[B18C] Problème de puissance aprés 7000 Tr/min

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Répondre
Avatar du membre
vincentes2000
Messages : 135
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:15 pm

[B18C] Problème de puissance aprés 7000 Tr/min

Message par vincentes2000 » lun. janv. 14, 2008 4:56 pm

L'année dernière, j'ai refait un bloc moteur provenant d'une integra SI, un B18C qui est l'équivalent du bloc moteur de l'integra GSR. Après l'avoir refait, je l'ai monté dans ma Civic VTEC EE9 de 1991 dont l'utilisation est principalement sur circuit.

Les principales actions que j’ai réalisé sur le moteur :

- Vérifier l'état des chemises, lui refaire un déglaçage
- Contrôler l'ensemble des jeux
- Remplacer les pistons par des pistons de Civic Type R EK9
- Remplacer l'ensemble des joints
- Retravailler une culasse de Civic VTI sur les conduits d'admission / Echappement + réfection des sièges de soupapes pour y accueillir des soupapes d’admission d’ITR

& Ensuite remontage complet ....

Les pièces sur le moteur au départ

- AAC d'Integra Type R 2000
- Pistons PCT (Civic EK9 ) / Pas de marque Honda - Aftermarket
- Collecteur d'admission de Civic EG6 retravaillé sur les conduits
- Papillon de Civic VTI 60 mm
- Gestion du moteur : OBD0 PWO avec le programme ITR d'origine retouché à l'aide d'une wideband
- Régulateur de pression d'essence réglé à 3.5 bars (50 PSI)
- Pompe à essence d'origine de Civic VTEC EE9
- Collecteur d'échappement d'integra type R
- Distributeur d'Allumage reglé à 16°
- Ligne échappement 55 mm Iresa
- Silencieux de CRX ED9 d'origine
- Soupapes d’admission & Echappement ITR


J'ai commencé à retouché la carto pour avoir une valeur de la sonde large bande correcte. Après avoir obtenu une carto correcte, je décidai de faire un test avec le logiciel PowerDyn pour obtenir une courbe de puissance.

En analysant les courbes de puissances, j'ai pu remarquer de suite, une perte de puissance dés les 7000 tr/min... Ce qui m'étonne beaucoup car généralement les moteur de série B continue à monter jusqu'a 7600 pour le B16A et 7900 tr/min pour le B18C6 ???

Après quelques doutes sur le silencieux d'origine (Idéal pour le CT et éviter de se faire remarquer dans la rue), je l'ai remplacé par un silencieux beaucoup plus libre. Après une nouvelle série de test, j'obtiens un gain en puissance, les temps s'améliore, mais la courbe de puissance chute après 7000 tr/min

Ensuite, j'ai douté de la taille du papillon ... 60 mm, idéal pour un 1.6L, peut être juste pour un 1.8 L ??? J'ai acheté un papillon de 68 mm et retravaillé l'entrée de l'admission .... Encore une nouvelle série de chrono, les temps s’améliorent encore, mais toujours la courbe de puissance chute toujours après 7000 tr/min ....

J'ai réalisé des tests avec plusieurs carto différentes (adapter au moteur), aucune gestion amène le moteur jusqu'a 8000 tr/min sans s'essouffler.

J'ai aussi changé les injecteurs .... Aucune de différence…


Voici mes hypothèses :

- Le distributeur d'allumage OBD0 fatiguerai à partir de 7000 tr/min
- La pompe à essence de la Civic n'arrive plus à fournir de débit à partir de 7000 tr/min

Tous ceci, ne m'a pas empêché de rouler avec sur circuit l'année dernière... mais j'aimerai résoudre ce problème pour exploiter le moteur jusqu'à 8000 tr/min (et ses derniers Chevaux)

Si vous trouvez une solution à ce problème, j'en serai très reconnaissant.

Exemple d'une courbe de puissance :

Image

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » lun. janv. 14, 2008 8:51 pm

De quoi tu te plaint, sur ton graph on voir 190cv à 6800trs environ, aucun 1800cc n'arrive à sortir une puissance pareille à tel régime :lol:

Pour le reste, tu as loggé les richesses sur toute la plage ?
S2000 !

Avatar du membre
vincentes2000
Messages : 135
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:15 pm

Message par vincentes2000 » mar. janv. 15, 2008 10:25 am

sylvain a écrit :De quoi tu te plaint, sur ton graph on voir 190cv à 6800trs environ, aucun 1800cc n'arrive à sortir une puissance pareille à tel régime :lol:

Pour le reste, tu as loggé les richesses sur toute la plage ?
Sur cette essai, l'AFR oscille entre 12 et 12.5 juqu'a 8400 tr/min

Les valeurs de puissance ne sont pas réel à 100% car j'ai des petit doute avec PowerDyn. Mais je peux dire qu'il marche trés bien, mais juqu'a 7000 tr/min :?

sylvain
Messages : 1197
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 4:29 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Paris

Message par sylvain » mar. janv. 15, 2008 11:03 am

vincentes2000 a écrit :
sylvain a écrit :De quoi tu te plaint, sur ton graph on voir 190cv à 6800trs environ, aucun 1800cc n'arrive à sortir une puissance pareille à tel régime :lol:

Pour le reste, tu as loggé les richesses sur toute la plage ?
Sur cette essai, l'AFR oscille entre 12 et 12.5 juqu'a 8400 tr/min

Les valeurs de puissance ne sont pas réel à 100% car j'ai des petit doute avec PowerDyn. Mais je peux dire qu'il marche trés bien, mais juqu'a 7000 tr/min :?
Tu es trop riche, sur la mienne, j'ai entre 13 et 13.4 à 9000, meme si ça n'explique pas la chute brutale de puissance.
S2000 !

Avatar du membre
Ludomini
Messages : 41
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 8:51 am

Message par Ludomini » mer. janv. 16, 2008 7:39 am

vincentes2000 a écrit : Les valeurs de puissance ne sont pas réel à 100% car j'ai des petit doute avec PowerDyn.
Ta phrase est incomplete: ...car j'ai des petits doutes sur les paramètres que j'ai entré avec powerdyn...

Avec ce logiciel tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi, alors ça en arrange certains :roll: mais les erreurs ne viennent pas du logiciel.

On voit en MP si tu veux des conseils sur le paramétrage de Powerdyn pour les ITR :wink:

Avatar du membre
vincentes2000
Messages : 135
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 5:15 pm

Message par vincentes2000 » mer. janv. 16, 2008 10:46 am

Ludomini a écrit :
vincentes2000 a écrit : Les valeurs de puissance ne sont pas réel à 100% car j'ai des petit doute avec PowerDyn.
Ta phrase est incomplete: ...car j'ai des petits doutes sur les paramètres que j'ai entré avec powerdyn...

Avec ce logiciel tu peux lui faire dire tout et n'importe quoi, alors ça en arrange certains :roll: mais les erreurs ne viennent pas du logiciel.

On voit en MP si tu veux des conseils sur le paramétrage de Powerdyn pour les ITR :wink:
Effectivement, je me suis mal exprimé, je ce que voulais dire c'etais mon incertitude avec la fonction de lissage de la courbe, où les valeurs fluctue selon le lissage choissi.

Répondre