A coup moteur
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- angelo860
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Re: A coup moteur
Si je peux me permettre les conséquences = moins d'a coup ,+ de conso et quelques mini retour de flames par ci par la.
Nix37 il te reste plus qu'a trouver une gourmandise pour dipdip pour qu'il veuille bien te le faire (moi je le paye en Grisette de Montpellier )
Nix37 il te reste plus qu'a trouver une gourmandise pour dipdip pour qu'il veuille bien te le faire (moi je le paye en Grisette de Montpellier )
Modifié en dernier par angelo860 le lun. févr. 22, 2010 7:40 pm, modifié 1 fois.
ITR N°#2307#
- Nix37
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Re: A coup moteur
Merci de ces précisions! Pour les gourmandises, il faut voir...j'habite au pays du pinard! Vins de Bourgueil, Chinon, Saumur...Y'a du choix
- DipDip
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Re: A coup moteur
Les accoups à la décélération ne sont pas normaux car normalement la gestion (programme + informations capteurs) doit faire une transition en douceur hors avec l'age cette transition est moins lissée et pour le moment je ne sais pas pourquoi.Nix37 a écrit :C'est intéressant ton mode "non-coupure d'injection à la décélération". Donc si je comprends bien, les ac coups à la décélération ne sont pas anormaux sur nos ITR stocs mais sont dus aux coupures d'injection lors de ces phases?
Dipdip, ton système atténue bien ce phénomène? Quels sont les inconvénients et les risques (s'il y en a) d'une non coupure de l'injection à la décélération?
Questions un peu simplistes mais je suis vraiment novice dans le domaine...
Merci d'avance
Sur mon ancien moteur ce phenomene etait apparu petit à petit. Sur le nouveau moteur il est identique a ce que j'avais sur l'ancien moteur d'ou ma premiere conclusion est que cela ne vient pas du moteur mais d'un capteur ou d'un peripherique sachant que j'ai fait le test avec l'ECU dans ma version personnel et avec l'ECU d'origine et cela ne change rien.
Je pense eventuellement à un decalage de la valeur fournis par le capteur MAP car c'est une des valeurs importante d'asservissement de cette fonction. Je vais faire des mesures de tension de sortie à pression identique entre mon capteur actuel et un capteur neuf ou pratiquement.
Le fait de supprimer la coupure d'injection n'est pas dangereuse mecaniquement, elle augmente simplement la polution, tres legerement la consommation et que la perte de l'effet frein moteur.
Mon systeme n'atténue pas le defaut mais le supprime completement, par contre ce n'est applicable quand cas ou mon module "Patch" equipe deja l'ECU.
Si je trouve la raison (donc la solution) sur un moteur d'origine, je vous tiendrais au courant.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
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- Nix37
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Re: A coup moteur
Merci d'avoir pris le temps fournir des explications compréhensibles
Je comprends mieux le phénomène maintenant et suis en plus rassuré car cela n'est pas seulement propre à mon ITR.
@+
Je comprends mieux le phénomène maintenant et suis en plus rassuré car cela n'est pas seulement propre à mon ITR.
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- DipDip
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Re: A coup moteur
Une petite information Angelo860 :DipDip a écrit :Angelo860 (et Croost), sur ma version personnelle j'ai un interrupteur afin de pouvoir passer en mode non-coupure d'injection à la décélération.
Si tu es bien sage, tu l'auras un jour............
Dans la version du programme que tu as, il y a une fonction cachée qui est en sommeil................. et cette fonction est..................la suppression de la coupure injection en décélération............oui, oui, je sais, je ne dis pas tout..................
Cette fonction est accesible par la "pin" 15 du connecteur "C" (VTP SW non utilisé sur nos moteurs) et une modification mineur dans l'ecu.
Le principe de commande et de fonctionnement est le meme que celle de passage config1/config2 : un interrupteur vers la masse.
Interrupteur ouvert = coupure injection decel (fonction d'origine).
Interrupteur fermé = pas de coupure injection decel.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
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- angelo860
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Re: A coup moteur
Je conclu donc que tu aime les Grisettes de Montpellier...DipDip a écrit :Une petite information Angelo860 :DipDip a écrit :Angelo860 (et Croost), sur ma version personnelle j'ai un interrupteur afin de pouvoir passer en mode non-coupure d'injection à la décélération.
Si tu es bien sage, tu l'auras un jour............
Dans la version du programme que tu as, il y a une fonction cachée qui est en sommeil................. et cette fonction est..................la suppression de la coupure injection en décélération............oui, oui, je sais, je ne dis pas tout..................
Cette fonction est accesible par la "pin" 15 du connecteur "C" (VTP SW non utilisé sur nos moteurs) et une modification mineur dans l'ecu.
Le principe de commande et de fonctionnement est le meme que celle de passage config1/config2 : un interrupteur vers la masse.
Interrupteur ouvert = coupure injection decel (fonction d'origine).
Interrupteur fermé = pas de coupure injection decel.
Merci pour ces infos
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- angelo860
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Re: A coup moteur
Bon j'ai toujours les accoups et il se sont intensifiés depuis la dernière sortie piste comme dit au dessus, j'ai nettoyé le capteur Map et c'est exactement pareil, je me suis rendu compte que sur les 2-3 premiers mm d'appuie sur la pédale d'accel il ne se passe rien, aucune réaction moteur puis accoup, je vais mettre une diode sur les injecteurs pour virifier qu'ils ne soient pas pilotés lors de cette phase où rien ne se passe.
Dipdip sur ton nouveau moteur les injecteurs ne sont plus les mêmes et l'accoup est toujours présent?
J'avais comme idée le capteur position papillon qui informerai le mode "pied levé" trop tôt, ce qui expliquerai la coupure franche d'injection lors du levé de pied aussi.
Bref je cherche.
Dipdip sur ton nouveau moteur les injecteurs ne sont plus les mêmes et l'accoup est toujours présent?
J'avais comme idée le capteur position papillon qui informerai le mode "pied levé" trop tôt, ce qui expliquerai la coupure franche d'injection lors du levé de pied aussi.
Bref je cherche.
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Re: A coup moteur
Mon nouveau moteur est equipé du collecteur d'admission complet de l'ancien moteur donc collecteur, bloc papillon, bloc IACV, capteurs, injecteurs, rampe, regulateur de pression d'essence, etc, de l'ancien moteur.angelo860 a écrit :Dipdip sur ton nouveau moteur les injecteurs ne sont plus les mêmes et l'accoup est toujours présent?
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
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Re: A coup moteur
DipDip a écrit :Mon nouveau moteur est equipé du collecteur d'admission complet de l'ancien moteur donc collecteur, bloc papillon, bloc IACV, capteurs, injecteurs, rampe, regulateur de pression d'essence, etc, de l'ancien moteur.angelo860 a écrit :Dipdip sur ton nouveau moteur les injecteurs ne sont plus les mêmes et l'accoup est toujours présent?
Bon ce week end je dépose les injecteurs pour les faire nettoyer et contrôler par un collégue.
On va trouver on va trouver
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- DipDip
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Re: A coup moteur
J'ai regardé de plus pres dans le programme :
- la coupure d'injection en deceleration est fonction du regime et de la charge (capteur MAP) moteur.
- le passage en close/open loop (correction avec sonde lambda ou pas) est fonction du regime et de la charge (capteur MAP) moteur.
Le papillon ne sert principalement qu'a gerer ce que l'on appelle "pompe de reprise" en analogie avec les moteur à carburateur.
Pourquoi je parle du passage close/open loop :
J'ai fait un test avec une version du programme pour que le voyant "MIL" indique l'etat open/close loop.
Je n'enclenche pas la fonction que j'ai de coupure injection en deceleration et je constate que "l'acout moteur" se produit lors du basculement close/open loop à bas regime et que le fais de supprimer la coupure d'injection le masque tres fortement mais qu'il est toujours legerement present, du moins dans mon cas.
Conclusion provisoire en fonction de mes tests actuels et d'analyse du programme : cela semble venir, comme je le pense depuis un moment, d'une derive des informations fournis par le capteur MAP.
Je vais envisager un test de calibration de ce capteur en fonction de la pression de 250 à 1000 mBar absolue.
Autre remarque : les divers seuils (coupure decel et open/close loop) sont aussi indexés sur la temperature d'eau moteur donc l'effet doit etre moins prononcé voir inexistant moteur froid. Plus le moteur atteint sa temperature d'eau optimum soit 80/90°C plus le phenomene d'accentu. Tu confirme ou pas Angelo860 de ton coté ?
.
- la coupure d'injection en deceleration est fonction du regime et de la charge (capteur MAP) moteur.
- le passage en close/open loop (correction avec sonde lambda ou pas) est fonction du regime et de la charge (capteur MAP) moteur.
Le papillon ne sert principalement qu'a gerer ce que l'on appelle "pompe de reprise" en analogie avec les moteur à carburateur.
Pourquoi je parle du passage close/open loop :
J'ai fait un test avec une version du programme pour que le voyant "MIL" indique l'etat open/close loop.
Je n'enclenche pas la fonction que j'ai de coupure injection en deceleration et je constate que "l'acout moteur" se produit lors du basculement close/open loop à bas regime et que le fais de supprimer la coupure d'injection le masque tres fortement mais qu'il est toujours legerement present, du moins dans mon cas.
Conclusion provisoire en fonction de mes tests actuels et d'analyse du programme : cela semble venir, comme je le pense depuis un moment, d'une derive des informations fournis par le capteur MAP.
Je vais envisager un test de calibration de ce capteur en fonction de la pression de 250 à 1000 mBar absolue.
Autre remarque : les divers seuils (coupure decel et open/close loop) sont aussi indexés sur la temperature d'eau moteur donc l'effet doit etre moins prononcé voir inexistant moteur froid. Plus le moteur atteint sa temperature d'eau optimum soit 80/90°C plus le phenomene d'accentu. Tu confirme ou pas Angelo860 de ton coté ?
.
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Re: A coup moteur
Je confirme, l'idéal serait d'avoir un capteur Map d'une autre pour faire le test..DipDip a écrit : Plus le moteur atteint sa temperature d'eau optimum soit 80/90°C plus le phenomene d'accentu. Tu confirme ou pas Angelo860 de ton coté ?
.
Je voulais tester ma 2ème sonde Lambda mais bon du coup je ne le fais pas.
Dipdip si ça t'interesse je peux prendre des mesures sur mon capteur Map, ou la courbe à l'oscillo?
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Re: A coup moteur
Pour faire un test de calibration il faut :angelo860 a écrit :Dipdip si ça t'interesse je peux prendre des mesures sur mon capteur Map, ou la courbe à l'oscillo?
- 1> une source de tension de 5V stabilisé pour alimenter le capteur MAP (5V ECU ou alimentation externe).
- 2> une pompe à vide pour pouvoir couvrir l'echelle de PA (pression atmospherique) à PA - 750 mBar soit gamme de pression absolue de 250 mBar à 1000 mBar (ou ~PA).
- 3> relier sans aucune fuite la pompe à vide au capteur MAP avec un piquage pour la mesure de pression
- 3> un manometre etalon ou de precision pour la mesure de pression reélle.
- 4> un voltmetre pour tracer la courbe tension de sortie capteur/pression appliquée au capteur et cela tout les 50 mBar.
Tu dispose de tout ?
Si les mesures ne sont pas faites sous ces conditions il y a de grande chance qu'elles ne seront pas fiables et risquent de nous envoyer sur de fausses pistes.
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Re: A coup moteur
Je vais regarder ça dés que j'ai 5min mais je n'aurais pas de manomètre plus précis que celui qui est sur la pompe à vide FacomDipDip a écrit :Pour faire un test de calibration il faut :angelo860 a écrit :Dipdip si ça t'interesse je peux prendre des mesures sur mon capteur Map, ou la courbe à l'oscillo?
- 1> une source de tension de 5V stabilisé pour alimenter le capteur MAP (5V ECU ou alimentation externe).
- 2> une pompe à vide pour pouvoir couvrir l'echelle de PA (pression atmospherique) à PA - 750 mBar soit gamme de pression absolue de 250 mBar à 1000 mBar (ou ~PA).
- 3> relier sans aucune fuite la pompe à vide au capteur MAP avec un piquage pour la mesure de pression
- 3> un manometre etalon ou de precision pour la mesure de pression reélle.
- 4> un voltmetre pour tracer la courbe tension de sortie capteur/pression appliquée au capteur et cela tout les 50 mBar.
Tu dispose de tout ?
Si les mesures ne sont pas faites sous ces conditions il y a de grande chance qu'elles ne seront pas fiables et risquent de nous envoyer sur de fausses pistes.
Pour info j'avais trouvé 2,8v en +APC et 0,8v moteur chaud au ralenti sur l'ITR de Croost quand on cherchait la panne de coupure qu'il avait avec le boitier.Mesure réalisée entre le fil signal et la masse du capteur Map.
J'ai pas vérifié sur la mienne encore si ces valeurs correspondent (dans les mêmes conditions bien sur).
ITR N°#2307#
- angelo860
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Re: A coup moteur
Alors aujourd'hui j'ai travaillé sur ce problème qui s'est agravé sur la mienne, même en décelération complète elle fait des accoups moteurs .
J'ai essayé un autre capteur MAP = PAREIL
j'ai entièrement nettoyé le bloc papillon= pareil
Prochainement je vais déposer les injecteurs pour les faire réviser par un collègue mais je n'y crois pas trop.
Faut que je fasse une lecture de paramètre embarquée avec l'outil de dig aussi car la panne est plus visieuse que je ne pensais.
Si défois quelqu'un a résolu le problème ?
J'ai essayé un autre capteur MAP = PAREIL
j'ai entièrement nettoyé le bloc papillon= pareil
Prochainement je vais déposer les injecteurs pour les faire réviser par un collègue mais je n'y crois pas trop.
Faut que je fasse une lecture de paramètre embarquée avec l'outil de dig aussi car la panne est plus visieuse que je ne pensais.
Si défois quelqu'un a résolu le problème ?
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Re: A coup moteur
Je viens d'avoir ton message au tel car je n'etais pas dispo ce W.E.
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