Choix - radiateur d'huile ou échangeur de chaleur eau/huile

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Choix - radiateur d'huile ou échangeur de chaleur eau/huile

Message par VipeRedZoNe » ven. sept. 28, 2007 1:38 pm

Yop,

Après réflexion, je compte plutôt installer un échangeur de chaleur eau/huile qu'un radiateur d'huile classique, pour les 2 raisons suivantes :

- Pas de risque de perforation du radiateur ( minime mais bon )
- Surtout, mise en chauffe plus rapide du circuit car en contact avec l'eau de refroidissement.

Vous pouvez lire ici les infos de chez oreca ici :

http://www.orecaonline.fr/catalogues/ca ... pet07.html

Page 128 et 130

Merci de me donner votre avis ou retour d'expérience sur cette technique.

Merci ;)

Avatar du membre
kenini
Messages : 120
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 11:35 am
Numéro d'ITR : 0

Message par kenini » ven. sept. 28, 2007 6:13 pm

Hum,intéressant, je connaissais pas ce principe pour l'huile !

Les tube laminova sont utilisé dans les collecteurs Jackson Racing et montage compresseur pour gagner en température. C'est le seul principe efficace qui ne fait pas de condensation il me semble.
Par contre, je ne sais pas si tu gagnes grand chose à refroidir une huile à plus de 110°C avec un liquide à 90... Surout que l'échange thermique ne dur pas tres longtemps.

J'aimerais aussi avoir retour d'expérience :D

fredd
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 5:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Gironde (33)

Message par fredd » ven. sept. 28, 2007 7:03 pm

il me semble que l'intégra est déjà équipé d'un mini refroidissement de l'huile par l'eau (au niveau du filtre à huile). Il faut le supprimer?

on en parle un peu ici
http://www.integra-type-r.com/forum/viewtopic.php?t=975

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » ven. sept. 28, 2007 7:29 pm

fredd a écrit :il me semble que l'intégra est déjà équipé d'un mini refroidissement de l'huile par l'eau (au niveau du filtre à huile). Il faut le supprimer?
oui, il y a un echangeur thermique eau/huile, non, il faut pas le supprimer.
il suffit de rajouter un radiateur d'huile ET un thermostat (intégré à la plque sandwich ou non)

viper:
avant de mettre tout ton heritage dans un laminova (mais apres, j'en sais rien, c'est peut-etre pas cher pour toi), investis dans un mano de temperature d'huile.
ensuite, tu dois avoir ton huile qui monte le plus rapidement possible à 110 et qui ne doit pas dépasser 130° pour une utilisation optimale (certains avec des montages turbo, comme menfou, dépassent les 150° et ne s'inquietent pas! je déconseille :roll: dans ce cas-là, il vaudrait mieux rouler avec une huile minérale et un additif genre mécacyl plutot qu'une mega-synthese de la one-again qui perdra ses propriétée (rupture du film d'huile) mais je m'egare!)

l'echangeur est bien pour monter rapidement à 110° et faire mumuse le plus vite possible ( c'est aussi efficace pour rouler longtemps à grande vitesse stabilisée sur autoroute (allemande) puis taper dans le moteur si on veut accélérer sans avoir besoin de faire REchauffer le berlingot!
si tu chauffes sur circuit, tu dimensionneras ton radiateur en consequence
plutot que d'acheter un laminova, j'investirais dans une mise en pression du circuit d'huile avant contact (ça doit trainer aussi qqpart sur le catalogue orecaca pour ceux qui voient pas de quoi je parle) et qui gere aussi pdt que le moteur tourne car avec tout ce bordel, ta pression va salement chuter (environ 1bar voire plus: 1,5bar :shock: sur ma caisse avec deux radiateurs, j'ai dû remonter la pression d'huile)

enfin, c'est la qualité et l'ingéniosité de ton montage qui fera sa fiabilité (tu peux par exemple gainer les durites dans de la durite plus grosse ou faire un maximum du circuit en rigide. dans le meme genre, tu peux te mettre ton radiateur d'huile à un endroit pas trop exposé ou protéger par un carter ventilé (si tu fais le rallye de grece! 8) ))

désolé si je parais agressif, je suis fatigué, vive le week-end!
:wink:

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » ven. sept. 28, 2007 8:10 pm

Merci de votre avis ;)

Rice,

Je ne pense pas mettre tout mon héritage dans l'échangeur, car le delta est d'environ 250€ mais je pensais surtout au maintient en température sur circuit, car il pleu souvent ici et la mise en température est parfois longue. La preuve, j'use plus de pneus pluie que de pneus slics :)

Donc je me suis dis qu'un échangeur éviterait ce problème, mais c'est à voir.

Concernant l'accumulateur de pression du circuit, j'ai aussi découvert ce système il y a n'y a pas longtemps, j'y pensais également, je suis content que qqun en parle. Justemement, peut on monter ce système plus haut que la culasse ? En principe je dirais oui car le circuit est sous pression, mais quid de l'air en point haut ?


Keneni :

L'échange thermique ne me fait pas peur, car on compare un échange air/eau à un échange eau/eau et le 2ème est nettement plus intéressant. Avec des températures telles, le rendement de l'échangeur doit être proche des 100%

En connaissant le débit de l'eau au débit de l'huile, on pourrait calculer l'échange facilement. Qqun a ces données ?

Fredd :

Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce post ;)

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » ven. sept. 28, 2007 8:48 pm

pour l'accumulateur, ça n'a pas vraiment d'importance puisque tu vas pas le brancher sur le reniflard! :lol:

seulement, plus ton circuit d'huile est long et plus il faut que la capacité de ton accu soit grande.
enfin, la seule contraine est de le mettre plutot tete en bas pour virer les bulles d'air (qui se comprimeraient flinguant l'effet du préssurisateur)

y'a un schema assez clair, je sais pas si c'est sur un catalogue orecaca ou summit, ça doit etre dispo en ligne.
moi, je viens de chercher mais je retrouve plus dans tous mes cartons de déménagement :? désolé.

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » sam. sept. 29, 2007 12:43 am

Je viens de monter un radia d'huile Greddy thermostaté, résultat, le moteur monte aussi vite qu'avant jusqu'a 80°, ensuite le thermostat s'ouvre et la T° se stabilise à 90°.

En arsouillant un peut, on monte à 98° mais rarement plus sur la route (je n'ai pas fait de Vmax, uniquement des accels en 2eme et 3eme).

Pour ce qui est de la pression d'huile, je la trouve plus que bonne:

- Démarrage à froid: 3bar au demarreur puis 6 bar avec le starter à 1300trs.
- 2.2bar au ralenti à 850trs (à chaud).
- 5 bar à 2200trs
- 5.5bar jusqu'a 6000
- et ça monte doucement à 6 bar jusqu'au limiteur (9100).

L'huile est de la Castrol GTX5 5W40, de la flotte :? Mais je n'ai rien trouvé d'autre le jour ou j'ai monté le radia.

Concernant la précision des manos, ce sont des Defi, je pense qu'on peut leur faire confiance.

La pompe à huile est pas mal sur cette auto, car j'avais vu la meme config sur une STI, et au ralenti, la pression chutait à moins d'1 bar !
S2000 !

Avatar du membre
Gabi
Messages : 318
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:54 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Caussade (82)

Message par Gabi » dim. sept. 30, 2007 10:36 pm

Dites vous l'avez acheté où votre radiateur Greddy ?

J'ai vu qu'il existait un kit tout pret Greddy pour monter un radiateur d'huile sur l'integra chez Nengun mais est-ce que ce serait possible de le trouver sur un site français ?

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » lun. oct. 01, 2007 11:59 am

Gabi a écrit :Dites vous l'avez acheté où votre radiateur Greddy ?

J'ai vu qu'il existait un kit tout pret Greddy pour monter un radiateur d'huile sur l'integra chez Nengun mais est-ce que ce serait possible de le trouver sur un site français ?
Je l'ai achetté chez Ooparts au Japon. Un peut moins de 400€ livré. Ce kit est bien fait, mais le plus chiant est de monter la plaque sandwich, surtout que j'ai deux sondes en plus sur cette plaque et ça passe au ras du bloc :shock:

Si tu veux un conseil, ça te coutera moins cher d'acheter ces pieces aux Japon qu'en France
S2000 !

fredd
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 5:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Gironde (33)

Message par fredd » lun. oct. 01, 2007 10:21 pm

rice burner a écrit :
fredd a écrit :il me semble que l'intégra est déjà équipé d'un mini refroidissement de l'huile par l'eau (au niveau du filtre à huile). Il faut le supprimer?
oui, il y a un echangeur thermique eau/huile, non, il faut pas le supprimer.
il suffit de rajouter un radiateur d'huile ET un thermostat (intégré à la plque sandwich ou non)
et si on monte un laminova, on garde l'échangeur d'origine?
est-que les sondes pression et température se montent sur le laminova?

djguigui
Messages : 147
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:20 am

Message par djguigui » lun. oct. 08, 2007 3:03 pm

personellement j'ai opté pour le changement de l'echangeur eau/huile d'origine par un plus gros d'origine Renault (moteur 1L5dci K9K).

Les moteurs diesel chauffent plus donc il faut refroidir l'huile en conséquence.

Comme le pas de vis est le meme (M20 je crois), ca monte sans trop de difficulté

par contre il faut modifier le circuit d'eau car les durites d'origine ne vont pas sur l'echangeur renault

avec ce montage la température est nettement descendu sur circuit

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Message par rice burner » lun. oct. 08, 2007 5:45 pm

djguigui a écrit :personellement j'ai opté pour le changement de l'echangeur eau/huile d'origine par un plus gros d'origine Renault (moteur 1L5dci K9K).

Les moteurs diesel chauffent plus donc il faut refroidir l'huile en conséquence.

Comme le pas de vis est le meme (M20 je crois), ca monte sans trop de difficulté

par contre il faut modifier le circuit d'eau car les durites d'origine ne vont pas sur l'echangeur renault

avec ce montage la température est nettement descendu sur circuit
ça, c'est du renseignement utile! :cool2:
puis ça répond en partie à la question de fredd

fredd
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 5:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Gironde (33)

Message par fredd » lun. oct. 08, 2007 11:29 pm

:shock: j'oserai jamais mettre du renault sur mon ITR ! trop peur de tomber en panne :lol:

-bon, sans rire, pourquoi ne pas regarder dans la gamme des diesels Honda pour un échangeur plus gros? quelqu'un a l'EPC Honda avec les moteurs diesels?
-de combien la température a-t-elle baissé? ou plutôt quelle est ta température d'huile max sur circuit avec ton montage?

Avatar du membre
ASIMO
Messages : 159
Enregistré le : sam. sept. 03, 2005 2:08 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ASIMO » sam. oct. 20, 2007 9:02 pm

sylvain a écrit :Je viens de monter un radia d'huile Greddy thermostaté, résultat, le moteur monte aussi vite qu'avant jusqu'a 80°, ensuite le thermostat s'ouvre et la T° se stabilise à 90°.

En arsouillant un peut, on monte à 98° mais rarement plus sur la route (je n'ai pas fait de Vmax, uniquement des accels en 2eme et 3eme).

Pour ce qui est de la pression d'huile, je la trouve plus que bonne:

- Démarrage à froid: 3bar au demarreur puis 6 bar avec le starter à 1300trs.
- 2.2bar au ralenti à 850trs (à chaud).
- 5 bar à 2200trs
- 5.5bar jusqu'a 6000
- et ça monte doucement à 6 bar jusqu'au limiteur (9100).

L'huile est de la Castrol GTX5 5W40, de la flotte :? Mais je n'ai rien trouvé d'autre le jour ou j'ai monté le radia.

Concernant la précision des manos, ce sont des Defi, je pense qu'on peut leur faire confiance.

La pompe à huile est pas mal sur cette auto, car j'avais vu la meme config sur une STI, et au ralenti, la pression chutait à moins d'1 bar !
salut sylvain,

quand tu as monté ton radiateur d'huile, est-ce que la longueur des durites étaient juste ou pas?

sur mon intégra j'ai la climatisation et la boîte à air Mugen ça n'aide pas trop pour le passage des durites...

Et ce radiateur, c'est un combien de rangées ?

J'ai trouvé un kit pas cher ici : http://www.perfectrun.com.au/performanc ... TDtype.htm

c'est bien celui là que tu as monté ?

merci d'avance pour tes réponses ;)

PS : j'en avais commandé un chez oreca mais après trois mois d'attente j'abandonne... :?

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » sam. oct. 20, 2007 11:57 pm

La longeur des durits est parfaite, c'est un kit spécial Intégra. J'ai aussi une boite à air Mugen, et je fais passer les durit entre la boite et le recepteur d'embrayage. Greddy fourni de la gaine platique pour protéger les parties fragiles.

Le radiateur GREX est un 9 rangées, mais avec beaucoup d'ailettes, ce qui correspond à 11 rangées en termes de perfs.

Seul reproche que je puisse faire, je trouves les durits trop rigides, mais vu le diametre, c'est normal.

Pour l'instant que du bonheur.
Ah oui si tu comptes mettre des sondes dessus, Greddy vends des adaptateurs en 1/8BSPT, moi je me suis fais chier à les faires en achettant le tarraud Gaz et tout. Et j'ai bien fait car il faut que le perçage soit incliné pour ne pas que les sondes touche le bloc, et encore ça passe au 1/10e.
S2000 !

Répondre