B20 ?!?!?!?

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

raptor
Messages : 101
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 5:02 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: B20 ?!?!?!?

Message par raptor » mer. nov. 03, 2010 8:42 am

C'est claire c'est une tres bonne solution mais il faut rechemisé + réalésage en 85 + piston + bielle forgé + coussiné renforcé pour arivé a 2 L (comme tu as dit $$$$$$)
En gros ca revien au débat longue cource ou pas

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Re: B20 ?!?!?!?

Message par rice burner » mer. nov. 03, 2010 10:16 am

il y a quelques temps, l'usinage nécessaire à ces chemises était de l'ordre de 1000€. Ce sont les chemises que j'avais sur mon b18 de 720cv.
L'usinage n'est pas conventionnel et justifie ce prix.

Ensuite, sans ressortir des explications sur les influences de l'alesage ou de la course car il y a des affirmations que je trouve bizarre un peu au-dessus, je peux parler de ma première expérience sur b20 vtec. C'était en 2000, bien avant les forums.
J'avais monté le vilo de b20 avec les bielles d'itr. Ce qu'il ne faut pas faire car c'est incompatible... Vu que j'étais pionnier, j'avais pas d'autres infos que les miennes et voyant la similitude de géométrie entre les blocs, j'avais pas cherché plus loin... Fatal error! :lol:
Ça a tenu un certain temps (qualité honda) puis les coussinets et le vilo ont dégagé. J'ai alors remonté le vilo d'itr.
Ceci pour dire que je n'ai pas constaté de différence notable à la conduite entre les deux courses(et avec le même taux de compression. Je précise car les longueurs de bielle n'étaient plus les mêmes d'un montage à l'autre).
À l'époque, je faisais un peu mes cartos à la dynamite aussi :lol: donc la différence de perfs était peut-être aussi noyée à cette étape.
Bref, là où j'en suis aujourd'hui, je peux dire qu'il y a vraisemblablement de mauvais retours sur la "mono-chemise" de crv qui aurait tendance à se fendre. Je dois dire que ça n'est jamais arrivé sur mes blocs donc je n'écarte pas l'hypothèse d'une carto mal-adaptée mais d'un autre côté, que ce soit en turbo ou atmo, je n'ai jamais trop tiré sur ces moulins.
Peut-être qu'en utilisation hard-core, ça pète.

Enfin, la possibilité de poser un vilo de 95mm de course (dispo dans les b20 de prélude) me semble anti-mécanique. Un rapport bielle/course trop mauvais. C'est pour ça que j'ai récupéré un des 129 exemplaires d'h22 d'accord type r: 90,7 de course et 87mm d'alesage. Et une géométrie générale très proportionelle à celle du b18. Mais j'ai des ennuies avec le kit d'adaptation pour caler un moteur h sur une boîte b. Un défaut de fabrication ou de montage. J'aurai dû contrôler cette pièce avant de la monter... Rien n'est simple dans la modif...
Je contrôlerai ça cet hiver. :wink:
Les livres en commande
toutes les infos ici
http://www.soxle.com/book/shop

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Re: B20 ?!?!?!?

Message par ITR77 » mer. nov. 03, 2010 12:18 pm

D'ailleurs pourquoi un débat sur la course et ses influences ? Ils sont tout les deux en 89mm de course, non ?
Ca passe au moins 84mm d'alésage sur un B18 ? Car les cylindres m'ont l'air proche l'un de l'autre quand méme.

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Re: B20 ?!?!?!?

Message par rice burner » mer. nov. 03, 2010 12:59 pm

je sais que j'ai tendance à écrire des romans, je m'en excuse mais, accessoirement, il y a les réponses à tes 3 questions dans mon message au-dessus...
Qui sont:
1: parce que
2: non
3: oui
Comme ça c'est plus court! :wink:
Les livres en commande
toutes les infos ici
http://www.soxle.com/book/shop

raptor
Messages : 101
Enregistré le : sam. sept. 26, 2009 5:02 pm
Numéro d'ITR : 0

Re: B20 ?!?!?!?

Message par raptor » mer. nov. 03, 2010 1:33 pm

rice burner a écrit :je sais que j'ai tendance à écrire des romans, je m'en excuse mais, accessoirement, il y a les réponses à tes 3 questions dans mon message au-dessus...
Qui sont:
1: parce que
2: non
3: oui
Comme ça c'est plus court! :wink:
Je completerai avec
b20 vilo de 89 b18 vilo de 87.2

rice sur b18 pour passer en 84 faut rechemiser non?

Avatar du membre
rice burner
Messages : 564
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 9:05 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 83

Re: B20 ?!?!?!?

Message par rice burner » jeu. nov. 04, 2010 11:15 am

rice burner a écrit :disons que là, on raisonne en tant que proprios de b18 mais pour quelqu'un qui a un b16 voire pas de bloc b du tout et juste une culasse achetée d'occaze, c'est une option plus intéressante!
Au début où j'ai commencé à faire des "franckenstein", je ne crois pas que les chemises darton ou AEBS existaient. Il y a peut-être même d'autres marques aujourd'hui qui font ce type de chemise. Ce sont des chemises humides nécessaires si on veut dépasser les 82mm d'alesage sur un b18.
Donc, aujourd'hui, oui, si on a déjà le b18, on peut se poser la question du rechemisage plutôt que du swap. :)
Mais actuellement, je pense que c'est beaucoup de frais pour juste 10% de patate en plus. Personellement, je tourne d'ailleurs en h22 type r sur ma civic eg6.
bon, je vais essayer d'adopter un style plus concis, histoire d'être lu, quoi! :lol:

:wink:

bref, d'ailleurs, autant passer en 85mm, c'est le meme prix.
Les livres en commande
toutes les infos ici
http://www.soxle.com/book/shop

Répondre