bonjour comment améliorer le refroidissement de l'iTR

Modérateurs : Wrath, rouxte, Claude, Benji...tr

itr rider
Messages : 196
Enregistré le : lun. déc. 08, 2008 11:05 am

bonjour comment améliorer le refroidissement de l'iTR

Message par itr rider » mer. mai 06, 2009 4:11 am

bonjour,

condition météo 37°C à Marrakech- MAROC,
Pendant le championnat internationale de WTCC et de GT RACE OF MOROCCO, j'ai eu l'occasion de courir sur le circuit pendant une demi heure non-stop et c'est la première fois que mon ITR à été soumise à ces contraintes.

c'était plutot passionnant jusqu'au bout de 25 minutes, et j'aperçus que ma température de moteur à grimper en flèche et à dépasser d'un quart la moitié du mano car c'était du 8500 RPM tout le temps, j'ai tout de suite ralenti la cadence et la température s'est stabilisée pour redescendre à la normale.

Y aurait-il un moyen d'améliorer mon refroidissement sachant que j'ai fait ma vidange de liquide de refroidissement il y a un mois avec de la YACCO, et mes deux ventilos fonctionnent à merveille,

donc comment pourrais-je améliorer et renforcer mon système de refroidissement.

merci

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Message par west motion » mer. mai 06, 2009 9:05 am

radiateur d'huile avec plaque thermostatée, deja ton huile va moins chauffer, ce qui va faire moins chauffer ton eau... et apres: radia d'eau plus gros. Je vois que ca...
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » mer. mai 06, 2009 4:59 pm

oui radia d'huile ca c'est le plus important, la plaque thermostaté pour le maroc ca vaut peut-être même pas le coup pcq il fait pas 0° l'hiver :)

Radia d'eau gros volume en alu

Un contacteur pour mettre en marche forcé le ventilo, rajouter un 2ième ventilo.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » mer. mai 06, 2009 7:03 pm

itr rider a écrit :........et mes deux ventilos fonctionnent à merveille,
:boire4:
Lucas a écrit :...........rajouter un 2ième ventilo.
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

west motion
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:44 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : East side

Message par west motion » jeu. mai 07, 2009 10:45 am

un second 2eme ventilo quoi... t'es dur avec Lucas, dipdip quand même... :lol:
Image

membre du T.T.F en guerre contre le V.T.K

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » jeu. mai 07, 2009 10:57 am

les gars, a mon avis il parle de son ventilo de refroidissement ET celui de clim.

Mais comme celui de clim on s'en tape un peu,je parlais de mettre un autre ventilo de refroidissement :roll:

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » jeu. mai 07, 2009 11:03 am

Quelqu'un connait le débit du ventilateur d'origine ?

Car je ne suis pas persuadé qu'ajouter un second ventilo, sur circuit, soit utile

Avatar du membre
Wrath
Administrateur
Messages : 3768
Enregistré le : lun. août 15, 2005 1:00 am
Numéro d'ITR : 2161
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Wrath » jeu. mai 07, 2009 11:18 am

Question qui me trotte dans la tête, est ce qu'en isolant l'arrière du radiateur avec une plaque en fibre quelconque on améliorerait le refroidissement ou au contraire on gênerait le flux d'air frais ???
Integra Le Mans !

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. mai 07, 2009 11:29 am

VipeRedZoNe a écrit :Car je ne suis pas persuadé qu'ajouter un second ventilo, sur circuit, soit utile
Meme avis
Les solutions me semble soit de mettre un radiateur d'eau ayant un meilleur echange thermique soit de refroidir plus l'huile comme il est dit plus haut.
Meilleurs rendement radiateur d'eau fera un peu comme quand l'on mets le chauffage à fond, la temperature d'eau chute.
Un radiateur d'huile fera que l'huile chauffera moins et donc l'eau aussi car temperature du bloc inferieur et par l'echangeur eau/huile car dans cet echangeur le transfert, moteur en temperature, ce fait dans le sens ou c'est l'eau qui refroidit l'huile contrairement à froid ou c'est l'eau qui va aider à la mise en temperature de l'huile.
Lucas a écrit :les gars, a mon avis il parle de son ventilo de refroidissement ET celui de clim.
Mais comme celui de clim on s'en tape un peu,je parlais de mettre un autre ventilo de refroidissement :roll:
Lucas, non celui de climatisation on ne s'en tape pas car son flux d'air passe à travers le radiateur d'eau....................non :?:

Wrath, un doute, car dans tous systeme de refroidissement il faut toujours que l'evacuation soit superieur à l'admission et le plus libre possible. Je pense aussi que ce flux refroidi dans une certaine mesure le bloc. Une solution serait d'avoir un extracteur sur au niveau du capot moteur, mais moche enfin cela depend des gouts................
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

BiBi WET
Messages : 726
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 10:32 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Lyon

Message par BiBi WET » jeu. mai 07, 2009 12:08 pm

DipDip a écrit : Une solution serait d'avoir un extracteur sur au niveau du capot moteur, mais moche enfin cela depend des gouts................
L'ex tracteur de mon grand père était moche en effet. M'enfin pour travailler dans les champs ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Le Diesel ça pue, ça fume et ça fait du bruit !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 2328
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 12:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Molsheim (67)
Contact :

Message par Lucas » jeu. mai 07, 2009 12:40 pm

Vi dipdip je suis d'acc, le flux d'air passe mais disons n'étant pas collé dessus et le flux n'étant pas direct, je pense que son action est moindre.

Y'a pas des sub ou evo qui ont un petit spray de flotte qui vaporise sur le radia pour le refroidir grâce a l'eau qui envoyée qui se refroidi très vite au contact du flux d'air ?

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » jeu. mai 07, 2009 12:40 pm

Personnellement, j'ai roulé ce we avec le K20 à spa, et ma configuration est :

- un gros radiateur bien épais
- pas de radiateur d'huile
- pas de ventilateur

Sur circuit, la température d'eau est montée au deça des 104°
La température d'huile n'a pas dépassé les 85-90°C

La température d'eau montait rapidement lorsque je tournais dans les stands, logique vu que j'a pas de ventilo.

Pour optimiser ça, je vais ajouter des déflecteurs latéraux entre le pc et le radiateur pour canaliser l'air.
Je vais peut être faire des trous dans le pc, car la partie supérieure du radiateur est vraiment protégée du vent sur l'itr.

En tout cas, je suis content qu'avec un bon radiateur d'eau, il n'est pas nécessaire d'avoir un radiateur d'huile. Car il faut l'avouer, un radiateur d'huile c'est chiant, et une source de problème supplémentaire.

Avatar du membre
DipDip
-
Messages : 10792
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 2:50 pm
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Mâcon (71)
Contact :

Message par DipDip » jeu. mai 07, 2009 1:40 pm

Lucas a écrit :Vi dipdip je suis d'acc, le flux d'air passe mais disons n'étant pas collé dessus
De memoire le ventillateur de climatisation est monté identiquement au radiateur d'eau (meme espacement radiateur/ventillateur) et le radiateur de clim est devant le radiateur d'eau. la seule difference est que l'air qui va traverser le radiateur d'eau sera un peu plus chuad du fait qu'il aura au paravent traversé le petit radiateur de climatisation SI CELLE-CI EST EN MARCHE ce qui en general n'est pas le cas en roulage circuit la climatisation prenant de l'energie sur le moteur.
Lucas a écrit :Y'a pas des sub ou evo qui ont un petit spray de flotte qui vaporise sur le radia pour le refroidir grâce a l'eau qui envoyée qui se refroidi très vite au contact du flux d'air ?
C'est l'evaporation de l'eau qui crée du froid (une transformation de l'etat liquide à l'etat gazeux produit du froid).
Avant de poser une question technique, la réponse est peut être ici :
http://d.pelegri.free.fr/Honda/Manuels- ... entations/
et
http://www.integratyper.org/links.htm
Je ne réponds pas aux n° de tél. masqué
Mes vidéos ICI

Avatar du membre
angelo860
Messages : 927
Enregistré le : dim. août 20, 2006 11:50 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Grabels (34)

Message par angelo860 » jeu. mai 07, 2009 2:06 pm

Je doute que le B18 reste en dessous des 100°C T° d'huile aprés une bonne session juste en remplaçant le radiateur d'eau par un qui dissipe plus la chaleur :?
A valider :)

(Je ne remet pas en doute ton constat sur le K20 Viperzone)
ITR N°#2307#

Avatar du membre
VipeRedZoNe
Messages : 809
Enregistré le : mer. août 24, 2005 9:53 am
Numéro d'ITR : 0
Localisation : Belgique

Message par VipeRedZoNe » jeu. mai 07, 2009 3:24 pm

angelo860 a écrit :Je doute que le B18 reste en dessous des 100°C T° d'huile aprés une bonne session juste en remplaçant le radiateur d'eau par un qui dissipe plus la chaleur :?
A valider :)

(Je ne remet pas en doute ton constat sur le K20 Viperzone)
Ah non t'înquiète, toutes les infos sont bonnes à prendre.

Sur le B18 j'avais un radiateur d'huile, qui était assez gros, mais qui malgré tout était encore trop petit en plein été.

Répondre