Vidange liquide de refroidissement

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
snoop
Messages : 341
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:04 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 54

Re: URGENT où est la vis de purge liqu. refroidis. sur le bl

Message par snoop » mar. mai 27, 2008 3:20 pm

MaxITR a écrit :Désolé, déterrage de post mais ainsi je n'en re-crée pas un nouveau.


Alors voilà je viens de changer mon thermostat et j'en ai profité pour vidanger tout le liquide de refroidissement.

J'applique la procédure pour remplacer le liquide de refroidissement du livre Honda (page 134), c’est bien expliqué et cela revient à faire ce que Dipdip a développé ci-dessus.

Par contre, aucune ligne sur la vis de purge vider l'air du bloc.

Pourriez-vous m’aider et m’indiquer où ce trouve cette vis.
J’attends vos réponses mais je dois rouler ce soir !!!
Dipdip ne parle pas de vis de purge :?
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 27, 2008 3:33 pm

Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une purge sur le bloc, je regarde sur El-Manual :D
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 27, 2008 3:49 pm

Ok, je viens de voir sur le manuel de la vis dont tu parle, si je ne me trompe.
Si c'est la grosse vis qui est sur le bloc, visible en bas gauche de la page 10-6 et qui s'appelle 'Engine Drain Bolt', et bien en 15 ans de pratique sur les moteurs Honda, meme apres refection ou remise à neuf complete d'iun moteur, je ne l'ai jamais enlever pour remettre de l'eau dans un moteur vide d'eau ou lors d'une grosse revision.

Dans le pire des cas tu fais quel km avec le moteur en temperature de fonctionnement, chauffage ouvert, et une fois totalement refroidi tu verifie le niveau avec complement au besoin, du moins c'est comme cela que je fais.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
MaxITR
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 5:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ath-Mons Belgique

Message par MaxITR » mar. mai 27, 2008 3:50 pm

DipDip a écrit :Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait une purge sur le bloc, je regarde sur El-Manual :D
C'est le mécano de chez Honda qui m'en a parlé, il m'a dit :
- quand le circuit est vide et que tout est refermé, ouvrir la vis de purge du bloc
- remplir par le radiateur et quand le liquide commence à couler par la vis de purge, fermer celle-ci
- continuer à remplir au max le radiateur et le vase d'expansion
- mettre chauffer jusqu'a ce que le ventilateur s’enclenche (mais je vais faire tourner le moteur 30 sec, et re-faire les niveaux radiateur et vase, comme dans le manuel étape 9)

Avatar du membre
MaxITR
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 5:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ath-Mons Belgique

Message par MaxITR » mar. mai 27, 2008 4:12 pm

Je ne pense pas que c'est la grosse vis qui est devant le bloc en bas à gauche soit cette vis de purge, car après avoir vidangé et changé le thermostat, j'ai seulement ouvert cette vis et il y a encore beaucoup de liquide qui est sorti par ce trou.
Je pense que ce trou est trop bas et qu'il pourrait rester de l'air derrière le thermostat (coté bloc moteur).

C'est quoi la vis creuse à tête allen ( ?de 8 ?), côté collecteur d'admission, juste au-dessus de celui-ci), aussi tout à gauche (côté boite de vitesses) ?
Ce n’est pas-celle-la la vis de purge ?
Tu vois où ou je fais une petite photo ?

Avatar du membre
ianik
Messages : 455
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 11:26 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Evreux (27)

Message par ianik » mar. mai 27, 2008 4:20 pm

DipDip a écrit :Ok, je viens de voir sur le manuel de la vis dont tu parle, si je ne me trompe.
Si c'est la grosse vis qui est sur le bloc, visible en bas gauche de la page 10-6 et qui s'appelle 'Engine Drain Bolt', et bien en 15 ans de pratique sur les moteurs Honda, meme apres refection ou remise à neuf complete d'iun moteur, je ne l'ai jamais enlever pour remettre de l'eau dans un moteur vide d'eau ou lors d'une grosse revision.

Dans le pire des cas tu fais quel km avec le moteur en temperature de fonctionnement, chauffage ouvert, et une fois totalement refroidi tu verifie le niveau avec complement au besoin, du moins c'est comme cela que je fais.

Donc juste utile pour retirer la totalité du vieux liquide avant remplissage?

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 27, 2008 4:32 pm

MaxITR a écrit :C'est quoi la vis creuse à tête allen ( ?de 8 ?), côté collecteur d'admission, juste au-dessus de celui-ci), aussi tout à gauche (côté boite de vitesses) ?
Ce n’est pas-celle-la la vis de purge ?
Tu vois où ou je fais une petite photo ?
Si tu parle d'une vis couleur cuivre ou laiton, elle est sur le circuit d'huile moteur qui alimente l'electrovanne Vtec (c'est la que j'ai mis ma sonde de temperature d'huile). de l'autre coté, en face donc coté echappement, tu dois trouvé le meme genre de vis qui elle sert à controler le fonctionnement de l'electrovanne Vtec comme indiqué sur le manuel en bas guache page 6-42 ou 6-38
C'est ces vis dont tu parle ?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
MaxITR
Messages : 47
Enregistré le : mer. nov. 07, 2007 5:49 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ath-Mons Belgique

Message par MaxITR » mar. mai 27, 2008 6:00 pm

Avec des photos celà "pourrait" être plus facile.
Corriguez moi si je me trompe.

Image

La fléche bleu, c'est pour vidanger la majeure partie du liquide de refroidissement du bloc moteur.

La fléche brune (pas celle du slip !), c'est le bouchon d'un orifice d'huile moteur. (voir Dipdip)


Image

La fléche verte, c'est aussi un orifice d'huile ??? Moi je pensais que c'était la fameuse vis de purge liquide de refroidissement du bloc moteur.
Parce que si on regarde au niveau du cerle rouge c'est une durite d'eau !

Autres angle de vue mais trop vertical!
Image



Autres photos
Image

Image

En jaune la sonde de température du liquide de refroidissement pour l'affichage de la jauge à côté du compte tours

En blanc l'emplacement du thermostat, (astuce : ne pas démonter la durite mais démonter directement la coiffe (2 vis))
ITR blanche 4981 : Mugen, BFR, HRED, Takata
ITR noire 850 : stock A VENDRE

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » mar. mai 27, 2008 6:06 pm

ianik a écrit : Donc juste utile pour retirer la totalité du vieux liquide avant remplissage?
Vi, et qd tu commences a re-remplir, tu verse tu verse, et qd ca coule depuis cette vis, tu la serre, et tu continue ton remplissage :D

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 27, 2008 6:34 pm

MaxITR a écrit :La fléche bleu, c'est pour vidanger la majeure partie du liquide de refroidissement du bloc moteur.
Ok, je confirme
MaxITR a écrit :La fléche brune (pas celle du slip !), c'est le bouchon d'un orifice d'huile moteur. (voir Dipdip)
:lol: :lol:
Ok, je confirme. Cette vis bouche un acces à l'huile moteur, et c'est, comme signalé plus haut, la que j'ai ma sonde de temperature d'huile moteur.
MaxITR a écrit :La fléche verte, c'est aussi un orifice d'huile ??? Moi je pensais que c'était la fameuse vis de purge liquide de refroidissement du bloc moteur.
Parce que si on regarde au niveau du cerle rouge c'est une durite d'eau !
C'est bien pour faire un controle de pression d'huile apres electrovanne Vtec (0 bar sans Vtec, pression huile moteur avec Vtec enclenché) comme tu peux le controler dans sur les pages du manuel que j'ai indiqué plus haut.

Si tu devisse des deux bouchons tu vas trouver de l'huile. Pour celui qui est coté ADM facile, tu enleve le bouchon et tu mets le moteur en route un tres court instant et tu vas voir ce qui sort. Pour l'autre c'est plus compliqué car le Vtec meme regime d'enclenchement atient ne sera commandé par l'electrovanne qu'au dessus de 15km/h (geré dans l'ECU).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. mai 27, 2008 7:31 pm

Excellente idée dip dip. J'ai un mano de température d'huile qui dort dans un tiroir je vais le mettre ici moi aussi, je ne préfère celà a une plaque sandwich (que j'ai aussi pourtant).

Image
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. mai 27, 2008 8:29 pm

Non Shogun Power, pas de ce coté de la culasse car il n'y a de l'huile que qaund le Vtec est enclenché car ce point de piquage est aprés l'electro-vanne Vtec. il faut la mettre coté admission, donc avant l"electro-vanne, la ou il y a de l'huile en permanence.
Voici la photo de mon montage qui date de decembre 2006 :
Image
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. mai 27, 2008 9:45 pm

DipDip a écrit :Non Shogun Power, pas de ce coté de la culasse car il n'y a de l'huile que qaund le Vtec est enclenché car ce point de piquage est aprés l'electro-vanne Vtec. il faut la mettre coté admission, donc avant l"electro-vanne, la ou il y a de l'huile en permanence.
Voici la photo de mon montage qui date de decembre 2006 :
Image
Encore mieux si c'est à l'arrière loind des regards indiscret. J'ai été induit en erreur par l'évocation de la "fleche brune" désolé.

Juste une question: le filtage est "pulg and play" pour les sondes de températures (c'est normalisé?) ou il faut un adaptateur?
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » mar. juin 03, 2008 10:52 pm

shogun power a écrit :Juste une question: le filtage est "pulg and play" pour les sondes de températures (c'est normalisé?) ou il faut un adaptateur?
un petit up pour ce point

pcq je vais aussi installé un mano pression et t° d'huile, j'avais pensé pour la t° a une sonde en lieu et place de la vis de carter, mais ton endroit dipdip m'interesse aussi.

Si tu te souvient du pas de vis, voir du modele de la sonde... :mrgreen:

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mar. nov. 04, 2008 9:12 am

De memoire je dirais 3/8, mais il faut que je confirme.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Répondre