Liquide de Refroidissement et Additif

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Liquide de Refroidissement et Additif

Message par RedPower » sam. févr. 28, 2009 3:02 pm

Voila j'ai besoins de vous, de vos conseils et/ou retour d'experiences.

1- Je vais effectuer une vidange du circuit de refroidissement, je voulais savoir s'il y avait une particularité concernant la marque, le type etc ... de liquide de refroidissment a mettre dans l'auto ?

2- J'ai vu qu'il existait des additifs de refroidissement :

- http://www.oreca-store.com/la-mecanique ... oreca.html

- http://www.gt2i-tuning.com/Additif_de_R ... 5_181.html

Avez vous des retour d'experiences ou d'autre produits a conseillez car sa semble interessant pour nos integra qui chauffe pas mal sur piste :wink:
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Liquide de Refroidissement et Additif

Message par shogun power » sam. févr. 28, 2009 10:51 pm

RedPower a écrit :Voila j'ai besoins de vous, de vos conseils et/ou retour d'experiences.

1- Je vais effectuer une vidange du circuit de refroidissement, je voulais savoir s'il y avait une particularité concernant la marque, le type etc ... de liquide de refroidissment a mettre dans l'auto ?

2- J'ai vu qu'il existait des additifs de refroidissement :

- http://www.oreca-store.com/la-mecanique ... oreca.html

- http://www.gt2i-tuning.com/Additif_de_R ... 5_181.html

Avez vous des retour d'experiences ou d'autre produits a conseillez car sa semble interessant pour nos integra qui chauffe pas mal sur piste :wink:
J'utilise le liquide de refroidissement honda (vendu par bidon de 3,75l). Il est tout simplement excellent. Evidemment, il est parfaitement adéquat pour notre bloc et contient 50% d'antigel, même caractéristique que la shell glycol des ferrari qui elel aussi contient 50% d'antigel.

Le liquide d'origine est vraiment de très bonne qualité, et là tu es sûr de ne pas avoir de corrosion d'alumine a cause d'un liquide inadéquat.

En dataloguant je vois que mon ect ne dépasse pas 97°C alors qu'il fait vraiment chaud (36°) et que je ne roule pas au ralenti sur route de montagne C'est d'une stabilité exemplaire.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
RedPower
Messages : 1591
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:51 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Bobigny

Message par RedPower » sam. févr. 28, 2009 11:41 pm

marrant la contenance 3,75l en tous cas je crois que je vais prendre le honda sans rien d'autre merci a toi
*First Man then machine ==> DC2, B18C6, Torsen, ..., en route pour le Circuit.

Modif : Bilstein B6 + H&R, Silent Bloc renforcé moteur et train avant, Decata, Ligne Buddy Club, filtre K&N, ....

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » dim. mars 01, 2009 4:28 pm

RedPower a écrit :marrant la contenance 3,75l en tous cas je crois que je vais prendre le honda sans rien d'autre merci a toi
Les bidons viennent de honda usa et en sont pas quantifiés en litre mais en gallon, ce qui explique que la correspondance en litre soit étrange :wink:

ps: il faut vidanger le radiateur + le bloc moteur(le boulon de 19) et il faut 2 bidons de liquide :wink:
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Message par davdebreizh » mar. mars 03, 2009 12:19 pm

Je vais bientôt effectuer la vidange du LR et y mettre un additif Marly, je vous tiendrais au jus

BTW, combien le LR chez Honda ? je pensais acheter du liquide classique mais si celui d'honda a un taux de glycol différent, je vais peut etre y réfléchir ...

vticorp
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 28, 2007 3:01 pm
Numéro d'ITR : 0

Message par vticorp » mar. mars 03, 2009 1:37 pm

davdebreizh a écrit :Je vais bientôt effectuer la vidange du LR et y mettre un additif Marly, je vous tiendrais au jus

BTW, combien le LR chez Honda ? je pensais acheter du liquide classique mais si celui d'honda a un taux de glycol différent, je vais peut etre y réfléchir ...
additif pour quoi faire ? dépenser un peu plus ?
honnetement ca sert à rien.
DC2

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Message par davdebreizh » mar. mars 03, 2009 2:02 pm

j'utilise des additifs Marly pour les BV et huile moteur de toutes mes tutures et j'en suis satisfait, maintenant il propose un additif graphite pour circuit de refroidissement, et bien j'essaye !

les effets selon marly :

* Prévient la formation de tartre dans le système de refroidissement
* Protège contre la corrosion et l'oxydation
* Lubrifie la pompe à eau et les robinets de radiateur

Après si cela ne sert à rien, et bien je n'aurais pas perdu grand chose, je soigne mon itr, voila tout.
c'est sur je ne vais pas mettre un tel additif sur ma zx par exemple :lol:

vticorp
Messages : 121
Enregistré le : mar. août 28, 2007 3:01 pm
Numéro d'ITR : 0

Message par vticorp » mar. mars 03, 2009 2:29 pm

davdebreizh a écrit :j'utilise des additifs Marly pour les BV et huile moteur de toutes mes tutures et j'en suis satisfait, maintenant il propose un additif graphite pour circuit de refroidissement, et bien j'essaye !

les effets selon marly :

* Prévient la formation de tartre dans le système de refroidissement
* Protège contre la corrosion et l'oxydation
* Lubrifie la pompe à eau et les robinets de radiateur

Après si cela ne sert à rien, et bien je n'aurais pas perdu grand chose, je soigne mon itr, voila tout.
c'est sur je ne vais pas mettre un tel additif sur ma zx par exemple :lol:
je me demande justement s'il ne faudrait pas le mettre sur la ZX plutot que sur l'integra. Depuis toujours je mets tout d'origine, et change les fluides régulièrement, et aucun soucis. Alors les fioles magiques pour l'huile ou le refroidissement.... ça me fait penser aux mécacyl et autres FC13. Dans le meilleurs des cas on dépense des sous pour rien, et dans le pire des cas, on peut abimer son moteur à long terme.
je pense que s'il y avait besoin d'un additif miracle, Honda le préciserait... non ?
DC2

Avatar du membre
shogun power
Messages : 1578
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:58 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Ile de la Reunion

Message par shogun power » mar. mars 03, 2009 2:51 pm

L'entartrement et l'alumine des système de refroidissement des véhicules honda proviennent bien souvent d'un liquide inadapté car rare sont ceux qui utilisent un liquide d'origine honda qui a un taux de glycol largement supérieur aux liquides que l'on trouve partout.
ITR DC2 n°4715

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » mar. mars 03, 2009 2:53 pm

Arf pas forcement dans le sens ou Honda prévoit pas spécialement l'utilisation que tu vas faire de ton itr.

Certains ici roule au centre de paris, d'autre en montagne, d'autre que sur circuit a chaque utilisation ses spécificités.

motul ou autre avec leur additif LR disent pouvoir permettre de gagner 15° sur la T°, si tu fais du circuit ou de la ville en été, ça peux être sympa si ça marche effectivement

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Message par davdebreizh » mar. mars 03, 2009 3:09 pm

je ne vais pas rentrer dans le débat des produits miracle, pas mal de gens sur le forum utilise des additif tel que NRV ou autres, Marly est une marque aussi sérieuse que nrv, je ne parle pas de metal5 ou mecacyl.

L'effet qui m'intéresse ici est la lubrification accrue de la pompe à eau.

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Message par davdebreizh » mar. mars 03, 2009 3:10 pm

shogun power a écrit :L'entartrement et l'alumine des système de refroidissement des véhicules honda proviennent bien souvent d'un liquide inadapté car rare sont ceux qui utilisent un liquide d'origine honda qui a un taux de glycol largement supérieur aux liquides que l'on trouve partout.
Je vais en chercher chez honda alors ;)

Avatar du membre
NeNeSs
Messages : 699
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2007 8:55 pm

Re: Liquide de Refroidissement et Additif

Message par NeNeSs » jeu. mars 13, 2014 3:43 pm

Salut à tous,
Je post ici pour ne pas ouvrir un nouveau sujet:

J'ai besoin des lumières des plus illuminés d'entre vous :lol:

Voilà, en préparant le 3ème changement de courroie de distrib. , j'ai fait ma liste de pièces et reçu la quasi intégralité de ce que j'avais commandé SAUF mes 5 litres de liquide de refroidissement HONDA "long life" réf. 8CLAG018L0.
Réponse de mon cc belge : ce N° de réf. n'existe plus , il est remplacé par un autre n° qui porte sur un pack de 4 x 5 litres de LDR , indissociable, à 125 euros !

Alors je cherche tout bon plan pour du LDR Honda ou équivalent pour bloc alu. J'ai toujours mis du Honda mais là je crois que je vais faire une p'tite entorse.

à vot' bon coeur les gars !
Life begins at eight thousand rpms ;)

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Re: Liquide de Refroidissement et Additif

Message par DipDip » jeu. mars 13, 2014 4:11 pm

RedPower a écrit :............car sa semble interessant pour nos integra qui chauffe pas mal sur piste :wink:
Pour ma part, en roulage circuit l'aiguille de température d'eau moteur ne bouge pas d'un poil, elle reste sur la petite barre précédant la grosse barre centrale et c'est simplement l'huile moteur qui monte ne température.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
davdebreizh
Messages : 155
Enregistré le : lun. août 21, 2006 4:40 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : morbihan (56)

Re: Liquide de Refroidissement et Additif

Message par davdebreizh » jeu. mars 13, 2014 4:12 pm

depuis ce topic, je vais chez Honda (Rennes) avec mon bidon, il le remplisse et voilà

Répondre