://www.flextek.com/shop.htm#engine_preparation_kit
Modifié en dernier par Juless le jeu. oct. 12, 2006 2:45 pm, modifié 8 fois.
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

Avatar du membre
JojoN2O
Messages : 975
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 8:18 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A Bourges
Contact :

Message par JojoN2O » jeu. oct. 12, 2006 12:28 pm

Sympa ton sujet Juless, maintenant reste à attendre et à voir pour avoir + d'info...
JDMpower Shop, revendeur : Blitz, HKS, GReddy, Mishimoto, Spoon, Fujita, ChargeSpeed, VIS racing, Tenzo R, BuddyClub, Tein, Tenrai, Seibon, Ultralite, etc...
http://jdmpowershop.fr.gd
VENDS MOTEUR COMPLET ITR JDM B18C-R - de 10.000km

Ayane
Messages : 184
Enregistré le : jeu. sept. 05, 2013 1:55 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Finistère

Re: ITR et bioéthanol.

Message par Ayane » ven. juin 04, 2021 10:59 am

Bonjour,
Je viens du futur, je me nomme Tanguy. Aujourd'hui (année : 2021) les stations de carburants sont équipées de pompes e85. C'est formidable. Quelle avancée de la technologie. j'ai entendu aux informations qu'un p'tit monsieur autiste crée même des voitures électriques soit disant.
Du coup je relance le sujet pour savoir si certains ont passé leur itr en e85. Si oui, avez vous rencontré des problèmes ? Quels injecteurs avez vous mit et avez vous placé un régulateur de pression de carburant ?
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: ITR et bioéthanol.

Message par Wrath » lun. juin 07, 2021 8:37 am

Salut visiteur du futur ! :lol:
Perso, je n'ai aucun retour d'expérience, ni même dans mon entourage, pour le passage de du B18 à l'E85.
J'y avais songé en étudiant un peu le montage pour la passer en flexfuel mais je n'ai jamais sauté le pas.
Peut-être que d'autres personnes d'ici l'ont fait et pourrais nous en parler. :wink:
Integra Le Mans !

Ayane
Messages : 184
Enregistré le : jeu. sept. 05, 2013 1:55 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Finistère

Re: ITR et bioéthanol.

Message par Ayane » lun. juin 07, 2021 1:17 pm

D'après ce que j'ai pu voir, pour que nos autos soit de vrais flexfuel, il fallait par exemple passer son ecu en 2timer et avoir un capteur pour savoir la quantité exacte de SP et e85.
https://hondaperformances.com/fr/honda- ... 77429.html

Moi ce que je compte faire vu que je pense rouler exclusivement au bioéthanol sauf pour le CT (je passerai au SP98), c'est donc d'avoir un 2timer sur mon calculateur avec donc 2 config (SP / e85) comme ça dès que j'ai mon CT à passer je vide au maximum le réservoir du jus de betterave et je le remplis de SP pour éviter le mélange (même si en soit le mélange à faible dose d'e85 est pas méchant vu que certains le font sans aucune modif)
Image

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: ITR et bioéthanol.

Message par Wrath » lun. juin 07, 2021 2:05 pm

Oui, c'est ce que j'avais vu aussi pour le flexfuel. Le capteur pour connaître le taux d'éthanol dans le carburant et en fonction de ce taux, un enrichissement du mélange. Les ECUs programmable du commerce, genre Hondata, peuvent gérer ça assez facilement avec quelques limites. Pour le Hondata, je crois avoir compris qu'on ne pouvait jouer que sur l'enrichissement du mélange et pas sur les avances d'allumages en fonction du pourcentage donné par ce capteur.

Pour ce qui est de ton cas et pour le passage à l'E85 via une carto spécifique, là où je manque un peu de retour d'expérience ça serait sur la capacité des injecteurs d'origines à pouvoir débiter suffisamment pour pouvoir alimenter le moteurs correctement avec les 20-30% de carburant en plus nécessaires.

Pour le moment, ton circuit d'essence est d'origine ?
Integra Le Mans !

Ayane
Messages : 184
Enregistré le : jeu. sept. 05, 2013 1:55 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Finistère

Re: ITR et bioéthanol.

Message par Ayane » lun. juin 07, 2021 5:18 pm

Ok intéressant à savoir.

Oui j'ai trouvé un post de Didier qui parlait du duty cycle :
A pleine charge moteur et à 8500tr/mn le duty cycle est de 87% pour la gestion d'origine donc en SP98.
Si l'on utilise de l'éthanol à la place du SP98, il faut augmenté le temps d'injection de 20%.
87% + 20% de 87% = 87 + (87/100*20) = 87 + 17,4 = 104,4%
Du coup 87% sur des injecteurs de 240cc au SP98 on arrive à une utilisation maximum des injecteurs à 203.5cc.
Selon son calcul si j'ai bien compris, avec une hausse de 20% on arrive donc à 250.6cc.
Et si on augmente de 30% :
87 + (87/100*30) = 87 + 26.1 = 113.1
(240x113.1) / 100 = 271.4
Du coup on demande 271.4cc aux injecteurs.
Je suis à côté de la plaque ? :smoke:

D'après les conseils de mon mapper il est préférable d'acheter des injecteurs d'occasion Honda que de passer sur des injecteurs type 440cc/550cc pour garder une précision et une fiabilité.
J'ai pu voir que le H22A5 avait des injecteurs de 290cc mais ce serait peut être préférable ceux de accord type R qui font 310cc.
Je cherche à savoir si ceux de accord sont sur le même obd pour garder un truc plug and play.

Pour mon circuit de carburant, oui il est entièrement d'origine. J'ai pu voir que certains passait sur des pompes gros débit mais là par contre je ne sais pas si l'augmentation de pression de carburant abimera ma pompe. (ça va surement l'user prématurément)
Image

Répondre