..Le Doc à fumé une soupape!

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DipDip
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Message par DipDip » lun. oct. 06, 2008 12:11 pm

Je donne simplement mes sentiments sur differents messages:
The doctor a écrit :Concernant les bougies, mon expérience de la moto me fait préférer les Denso aux NGK..
J'utilise des NGK que ce soit à titre perso ou sur nos Proto sans aucun soucis. Par contre je suis incapable de juger concernant la moto et je te fais donc confiance dans ce domaine.
cool_rider a écrit :Ok nickel.Il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire pour remplacer mes IK24 par des IK01-24. :cry:
Les IK24 me semble un bon choix et ps hors de prix comme les IK01-24
dadou1981 a écrit :j'ai fait des photos pendant le demontage de la culasse du Doc, je vais les mettre en ligne.
elle est en parfait etat sauf la soupape cassée.
Pas cassée mais brulée
dadou1981 a écrit :ca tourne riche la dedans, le depot est gras et n'est pas collé comme de la calamine habituelle.
Avec le Mugen XH4 N1 : riche oui mais uniquement à bas regime.
mijy_ a écrit :.....et d'après lui je serai un poil trop pauvre.
ceci expliquerai le fait de passer sur un indice plus froid type ik24?
Ce ne sont pas les bougies qui font la richesse mais les temps d'injection en fonction du volume d'air admis.
Art3F@cT a écrit :Je pense que c'est plus un problème de température échappement
effectivement, plus il y a d'avance plus la temperature est elevé.
dadou1981 a écrit :pour moi c l'electrode de la bougie qui a degommé la soupape.
La boigie a fondu au meme titre que la soupape d'echappement.

ImageUne des soupapes d'admission du cylindre n°3 a une drole de couleur, trop marron, pas assez noire comme les autres. Effet de la photo ?
Les soupape d'admission doivent etre roire et celle d'admission marron creme avec du depot dure comme de la pierre.
The doctor a écrit :Le joint de culasse n'a pas besoin d'être remplacé, il est en parfait état et un joint neuf n'apporterai rien de plus au niveau étanchéïté/perfs/ fiabilité.
Avis identique.
The doctor a écrit :J'ai tout fait à la poigne!..deux heures sans arréter..suis un acharné!.. :lol:
le nettoyage culasse et soupape est beaucoup plus facile en retirant les soupape de la culasse surtout qu'il faudra de toute facon les enlever pour le rodage des portés.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
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The doctor
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Message par The doctor » lun. oct. 06, 2008 2:43 pm

Belles réponses Didier! :D merci :wink:
et celle d'admission marron creme avec du depot dure comme de la pierre.
Tu veux surement parler des soupapes d'échappement :wink:
La soupape d'admission était peut être moins noire que les autres en effet, c'es dû à quoi?..
Oui, il faudra tout démonter de toutes façons, je le conçois :wink: :D
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Message par sylvain » lun. oct. 06, 2008 5:07 pm

The doctor a écrit :Belles réponses Didier! :D merci :wink:
et celle d'admission marron creme avec du depot dure comme de la pierre.
Tu veux surement parler des soupapes d'échappement :wink:
La soupape d'admission était peut être moins noire que les autres en effet, c'es dû à quoi?..
Oui, il faudra tout démonter de toutes façons, je le conçois :wink: :D
Non regarde, il y a bien un problème coté admission sur le cylindre n° 3, une des deux soupappes d'admission est crème, mais vu que ce n'est qu'une sur les deux, je pense que c'est l'onde du collecteur d'échappement qui appauvri trop ce coté de la chambre. Ca ne peut pas etre du à la forme de la chambre, sinon ça serait pareil sur les autres cylindre, à moins que le joint d'admission dépasse légerement de ce coté la et créé une turbulence.
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Message par cool_rider » lun. oct. 06, 2008 6:52 pm

DipDip a écrit :
cool_rider a écrit :Ok nickel.Il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire pour remplacer mes IK24 par des IK01-24. :cry:
Les IK24 me semble un bon choix et ps hors de prix comme les IK01-24
Trop tard,IK01-24 commandées! :D

Mais j'ai revendu un jeu d'IK24 que j'avais encore en trop,donc la facture sera moins salée :P .
I feel the need...The need...for speeeed!

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Message par The doctor » lun. oct. 06, 2008 7:28 pm

Hello Sylvain! :D
Une des soupapes d'admission du cylindre n°3 a une drole de couleur, trop marron, pas assez noire comme les autres. Effet de la photo ?
Les soupape d'admission doivent etre roire et celle d'admission marron creme avec du depot dure comme de la pierre.

Je faisais allusion au bis répétita du mot admission écrit par notre ami DipDip :wink: :D
Bonne remarque que tu as faite là concernant le joint d'admission! je vais regarder sa de suiteeeeee!!!!
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Message par DipDip » lun. oct. 06, 2008 8:35 pm

Afin que cela soit clair, je corrige mon erreur de frappe souligné par "Doc":
DipDip a écrit :........Une des soupapes d'admission du cylindre n°3 a une drole de couleur, trop marron, pas assez noire comme les autres. Effet de la photo ?
Les soupapes d'admission doivent etre roires et celle d'echappement marron creme avec du depot dure comme de la pierre......
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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Message par shogun power » lun. oct. 06, 2008 8:50 pm

cool_rider a écrit :
DipDip a écrit :
cool_rider a écrit :Ok nickel.Il ne me reste plus qu'à casser ma tirelire pour remplacer mes IK24 par des IK01-24. :cry:
Les IK24 me semble un bon choix et ps hors de prix comme les IK01-24
Trop tard,IK01-24 commandées! :D

Mais j'ai revendu un jeu d'IK24 que j'avais encore en trop,donc la facture sera moins salée :P .
Eh ben, ca c'est de la réactivité :wink: Je suis le seul a garder mes IK24 du pauvre moi alors :lol:
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Message par The doctor » lun. oct. 27, 2008 11:20 pm

..Bon, alors depuis nous avons tout remonté dans les régles de l'art!:D
Bon..petite connerie de ma part, je n'ai pas cru bon de remplacer le kit de distrib (courroie, tendeur, ressort) car l'état de celui ci parraissait impec et avait trés peu de bornes.
..Seulement il avait pas mal d'années (+/- 5ans) et la courroie ne se tend pas suffisament! .. Le nouveau kit est commandé et sera en place normallement Samedi, entre temps bien sur la R ne bougera pas :wink:
Nous nous sommes apperçu aussi q'un silent bloc moteur (l'avant gauche en bas) était un peu craquelé; du coup commande et remplacement des deux.
Nous avons enlevé environ 2° d'avance à l'allumage sans avoir encore fait de réglages au strobo; l'auto démarre au quart de tour et tourne déja comme une montre Suisse! :lol:
J'attends des new's de Dipdip concernant les bougies de compet (il m'a dit rentrer en France Mercredi et me re contacter pour cela :D ) Entre temps pour démarrer, j'ai monté 4 bougies Bosch 4 électrodes derniére génération.. Je ne sais pas ce que sa vaut? mais en tous cas sa semble bien conçu :wink:
Mais je ne re tente pas "el diablo", je ne roulerai qu'avec les bougies fournies par Dipdip (..on sais jamais! :) )
J'en ai aussi profiter pour remplacer mes auto collants "type R" car un tit malin avait essayer de m'en décoller un sans grand succés.. vu comment ils tiennent! mais il en manquait unn petit morceau et sa faisait pas top.. :lol:
Ah oui! j'ai aussi emmené mon aileron arr endomager par un rouleau micro fibre ne l'ayant pas détecter.. :evil: chez un carrossier afin de le remettre en état.
La personne devant m'en vendre un ayant totallement disparu de la circulation!! :roll:
Voila les new's! :D l'ITR devrait être rapidement maintenant à nouveau toute pimpante..et je vous avoue que sa me taaaaaaarrrrrdddeeeeee!!!!!! :lol:

Concernant le probléme qui m'est arrivé, je pense utile de signaler que j'ai tout de même tourné pas mal de temps (plusieurs années mais peu de kms) avec les mêmes réglages d'allumage et le joint Mugen haute compression.
J'avais simplement un faisceau Nology et des bougies Silverstone sans résistance en indice thermique 7!
Et qu'il ne m'est rien arrivé avant ce jour maudit.. :twisted: Conclusion, d'aprés moi la bougie NGK avait un défaut que ma config n'a pas pardonnée! Ceci dit pour prendre une marge de sécurité, il vaut mieux prendre un indice thermique plus élevé, des bougies compet (chéres mais plus performantes et énormément plus fiables!) Une avance réglée au milieu ou éventuellempent avec 2 degrés de moins.. Sylvain tournait avec l'avance au max mais le joint d'origine..
A noter aussi que je n'ai aucune trace de cliquetis sur la calote des pistons donc sa ne cliquette pas si facillement que sa une ITR :wink:
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Message par ianik » mar. oct. 28, 2008 9:11 am

Amusant que tu parles de la distribution que tu n arrives pas à tendre sufisemment.

J ai retiré mon cache culbus et ma courroie de distrib justement pas assez tendue ( quand j appuie sur la courroie entre les deux poulies, celle d admi tourne un peu, et je récupères du mou)

Je me demandais si j avais pas intérêt a la retendre ou si c était juste normal qu après réglage initial elle se retrouve comme ça au bout de quelques milliers de kilomètres.

Elle a été faite par Honda il y a 10000 km et deux ans.

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The doctor
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Message par The doctor » mar. oct. 28, 2008 10:22 am

Hé bien, d'aprés moi la courroie de distrib ne doit pas avoir de mou.. car elle se tend automatiquement grace au tendeur.
Le systéme est je trouve un peu archaïque.. mais sa marche et même au régime de rotation élevé d'un ITR! :D
La mienne n'est pas asser tendue car lorsque le moteur tourne, on la vois battre (je n'ai pas remonter le cache supérieur exprés)
Quelqu'un pourait il nous éclairer davantage sur la tension de cette courroie? :wink:
Mon kit distrib n'a pas plus de 20 000kms et la courroies est raide neuve mais pas contre pas mal d'années. Le caoutchouc doit sans doute se détendre?..
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Message par Lucas » mar. oct. 28, 2008 10:50 am

arf c'est pas la courroie mais plutot le galet qui pecheun peu a mon avis.


Un chef mecano du vieu de la vielle me disait que les années pour une distri on s'en fou, car meme quan don les achetes neuves, elles etaient deja produite depuis 2 ans et stocké sur étageres, y'a que les km qui compte.

pour la tension des courroies, a part la méthode bricoleur consistant a la prendre entre deux doigts pour lui faire uen rotation qui ne doit pas exceder 90° ( en version simple une courroie est "horizontale" si tu arrive a la tordre pour la mettre verticale c'est pas bon lol )

Ya tjr une pression a appliquer de X daN et mesurer la fleche résultante.

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Message par ianik » mar. oct. 28, 2008 11:44 am

Alors la procédure est simple.

Il faut:

- Desserrer le tendeur via la petite trappe qui est sur le cache de courroie de distrib. Accessible en y passant un petit cliquet et rallonge.

- Effectuer un tour moteur a la main avec un cliquet sur la poulie damper dans le sens inverse des aiguilles d une montre et d arreter au pmh cylindre 1.

- Tourner le moteur de trois dents de poulie d AAC dans le sens des aiguilles d une montre toujours via la poulie damper avec un cliquet. Cete manip permet d avoir le mou dans la courroie du coté du tendeur.

- Le tendeur rattrape automatiquement le jeu grace au ressort. Il suffit alors de le resserrer au couple toujours a travers le cache courroie de distri en plastique.


Je compte effectuer cette procedure expliquee dans le workshop pour la mienne, car la tension n est effectivement pas suffisante.

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Message par DipDip » mar. oct. 28, 2008 12:45 pm

The doctor a écrit :.....J'attends des new's de Dipdip concernant les bougies de compet (il m'a dit rentrer en France Mercredi et me re contacter pour cela :D )
Hello, je suis rentré ce matin.


Concernant la distribution (couroie/tendeur) :
Si piece d'origine Honda, suivre crupuleusement la procedure indiquée dans le manuel d'atelier Honda. Bien verifier avant le reglage que le galet une fois deserré coulisse bien et n'est pas legerement grippé en deplacement lateral car dans ce cas le reglage de tension automatique de la procedure ne sera pas bon et attention aussi au sens de rotation lors du reglage.

PS: une courroie d'origine ancienne ne s'allonge pas partiquement pas (fibres à l'interieur), seul de caoutchouc se craquelle en vieillissant.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
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Message par west motion » mar. oct. 28, 2008 2:29 pm

The doctor a écrit :Voila les new's! :D l'ITR devrait être rapidement maintenant à nouveau toute pimpante..et je vous avoue que sa me taaaaaaarrrrrdddeeeeee!!!!!! :lol:
bon, a quand un test contre mon ITR semi-Mugen :lol:
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Message par ianik » mar. oct. 28, 2008 5:31 pm

DipDip a écrit : PS: une courroie d'origine ancienne ne s'allonge pas partiquement pas (fibres à l'interieur), seul de caoutchouc se craquelle en vieillissant.
Ok donc la mienne est juste mal tendue depuis le debut.

Je vais faire le réglage de tension en suivant scrupuleusement la procédure du workshop et voir si j obtiens la meme tension.

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