A coup moteur

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: A coup moteur

Message par angelo860 » mar. mars 30, 2010 10:11 pm

J'ai un fort doute sur ma vanne IACV, lorsque je maintiens le régime à 2500 trs environ, le moteur fait des coupures d'injections, je pense que la gestion moteur (si la vanne IACV ne fait plus son rôle) coupe les injecteurs un bref instant pour maintenir le régime(afin d'éviter que le moteur s'emballe), d'où ces accoups.Lorsque j'ai nettoyé la vanne le phénomène n'était plus présent pendant 5 min puis est revenu.

Ce qui m'a fait penser à la vanne IACV aussi est que lorsque l'on lève le pied de l'accélérateur il y a un gros frein moteur alors que cette vanne doit être en pleine ouverture sur cette phase me semble-t-il pour les phénomènes de dashpot.

Ce sont des idées pour faire avancer le problème.
ITR N°#2307#

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: A coup moteur

Message par DipDip » mar. mars 30, 2010 10:41 pm

Angelo, MP important :wink:
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: A coup moteur

Message par racingspirit » sam. mai 15, 2010 10:59 am

Une solution à ce problème? Chez moi les acoups sont apparus après que de l'eau ait aspergé mon moteur. Ils sont inexistants à froid et viennent a chaud. Pour l'instant rien de bien violent mais je relance le sujet car je voudrais savoir si qq'un a réussi à régler ce problème. :idea:

Sinon j'ai trouvé cela sur wikipedia: je comprends l'anglais mais pas le texte mais ca a l'air intéressant lol:

EGR Testing

With OBD II standards, vehicle manufacturers were required to test the EGR valve for functionality during driving. Some manufacturers use the MAP sensor to accomplish this. In these vehicles, they have a MAF sensor for their primary load sensor. The MAP sensor is then used for rationality checks and to test the EGR valve. The way they do this is during a deceleration of the vehicle when there is low absolute pressure in the intake manifold (i.e., a high vacuum present in the intake manifold relative to the outside air). During this low absolute pressure (i.e., high vacuum) the PCM will open the EGR valve and then monitor the MAP sensor's values. If the EGR is functioning properly, the manifold absolute pressure will increase as exhaust gases enter.

Source: http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: A coup moteur

Message par DipDip » sam. mai 15, 2010 12:09 pm

Sauf qu'il n'y a pas de systeme EGR sur nos moteurs.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

racingspirit
Messages : 139
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 12:57 am

Re: A coup moteur

Message par racingspirit » sam. mai 15, 2010 12:29 pm

DipDip a écrit :Sauf qu'il n'y a pas de systeme EGR sur nos moteurs.
Je découvre, je découvre :wink: mais ce serait bien de trouver ce qui cloche, cependant cela semble pouvoir avoir de nombreuses sources. idée: on change (ou nettoye, ou règle) tous une pièce différente (en supposant que à chaque fois le problème est le même pour tous, et il faudrait aussi répertorier ce qui pourrait causer ce souci) et on regarde quel changement améliore la chose

Edit: j'ai essayé les câbles d'allumage ainsi que les bougies d'une autre voiture et cela n'a rien changé. Mais je soupçonne personnellement aussi les cables connectés aux divers capteurs autour du papillon, parce que après avoir un peu bidouillé les connecteurs, j'ai ressenti une amélioration (j'ai déconnecté et bien reconnecté les cables du tps et map)

Edit2: personnellement les accoups ont progressivement disparu!! ptet un problème d'essence finalement qui a coïncidé avec mon moteur qui a ramassé l'eau, bref j'ai mis de la BP ron 98 ultimate et en 2 pleins les accoups ont disparu.
Modifié en dernier par racingspirit le lun. mai 31, 2010 2:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Juless
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 4:12 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Montpellier

Re: A coup moteur

Message par Juless » sam. mai 29, 2010 7:38 pm

angelo860 a écrit :Bon j'ai toujours les accoups et il se sont intensifiés depuis la dernière sortie piste comme dit au dessus, j'ai nettoyé le capteur Map et c'est exactement pareil, je me suis rendu compte que sur les 2-3 premiers mm d'appuie sur la pédale d'accel il ne se passe rien, aucune réaction moteur puis accoup, je vais mettre une diode sur les injecteurs pour virifier qu'ils ne soient pas pilotés lors de cette phase où rien ne se passe.
Piste 1
Est ce que ce ne serait pas la partie métallique du volet papillon,
celle qui vient taper contre le vis de butée (vis de calibrage papillon fermée celle où il y a la peinture jaune pour marque)
qui serait "légèrement" tordue ou le vis de butée qui se serait tasser.
A chaque relâchement brutal de l'accélérateur il y a choc...avec en plus le ressort de rappel de câble d'accélérateur qui vient amplifier.
De plus si l'un des 2 est tordu la conséquence est que le papillon , quand on appuie pas sur l'accélérateur, est plus fermé que quand tout était neuf.
D'où peut être les 2 ou 3mm où quand tu appuies il ne se passe rien, puisque tu te retrouves simplement en position fermée du papillon quand tout était neuf.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre

Voilà c'est juste un hypothèse, car suite à un pb j'ai dû retoucher cette vis et le réglage se jouait au 10ième de tour de vis de papillon où c'était le jour et la nuit niveau à coup.

Piste 2:
Vous avez pas des crasses dans les tuyaux qui partent du réservoir vers le filtre à essence dues à l'âge de la voiture ou aux saletés dans l'essence. Cela peut modifier la pression d'essence envoyée par la pompe. Je trouve les tuyaux qui partent du réservoir de petit diamètre donc facilement encrassable.

Bonne résolution de pb
A+
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: A coup moteur

Message par angelo860 » dim. mai 30, 2010 10:58 am

Juless a écrit :
angelo860 a écrit :Bon j'ai toujours les accoups et il se sont intensifiés depuis la dernière sortie piste comme dit au dessus, j'ai nettoyé le capteur Map et c'est exactement pareil, je me suis rendu compte que sur les 2-3 premiers mm d'appuie sur la pédale d'accel il ne se passe rien, aucune réaction moteur puis accoup, je vais mettre une diode sur les injecteurs pour virifier qu'ils ne soient pas pilotés lors de cette phase où rien ne se passe.
Piste 1
Papillon complètement démonté et contrôlé pouis nettoyé.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre

Voilà c'est juste un hypothèse, car suite à un pb j'ai dû retoucher cette vis et le réglage se jouait au 10ième de tour de vis de papillon où c'était le jour et la nuit niveau à coup.

Piste 2:
-Filtre à essence qui à 6 mois et 3000 kms et pression d'essence maintenue lors de l'accoup.

Apparement Dipdip a réussi à lisser le problème en jouant (ou plutôt travaillant :lol: ) sur la carto et notamment le régime de rétalonnage.
Mais merci pour tes hypothèses, j'avais aussi pensé à un problème au niveau du papillon des gazs ou de la vanne de ralenti, j'ai donc tout nettoyé et contrôlé si cette vanne ne grippait pas mais pas du tout.
ITR N°#2307#

Avatar du membre
Juless
Messages : 133
Enregistré le : ven. juin 02, 2006 4:12 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Montpellier

Re: A coup moteur

Message par Juless » dim. mai 30, 2010 5:35 pm

piste 1

Est ce que tu est sur que ton vis de butée, bien qu'il n'ait pas tourné (contrôle fait grâce à la marque jaune), ne se soit pas limé légèrement à l'endroit où il touche la partie du volet papillon relièe au câble d'accel
Soit par choc soit par "electrolyse" (échange de matière entre 2 pièces métalliques).
J'explique dans mon cas la vis et la partie du papillon qui vient taper dessus, suivant les condition météo étaient légèrement collé .donc petit à petit il y en a 1 des 2 qui se ronge même si ce n'est pas visible. L'un des 2 perd de la matière.
Bon c'est toujours une hypothèse.

Piste 2
Je pensais à la partie tuyauterie avant le filtre à essence, même si je ne sais pas si ça peut jouer.

A+
Fun is not in the straight line (Pas de moi mais tellement vrai)

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: A coup moteur

Message par angelo860 » dim. mai 30, 2010 5:48 pm

Oula je viens de voir que mon message précédent n'a pas tres bien fonctionner :lol: ,
Je regarderai de plus prés cette vis et te dirai ça mais à première vue il n'y avais rien d'anormal. :wink:
ITR N°#2307#

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: A coup moteur

Message par DipDip » lun. mai 31, 2010 6:23 pm

angelo860 a écrit :J'ai un fort doute sur ma vanne IACV, lorsque je maintiens le régime à 2500 trs environ, le moteur fait des coupures d'injections, je pense que la gestion moteur (si la vanne IACV ne fait plus son rôle) coupe les injecteurs un bref instant pour maintenir le régime(afin d'éviter que le moteur s'emballe), d'où ces accoups.Lorsque j'ai nettoyé la vanne le phénomène n'était plus présent pendant 5 min puis est revenu.
angelo860 a écrit :Apparement Dipdip a réussi à lisser le problème en jouant (ou plutôt travaillant :lol: ) sur la carto et notamment le régime de rétalonnage.
Une petite mise à jour, comme je t'avais indiqué au telephone, concernant ces deux phenomenes :
Ce n'est pas un probleme d'origine de la gestion moteur mais un probleme dans ma modification du programme d'origine afin d'utiliser mon module programmable. Je n'ai rien lissé mais simplement corrigé mon erreur et les deux defauts cités ont disparus.

Tu auras la nouvelle version dimanche, au Mas du Clos, ainsi que celle pour David car ce n'est pas la peine que je l'envoie maintenant (la semaine derniere j'etais à nouveau en deplacement en Allemagne toute la semaine).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Re: A coup moteur

Message par angelo860 » lun. mai 31, 2010 6:28 pm

Effectivement pour mon soucie on en a discuté mais il me semble que certain on ce probleme aussi et sont 100% d'origine donc c'est juste pour faire avancer le truc pour eux. Sinon rien a voir mais j'ai du nouveau pour la porsche dipdip :wink:
ITR N°#2307#

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: A coup moteur

Message par croost » lun. mai 31, 2010 6:34 pm

DipDip a écrit :
Tu auras la nouvelle version dimanche, au Mas du Clos, ainsi que celle pour David car ce n'est pas la peine que je l'envoie maintenant (la semaine derniere j'etais à nouveau en deplacement en Allemagne toute la semaine).

sa fait plaisir ça !!!

depuis qu on c est vue avec angelo je roule stock !
remarque je commencer a m y refaire :lol:
Image

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: A coup moteur

Message par DipDip » lun. mai 31, 2010 6:51 pm

[HS on]
David, si tu peux donner l'ECU à Angelo pour dimanche ce serait pas mal du tout.
Angelo, je t'appelle ce soir.
[HS off]
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

croost
Messages : 1981
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:48 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : 13200

Re: A coup moteur

Message par croost » lun. mai 31, 2010 7:50 pm

je te repond en mp pour ne pas pourir le post :wink:
Image

julius0612
Messages : 53
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 1:55 pm

Re: A coup moteur

Message par julius0612 » ven. juin 18, 2010 1:08 pm

Slt à tous.

Je vous rejoint au club des "A-coup moteur". Mon itr, 100% oem, 160000 km présente les mêmes pb que vous décrivez. Sur des relances à très faible charge, c'est comme si le moteur se coupait.

Des news pour la résolution du PB?

merci

Répondre