... Ma courbe de puissance : j'attends vos avis ...

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
mugen-vti
Messages : 141
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 6:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Région de Namur, Belgique

... Ma courbe de puissance : j'attends vos avis ...

Message par mugen-vti » sam. janv. 31, 2009 7:20 pm

Bonjour à tous,

Je reviens auprès de vous après une (longue) absence.

Je viens mi décembre d'acheter ma seconde Itr.
Cet après-midi, je viens de la passer sur un banc de puissance et suis assez perplexe :? :?
J'attends donc vos commentaires et avis :)

Concernant mon Itr, elle est de mars 1998, 129000 Km, entièrement stock sauf le résonateur enlevé et un filtre kn mis dans la boite à air d'origine.

L'essai s'est réalisé cet après-midi. Deux runs ont été effectués et les données étaient les mêmes. Le banc de puissance est de marque Cartec, équipé d'une soufflerie.

J'ai effectué cette mesure car je voulais connaitre les données stock en vue d'une préparation ultérieure.

Résultats : 177.9 PS non corrigé
168.7 PS corrigé
157 Nm corrigé

Ps : juste avant moi une Audi TT 3.2 est passée de stock et le banc de puissance a calculé 23 chevaux de moi que les données d'Audi.

De plus, ma courbe de couple m'inquiète ...

Je joins des photos du résultat et attends vos coms.

Image

Image

Image

Avatar du membre
mugen-vti
Messages : 141
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 6:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Région de Namur, Belgique

Message par mugen-vti » sam. janv. 31, 2009 7:49 pm

Voici les photos non compressées :

Image

Image

Image

Voilà, @+ :)

sebvegas
Messages : 834
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 9:15 am

Message par sebvegas » sam. janv. 31, 2009 8:10 pm

Y'a quoi comme équipement dessus ?

Avatar du membre
max
Messages : 835
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 8:35 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : alsace 67

Message par max » sam. janv. 31, 2009 8:59 pm

sebvegas a écrit :Y'a quoi comme équipement dessus ?
Concernant mon Itr, elle est de mars 1998, 129000 Km, entièrement stock sauf le résonateur enlevé et un filtre kn mis dans la boite à air d'origine.
:wink:
Image

sebvegas
Messages : 834
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 9:15 am

Message par sebvegas » sam. janv. 31, 2009 9:07 pm

Pardon j'avais pas fait gaffe, la fatigue.
Oui çà parait bizarre comme résultat non ? qu'en pensent les autres ?

Avatar du membre
mugen-vti
Messages : 141
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 6:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Région de Namur, Belgique

Message par mugen-vti » sam. janv. 31, 2009 9:17 pm

En effet, ca me parait également bizarre.

Je m'attendais un peu plus en puissance (+- 180) et surtout ma courbe de couple me tracasse. Elle est "bizarre" avant l'enclenchement du vtec... Pourquoi ???

nicos73
Messages : 209
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 6:48 pm

Message par nicos73 » sam. janv. 31, 2009 9:37 pm

et oui lavant vtec cest comme ça un trou lol
cest ça l'impression vtec un trou avant puis une petite monté après d'ou les gestions ^^ 8)

nicos73
Messages : 209
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 6:48 pm

Message par nicos73 » sam. janv. 31, 2009 9:41 pm

pour l'itr cest normal moi sur un banc identique avec itr + collecteur mugen ligne buddy spec 4 boite a air mugen bougies irridium j'était a 194ch et courbe avec trou avant vtec
puis apres j'ai mis une gestion made ...^^ et jai jamais pu reessayé au banc mais je peu te dire quil ni avait plus de trou et des reprise nettementplus violente sans parlé de la puissance max :)

Avatar du membre
Beowulf
Messages : 1489
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 5:37 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par Beowulf » sam. janv. 31, 2009 9:45 pm

Moi je ne trouve pas ce résultat bizarre : ça prouve au moins que ce banc est précis et pas du tout optimiste.
Une ITR stock est souvent donnée pour 180 ch, tu es dans la moyenne.

Par contre le couple est un peu bas ... c'est la valeur d'un 1.6 à peu de choses près.

Avatar du membre
ITR77
Messages : 1332
Enregistré le : dim. août 05, 2007 11:52 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : A coté de Honda France

Message par ITR77 » sam. janv. 31, 2009 10:11 pm

nicos73 a écrit :pour l'itr cest normal moi sur un banc identique avec itr + collecteur mugen ligne buddy spec 4 boite a air mugen bougies irridium j'était a 194ch et courbe avec trou avant vtec
puis apres j'ai mis une gestion made ...^^ et jai jamais pu reessayé au banc mais je peu te dire quil ni avait plus de trou et des reprise nettementplus violente sans parlé de la puissance max :)
Made by qui ? :lol:

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » dim. févr. 01, 2009 2:47 am

Un pote à moi était présent cet aprem et m'a parlé d'une ITR n'ayant sorti que 168cv.Je me demandais si c'était quelqu'un du forum...

Bon déjà première question:comment ont été mesurés les tours/minute??Parce que sur l'ITR,il y a un différence entre les tours réels et les tours affichés au compte-tours.D'après ce que je vois sur tes courbes,ils se seraient basés sur les tours affichés,le rupteur est trop haut et le vtec semble légèrement décalé également.Donc pour moi,ton passage au banc est faux,c'était arrivé également à l'ancien proprio de mon ITR :? .

Ensuite pour ton ITR,à quand remonte la dernière vidange?État des filtres à huile et essence?Carburant utilisé?État des bougies?
I feel the need...The need...for speeeed!

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » dim. févr. 01, 2009 2:53 am

Sinon pour la forme des courbes,rien d'anormal.Sur un moteur vtec,il y a un premier pic de couple aux alentours des 3000tr,puis ça redescend jusqu'au déclenchement du vtec :wink: .
I feel the need...The need...for speeeed!

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » dim. févr. 01, 2009 11:18 am

Pour info voici la courbe annoncée par Honda:
Image
Pour comparer il suffit juste de la retracer sous excel avec les mêmes abscisses et ordonnées que la courbe issue de ton passage au banc.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
mugen-vti
Messages : 141
Enregistré le : lun. févr. 27, 2006 6:31 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Région de Namur, Belgique

Message par mugen-vti » dim. févr. 01, 2009 9:41 pm

Re,

Pour cool_rider : ils ont "étalonnés" les tours minutes en se bloquant à 3000 tours/minute. Ils m'ont expliqué que c'était la façon de faire sans passer par la fiche diagnose.
Mon dernier entretien date de il y a +- un an. (pas de tracas, ai rendez-vous le 9 chez mon garagiste pour un entretien avec changement de tous les filtres).

Pour BiBi WET : merci pour ton graphe. Quand je superpose le mien à celui d'origine, les courbes suivent les memes montées mais la mienne est décalée vers le bas. Je dirais environs 10 à 15 % de puissance en moins. Par contre, sur le graphique que tu m'as donné, on ne voit pas l'effet du déclenchement du vtec.

Alors, pensez-vous qu'un entretien en bon et due forme (avec changements de tous les filtres et bougies) puisse arranger cela???

Et dernière petite chose : le technicien qui a mesuré mon Itr m'a envoyé un mail aujourd'hui. Il était assez "embeté" et se posait bcp de questions quant aux resultats de mon Itr. Le technicien a un de ses amis qui possède une Itr. Il a demandé à cet ami de venir mesurer son Itr et il va me fournir les données. Par contre, je sais pas si elle est de stock. Sympa, non ?? :D

@+

cool_rider
Messages : 362
Enregistré le : dim. oct. 01, 2006 12:55 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bruxelles

Message par cool_rider » dim. févr. 01, 2009 9:50 pm

mugen-vti a écrit :Re,

Pour cool_rider : ils ont "étalonnés" les tours minutes en se bloquant à 3000 tours/minute. Ils m'ont expliqué que c'était la façon de faire sans passer par la fiche diagnose.
Mon dernier entretien date de il y a +- un an. (pas de tracas, ai rendez-vous le 9 chez mon garagiste pour un entretien avec changement de tous les filtres).

Pour BiBi WET : merci pour ton graphe. Quand je superpose le mien à celui d'origine, les courbes suivent les memes montées mais la mienne est décalée vers le bas. Je dirais environs 10 à 15 % de puissance en moins. Par contre, sur le graphique que tu m'as donné, on ne voit pas l'effet du déclenchement du vtec.

Alors, pensez-vous qu'un entretien en bon et due forme (avec changements de tous les filtres et bougies) puisse arranger cela???

Et dernière petite chose : le technicien qui a mesuré mon Itr m'a envoyé un mail aujourd'hui. Il était assez "embeté" et se posait bcp de questions quant aux resultats de mon Itr. Le technicien a un de ses amis qui possède une Itr. Il a demandé à cet ami de venir mesurer son Itr et il va me fournir les données. Par contre, je sais pas si elle est de stock. Sympa, non ?? :D

@+
En tout cas,ça vaut la peine d'essayer.Une vidange avec changements des filtres,une petite vérification des bougies,du filtre à air et puis le carburant peut jouer aussi.

Si après tout ça il n'y a pas de changement,un relevé des compressions pourra peut-être nous en dire plus.
I feel the need...The need...for speeeed!

Répondre